semis de daturas, brugmansia.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:ko: D'après ce que j'ai pu lire, toutes les saisons sont bonnes pour les semis à l'intérieur, a partir du moment où la température soit bonne.
Essaye, je te prie, de lui retirer son capuchon. Les miens ont germés sans capuchons!!!! Sinon, pour le retirer, si tu savais l'humidifier un maximum :!:
Mes rescapés vont merveilleusement bien, l'un d'eux fait déjà plus de 10 cm et a une multitude de feuilles et la tige pourpre.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Message par Christophe de Bordeaux »

Bon, je vais essayer de le retirer... avec le risque que cela comporte :prie:
Christophe de Bordeaux !
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

C'est avec la mort dans l'âme et le coeur gros que je vous annonce la mort imminente du seul datura qui a daigné germé :cry: . Et cela par ma faute :cry: Pensant que mes soucis venaient peut-être d'un terreau trop pauvre, j'ai rajouté quelques billes d'engrais géranium à la surface et j'ai vaporisé de l'eau. Je repasse un moment plus tard et je vois le pauvre datura qui baisse la tête ! Aaaaah ! Aussitôt que retire les quelques billes et gratte un peu la surface afin s'enlever le poison ! Mais trop tard, la pousse repose maintenant sur la terre en attendant que la fin vienne...
Résultat de l'opération datura : zéro pointé avec mention passable et option cours de jardinage pour les neuneus durant l'été :cry:
Bon voilà... J'attends que vous me flagélliez avec des orties... je sais que je le mérite :cry:
Christophe de Bordeaux !
Christine 2

Message par Christine 2 »

Ne me dites pas que c'est la fin tragique d'une belle histoire que je suivais depuis le début ! d'abord les daturas de Rose Marie qui se font dévorer et maintenant les votres Christophe, qui meurent d'indigestion ! Personnellement, j'ai fait des boutures que j'ai mises dans des pastilles de tourbe (elles contiennent déjà de l'engrais, juste ce qu'il faut). Cela fait une quinzaine de jours. Au début je n'y ai pas vraiment cru car les tiges se ramolissaient mais des petites racines commencent à percer le filet de protection. J'attends encore un peu avant de les placer dans un pot, mais veille à ce quelles soient toujours humides.
Pour le votre c'est peut être pas encore complètement fichu, moi je le sortirais complètement de sa terre et le baignerai pour retirer tout ce qui reste d'engrais et le replanterai. Enfin, courage Christophe, et n'oubliez pas qu'une des qualités des jardiniers est la patience.
Amitiés,
Christine
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Bonjour Christine,

Il est vrai que j'ai oublier de préciser qu'il me reste 3 :baby: datura. Mais tout comme Christophe, j'ai oublié d'indiquer la couleur :? . Pas malin, mais bon, c'est trop tard. Je dois attendre l'année prochaine pour connaitre la couleur.

Marie Rose.

PS, j'ai essayer de les semer également dans les pastilles en tourbes, mais ça n'a pas marché.
Christine 2

Message par Christine 2 »

Bonjour Marie Rose,
3 rescapés des escargots ? J'en suis contente pour vous ! après tant d'efforts. En ce qui concerne les pastilles de tourbe, je les avais déjà utlisées pour les semis mais jamais encore pour les boutures, et ca a marché, alors que j'en avais fait une avec du terreau et là, le flop . Amitiés
Christine
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:? Non, pas les rescapés des limaces, j'avais, pour des raisons familiales, du m'absenté pendant trois jours et ma belle-mère n'avait pas suivimes consignes. Elle prétend les avoir arroser comme je lui avait demander, mais la terre était plus dur que de la roche!!!!!!!!
Non, les trois que j'ai sont des nouveaux semis.
Petite précission, des semis effectués au même moment que chez Christophe de Bordeaux, je suis donc étonnée mais surtout très déçue que chez lui, ça n'a pas marché.
Je compatis de tout coeur avec toi, Christophe.

Marie Rose.
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Il est mort :cry: C'est la fin d'une belle histoire...
Mais il me reste encore deux graines (une de chaque couleur) ; au retour de vacances je vais les semer en croisant les doigts et ne plus faire de boulettes...
Christophe de Bordeaux !
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Je croise les doigts également, Christophe.

Marie Rose.

PS: tu as perdu une bataille, mais pas la guerre
Christine2
Graine de timide

Message par Christine2 »

Désolée Christophe, je croise les doigts pour la prochaine tentative
Amitiés
Christine
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Christophe, on va fonder ton comité de soutient! Qu'en penses-tu?

Marie Rose
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Le jardinage est de réussites mais aussi d'échecs et de déceptions... Mais c'est comme cela qu'on apprend. Merci à tous pour votre soutien :top:
Christophe de Bordeaux !
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:? si seulement j'avais un appareil numérique, je vous aurais présenter mes 3 :baby: .

Marie Rose.
fofie
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par fofie »

:oops: Qu'est-ce qu'ils deviennent vos daturas????? Christophe, as tu réussis à faire germer tes graines restantes?? Marie rose, ils sont beaux aujor'd'hui à +1 an???

Donnez moi de leurs nouvelles!! Je vais tenter d'en faire germer!!
A+ :D
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

Bonsoir,

Un a survécu et il se porte bien. Il est resté de petite taille, vu qu'il se trouve encore dans un petit pot.
J'ai effectué d'autres semis cette année, 5 variétés de brugs et plusieurs de daturas. le semis du datura est très capricieux, il faut assez bien de patience! Mais sinon, les brugs germent au bout d'une semaine.

Amicalement,
marie Rose.
nonette71
Fleur de pipelette
Région : Alsace

je voudrais faire germer des graines de datura !!!

Message par nonette71 »

Bonjour à tous !!!

Je voulais vous dire que j'étais tellement prise dans votre épopée de germination de graines que j'en ai commandé moi aussi et que j'ai bien l'intention de m'y lancer !!!
J'espère juste qu'elle finira mieux que pour Christophe de bordeaux :(
J'étais désolée pour toi mais ne perd pas courage et nous pourrions réesayer ensemble si tu veux et comparer nos évolutions !!!!

J'ai vu sur le forum qu'il fallait de la chaleur et de l'humidité mais je n'ai pas de serres. Est ce que quelqu'un à un truc à me donner pour recréer les conditions optimales sans me faire croquer mon compte en banque par des limaces ? ( :wink: Marie Rose lol )
Et plus sérieusement comment les protéger efficacement des limaces ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

Bonjour nonette,

Voilà, pour l'instant j'ai 4 bébés sanguineas, 5 bébés insignis rose et 4 bébés insignis jaune!
J'ai pas de serre a semis chauffante non plus, mais un simple petite serre à semis (tu sais, ,une avec des petits compartiments et un couvercle). Cette serre se trouve sur le rebord de la fenêtre.
Avec la météo que nous connaissons actuellement, je les place sur une pierre qui a enmaganisé la chaleur. Ceci pour les daturas.
Pour les brugmansias, simplement les godets à semis avec un sac plastique qui le recouvre (style sac à congélation). Là, je viens de semer des candida maya, une variété à feuilles panachés et des fleurs couleur crème, et des candida plena, généralement à fleurs doubles.
Cette année, j'ai eu le même problème que Christophe de Bordeaux, la graine est resté sur la plantule. Il fait garder cette graine constament humide et elle se détache par la croissance des feuilles.
Si tu tentes le semis, laisses tremper tes graines de 24 à 48 heures avent, tu peux également retirer la couche en liège de la graine de brug (la graine de datura n'a pas cette couche). Mais surtout, après manipulation des graines (et de toute les parties de la plante), laves-toi les mains, le brug et le datura sont très toxiques!!!!!!!

Alors pour les limaces, tu vas rire mais j'ai semé des pensées (je sais c'est pas la période) et mes jeunes brugs et daturas sont entourés de jeunes plants de pensées et pas de limaces :wink: Ma belle-mère m'a dit que les limaces, et escargots, détestent les pensées. C'est plus écologique que les granulés! :)
Bonne chance.

PS: ilo me reste des graines, si ça te tente, oui, je veux bien comparer avec toi!

Amicalement,
Marie Rose.
nonette71
Fleur de pipelette

Message par nonette71 »

salut Marie Rose !!!

Déjà merci pour ta gentille réponse et tes précieux conseils !!

Je voulais te demander qu'elle est la différence entre le datura et le brugmansia ?
J'ai commandé des graines de datura à fleurs violettes.
Est ce que le système du sac congélation peut marcher pour les daturas? Par ce qu'en fait je vis en appart et je n'ai pas la place pour mettre une serre même une petite car même le balcon est minuscule ( mes deux chats peuvent à peine y aller tous les deux en même temps c pour dire !! )
Ils disaient sur le site où j'ai acheté les graines que c'était une plante très malodorante ; c'est vrai ? Est-ce que ça repousse les insectes ou au contraire les attirent ? :roll:

Sincèrement, Emilie
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

Bonjour Emilie,

Bon, pour commencer, un brugmansia est un arbre avec les fleurs pendante ou à l'horizontale. Le datura est une plante herbacée avec les fleurs à la verticale (vers le haut donc).
Oui, pour les daturas, en cette saison, tu peux faire la méthode avec le sac plastique.
Le datura est une fleur très parfumé et pas du tout désagréable.
Sais-tu que certains les plantes près des pommes de terre parce qu'ils attirent les doryphores?
Il me reste également des graines de daturas, mais je te préviens, c'est un semis assez capricieux et aléatoire! mais si tu veux tenter l'expérience, je veux bien, il m'en reste de la même variété que toi!
Amicalement,

Marie Rose.
nonette71
Fleur de pipelette

Message par nonette71 »

Re Marie Rose !!!

Je confirme c'est bien un datura que j'ai comander !!!!
Mais alors pour les infos que j'ai vu sur le site infos ou intox ?
lol
Tu en as un toi de datura violet qui a déjà fleuri et qui sentirai bon au moins :? ?
Je m'excuse mais je n'ai pas bien compris : ça attire ou repousse les doryphores ? Et pour les insectes c'est pareil ?

Dès que je reçois les graines je te contacte comme ça tu pourra me donner un coup de main !! :wink:

Sincèrement , Emilie
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

C'est avec plaisir que je te donnerais un coup de main. Imagine, c'est ma passion les brugs et les daturas!

Les daturas attirent les dorhyphores, qui meurent en mangeant les feuilles. Si, en ayant eu le temps, ils pondent, les larves meurent de la même façon.
Sinon, le datura attire les même insectes butineurs que les autres plantes. Ah oui, il est autofertile, le datura :wink:
Amicalement,

Marie Rose.
nonette71
Fleur de pipelette

Message par nonette71 »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Alors ça c'est une méga bonne nouvelle pour ma grand mère parce que tous les ans elle s'échinait à essayer toutes sortes de poisons qui malheureusement touchent plus les chats des voisins que les doryphores :cry: ( depuis ce jour là elle n'a plus jamais voulu mettre d'insecticides et laisse manger ses pommes de terre par les doryphores)
Je lui dirai elle sera vraiment contente et en plus elle adore les fleurs !!
Comment joindre l'utile à l'agréable .... :lol:

A bientôt et encore merci pour elle
Emilie
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

De rien :wink: Ca s'appèle joindre l'agréable à l'utile, d'autant plus que le chat, par nature, ne va pas grignotter le datura!
Amicalement,

Marie Rose.
nonette71
Fleur de pipelette

Message par nonette71 »

Petite question : Faut il qu'elle le mette en pot ou elle peut le laisser en pleine terre dans le jardin ? ( précision elle habite la saône et loire en bourgogne et l'hiver il gèle !!)
L'efficacité de la plante est-elle la même en pot qu'en pleine terre ?

Sincèrement ,
Emilie
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

Oui, ils ont la même efficacité en pot qu'en pleine terre. En pot, on sait les rentrer pour hiverner!
Amicalement,

Marie Rose.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »