Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Oui j'ai aussi une bignonne, mais la mignonne fait à peine quelques vingt centimètres, elle a séché l'été dernier et je l'ai rabattue très court...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

La clématite Montana a couvert mon mur plein sud dès le premier été et sans le moindre arrosage.

D'accord le printemps est plus doux et humide par chez moi, et c'est vrai que les températures montent moins (surtout la nuit d'ailleurs, ça fraîchit plus que dans le sud).mais en l'occurence ça arrive aussi que l'été soit chaud et sec (l'an passé, seulement un orage en juillet et un en août, et pas une goutte de pluie entre début juin et fin septembre). Et surtout je suis sur un coteau, en plein vent, et sans ombre du tout car c'est un lotissement récent et les plus grands arbres sont encore trop jeunes pour en faire. Et ma terre est aride et caillouteuse. Donc quand je dis que certaines plantes poussent sans arrosage, c'est que vraiment elles pousseraient au milieu de nulle part, car j'ai vraiment du mal à faire pousser le reste (mes légumes sont rachitiques, ma haie met un temps fou à pousser, à part les Buddleia et Tamaris, et mes vivaces demandent un arrosage régulier...).
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Ombrage : la bignonne ?
Qui en aurait une photo?
Dernière modification par chouette alors le lun. 08 mars 2010 23:22, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ben je sais pas pour les clématites, les quatre miennes ne grandissent pas à ce point ; même celles qui sont ombragées, le rosier Banks qui est aussi adapté au climat sec j'ai essayé de le palisser plein sud sur la terrasse il a pas du tout aimé alors (il était heureusement dans un grand pot) je l'ai ramené en expo moins ensoleillée, car je suppose que les murs clairs de la façade lui ont trop réfléchi de chaleur ; je le laisse grandir un peu avant de récidiver
Comme quoi rien n'est jamais acquis...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

tu as quoi comme Clématites ?

Parce que moi j'ai tenté celles à grosses fleurs, et aucune ne pousse, soit elles meurent, soit elles végètent en ne faisant qu'une fleur par an et une mini pousse de 50cm de haut qui gèle l'hiver. Donc effectivement toutes les clématites ne sont pas aussi faciles.

Il n'y a que la Montana qui pousse bien vigoureusement sans rien demander et qui soit aussi couvrante. J'ai du la tailler vigoureusement cette année, car elle avait tellement envahi mon mur que je ne voyais plus la lumière par ma fenêtre de cuisine et qu'elle avait arraché le treillage du mur avec son poids, alors qu'elle n'a que 4 ans. Elle est plein sud, et le mur est de couleur claire.

Tu as essayé le Chèvrefeuille ? Lui aussi pousse dans les cailloux et se débrouille, quoique qu'il est à une exposition plus ombragée alors c'est pas forcément une référence.

Les rosiers, je ne sais pas, c'est parfois capricieux. J'en ai qui poussent bien, mais sous mon climat, et là je ne jurerais pas qu'ils se plairont chez toi.

La Bignone (Campsis) peut effectivement être intéressante, elle aime beaucoup le soleil et ne fleurit justement qu'avec une exposition très ensoleillée, et résiste bien à la sécheresse aussi. Mais chez moi elle a mis 4 ans avant de monter jusqu'en haut de la pergola, donc c'est pas la plante qui va te faire de l'ombre dès cet été, à moins de l'acheter déjà grande (j'ai eu la mienne minuscule, jeune plant en godet).

Sinon, je pensais à la Passiflore qui pousse pas trop mal n'importe où, et supporte très bien la forte chaleur, mais j'ai peur qu'elle aime aussi beaucoup (trop) l'humidité.

J'imagine que c'est trop gélif pour un Bougainvillée (les hivers sont quand même rudes par chez toi, non ?)

Et faire une sorte de plessis avec des grandes branches d'arbre taillées et plantées dans le sol ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Ma passiflore est installée depuis le printemps dernier sur ma butte.
Elle s'y est bien plue et m'a donné des fleurs :love: :veryhappy:

Mais,
- comment aura-t-elle supporté l'hiver?
- vais-je la laisser là? Je ne suis pas convaincue qu'elle soit bien à sa place à cet endroit. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Pas facile de trouver la bonne plante pour ombrager qui grandit vite, soit rustique et supporte la sécheresse -ou l'humidité pour d'autres régions
Si ça vous est utile dans mon livre des Jardins sans eau
-rosier de Banks atteint les 10 mètres. Le mien était encore trop jeune pour supporter l'expo façade sud pierres chaudes, il a failli grillé, malgré un paillage renouvelé en grandes feuilles de figuier
-bignones de toutes sortes , supportent tout !

Il y a bien la renouée du Turkestan, qui grandit de 4 à 5 mètres par an, mais elle est interdite désormais à la vente car elle devient trop envahissante ( mais c'est peut-être la renouée du Japon qui est interdite)
La clématite flamette est recommandée aussi ; pour les miennes Ayn j'ai une Jackmanii, et une rouge dont j'oublie le nom ; les deux à l'ombre ; et deux au soleil qui ont bien démarré et fleuri toutes les deux la première année une bleue Multi blue une blanche miss Bateman ; ensemble au pied d'un abricotier mort qui leur fait un peu d'ombre du moins sur le pied et la base, et j'ai bien protégé le pied avec des gros cailloux
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

J'en profite de repenser au paillage en feuilles de figuier pour vous le recommander si vous en avez chez vous : très pratique avec ses longs doigts pour entourer le pied de n'importe quelle plante, et c'est une feuille assez épaisse qui reste verte un peu plus longtemps que d'autres ; très utile dans les pots car arrondie
Je fais aussi des paillages avec les feuilles taillées des iris, tant que ça ne jaunit pas c'est présentable ; après je les recouvre de feuilles mortes mélangées à des aiguilles de cyprès (1/5 maxi)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ici en Lorraine... pas de figuier.
Voici la bignonne, mais c'est vrai qu'il faut 4 ans pour qu'elle s'installe, mais après c'est fou ce que ça pousse. Celle qui est palissée sur ma façade est retaillée à ras des branches tous les ans fin février et fait chaque année des pousses de 1,50 m... cela se palisse très bien.
Il y a bien sûr la vigne vierge, etc.... mais est-ce que ça pousse dans le sud ?
Bignonne.JPG
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

La vigne vierge pousse très bien chez nous mais elle devient très vite envahissante :roll:

Personnellement je préfère les bignones qui nous offrent de si belles fleurs …. fleurs que les tortues adorent :wink: J'en ai une dont les fleurs sont de trois couleurs, qui fleurit au printemps et qui sent bon le chocolat :mrgreen:
C'est la Bignonia capreolata ou Bignone à vrilles.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Carottine a écrit : Orties : Appius et Dam : vous en laissez pousser au milieu de vos plantations ? sans être trop envahis ? Une année, j'en avais une "touffe" qui s'était installée... l'année suivante, j'en avais 1/2 m2 tellement elle s'était étendue par le système radiculaire... depuis je n'ose plus...
elles essaient de tracer un peu dans tous les sens, mais les couper à ras souvent les calme. elles n'aiment pas trop ça.
Dernière modification par appius le mar. 09 mars 2010 11:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je précise pour ceux qui s'emmêlent dans les fils que ce sont les orties d'Appius qui tracent dans tous les sens !
La vigne-vierge pousse très bien dans le sud, j'en ai trois pieds (ampelopsis, celle à vrilles, pas la parthenocissus à crampons) repiqués d'un vieux jardin ; une au pied de la terrasse ouest pour faire la future treille ; une prévue pour ombrager ma porte et le troisième autour du portail ; cette année je vais pouvoir en repiquer au potager car elles ont fait des petits par marcottes. Comme dans tout jardin débutant, il faut le temps que ça grandisse ; mais c'est une plante facile pas d'eau pas de parasites pas d'entretien, sauf à tailler si elles deviennent trop importantes ; et superbe en automne avec son dégradé du rose crevette au rouge flamboyant
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Alors en Languedoc-Roussillon, vous allez pouvoir tester les effets de la neige sur le potager ? :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Oui :D Carottine ça nous arrive pas souvent !
Mais suite à ces périodes de gel/dégel de janvier/février j'ai vu que ça a fait du bien à la terre en cassant les grosses mottes ; un griffage naturel ; vu le mistral de ce soir on aura encore gel cette nuit tout bon pour la terre. Sans abîmer les pousses qui ont commencé à sortir puisque la neige fait coussin isolant
Et j'imagine la réserve en eau en sous-sol pour le début de l'été
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

appius a écrit :
Carottine a écrit : Orties : Appius et Dam : vous en laissez pousser au milieu de vos plantations ? sans être trop envahis ? Une année, j'en avais une "touffe" qui s'était installée... l'année suivante, j'en avais 1/2 m2 tellement elle s'était étendue par le système radiculaire... depuis je n'ose plus...
elles essaient de tracer un peu dans tous les sens, mais les couper à ras souvent les calme. elles n'aiment pas trop ça.
Pétard! je rèverais d'avoir des orties même pas traçantes tellement je n'en ai pas du tout. Jje vais finir par en faire un fantasme :lol: :lol:
Je vais me rabattre sur le stimulant pissenlit (dent de lion). Celui-ci, j'ai! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit : Pétard! je rèverais d'avoir des orties même pas traçantes tellement je n'en ai pas du tout.
+ 1 :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

t'as essayé d'en acclimater?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je suis :oops: d'être un peu scato ; d'abord un souvenir d'enfance “la cabane au fond du jardin” entourée d'orties ! plus récemment chez moi il y avait une fissure dans d'anciens tuyaux en terre cuite à l'évacuation de la fosse septique ; les orties elles adoraient. Depuis que les tuyaux ont été changés plus d'orties ! Donc Ro-Zanna si tu veux en avoir :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

héhé! à une époque ou j'avais un chien, je jetais ses crottes dans les orties en guise de fumure...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

T'es du Loiret Appius :veryhappy: je viens de tilter là-dessus. J'y ai passé quatre ans j'avais un beau potager, du côté de Chateaurenard À l'époque je dessouchais les orties !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

appius a écrit :t'as essayé d'en acclimater?
Oh! oui!
J'en ai reçu de toute la France, tellement je faisais peine à mes copines jardinières :lol:
Mais rien à faire, quel que soit l'endroit choisi, la saison, ... :roll:
Le meilleur que j'ai réussi est de la faire survivre un an et demi. Et elle faisait peine :roll:
Et puis, suite à des recherches, j'ai lu que l'ortie était inexistante dans ma portion de région : la seule de France! Je ne sais plus où j'ai vu ça,mais ça m'a définitivement résignée et décidé à chercher ailleurs... ( à y réfléchir, peut-être sur http://sophy.u-3mrs.fr/ ).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Le potager bio en pratique

Message par rebelle »

Il y a aussi très peu d'ortie dans le languedoc- roussillon. On peu en trouver en bord de rivière, mais ça reste rare, il faut un endroit fertile qui reste humide toute l'année...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

L'ortie vit là où il y a de la matière organique (récente ou très âgée. Cela permet même aux historiens de repérer les lieux où l'homme a vécu)
Donc, en résumé Ro-zanna, je pense que si tu consacrais une butte (ou une demi-butte) à la culture de l'ortie avec beaucoup de matière organique bien décomposée, une bonne couche de paillis pour lui garder de l'humidité (ou alors près de ta mare ou point d'eau si tu en as un(e) :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Zut !!
Je voulais semer mes tomates (jour fruits) et je m'aperçois que c'est "noeud lunaire" !!! je peste :angryfire: j'aurais dû les semer hier...
Tant qu'à faire, je vais faire un essai : je vais juste en semer une ou deux graines dans un godet (marqué d'une croix rouge) et je sèmerai le reste plus tard (prochains jours "fruits), ainsi on aura un exemple de semis en tenant compte de la lune et en n'en tenant pas compte :) pour nos futures observations
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

:top:
Quelle bonne idée, chacun de nous pourrait faire ces observations ; ce WE je me consacre aux fleurs ; demain je ferai quelques pots-fleurs pour voir ce qui va lever le plus vite et ce qui grandira le mieux. L'an dernier j'ai constaté qu'en semant en jours appropriés ça levait très vite et en nombre, mais je n'avais pas eu l'idée de ces tests comparatifs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »