Vers de terre : les connaître

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Ayn »

Il n'y en a pas forcément... c'est de la pub pure et dure !
Je ne dis pas que le site soit sans intérêt, mais poster de façon systématique dans tous les posts du forum sans lien direct vers les pages en rapport, c'est plutôt la méthode boeuf.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vers de terre : les connaître

Message par colibri87 »

Sur les 5 messages que Krikrou a posté sur le site, 4 sont rigoureusement identiques à celui ci-dessus, on comprends que Marcus ait vu rouge :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Tout à fait! Et moi aussi d'ailleurs ; d'où l'évolution de mes réponses au fur et à mesure des quatre que j'ai découverts :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Pour revenir au sujet principal, je me suis fait une soirée "ver de terre" hier en lisant toutes les infos données sur ce post. J'ai appris beaucoup de choses.

Je ne vous embêterai plus avec les cartons. Ils ne font que s'envoler, si bien que je renonce à les remettre en place. J'en ai balancé une partie sur le compost et je ne renouvellerai pas l'expérience. Les lombrics devront se contenter du fumier et des feuilles.

Encore mes excuses à ceux que j'ai lassés avec mon histoire de cartons.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Alors Grange ??
Ton aversion se dissipe ? :D :D

Pour ce qui est des cartons: non! tu ne soules personne! :wink:
Nous essayons juste d'avoir une certaine rigueur, fonction des sujets abordés, et d'ailleurs! nous nous rappelons à l'ordre mutuellement très souvent ! :lol: :lol:
N'y vois donc rien de personnel :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Ah non, les vers de terre, ce n'est pas mon animal favori. Mais j'ai été très intéressée par tout ce que j'ai lu, et je vais d'ailleurs le passer à une copine. Mais c'est quand même dégueulasse, cette bestiole.

Dans un bout du terrain non recouvert par feuilles et cartons mais où a été enterré fumier + paille, j'ai vu pas mal de petits trous. J'ai pensé aux vers de terre. J'ai fouillé avec un petit bâton, mais je n'ai rien vu. Il faut dire que c'est hyper mouillé et hyper collant. Alors, c'en est ou c'en n'est pas ?

Je comprends qu'il faille de la rigueur, mais j'aime bien les chemins de traverse et rigoler un peu. Dans le post "on n'aime pas", je dirais "me prendre au sérieux". Mais je suis hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Même observation dans mon terrain hier Grange : plein de petits trous mais pas de turricules :shock:

Ils m'épatent, moi les vers de terre : ils sont toujours propres alors qu'ils sont toujours dans ou sur la terre ! :oh:
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Ayn »

moi pareil ! le plus hallucinant, c'est quand mon sol est complètement collant, que si j'y mets le doigt, il ressort complètement couvert de terre, et que les vers, eux restent bien propres et lisses, sans que l'argile leur colle dessus. C'est assez fascinant, et quand on a fait cette observation, après on a nettement moins de réticence à les prendre dans la main, car on réalise que ce n'est pas une chose "sale". (bon, ça se tortille, d'accord, et c'est tout froid, mais c'est propre).
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Oncle Fritz »

Par chez nous, il suffit de jouer un air de gavotte à la bombarde pour les voir rappliquer en surface pour un festnoz improvisé. Seul problème: ils sont à la peine pour se tenir par la main alors ils s'accrochent comme ils peuvent (fesse-nose quoi!). Bon, je dévisse gravement... Ca doit être le taux d'humidité depuis un mois qui commence à me gripper les neurones... J'ai raté un festdeiz cet après-midi; dommage, les trépidations les auraient certainement dégrippés.
:paix: :smoke:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

:lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Je ne sais pas jouer de la bombarde. D'ailleurs, je n'ai pas de bombarde, et dans le Jura, c'est plutôt les cloches à vaches. Si j'essayais la cloche à vaches ? Parce que là, j'en ai une. Si demain j'allais au jardin avec ma cloche à vaches, histoire de voir si les vers de terre jurassiens sont sensibles à sa musique ? Le risque, c'est que je voie un troupeau de vaches débouler dans mon potager !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Oncle Fritz »

Même résultat, tout est labouré... Avec moins de profit sans doute! Par contre si tu te balades avec une grosse cloche dans ton jardin, il est possible que de gentils messieurs en blanc viennent te faire une petite piqûre et te propose de venir te reposer chez eux...
:fete:
Oncle Fritz
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

La bouse de vaches, ce serait pas mal. Mais je n'ai pas retrouvé ma cloche. Merde alors !!!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Je crois qu'il faut arrêter les sorties nocturnes! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Ne vient pas gâcher le plaisir des charmeurs de vers de terre, Rozanna :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

:lol: :lol: C'est vrai, il faudrait que je me taisasse quelquefois...
mais il y va de la survie de nos chers lombrics! j'ai peur que la bombarde et la cloche, par voie vibratoire, ne les indisposent ...:lol: :lol:
Dernière modification par ro-zanna le mer. 09 déc. 2009 12:40, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

J'ai relu Wenz Manfred, l'agriculteur allemand en biodynamie qui ne laboure plus, et qui a gagné 25 cm d'épaisseur de sol en 25 ans grâce aux vers de terre.
Dans un article, il est dit que les radicelles des plantules viennent directement se nourrir dans les turricules (les tortillons = les crottes) des vers de terre. C'est la raison pour laquelle WENZ limite au minimum du minimum le travail du sol.

... moi aussi c'est décidé, le travail, j'arrête ....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Tu nous dis que tu veux arrêter de travailler, Yann, mais ton invitation nous invite tout de même à davantage de sérieux :smoke:

Revenons donc à nos moutons! Non, pardon, à nos vers, sans en avoir l'air :lol:

Nous disions donc, que nous avions observé notre sol aéré, sans pour autant voir de turricule.
En voici la preuve en image, avec une photo prise à la fin du jour :oops: le 29 novembre.

En tous cas, il y en a qui se promènent, là, c'est sûr!
Mais, ... qui?
PB297930 sol aéré jinf.jpg
On annonce meilleur temps, j'essaierai donc de recommencer la photo demain jeudi. :wink:

Euh, qui est donc Manfred Wenz? :oops:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Manfred WENZ est un des pionniers de la culture bio sans travail du sol, c'est à dire qu'il réussit la synthèse entre l'agriculture bio qui a l'inconvénient de travailler le sol (avec tous ses inconvénients) et l'agriculture de conservation qui ne travaille pas le sol, mais utilise engrais chimiques et désherbants chimiques, avec en plus parfois fongicides et plus rarement insecticides.
La réussite de cette synthèse est rare.

Manfred WENZ est donc l'équivalent en grande culture de Emilia Hazelip ou JM Lespinasse ou de Fukuoka au Japon.

Pour plus de détails sur ses méthodes, taper dans votre moteur de recherche favori "Manfred WENZ" ou aller voir sur mon site où se trouve des liens vers les articles que j'ai jugé les plus intéressants : http://www.terredhumus.fr/content/view/53/19/
Voir en priorité les liens 3 et 4.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Yann, qu'est-ce que veut dire : "Le chardon et le liseron résorbent la matière organique mal décomposée en profondeur par leurs puissants rhizomes" ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vers de terre : les connaître

Message par colibri87 »

ro-zanna a écrit :Yann, qu'est-ce que veut dire : "Le chardon et le liseron résorbent la matière organique mal décomposée en profondeur par leurs puissants rhizomes" ?
Ca c'est une très bonne question qui m'interesse vivement :mrgreen:
En effet, mon potager est envahi de chardons et de liserons :shock: :shock:
Yann, on attend ta réponse :wink: :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Yann58 »

Concernant chardon liseron et matière organique, malheureusement, je ne suis pas hautement qualifié pour répondre.
Cependant, je vous livre mes pensées sur le sujet.
J'ai effectivement lu, ici ou là que chardon et liseron traduisent la présence de MO en profondeur ... Cela voudrait-il dire que ces plantes sont là pour punir le jardinier d'avoir travaillé sa terre ? Non, car ces plantes étaient là avant l'homme. Donc elles existent sans que le sol ait besoin d'être retourné.
Cette notion de matière organique en profondeur, notion un peu floue, me laisse perplexe.
Quelques éléments à propos du chardon :
J'ai entendu l'histoire d'un vieux paysan aveugle qui accompagne son fils pour l'aider à choisir un terrain à cultiver : le père aveugle demande au fils d'attacher l'âne qui a fait le voyage à une tige de chardon. Le fils répond au père qu'il n'y a pas de chardon. Le père dit alors au fils qu'il lui faut trouver un autre terrain pour s'installer....
J'ai vu l'an dernier des chardons exploser chez un maraîcher sur des buttes qu'il venait d'installer. A côté, dans la prairie, pas un chardon, ...

Sur le liseron, une observation dans mon jardin : il a réussi à passer à travers 40 cm de BRF (stock précompost), c'était d'ailleurs la seule plante à y parvenir et il formait un véritable tapis.
J'observe aussi que sur les massifs de fleurs des villes, il colonise facilement les écorces de pin.
Il était notamment très présent dans une zone où il y avait eu l'année précédente un creusement de tranchée. J'ai aussi l'impression qu'il se développe surtout là où il n'y a pas d'autres plantes.
Le liseron a disparu de ma planche de fraisiers paillée avec 2-3 cm de BRF, simplement en retirant un max de racines.

Maintenant, quoi faire ?
Contre le chardon, cultiver l'avoine en engrais verts est efficace, d'après les agriculteurs. Et manifestement, le travail du sol le favorise. Il serait intéressant de ne pas toucher le chardon et la zone environnante (1m2) pour voir s'il régresse une fois qu'il a terminé son boulot de "réparation" du sol. Je prendrais la précaution simplement de l'étêter à la floraison pour éviter la mise à graine. Il peut être intéressant de bénéficier du travail en profondeur des racines du chardon.
Contre le liseron, mon hypothèse est que c'est l'absence d'autres plantes conjugué au travail du sol qui le favorise. Donc travail du sol minimal et plein de plantes toujours en service (légumes sinon engrais verts) pour lui faire concurrence dans le sol et pour la lumière.
... mais comme dit au départ, ce n'est que des hypothèses à vérifier.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vers de terre : les connaître

Message par colibri87 »

Quelques observations qui peuvent etayer et contredire ce qui précède :

Les chardons et liserons poussent effectivement sur ma parcelle que je retourne consciencieusement chaque année, justement pour enlever les racines de liseron et les chardons qui ont poussé pendant l'hiver, j'apporte aussi sur cette parcelle le fumier du poullailler que j'enfouis.
Toutefois sur une autre parcelle, non retournée depuis des années car envahie par les framboisiers et les ronces, ils foisonnent aussi :roll: Cette année, j'ai tout arraché sur cette derniere parcelle car les framboisiers ne donnaient plus, on verra au printemps si les chardons et les liserons persistent, par contre je suis persuadée que les ronces ne vont pas se priver de revenir aussi ainsi que les orties (mais ceux la, je les garde pour le purin)

Pour en revenir aux vers de terre, il y en a partout : sur les deux parcelles, dans le gazon et dans les allées.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Ayn »

les racines du chardon et du liseron sont particulièrement profondes, et peuvent s'enfoncer à 50cm sans problème, même très tassé, donc dans un sol peu colonisé.

pour la matière organique en profondeur, j'ai deux hypothèses :l'une c'est l'infiltration progressive, dans les anfractuosités naturellement présentes (porosité du sol), l'autre, c'est que ce sont els vers de terre qui l'emmène en profondeur.

pour le liseron, effectivement le travail du sol ne fait que le multiplier, car chaque fragment de racine crée une nouvelle plante, donc le bêchage, moltocultage etc... contribuent à créer de nouveaux pieds de liseron.

par contre, il n'est pas seulement capable de coloniser les terres libres, car chez moi il s'installe dans la lavande ou dans les rosiers, d'une manière inextricable, alors que le sol est couvert, et que des plantes sont déjà en place depuis quelques années.

et pour celles qui veulent rameuter leurs vers de terre à la surface, saviez vous que les vibrations les font remonter ? et que c'est même un des signes observables de l'imminence d'un tremblement de terre ? Particularité exploitée par les pêcheurs, qui plantent une fourche dans le sol et remuent le manche de manière à créer des vibrations, et généralement ça ne loupe pas, ces petites bêtes remontent allègrement.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

effectivement Yann, j'ai des chardons dans les parties non cultivées comme dans les parties cultivées: ils étaient là bien avant moi :)
Je ne compte pas du tout m'en séparer par contre! Ils me plaisent :love: :love:
Je ne comprenais simplement pas cette histoire de MO mal décomposée :?: :?:
(extrait de l'article de Manfred WENZ )
Du liseron, je n'en ai pas par contre. Juste un tout petit peu, mais c'est moi qui l'ai ramené lors d'une balade, pour le faire grimper sur un bout de grillage vide à l'époque :lol: :lol:
Et il végète...
Dernière modification par ro-zanna le mer. 09 déc. 2009 19:19, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »