Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:
bkl a écrit :pauvre chenille :?
je sais, je pourrais faire ça, :wink: mais trop, c'est trop, je ne sais plus combien de pieds de fèves et de petits pois j'ai perdu suite à leurs méfaits, les boutons d'oeillets, de freesias dévorés (je ne verrai pas même une fleur), et mon arum qui repartait vaillamment :twisted: En plus c'est rapide et rusé ces bestiaux, tenue de camouflage, roulés en boule ils font les morts, et se dépêchent de disparaître dès que je tourne le dos :twisted:
Natou a écrit : COncernant les cigognes, j'ai crains longtemps avec ce temps, quand on voyait les parents détrempés et surtout plus très blanc
Coucou Natou, c'est ce qui s'est passé en Pologne, pluie glaciale, les 2 plus faibles n'ont pas survécu... dure loi de la nature, et une manière de régulation des naissances :wink:
k6hte a écrit :coucou agathe ! c'est bien fait pour la larve de hanneton
j'attends les photos de tes vieilles pierres , j'adore :top:
et ta rose est très belle même si je n'en connais pas le parfum
Coucou k6hte,
Ce ne sont pas des vers blancs de hannetons, mais des chenilles d'un papillon de nuit : la noctuelle terricole... :twisted: et chez moi elles sont très bien nourries :wink: j'essaie de cultiver plein de choses qu'elles aiment et je varie leurs repas :twisted:
Les vieilles pierres viendront un jour où je n'aurai rien d'autre à dire :lol:
Merci pour la rose, elle perd déjà ses pétales :wink:


Image

Le temps semble s'améliorer, j'en ai profité hier pour préparer la terre pour les semis des haricots... et revoir le buttage des pommes de terre mis à mal (avec branches cassées) par les chats libres qui prennent mon jardin pour des toilettes municipales :twisted:

Aujourd'hui, préparé le coin aux tomates, planté les tuteurs et les oeillets d'Inde (qui avaient un peu soif) et assigné une place à chaque variété... avec un regret pour celle qui n'a jamais voulu lever :cry: je les mettrai en pleine terre demain :wink: peut-être, avec les entonnoirs pour l'arrosage !
Planté mes 2 cornichons, 2 pieds de poivron à paprika (2 variétés) et un pied d'echinacea purpurea ainsi que les 2 oeillets d'Inde qui me restaient :wink: Assigné aussi une place à la bourrache et aux 2 autres plants d'echinacea purpurea... le basilic attendra en nurserie, il est tellement riquiqui cette année... ce qui me rassure, c'est que chez la pépiniériste il n'est pas plus avancé sous serre :lol:

Retourné le tas de compost, j'y ai vu un grand nombre de cétoines en devenir... un bel animal... qui va me dévorer quelques fleurs alors que la larve est très utile :lol:

Planté aussi 7 des 10 pieds de sauge décorative rouge achetés ce matin dans le massif pollué, et les 3 autres au bout des rangées de pommes de terre

Demain sera un autre jour, j'ai une graine d'albizia qui a levé, la carotte de la belle de nuit blanche qui s'est réveillée, le semis de rouge qui pousse et la jaune qui traîne. Il faut que je décide de ce que je fais de mes capucines, la suzanne n'a pas levé, je vais peut-être faire grimper du haricot d'Espagne devant la porte :wink: Ni les roses trémières ni les lychnis n'ont levé, les semis sont à refaire...

Vu et humé ma fleur de jasmin Image, j'en aurai d'autres mais plus tard, là il repart doucement en végétation. :lol:

:sleep:

Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

ouah le jasmin , j'en avais un pied qui n'a jamais rien fait , que des feuilles , et je crois que cette année il est kaput
tu me fais penser que je dois planter des graines d'oeillets d'inde dans mes pots et ma planche de tomates :oops: j'oublie tout le temps , et que je devrais transplanter mes suzannes et mes capucines mais j'ai peur du froid ....
je te souhaite une bonne journée jardinesque :top: ne me parle pas des chats je les ai en horreur dans mon jardin , ailleurs ils ne me dérangent pas je les trouve plutôt beaux :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:
k6hte a écrit :ouah le jasmin , j'en avais un pied qui n'a jamais rien fait , que des feuilles , et je crois que cette année il est kaput
je n'ai jamais rien compris au jasmin, mais le mien (acheté à Paris en 2007) résiste bravement à mes mauvais traitements et me fait chaque année quelques fleurs agréablement parfumées :lol:
Celui de mon voisin est mort cet hiver et vient d'être enlevé, de même que la vieille passiflore qui était superbe... j'ai mis le mien en pleine terre, il me faudra bien protéger le pied si je veux qu'il m'enchante encore l'année prochaine.
Je ne sais pas si ça se bouture, si tu veux tenter ?

k6hte a écrit : ne me parle pas des chats je les ai en horreur dans mon jardin , ailleurs ils ne me dérangent pas je les trouve plutôt beaux :wink:
Moi je les adore, enfin, ceux qui sont bien élevés, mais je n'aime pas les dégâts de ceux que leurs maîtres laissent dans la rue et qui se disputent mon espace à l'abri des chiens qui ne peuvent pas passer par le toit :wink: Ils ont réussi à me casser le pied du pluviomètre tout plastique :twisted:

Image
Agatheb2k a écrit :

La deuxième sera une Mme A Meilland et le petit dernier Parfum de Grasse :wink: alors qu'il est plus abrité et a été planté le 14 novembre, soit une semaine avant les 2 autres (20 novembre)... mais ce n'est pas pour demain, il faut leur laisser le temps :wink:

:lol:

:lol: et bien, non, il est bien connu que les dames aiment bien se faire attendre :lol: voici Parfum de Grasse

Image

il faut vraiment coller son nez dessus pour savoir qu'elle est odorante :lol:

Quelques photos de mes derniers travaux :

Image Image

Image Image

Image Image

Vu aussi, le bout du nez d'un des dahlias, le second était assez mal en point, il me faudra peut-être le remplacer, j'attends encore un peu avant de le faire :?

:daisy:

Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

il est vraiment chouette ton jardin :top: les pommes de terre sont super belles , c'est quoi les plantes qui sont au bout et qui forment une petite haie ? (sur la rue)
tu me fais repenser que je dois semer mes oeillets d'inde mais aujourd'hui c'est lune en périgée donc il faut attendre la fin de l'après midi

tes lavandes sont chouettes aussi , ça c'est aussi une plante qui me résiste , sans doute ma terre est elle trop riche , ça aime en baver ce genre de plantes :lol:

je ne sais pas si je vais tenter une bouture de jasmin , si c'est une gentille proposition que tu me fais il faudrait me dire ce que tu souhaites en échange , donc que tu ailles mettre ton nez dans mon jardin et voir ce qu'il peut contenir d'attrayant pour toi ... j'ai des tas de graines légumes et fleurs et aussi le moyen de faire des boutures ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:
k6hte a écrit :il est vraiment chouette ton jardin :top: les pommes de terre sont super belles , c'est quoi les plantes qui sont au bout et qui forment une petite haie ? (sur la rue)
:lol: Merci, :wink: ce n'est pas une rue, mais une cour intérieure en contrebas de la falaise, les façades de ces maisons donnent sur la rue, je ne vois que l'envers du décor :lol: et c'est un four l'été .
La haie, ce sont mes petits pois que je vais aller cueillir ce soir :wink: derrière j'ai le dernier chou romanesco, mes épinards, un rang de fèves et mes fraisiers au bord du chenal d'écoulement puis les tomates au bord du mur :lol:

k6hte a écrit :tu me fais repenser que je dois semer mes oeillets d'inde mais aujourd'hui c'est lune en périgée donc il faut attendre la fin de l'après midi
je les ai achetés en godets survitaminés, et c'est la fin de la saison chez nous... d'ailleurs j'ai eu très peur de ne pas en avoir, ce qui fait que je les ai payés 10 centimes trop cher :cry: mais au moins ils sont en place et je leur ai coupé les fleurs épanouies pour faciliter leur acclimatation
k6hte a écrit :tes lavandes sont chouettes aussi , ça c'est aussi une plante qui me résiste , sans doute ma terre est elle trop riche , ça aime en baver ce genre de plantes :lol:
:lol: elles ont été plantées au printemps dernier, les pieds dans les gravats, et ont triplé de volume pourtant elles ont été taillées sévèrement à la reprise de la végétation en février et ont eu droit à la troisième neige peu après
k6hte a écrit :je ne sais pas si je vais tenter une bouture de jasmin , si c'est une gentille proposition que tu me fais il faudrait me dire ce que tu souhaites en échange
:lol: Sur la fiche => Jasminum officinalis cela peut se bouturer maintenant, si tu veux essayer tu me MP, je dois bien trouver un bout de sarment qui repartirait si tu le bichonnes :lol:

Image

Les tomates ont été plantées hier soir, et cette fois j'ai innové en les plantant en biais par rapport au tuteur, la tige enterrée... j'ai lu que certains le faisaient, et j'ai prévu l'entonnoir pour l'arrosage directement sur les racines :?:

Image

J'ai eu un peu peur parce que la nuit était fraîche (10°) et que j'avais bien arrosé en surface pour dissuader les chats d'aller mes les déterrer (il y a des traces qui confirment le passage), mais elles relèvent la tête et je croise les doigts :wink: Il ne me reste plus qu'à arrimer les tuteurs pour ne pas que le vent me les couche plus tard en saison et n'anéantisse mes efforts et mes espoirs de récolte :wink:

Un piaf a osé s'attaquer à mes vers de terre, et pour cela déraciné le coriandre amoureusement repiqué :twisted: je crains que les bébés arrachés ne s'en remettent pas :cry: et j'ai aussi retrouvé des pas sur les plants de bourrache... parce que j'ai omis d'y planter un tuteur anti-chat :twisted:

J'ai lu tout le topic sur les vers de terre hier au soir, et j'ai trouvé cela très drôle, parce que dans mes sorties nocturnes anti-cagouilles, j'ai remarqué leur comportement, ils se planquent dès que je braque la lampe sur eux, quand j'offre de la verdure près de leur trou, celle-ci a disparu le matin, d'autre fois, ils n'ont pas réussi à emporter une feuille bien plus grosse qu'eux... et 2 lombrics adultes copulant en surface méritaient une photo que je n'ai pas faite... je ne voulais pas déranger :wink: mais chouette, je vais avoir des bébés et ma terre en a bien besoin :lol:

Ma rose trémière semble malade

Image

... vais faire des recherches sur la conduite à tenir :?:

Dégusté 3 fraises du jardin... le goût en est sublime :wink:

Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bonjour Agathe

Waouw, tu as déjà sacrement bien bossée dis donc.J'ai encore un tas de boulot qui m'attend mais j'attends que la pluie cesse grrr
Moi aussi j'ai horreur des chats qui viennent faire leur besoin chez moi, j'ai beau les chasser tu en as toujours qui reviennent, c'est franchement lassant quoi.
Tes lavandes sont très grosses dis donc, mais je crois qu'elles se plaisent bien dans un sol aride.
Ta rose trémière doit être atteinte de rouille. Je ne sais pas si il existe un traitement efficace.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit : Ta rose trémière doit être atteinte de rouille. Je ne sais pas si il existe un traitement efficace.
:lol:

Merci Natou, je vais arrêter l'eau ferrugineuse :wink: et l'arroser au vin :lol:

... on parle du sujet => ici :wink: certains sont passés à la bière :lol:

Avatar de l’utilisateur
bkl
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : mar. 27 avr. 2010 9:44
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par bkl »

ça bosse dur par ici :top:
Il devient de plus en plus beau ton jardin :wink: j'aime beaucoup y faire un petit tour quand j'ai le temps.

Pour la lavande moi je ne sais pas trop j'ai essayé plusieurs fois ça ne tient pas chez moi '(

Par contre pour le jasmin j'ai fait une bouture la semaine dernière je vous direz si elle a pris ou pas pour le moment pas encore racine mais je ne désespère pas :lol:

En ce qui concerne les chats moi j'ai un truc qui marche pas mal du tout qui les empêche de prendre nos jardins pour des toilettes=)
Je mets du poivre moulu la ou ils font leurs besoin ou aux endroits ou ils passent, ils n'aiment pas ça du tout :wink: Mes chats au début me détruisaient ma terrasse a faire leur besoin dans mes pos fraichement planté et avec cette combine pas compliquée le problème était réglé un pti coup de poivre par semaine surtout autours des plantes les plus fragiles et hop :top:

allez je vous laisse j'ai mon ventre qui cri famine :lol: c'est l'heure de diner chez moi à plus tard
Mon Balcon Jardin:
mon-balcon-jardin-sous-les-tropiques-t124407.html
premier post mis à jour régulièrement
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

bkl a écrit : En ce qui concerne les chats moi j'ai un truc qui marche pas mal du tout qui les empêche de prendre nos jardins pour des toilettes=)
Je mets du poivre moulu la ou ils font leurs besoin ou aux endroits ou ils passent, ils n'aiment pas ça du tout :wink:
:lol: Merci pour ta visite :lol: et bon appétit !

Pour le poivre, je suis celle qui en consomme le plus dans le village, les gens doivent croire que j'ai l'estomac en béton... je poivre déjà la rue devant ma porte à cause des chiens qui lèvent la patte sur mes pots de fleurs :wink: s'il faut que je poivre aussi le jardin... je dois trouver d'urgence un fournisseur au kilo (je ne suis plus à Paris et n'ai plus les frères Tang à quelques stations de métro) :lol:

:top: je vais continuer à bosser :wink:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:cry: :cry: :cry:

Plus de cigogneau dans mon nid préféré :cry: Le nid est désespérément vide :cry:

Image


Pologne/intempéries: cinq cigogneaux morts de froid dans leur nid
AFP | 18.05.10 | 14h11

Cinq cigogneaux d'un nid observé via une webcam à Przygodzice, dans l'ouest de la Pologne, sont morts de froid à la suite des intempéries qui ont provoqué d'importantes inondations en Pologne, a annoncé mardi à l'AFP un coordinateur du programme de surveillance de ces oiseaux.

"Les conditions météorologiques ont été exécrables. La pluie n'a pas cessé de tomber depuis plusieurs jours. La température n'atteignait que huit degrés. Malgré les tentatives de la mère pour réchauffer ses petits, trois d'entre eux sont morts la semaine dernière et ont été enlevés du nid par les ornithologues", a déclaré à l'AFP Pawel Dolata.

Les deux derniers sont restés dans le nid, mais étaient très affaiblis, souffrant du froid et de la pluie, a-t-il ajouté.
"Lundi, après dix heures d'absence, le père s'en est débarrassé en les jetant hors du nid à son retour", a ajouté l'ornithologue.

Le nid de Przygodzice est connu grâce à une caméra internet qui y a été installée il y a cinq ans et qui permet aux internautes de suivre la vie des cigognes en direct sur le site: http://www.bociany.ec.pl.

La Pologne a l'une des plus grandes populations de cigognes blanches en Europe.


C'est => ici :cry:

La vidéo de l'essai de sauvetage => par là

Les photos des bébés canards au nid au milieu l'article => ici

La réaction du papa => ici

On pourrait penser que l'intervention humaine est la cause du rejet des 2 bébés par le papa (le drôle d'oiseau qui a piqué le nid au locataire précédent qu'il avait déjà voulu évincer l'an dernier)... mais les ornithologues ont dû intervenir l'an dernier pour sauver de l'étouffement 2 des bébés, un peu plus jeunes puisqu'ils étaient encore 4 et le sauvetage avait réussi (le serpent amené pour le repas par les parents n'étaient qu'un vulgaire bout de plastique) :roll:

Il faut savoir que la situation est la même sur plein d'autres nids, non surveillés :cry:

Mais la nature est bien faite, le couple toujours amoureux

(voir => ici )

... ne se laisse pas abattre et retente une nouvelle couvée :lol:

Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Ho c'est pas une bonne nouvelle ça, mais avec ce temps il fallait s'y attendre, chez nous une année les petits sont morts en juillet, je te laisse imaginer.

Je ne pense pas que le père les ai rejeté car toujours pas la main de l'homme quand on sait qu'ils sont souvent bagués.

Les deux jetés du nid,que sont ils devenus tu sais?

je ne suis pas certaine que chez moi cela réussisse mieux :cry:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:
Natou a écrit : Je ne pense pas que le père les ai rejeté car toujours pas la main de l'homme quand on sait qu'ils sont souvent bagués.
Le père a lui-même été bagué adulte quand ils l'ont soigné après son combat avec le précédent occupant du nid l'an dernier :wink: donc une bague différente et pas la même patte qu'un bébé, c'est d'ailleurs ce qui a permis de voir que ce nid était une idée fixe pour lui, vu qu'il s'est arrangé pour l'occuper avant son légitime propriétaire :lol:
Natou a écrit :Les deux jetés du nid,que sont ils devenus tu sais?
:cry: morts d'hypothermie, il ne faisait pas plus de 8°, c'est plus rapide que la mort de faim... parce que la région est inondée et donc les parents rentraient bredouilles de leur chasse :cry:

je souhaite de meilleures conditions de survie à ta famille cigogne :wink:


Image

:lol:

Semé les haricots d'Espagne en pot pour égayer mon devant de porte, des clarkias aussi en pot, juste pour le plaisir :love: il y a longtemps que je n'en ai pas vu, ma mère aimait bien ces fleurs :wink:

Rempoté ma bouture de lantana qui est racinée, pour la sortir de son isolement car un baveux l'avait trouvée et m'a nettoyé une des branches :twisted:
Rempoté mes nouvelles verveines rampantes, la mauve est suavement parfumée, et les capucines que j'ai dispatchées sur le muret et le rebord du vitrail... mais je crains qu'il n'y ait pas assez de soleil :?:

J'ai une fleur sur la lavatère devant la porte et une branche de verveine rouge fleurie :lol:


:sleep:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:

Des pétales un peu mous pour le deuxième jour de ma fleur de lavatère :wink:

Image

Les verveines de la jardinière se portent bien pour l'instant :lol:

Image

On annonce 30° pour la fin de semaine, chouette je vais pouvoir semer les haricots pour la St Didier :lol: !

Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

30 ° je vois que tu aimes la chaleur, tant mieux!!!

Ta lavatère est superbe, j'aime vraiment les fleurs simples:top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

mes haricots poussent enfin , tu as raison d'avoir attendu :top:
moi aussi j'aime les fleurs simples , et les lavatères en particulier parce que ma maman les aimait , ainsi que clarkias et godetias :top: tu vois on a des petites choses en commun
je vais te faire un mp pour te donner mon adresse mais je voudrais bien que tu me dises ce qui te ferait plaisir en échange de la bouture , et au fait lne dégarnis pas le pied mère si tu n'es pas sûre , je peux vivre sans jasmin ya pas de problème :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bkl
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : mar. 27 avr. 2010 9:44
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par bkl »

Je suis content la température monte chez vous je vais pouvoir profiter de vos jardins encore d'avantage :top:

Moi j'attends toujours que mes températures descendent :| L'été a quand même du mal à partir chez moi toujours 32° la journée ça va mieux mais comme il ne pleut plus et qu'il fait grand soleil tous les jours c'est pas tellement mieux que le plein été.
J'espère que d'ici 15 jours on passera en dessous de 30° mais c'est pas encore gagné :?

Sympa les petites verveines je ne savais même pas que les fleurs étaient rouge :|
Bonne nuit...
Mon Balcon Jardin:
mon-balcon-jardin-sous-les-tropiques-t124407.html
premier post mis à jour régulièrement
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

coucou bkl ; des verveines yen a de toutes les couleurs j'en ai acheté ds blanches pour mes deux jardinières d'été :D
trente deux degrés , j'en reviens pas , moi dès vingt cinq je commence à souffrir de la chaleur ; quelle est la t° la plus petite chez toi ?
coucou agathe , un grand WE , ça va faire du bien aux jardiniers ! j'ai regardé le calendrier lunaire , il dit de "tailler les gourmands des tomates" ça ferait presque rire avec le temps qu'on a eu !!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:
bkl a écrit : Sympa les petites verveines je ne savais même pas que les fleurs étaient rouge :|
Bonne nuit...
Ce sont les premières fleurs de ma jardinière républicaine :wink: je les avais ratiboisées à la plantation (je viens d'ouvrir une enveloppe de la mairie qui m'invite à un apéritif dînatoire :lol: ... mais ce n'est que l'écrivain qui dédicacera son livre qui a fait la liste de ses invités... et pas Mr le Maire :lol: ) la prochaine fleur est bleue :wink:

Pour la bonne nuit ce fut raté... à 4h ce matin, un raffut du tonnerre dans mon jardin : deux matous inconnus contre un seul pigeon qui est allé se piéger dans le bout de filet à petits pois qui pendouille sous mon préau... je suis sortie et l'ai libéré, même si j'avais envie de l'étrangler :roll: Pas pensé à faire la photo :!: Une heure plus tard, bagarre entre 2 autres chats... et au matin je n'ai plus qu'à constater les dégâts... semis de tétragone piétinés, feuilles des violettes couchées, branches basses des rosiers cassés :twisted:

k6hte a écrit : coucou agathe , un grand WE , ça va faire du bien aux jardiniers ! j'ai regardé le calendrier lunaire , il dit de "tailler les gourmands des tomates" ça ferait presque rire avec le temps qu'on a eu !!!!
:lol: Euh, des gourmands ??? je n'en ai pas encore :lol:
Par contre, je vais semer les haricots, donc c'est un peu de boulot... et je n'ai pas encore décidé qui je mettais et dans quel sens :wink:


Image

Hier j'ai fait un peu de rempotage... du cyclamen sur le rebord de la fenêtre de cuisine, il va me falloir aussi lui trouver une place plus ombragée car il risque de cuire si le temps reste beau et chaud :roll:
J'ai aussi séparé mes semis d'albizia... j'ai une troisième graine qui germe... et une 4ème qui n'a pas disparu sur les 8 semées
Fait le nettoyage et nourri mes primevères qui ont achevé leur floraison, enlevé les dernières fleurs fanées des tulipes, arrosé mes vivaces d'ombre :veryhappy: et vu que l'hortensia préparait quelques fleurs :lol:

Surprise aussi ce matin, trouvé un cadavre devant ma porte :?:

Image

Aucun semblant d'explication, il ne me semble pas avoir de nid sur mon toit :?:

J'ai 1 cm de tige au noyau d'avocat mis à germer je ne sais plus quand (à la fin prématurée des jacinthes, c'est sûr), je vais penser à le mettre dans un pot... et ô merveille, la seule orchidée de la maison, achetée en fleur début août l'an dernier... et qui n'avait pas bougé depuis :cry:

Image

... me gratifie du début de nouvelles feuilles à défaut de refleurir :wink:

Image

... tout n'est pas perdu, il faut être patient :lol:

Chez les cigognes, Mr à droite de votre écran, et Mme à gauche remettent de l'ordre dans leurs plumes après la énième séance de copulation depuis la tragédie, mais toujours pas d'oeuf :wink:

Image

... si oeufs il y a, peut-être pas 5, disons 3, donc une semaine pour la ponte, un bon mois de couvaison... éclosion vers fin-juin, début juillet... les petits ne seront pas autonomes pour une migration en août :roll:

Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:twisted: Un de mes 3 plants de bourrache a rendu l'âme et je n'ai pas trouvé de coupable :twisted:

Jeté un coup d'oeil à mon Saint-Paulia, acheté chez la fleuriste je ne sais plus quand, mis dans ma chambre le temps de sa floraison, puis un peu oublié :oops: Depuis que je pratique le bain de pieds une fois quand j'y pense, avec de l'engrais d'orchidée, il remet quelques couleurs... et comme je l'ai placé devant la fenêtre de la salle de bains, il ne va pas tarder à refleurir :lol:

Image

Regardé le ballet des chauves-souris... j'étais inquiète parce que je n'en avais vu qu'une :lol:

Bon week-end à vous !

:love:
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par thomas76 »

Salut Agathe,

Chez moi des chauves souris yen a plein des fois elle rentre même dans la chambre :lol:

Bonne soirée
Thomas
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: C'est bon, ce soir la seconde est là... et je trouve qu'elles s'approchent bien de moi quand je m'assieds sur les marches pour prendre le frais :wink:
As-tu fini tes plantations ?
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par thomas76 »

Ah tant mieux.
Non loin de la mais j'ai avancer.
Le problème c'est que j'ai pas encore fait mon Potager je creuse demain et jpense finir le week end prochain. Le bois est acheté reste plus qu'à yaller maintenant. Et la déjà je pourrais pas mal planter aux niveaux des légumes car c'est surtout sa qui prend de la place.

Bonne soirée.
Thomas
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:top:

Oui, j'ai vu que tu avais beaucoup de tomates, poivrons et aubergines, plus des courgettes, ça prend de la place tout ça :wink:

Bon courage :!:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:

Satisfaction du devoir accompli :lol: J'ai enlevé ma macération d'orties de sous mon préau, l'ai filtrée et mise en bouteilles, les tiges sont au compost pour rappeler un peu l'odeur :lol:

Les tuteurs des tomates sont arrimés, elles n'ont plus qu'à se décider à pousser... ce faisant j'ai eu de la visite :roll:

Image

Sorti aussi le salon de jardin sous le préau, et l'ai inauguré dès le petit déjeuner 8) reste plus qu'à remettre le barbecue en service :veryhappy: Surprise, en buvant mon jus de fruits, j'ai vu cette merveille :lol:

Image

... dont je vais surveiller l'éclosion :top:

... ainsi que la première fleur de Mme A Meilland :wink:

Image

qui n'est pas très parfumée :( dommage !

Ce soir semé une rangée de haricots nains (beurre et violets) et mes grimpants :veryhappy: ainsi que l'essai de haricots tarbais de sophie.pau avec leur graine de maïs (si elles veulent bien germer :wink: ) récoltées l'an dernier :?

La vue (d'en haut) ce matin, avant :

Image Image

... ce soir, après les semis :

Image

Il me tarde que ça pousse, et que mes copines embarquent les plants surnuméraires que je ne peux garder :wink:

:sleep:

Avatar de l’utilisateur
bkl
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : mar. 27 avr. 2010 9:44
Région : France zone Océan Indien
Localisation : île de la Réunion

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par bkl »

et bé tu ne chôme pas=)
j'aime beaucoup les vues de haut on se rend mieux compte de l'évolution :wink:
Moi mes semis on presque tous levés.
J'actualise mon post sans tarder pour vous montrer tout ça et le toit aussi :top:
Mon Balcon Jardin:
mon-balcon-jardin-sous-les-tropiques-t124407.html
premier post mis à jour régulièrement
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »