Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par etiare »

les tomates ont germées, et quelques aubergines commencent à sortir
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 17:13, modifié 1 fois.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

certaines variétés d'aubergine ont bien germées.

Sugar baby, mon bébé graine pastèque, ont bien germé aussi. Je me demande où trouver des graines de pastèque orange. Parce que sugar baby est une pastèque rouge. Je crois que j'en rêve vraiment de ma pastèque orange.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

motobineuse ou plutôt, paillage? Telle est la question...
Préparer le sol plus tôt la prochaine fois...
Dernière modification par etiare le mer. 02 juin 2010 17:15, modifié 1 fois.
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Bonjour Etiare,

Ca avance bien chez toi !
Tu vas voir : l'achat d'une motobineuse est un bon investissement pour tout retourner !

J'ai fait une brève recherche pour les graines de pastèque orange, mais je n'ai rien trouvé (que des recettes de confiture !). Essayes d'aller voir chez un pépiniériste. S'il n'en a pas, il pourra peut être te dire où en trouver.
C'est original en tous les cas. Tu nous tiens au courant ? Merci.

Passes une bonne journée.
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

coucou etiare !

dommage pour tes poivrons, ça fait toujours un peu mal au coeur :? mais, courage, tu vas y arriver ! faut persévérer ! l'an dernier, j'en ai perdu pas mal, mais, vu que j'en avais fait beaucoup, c'était pas très grave :top:
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

merci babibounette. Ils ne semblent pas être morts, mais ils ne ressemblent absolument pas aux photos que j'ai vu, on dirait qu'ils ont poussé rapidement au début; puis plus rien...

Aujourd'hui, j'ai planté des radis de dix-huit jours, dans un pot, avec un sac plastique au dessus afin de maintenir chaleur et humidité. Je n'en n'ai mis que très peu (juste de quoi faire une botte) et j'ai semé très très clair, l'idée étant de na pas gaspiller les graines, et d'en planter un tout petit peu chaque semaine ou tous les quinze jours, plutôt que beaucoup en une fois que l'on ne pourra pas manger...

En scottex, les aubergines sont sorties, sauf les aubergines douglas blanche qui je pense, ne devraient plus tarder.

De nouveaux semis de poivrons commencent à voir le jour, on verra bien s'ils résistent mieux.

J'avais commencé mes premiers semis avec des graines de poivrons du commerce et certaines personnes super gentilles et généreuses m'en ont envoyé de belles qualités.

J'espère vraiment les réussir ceux là... car je n'ai que très très peu de graines. En parallèle, j'ai acheté des poivrons california wonder, cela me permettra de faire des essais car apparemment, je dois améliorer mes méthodes de cultures...

J'ai mis certaines tomates en pot sous mini serre, on verra bien.

L'avantage: le semis de tomate est très rapide. L'inconvénient... c'est après, je n'y arrive pas... alors je tente plusieurs méthodes, mes essais, je le fais d'abord avec des graines que j'affectionne moins car souvent graines récupéré dans un fruit. J'espère ainsi pouvoir le faire après avec de plus belles variétés.

Salades, chou??? est on à temps de semer?

Merci de me répondre.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Bon, j'ai tenté de mettre des salades en scottex, c'est que je sais pas comment faire avec les salades moi...
bref, on verra bien, je n'en n'ai mis que 7 graines, soit 1 par jour pour 1 semaine. Et je pense faire çà chaque semaine si çà marche.

J'ai aussi lu que certains alternaient rangs de radis et de salade: la raison: les radis poussant plus vite que la salade libéreront de la place pour celle-ci. Pas idiot du tout... surtout si l'on manque de place (ce n'est pas mon cas, mais regrouper un peu le potager ne serait pas un mal).

Il faudra que je garde l'idée, car il doit bien y avoir une combinaison au top dans le même ordre d'idée pour avoir des récoltes de légumes échelonnées libérant au fur et à mesure de la place pour le reste.
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

pour la salade j'aime bien les feuilles a coupés ça repousse pas besoin d'en ressemé :wink:
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

c'est une bonne idée çà héméro.

Bon, des nouvelles de mon bébé potager: mes tomates poussent, mais tant qu'elles n'ont pas de vraies feuilles, je ne crie pas victoire. Par contre, c'est la deuxième fois que je remarque qu'il y a un champignon qui pousse à côté de certaines d'entre elles. A quoi est-ce du? Faut-il l'enlever? Est ce un mauvais signe pour mes culture.

Mes pastèque poussent, mais j'ai du ôter moi même l'enveloppe marron car j'avais l'impression qu'il commençait à y avoir de la moisissure dessus, donc j'ai nettoyé tout çà. Le melon pousse.

Faut que je mette la motobineuse en route. J'ai acheté un plastique transparent pour servir de "serre tunnel", sauf que je ne vois absolument pas comment faire pour que çà fasse vraiment un tunnel, c'est juste une espèce de grande bâche en plastique transparent.

Les graines à très bas prix genre à 0,29 centimes d'euros... ben elles sont très bien chez moi: 100% de réussite en germination. On verra la suite.

Je suis en train de réfléchir à un éventuel potager en carré sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ou a un potager normal, je sais pas.

Le potager en carré m'a l'air drôlement joli et fonctionnel, mais l'inconvénient, c'est un qu'il faut le fabriquer, 2 que l'on ne peut pas tout mettre.

J'aimerai bien arriver à avoir un potager qui me nourrisse toute l'année.

J'ai lu un peu sur le zéro végétatif et comprend pourquoi certaines cultures peuvent fonctionner l'hiver, d'autres pas.

Mes poivrons sont toujours aussi désespérant. J'ai essayé d'en sortir certains: ils sont morts. Ceux à l'intérieur n'ont toujours pas bougé d'un poil... Mon premier essai, j'avais compris pourquoi: des bêbêtes dans la terre, mais du coup, j'avais refais d'autres essais en chauffant préalablement la terre. Et ils n'avancent pas plus... Je me demande s'il ne manquent tout simplement pas de terre et j'hésite à les rempoter. Est ce que c'est fragile au rempotage ces petites bêtes là, mes amis les poivrons?

Sinon, je me suis rendu compte qu'en version scottex, en mettant entre deux couche de sopalin mouillé, çà poussait mieux qu'en ne mettant qu'une seule couche et la graine par dessus. Je me rends compte aussi que certaines graines ne devraient pas être germées en scottex, comme les haricots: çà devient pâteux et çà moisi.

Comment vous faites vous pour faire germer vos haricots???

Moi, j'y arrive pas.

Va falloir que j'observe mes radis de 18 jours... parce que comme je suis miss cata... je me dis que peut être en 18 jours seulement, je vais enfin réussir à pouvoir manger quelque chose de mon potager.

Je les avais mis en pot en très petit quantité, juste pour voir, avec un sac plastique dessus pour protéger de froid et conserver une certaine humidité.
Dans 18 jours, le verdict, et on verra si oui ou non, je retente l'aventure.

J'arrive pas à trouver sur internet un tableau disant exactement le temps entre les semis de chaque espèce potagère et la récolte, si quelqu'un a çà, çà me permettrait de m'organiser...

EN fait, je me rends compte que mon organisation est tout simplement catastrophique.

Mais bon,, soyez indulgent, c'est mon premier... enfin, non, c'est pas mon premier essai, mais c'est mon premier essai sur lequel je 'investis autant. Ce coup ci, çà devrait marcher non???

Si je trouve une culture que j'arrive à faire, çà sera déjà bien... Mais j'aimerai bien y arriver tout court.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour,

Si tu mettais des photos cela pourrait nous aider à t'aider :wink:

Pour les tomates, peut etre est ce la fonte des semis, ajoute un peu de cendre ou de charbon sur le dessus du terreau.

Tu as sorti tes poivrons ??? :shock: :shock:
Il fait beaucoup trop froid encore à la rigueur les mettre devant une baie vitrée mais en aucun cas dehors.

Les haricots se sèment direct en pleine terre et ce à partir du mois d'avril.

Pourquoi avoir rajouté un plastique sur tes semis de radis ? Je ne comprends pas.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Princesse, pour mes semis de radis, j'ai rajouté un plastique parce que j'ai lu que çà avait besoin d'eau et cela limite l'évaporation. De plus, cela protège de gel éventuel. Chez moi, il fait environ 20 °C dehors en ce moment.
Pour les photos, j'ai essayé, mais j'y arrive pas.

Quand tu parles de cendre, c'est celle que tu récupères dans la cheminée par exemple?

Sinon, je viens de mettre en scottex poireau, oignons, et concombre, on verra bien.

Cet après-midi, je vais tenter de passer la bineuse électrique... çà m'inspire pas trop confiance ce truc. Y a-t-il des risque que je me blesse si je fais une fausse manip? (Désolée, ma question peut paraître stupide mais c'est la première fois que j'ai un truc comme çà dans les mains moi.

Je pense qu'il faut que j'améliore la structure de la terre, beaucoup trop argileuse
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Alors oui, j'ai parfaitement lu la méthode scottex,

Je ne vois pas en quoi le fait de faire germer la graine avant de la mettre en pot serait du n'importe quoi. Economie de place surtout à l'intérieur, de temps au départ, visibilité des graines, et ne planter que ce qui va pousser.

Si je mets un sac plastique au dessus des radis, c'est parce que j'ai remarqué qu'un grand nombre de plants chez moi séchait ou pouvais mourir à cause du froid, et que tous les pots protégés avec un sac en plastique s'en sortait beaucoup mieux. Pareil: moins besoin d'arroser, donc plus d'économie d'eau et de temps, et enfin, au cas où il fait trop froid, cela va mieux.

Pour le reste, je te mp
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

La méthode scottex est pour les graines dont la germination est difficile en méthode traditionnelle.

Certaines graines vont directement en terre et ne passe pas par la case semis en godets.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

certes princesse, mais cette case scottex peut se faire tranquillou devant la télé en regardant un bon film, ne prends pas beaucoup de place, demande au départ un entretien limité au minimum, permet de prendre du plaisir à voir les graines pousser, et j'ai remarqué en faisant les deux méthodes que cela permettait tout de même de gagner quelques jours. De plus, si une graine ne germe pas, pas de gaspi de terre, de temps, de pot... : on le sait avant. Tout ce qu'on met en terre est déjà germé, don on a moins de doute sur le fait si oui ou non çà va pousser.

Je viens de passer la main dans le pot de radis en extérieur avec le sac plastique: wouah!!! fait chaud là dedans!!! bien plus chaud qu'à l'intérieur... Du coup, j'ai mis certain poivrons dehors avec un sac plastique sur la tête. Ils aiment la chaleur. Dedans, je maintiens 19 à 20 °, mais pas plus, dehors, avec le système du sac plastique, je pense qu'on doit facilement être à 30... je n'en sais rien, j'ai pas de termomètre, mais y'avait une chaleur sur ma main...

Pour les photos, vi, je sais... désolé pour mes compétences en informatique. Le mieux serait si je pouvais poster d'un autre ordi... mais pour l'instant, j'ai pas d'autre ordi à disposition...
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Une dédicace pour princesse:

je vais tenter les radis en scottex, juste 1 ou 2, juste pour tester et les comparer avec ceux qui sont dehors...

Bah, vi, je suis une scientifique dans l'âme, mais je crois aussi que c'est en testant et en comparant que l'on apprend...
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Etiare la perspicace ! LOL

Je récupère le terreau. En fonction de sa qualité (j'en ai très mauvais qui ne m'a apporté que des moucherons et un désèchement accéléré de la terre...), je le mets dans un seau. Ensuite, avant d'être réutilisé, il est passé au micro-ondes : 2 fois 5 mn ! Bon, faut faire attention parce que c'est chaud et faut laisser refroidir...
Ensuite, à force de le passer, il se déssèche. Donc, l'humidifier avant de mettre en pot et surtout "baigner" les pots, ne pas les arroser.

La méthode Scottex est bien. Je l'essaye pour un magnolia et je vais tenter le nandina aussi.

Tu as de la chance de pouvoir mettre dehors ! Dans quelles région es-tu (ce serait sympa de le mettre dans ton profil) ?

etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Coucou petite souris...

Qu'entends tu par "baigner les pots". Je suis dans le sud de la France. Sinon, vivi, je vais bien finir par y arriver...

Pour les laitues, le sachets de l.... contient 1700 graines, donc 1700 essais... je vais bien finir par en réussir un quand même non?
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Etiare... un "bain" c'est tout simplement faire tremper (pas plus à moitié) tes pots dans de l'eau. Comme ça, ils sont alimentés tranquillement par le fond et tu n'as pas de risque de faire bouger les graines, de mouiller les feuilles fragiles ou d'inonder les racines...
Tu es ensuite tranquille pendant 7 à 10 jours.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

C'est top petite souris ce que tu me dis là. Et tu le mets longtemps dans "le bain"?
Aujourd'hui, j'ai passé la bineuse électrique acheté l'autre jour. Wouah!!! c'est top!!! Mais bon, je ne le ferai pas tous les jours quand même. Mais c'est super. Par contre, je crois que je vais limiter la surface de mon potager. Pourquoi? Parce que j'ai passé tout l'après midi à biner et on va commencer par occuper la surface que j'ai faite...

Version potager en carré sans carré??? J'ai lu un peu sur la rotation en culture...

Faudrait que j'arrive à me faire un plan. Je crois que je fais tout à l'envers. Il faudrait aussi que je décide ce que j'ai besoin pour l'année avec les dates de plantation et tout et tout... Bref, que du bonheur... çà prend du temps de réussir un potager... et je ne sais même pas si tout ce travail sera récompensé. Je l'espère du moins.

Faut qu'on répare le système de pompe pour pouvoir utiliser l'eau du puits. ET après çà, tout sera fonctionnel. Je voudrais mettre des ficelles pour délimiter le potage. Mais quoi utiliser pour que çà reste dehors?

Qui sait comment on fait pour faire une serre tunnel (apparemment, j'ai la bache pour, mais les arceaux, on fait comment, çà se trouve où, c'est quoi? Ca se bricole? La bâche, on la pose comment?

Merci de m'aider.

EN fait, je pense que je peux réussir à avoir une très bonne température dehors si je couvre mes plants, et en mettant dehors, j'aurai la lumière du soleil qui vaudra toutes les lampes de la terre... Et en plus, chéri fera moins la tête... Juste ma pépinière, pour mes bébé, elle est à côté de moi, bien au chaud, et je peux l'alimenter en regardant la télé... quand çà germe, je déplace....

A suivre...
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Faudrait que je trouve quelque part des graines d'artichaut et d'asperge, rhubarbe, groseilles, mûres, myrtilles, framboises, cassis, sauge.

Et je cherche également désespérément des graines des pastèques à chair orange.

C'est quoi les engrais verts????

Liste des légumes et fruits que je voudrais mettre:
Aromatiques:

Menthe, persil, Basilic, Thym, Ciboulette, Ail, Oignon, Echalotes, laurier, oseille, fenouil, sauge, cerfeuil

Légumes fruits:

pastèques, Melon, groseille, Mûre, myrtille, kiwi, cassis, rhubarbe, framboises

Légumes feuilles:

Salade : laitues,scarole, roquette, mache…, Chou, Brocoli, Epinards, Endive, chicorée, Céleri, Artichaut, Bette, poirée,

Légumes graines:

Haricots, Petit pois, lentilles, fèves, Pois chiche

Légumes racines

Radis (20 jours), Carottes (12 à 16 semaines, soit 3 à 4 mois), Poireaux (espacés de 30 cm), navets, oignon, Pomme de terre, betterave, Asperges

Autre:

Tomates, Aubergine, courgette, courge, concombre, poivron,
Engrais verts ???

Dans quelle quantité?: telle est la question...
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Bonjour Etiare,

Beau programme tout ça !

Pour la menthe, afin d'éviter qu'elle s'étalle partout (c'est coriace ce truc !), mets-la bien dans un pot, que tu peux enterrer. Sinon, ça devient du chiendent et tu ne peux plus la maîtriser ou t'en défaire...

Concernant la serre-tunnel : tu t'es fait avoir comme moi !!! J'ai acheté aussi un voile de forçage et je suis en train de réfléchir à une astuce pour les arceaux (bambou ? tuyeaux semi-rigides ? Faut que je cherche...). Sinon, il faut le voile + les arceaux : comme quoi, il faut bien lire les étiquettes ! ou bien des tunnels rigides (un peu plus chers...).

Pour l'engrais, je ne sais pas te répondre. Fais une recherche sur internet et tu auras plein de réponses.

Pour le "bain", c'est jusqu'à ce que la surface du terreau soit humide ! Selon la qualité, ça peut aller de 20 mn à... quelques heures (ce qui est mon cas...). La fréquence dépend de la chaleur et, par conséquent, de l'évaporation. Au besoin, couvres tes pots (cloche avec des bouteilles découpées, film étirable....).

Je réitère ce que je t'ai suggéré :
Petite_Souris a écrit :J'ai fait une brève recherche pour les graines de pastèque orange, mais je n'ai rien trouvé (que des recettes de confiture !). Essayes d'aller voir chez un pépiniériste. S'il n'en a pas, il pourra peut être te dire où en trouver.
C'est original en tous les cas. Tu nous tiens au courant ? Merci.

etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Pour la pastèque à chair orange, je vais finir par croire que c'est une variété qui avait muté. Poue les arceaux: pas grave, je vais bien trouver un système D.

Pour le menthe... j'en raffole, et j'ai jamais réussi à en avoir, j'en arrive presque à espérer qu'elle proliférera comme du chiendent... çà empêche le reste de pousser ou pas? Parce qu'il y a d'autres mauvaises herbes dans le jardin et celle-ci, je me ferai un plaisie de l'arracher pour la mettre dans le taboulet entre autre. Mais je vais surement suivre ton conseil, c'est plus prudent. Il me manque encore pas mal de graines pour arriver à mon projet. Mais je remercie ceux du forum et aussi l...dl qui m'ont permis d'avoir déjà de quoi démarrer.
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Oui, pour les arceaux faut voir avec des tuyeaux par exemple. J'avais une idée avec du bambou, mais il faut le prendre vert, l'arquer et le laisser sêcher. Faut juste en trouver...

Quant à la menthe, ma belle-soeur qui en est très friande a plusieurs variétés... qui se sont étalées bien à leur aise et elle n'arrive plus à s'en défaire... En fait, ça fait comme le liseron.
Il vaut donc mieux faire des pots. A la fin de la saison, elle disparaît en surface, mais réapparaît dès les beaux jours ! Comme le liseron.

Bonne fin d'après-midi.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

merci pour ce conseil petite souris. Je vais voir de mon côté ce que j'arrive à trouver.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

J'ai lu avec attention des informations concernant la couche chaude, ce qui permettrait de gagner énormément de degrés dans la terre en laissant macérer dessous fumier et compost. J'ai trouvé çà génial. Je tenterai bien un coin en couche chaude dès mars pour y tester des cultures qui devraient en principe attendre le mois d'avril ou mai, comme les courgettes, courge, concombre. Oh, juste un plant de chaque, un semis de chaque, juste pour essayer dans le coin du jardin. je garde aussi l'idée précieusement... et si cette couche chaude me permettait d'obtenir un potager d'hiver. Enfin, et si cette couche chaude me permettait de pouvoir faire enfin démarrer mes poivrons???

On pourrait même imaginer un principe de couche chaude en poot, qui aurait l'avantage de pouvoir être renouveler pluieurs fois, et permettrait alors de garder certains plans comme les tomates et les poivrons plusieurs années d'affilée, comme elles sont cultivées en vivace dans leurs pays d'origine...

Et si???? ..... et si çà marchait.... et pourquoi çà ne marcherait pas???? en toute logique, cela DOIT marcher...

J'aimerai beaucoup avoir des commentaires de gens qui ont testé les couches chaudes, savoir ce qu'ils en pensent et les conseils qu'ils peuvent me donner, ce qu'ils faut éviter... Et si ma serre chauffante (je n'en n'ai pas actuellement), devenait une serre chauffante grandeur nature et entièrement gratuite.

Ah, des nouvelles de mes radis en scottex: çà y'est!!! ils ont déjà germé (j'en ai mis 3)... je pense que je vais en transférer 1 en terre maintenant, 1 en terre dans quelque jours et en laisser un en scottex, juste pour voir...

Ce ne sont que 3 graines, dans le paquet, j'ai plein de graines. Si une expérience scientifique me permet de gagner du temps sur mes radis, alors, ce sera une grande découverte.

Sciences, je vous aime.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »