enfin la serre !! (en photo)

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par chanchan »

:top: tite nabou, c'est pas évident, mais quel plaisir, bonne soirée & bonne nuit :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par traxou »

BRAVO, belle organisation !
Finalement, on dirait que tu n'en a as tant que ça. Moi aussi j'ai mis dans la serre le week end dernier, mais pas fière. J'espère que je n'aurai pas de perte.
Et tu y mets aussi les phals ??
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

Voui j'y met tout le monde, Phal compris.

Tous les ans je modifie un peu... voir beaucoup... l'organisation histoire de gagner le plus de place possible, du coup chaque début de saison j'ai l'impression d'avoir plus de vide que la saison précédente XD D'autant qu'avec ma tendance à tout monter en epiphyte, ça dégage de la place sur les étagères :P
Cette année le grand changement c'est qu'au lieu de mettre les montées le long des parois, elles sont quasi toutes regroupées sur les 3 treilles au fond de la serre, du coup gros gain de place sur les cotés... pour accueillir de nouvelles plantes :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par Dimple »

He bien, tite nabou, ca me donne envie de retourner en Suisse romande pour pouvoir cultiver l'hiver chez de la famille lol :)

Bon la j'ai une terrasse et quelques belles fenetres, donc pas si a plaindre que ca :p
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

Et voila les photos de jour :

De l'entrée :
Image

Coté gauche :
Image

Coté droit :
Image

Coin montées & coin Phal au fond à gauche :
Image
Image

Coin montées au fond à droite + paroi doite :
Image
Image

Une partie au plafond :
Image
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par Dimple »

Je reve ou le croisillon des phals trempe dans l'eau? Ca supporte?

Magnifique sinon! Tu en as de la chance (et du travail :) )
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

Non tu reves pas lol. La base trempe bien dans l'eau quand la cuve est remplie, le bois étant traité en théorie ça devrait le faire xD
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par Dimple »

OK! C'est cool ce systeme de croisillons. Si j'avais un mur bien eclaire je crois pas que j'hesiterais :P
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

Yes grooos gain de place ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par traxou »

tu as raison, il y a encore plein de place... Tu vas pouvoir te lâcher !!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

Viiiiiiiiiiii :P
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par chanchan »

tite nabou,
trop cool comme tu as fait ça, en plus tu as encore de la place :top: :love:
bonne journée.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par traxou »

Alors là, c'est la cata;
j'avais mis tout le monde dans la serre (sf cymbi, angula et masdevallia qui sont dehors) le week end dernier, et que vois-je hier ? L'equestris qui a les feuilles de tour toutes flagada, flétries, mollasses... les autres phal bota sont nickel, ils préparent leurs hampes, mais les feuilles sont normales.
En regardant la doc, j'ai vu qu'on déconseille de descendre la t° en dessous de 16°. C'est sûr, la semaine dernière,la nuit ici il a fait moins de 16.
J'espère qu'il va se remettre,ça n'a pas duré trop longtemps. ça m'ennuierait de le perdre. Il a été superbe, fait encore des hampes et plein de keikis.
Et j'espère que les autres n'ont pas les mêmes soucis mais avec des symptômes plus longs à apparaitre ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

Mon Phal equestris est dans la serre depuis le début (enfin est sorti avec tout le monde en meme temps quoi) et les nuits sont descendues plusieurs fois aux alentours de 10°, voir meme un petit oups ou deux à 9°... voui voui meme les Vanda et autres "chaudes" ont eu cette petite fraicheur aux fesses et tout le monde pète le feu ;)

C'est pas une ou deux nuits un peu en dessous de 16°, surtout avec la chaleur journalière du moment, qui va mettre KO une plante donc j'ai gros doute sur le fait que ce soit "juste" ça qui est mis un coup de mou à ton equestris... surtout si tous les autres sont en pleine forme alors que de mémoire tu en as des plus "délicats" que lui.

Tu sais entre ce qu'on lit comme température "idéale" dans les livres et sur internet et là réalité il y a un grand pas. Meme les dites "chaudes" supportent des petites fraicheurs (entendre par là en-dessous des 15° qui sont théoriquement le minima) et les "froides" qui supportent des ptis coups de chaud (toujours en relation avec les maxima qu'on leur attribue)
A ce niveau là, tout dépend de l'acclimatation des plantes et des conditions qu'on leur donne. Sûr que si on fait subir un coup de frais à une plante tout juste débarquée d'Asie, elle va po aimer c'est clair, mais après acclimatation elle pourra y resister. Idem pour une "froide", si on arrive à rafraichir la nuit et boosté l'hygro et la ventilo pour compenser la chaleur des journées estivales, ça passe.

C'est pas l'idéal on est d'accord, mais tant que c'est occasionnel/brutal et ne dure pas x semaines/mois les plantes s'en accomodent, voir elles peuvent stopper leur développement et floraison (se mettent au repos)... bref elles s'adaptent lol.
Par contre la difficulté relative à ce moment là, c'est de gerer la crise... en cas de coup de frais maintenir plutot les plantes à sec et inversement en cas de coup de chaud, monter hygro/ventilation ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par traxou »

ben alors, qu'est-ce qui a pu lui arriver d'un coup ?
Un coup de trop chaud ? ce serait pareil, pas immédiat ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

Euh sans photo je peux pas bien te dire...
Tu pourrais ouvrir un pti post pour lui avec photo si possible et les conditions : température mini, maxi dans ta serre, quelle ventilation, quelle ombrage, fréquence d'arrosage, depuis quand le dernier rempotage, etc.... ? Ce qui est étrange c'est que ce soit le seul à avoir subi des dégats...
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par traxou »

Voilà les photos. il n'y a que les feuilles de tour qui sont flappies, le coeur et les keikis ont l'air bien dodus

https://picasaweb.google.com/vetraxel/P ... directlink
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

Ah ouai quand meme... Tu l'arroses et engraisses régulièrement ? Il est peut-etre aussi possible que vu le surnombre de keikis, la plante-mère ait du mal à suivre et s'épuise...
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par traxou »

Je vais le remettre dans la serre et l'arroser plus... mais j'ai la trouille de voir le tronc pourrir
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

Tant que tu gères bien les arrosages il n'y a pas de souci, j'ai pas dis d'innonder tous les jours non plus :P
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par traxou »

PFFF... la serre, c'est pas une sinécure. J'ai chopé un cagouille sous un plat, mais si je l'ai cherché, c'est parce qu'il avait fait des dégâts sur mon epiphyllum oxypetalum que j'y tiens énormément, plus croqué dans les feuilles de phal (bon, ça, je m'en remettrai), mais surtout il m'a bouffé une hampe florale qui se formait sur un je-ne-sais-quoi jungle queen, que j'attendais de prendre les fleurs en photos pour arriver à savoir ce que c'était. Scrogneugneu. Il a fait l'escargot volant direction le jardin du voisin, et ferramol à fond dans la serre. Mais je n'aime pas ces granulés, avec l'humidité, ils moisissent.
Je ne sais pas si c'est dû à la chaleur, mais cette année, c'est plus touchy que l'année dernière. D'abord j'ai plus d'orchidées, et je les ai sorties plus tôt. Mais quand même, j'ai beaucoup de feuilles jaunes, voire des bulbes qui deviennent marrons, mais en même temps plusieurs autres jeunes qui poussent autour et sont nickel.
Si j'ouvre, l'hygro chute. Sinon, la température monte à 28°...
Bref, compliquée, la serre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

Niveau granulés anti baveux, j'en ai des nouveaux qui ne pourrissent pas une fois mouillés, c'est top !

Ici aucun souci dans la serre au contraire, c'est que du bonheur ! Tout pousse super, meme ceux qui avaient un peu souffert de l'hiver en intérieur qui repartent tout heureux (genre un Ascocenda qui sort des racines de partout alors qu'il commençait à faire la tronche lol) et plein de floraisons qui s'annoncent :D

Par contre open toute la journée porte et lucarne + les 2 ventilos non stop pour rafraichir et brasser l'air, fait cagna en ce moment !
Niveau hygro ça ne descend pas sous la barre des 60% au plus chaud de la journée, le plus souvent tourne dans les 70-80% et là avec le chtio orage c'est saturé à plus de 90% donc nikel :)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par traxou »

Quand j'ouvre, je perds en hygro. Faut que je sature encore plus le sol.
C'est quoi tes granulés ? Parce que moi je prends du ferramol pour éviter les réactions en chaine. Je fais cantine à hérissons....
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

C'est Bayer anti limace longue durée "mesurol"
Par contre comme c'est dans la serre, je ne verifie pas la toxicité pour les autres animaux vu que c'est clos, tout ce qui meurt, meurt dedans donc pas de risque pour la faune exterieure ;)

Sature le sol et si possible, le plus efficace (ou du moins le plus pratique puisque pas à réarroser le sol quotidiennement), mets des bassines de flotte. Cette année avec mes bacs sous les montées j'ai gagné un max d'hygro.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

Autre remontage parcequ'on voit le Max tenuifolia monté... y a plus qu'à le chercher H20 :P
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »