Saison 2010 chez Girolle

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par taomara83 »

coucou girolle
j'adore ta boite a graines ça doit être super pratique :top:
pour ton potager moi avec toute cette neige je voit pas grand choses, je te dirai cet été ce que j'en pense
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour,

Merci Tao,c'est bien pratique pour les petites graines par contre je ne peux pas y caser les haricots, pois Fèves...Il va falloir que je commande à Mr Girolle une boite plus adaptée pour ce type de semences :wink:

Grand: je ne sais pas si elle sera pleine dans 2 ans mais en tous cas le vide me dérange :mrgreen: ce qui présage de nombreux échanges ainsi qu'une grosse récolte de graines pour 2011.

Les tomates semées dimanche pointent toutes le bout de leur nez sauf:
Orange russian 117
petit moineau
paul robeson
prune noire
ces 4 variétés sont les seules qui sont sur un plateau différent juste à l'étage inférieur de ma mini serre par rapport aux autres qui ont toutes germées :|
Serait ce dû à l'écart infime de température?
Ce matin j'ai inversée les deux plateaux, on verra demain.
Girolle
[Grand]

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par [Grand] »

Girolle91 a écrit : Grand: je ne sais pas si elle sera pleine dans 2 ans mais en tous cas le vide me dérange :mrgreen: ce qui présage de nombreux échanges ainsi qu'une grosse récolte de graines pour 2011.
Vachement discret ton appel du pied... :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par babibounette »

très chouette ta boite à graines ! et bien décorée en plus... va falloir que je touche 2 mots à Monsieur Babibounette :lol: :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Princesse »

Girolle91 a écrit : Les tomates semées dimanche pointent toutes le bout de leur nez sauf:
Orange russian 117
petit moineau
paul robeson
prune noire
ces 4 variétés sont les seules qui sont sur un plateau différent juste à l'étage inférieur de ma mini serre par rapport aux autres qui ont toutes germées :|
Serait ce dû à l'écart infime de température?
Ce matin j'ai inversée les deux plateaux, on verra demain.

Bonjour Girolle,

Est ce que dans le tas de tomates qui ne germent, il y en a qui viennent de chez moi ?
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour,

Princesse: je n'ai eu aucun problème de germination avec tes graines,tout pointe aujourd'hui,me manque que "petit moineau" mais cela fait seulement 6 jours...

Grand:j'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire que j'allais récolter mes propres graines cette année afin de pouvoir à mon tour en offrir aux jardinautes débutants :oops:

Merci Babibounette et bon courage à Monsieur alors :wink:
Girolle
[Grand]

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par [Grand] »

Girolle91 a écrit :Grand:j'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire que j'allais récolter mes propres graines cette année afin de pouvoir à mon tour en offrir aux jardinautes débutants :oops:
J'avais bien compris ! :wink:
C'était juste histoire de te faire marcher :mrgreen:
[Grand]

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par [Grand] »

princesse a écrit :
Girolle91 a écrit : Les tomates semées dimanche pointent toutes le bout de leur nez sauf:
Orange russian 117
petit moineau
paul robeson
prune noire
ces 4 variétés sont les seules qui sont sur un plateau différent juste à l'étage inférieur de ma mini serre par rapport aux autres qui ont toutes germées :|
Serait ce dû à l'écart infime de température?
Ce matin j'ai inversée les deux plateaux, on verra demain.

Bonjour Girolle,

Est ce que dans le tas de tomates qui ne germent, il y en a qui viennent de chez moi ?
Lorsque vous parlé de problèmes de germination, une question me turlupine : Combien avez-vous semé de graines par variété ?
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Salut Grand

pour ma part j'ai semé 4 graines de chaque variété (2 par godets),tout à germé, je me retrouve donc avec deux plants par godets.J'ai donc du repiquage en perspective car je ne pense pas avoir le courage de supprimer le plant le plus faible :|
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Princesse »

Pour ma part, au départ, quand j'avais besoin d'un pied je me suis dit que je vais mettre une graine et pour deux pieds, deux graines et puis après j'en ai mis deux ou quatre et puis j'en ai ressemé entre 4 à 6 donc maintenant si tout germe je vais me retrouver avec un champ de tomates :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

princesse a écrit :Pour ma part, au départ, quand j'avais besoin d'un pied je me suis dit que je vais mettre une graine et pour deux pieds, deux graines et puis après j'en ai mis deux ou quatre et puis j'en ai ressemé entre 4 à 6 donc maintenant si tout germe je vais me retrouver avec un champ de tomates :shock: :shock:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :kiss:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par laciboulette »

princesse a écrit :Pour ma part, au départ, quand j'avais besoin d'un pied je me suis dit que je vais mettre une graine et pour deux pieds, deux graines et puis après j'en ai mis deux ou quatre et puis j'en ai ressemé entre 4 à 6 donc maintenant si tout germe je vais me retrouver avec un champ de tomates :shock: :shock:
J'ai fait ca aussi :oops: et en plus je recommence dans un mois pour voir ce que ca va donner en fin de saison au niveau récolte.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Princesse »

Je viens de faire le point sur mes tomates et je suis un peu dégouttée mais bon ....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Marcol »

Oh la la tip top ton potager Girolle :top:
Rarement vu autant d'ordre, de méticulosité. C'est aligné, empaqueté, emballé. Je devrais en prendre de la graine... Est-ce l'influence de M. Girolle ?
Et puis cette idée de faire germer dans les petits gobelets à 2 sous avec l'étiquette imprimée :top:
Vraiment :top: :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonsoir à tous
princesse a écrit :Je viens de faire le point sur mes tomates et je suis un peu dégouttée mais bon ....
Ben alors Princesse, un petit coup de blues :cry: Que t'arrive t'il ?Il n'est pas trop tard pour tenter de nouveaux semis et si rien n'y fait, je partagerais volontiers mes doublons avec toi :wink: :kiss:

Emcé: tu as tout compris, moi je sème et je bichonne et Mr Girolle s'occupe de l'organisation et de l'intendance :mrgreen:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour,

avec le beau soleil de ce matin,"petit moineau" est sorti de son nid de terreau :wink:
Réussite pour les semis de tomates 100% :D Par contre ça file un peu malgré les néons,il va falloir que je repique.

Bonne semaine à tous
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Princesse »

Bonsoir Girolle,

Alors as tu repiqué tes petits plantules de tomates ?
Combien de plants gardes tu ?
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonsoir

Princesse:oui j'ai repiqué tous mes plants mercredi, un total de 80 :sleep: 3 ou 4 par variété. Au potager sur le plan, j'ai de la place pour 35 pieds mais je peux en caser une 10aine sur le balcon et peu être autant en pots au jardin ce qui fait un maximum de 55 pieds mais ce calcul est très optimiste :mrgreen:
Comme j'ai 24 variétés différentes dont 22 totalement nouvelles et inconnues pour moi, cela va me permettre de toutes les doubler, pour le reste, je pense trouver preneur ou aux jardins familiaux ou sur ce forum si quelqu'un est intéressé :wink:

Après ma matinée de rempotage mercredi matin, j'ai passée l'après-midi au jardin:j'ai plantée des patates et des oignons ( ceux ci n'étaient pas prévus mais une voisine de parcelle en avait beaucoup trop et me les a gentiment proposés,je n'ai pas pu refuser :? )
J'ai mis sous châssis des plants de salade,courgettes, concombres,gombos, œillets d'inde, capucines , pois de senteur, Ipomée et je ne sais plus...
Enfin j'ai pas chômée et bien profité de mon jour de repos!
Sinon cela fait 15 jours que j'ai semé les pois et toujours rien en vue :cry: si je ne vois rien pointer d'ici Dimanche, je ressème, mais avec la pluie et la douceur, ils vont peut être finir par se décider!
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Winston Smith »

Bonjour Girolle ,
belle organisation :top:
J'aie semé mes pois il y a 15 jours environ aussi , ils commencent à sortir le bout de leurs nez :lol:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour à tous,

depuis la semaine dernière, on arrête pas!
Semis, rempotage , plantation , aménagement de notre parcelle et aussi le boulot parce qu'il faut bien.
Alors sous le châssis tout se passe bien et il va falloir repiquer les salades ce weekend.Dans les carrés, les semis de roquette, radis, carottes et petits pois commencent à sortir :D
Nous avons planter un olivier, installé un treillis et planter une clématite(orthographe?) et mis 2 rhododendrons de chaque coté de l'entrée de la parcelle.Mr Girolle a paillé toutes les allées avec des copeaux d'un prunier fraichement coupé :top:
2010 03 21_009.JPG
A l'intérieur, j'ai arrosé tous mes semis de piments avec une décoction d'or brun(méthode Grand et Princesse), le résultat est impressionnant.
026.JPG
024.JPG
016.JPG
014.JPG
012.JPG
004.JPG
006.JPG
Je voudrais mettre pas mal de tournesols mais n'est ce pas trop tôt pour les semer à l'extérieur sinon est ce que je peux commencer maintenant à l'intérieur? Même question pour le maïs, si quelqu'un a fait l'expérience...
Girolle
[Grand]

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par [Grand] »

J'ai semé mes tournesol il y a deux semaines je crois, ils sont déjà repiqués et dorment dans la serre :wink:
Tes piments respirent la santé.
Fish Pepper est magnifique ! Peruvian Purple est un de mes préféré, tu verras, il va devenir tout noir avec une multitude de petites ogives erigées vers le haut, qui passe du noir brillant au rouge profond.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Les tournesols sont semés depuis ce matin, merci Grand :D
Sur la photo ou il n'y a pas de nom, c'est "Variegata" mais c'est vrai que je le trouve magnifique aussi :wink: "Fish Pepper",je n'en ai qu'un pied et je le trouve bien maigre pour le moment et les feuilles ne sont pas si décolorées.
C'est celui là
002.JPG
Girolle
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par taomara83 »

coucou
ils sont vraiment magnifique tes plants :love:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Princesse »

Coucou Girolle,

Tes plants sont superbes !
Qu'as tu semé comme variété de :
salade
courgette
concombre
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Saison 2010 chez Girolle

Message par Girolle91 »

Bonjour :D

Merci Tao et Princesse,les piments, poivrons et tomates se portent bien par contre ,j'ai un gros souci avec les aubergines:les feuilles sont grignotées par je ne sais quelle bestiole invisible :angryfire: Je n'ai pas trouvé de purin de prêle, j'ai donc pulvérisé avec du savon noir mais sans résultat...j'ai bien refais des semis mais comme ils en sont au stade des cotylédons, je pense que c'est un peu tard. Je crois que je n'aurais pas d'autre choix que d'acheter des plants en jardinerie si je veux manger des aubergines cette année!

Pour te répondre Princesse, en salade, j'ai semé de la laitue Appia et de la batavia dorée de printemps, le tout sous châssis et j'en ai repiquée une 10aine en pleine terre ce weekend. les courgettes j'ai fait ronde de Nice et verte des maraichers, j'en ai fait de trop alors j'en ai planté déjà une de chaque au potager pour voir si elles peuvent résister en cette saison.J'ai aussi fait des semis de pâtissons ( jaune et orange), potimarron ainsi des mini-courges "Jack be little" qui refusent obstinément de germer.
En concombre, j'ai semée 3 variétés: long anglais, marketer et libanais long sultan.Aucun soucis pour eux tout se passe bien.

J'ai des graines de laitue Sucrine, sur le sachet il est conseillé de débuter les semis fin avril.Pensez vous que que puisse semer des graines dès maintenant sous châssis?
Girolle
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »