mes rénovations de meubles:

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

Bonsoir ! Pascal pas de conseil ! C'est toi qui va vivre avec ces meubles , toi qui as envie de les réhabiliter alors !! j'attendrai que tu aies bien travaillé pour admirer . Bonne continuation, tu as déjà bien bossé !. :top:
Finies les découvertes ?? dommage !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

un petit up!
ça y est presque.
ce matin je viens de recevoir le colis, la teinte et le fond dur.
difficile de trouver un noyer blond en gsm. Par contre je tiens à féliciter le service conseil aux consommateurs de v33 , qui produit la marque Libéron. :top: :top: :top: :top: :top: Ecoute, conseils sont formidable. Cela m'a fait gagner un temps fou sur la préparation. Par contre il ne fabrique plus la teinte noyer blond. Grace aux adresses que vous m'aviez fournies, j'ai trouvé mon bonheur. semaine prochaine je passe la teinte.
IMGP2877.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

on attend le résultat avec impatience :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

suis à la bourre :oops:
dites moi connaissez vous les styles de ceux ci?
IMGP2920.JPG
IMGP2931.JPG
IMGP2935.JPG
merci d'avance :kiss:
Dernière modification par Pascal clerc le jeu. 21 juil. 2011 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

u npetit up!
le buffet en cours de rénovation. j'arrive à bien décaper à la main! 8) c long ! mais cela donne un meilleur résultat.
IMGP2952.JPG
IMGP2953.JPG
l'intérieur sera dégrossi à la ponceuse.
un petit hic sur 1 côté, qui me bloque jusqu' à demain , car je dois acheter un mastic bois, pour boucher cette fente! :?
IMGP2955.JPG
enfin, un oubli de taille s'il en est , l'insecticide! :paix: avant que de le teinter un badigeonnage s'impose, et rien en gsm de bricolage qui m'agrée! sauf sur chez ce commerçant :
http://www.traitements-et-renovations.c ... e_0701.htm

@+
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: mes rénovations de meubles:

Message par lussy »

Pascal clerc a écrit : un petit hic sur 1 côté, qui me bloque jusqu' à demain , car je dois acheter un mastic bois, pour boucher cette fente! :?
IMGP2955.JPG
@+
Bonjour,

Je viens de lire toutes ces pages...

Whaou, je suis impressionnée par ce que tu as trouvé dans ce meuble !
J' aurai tant aimé moi aussi avoir des meubles anciens qui recèlent de tels trésors... Mais bon, pour avoir fait aussi une partie de ma généalogie, je sais que je n' y aurais rien trouvé de si "historique" de toutes manières !

Enfin, je voulais savoir si tu avais bouché la fente de ce meuble auquel tu t' es attaqué ?
En fait, il vaudrait mieux, plutôt que de boucher cela à la pâte à bois, utiliser du vrai bois.
Je sais, c' est moins fastoche comme solution mais c' est mieux; la pâte, c' est vraiment pas beau sur un tel meuble et la fente est large tout de même, et le bois a le mérite de suivre les changements d' hygrométrie et bouge avec le reste du meuble.

Perso, ayant travaillé en tant qu' ébéniste pendant quelques années, j' aurai acheté une baguette, idéalement de noyer, et je l' aurai ajustée dans la fente, collée et reteintée avec le meuble.

Maintenant, je sais que ce n' est pas toujours évident, et qu' il faut un minimum d' outillage.
Et puis, c' est vrai que c' est pratique la pâte à bois dans certains cas.

Je pense que c' est aussi une petite déformation profesionelle que de m' élever contre des produits artificiels...
Dans l' absolu, la pâte à bois, moi, je la faisais en mélangeant de la colle et de la sciure de ponçage, elle était un peu plus "naturelle" disons :wink:

En tous cas, bon courage pour ces travaux d' envergure!
Et félicitations.
Habituellement, je suis comme certains ici et je n' apprécie pas spécialement les meubles que l' on a peint mais j' admets que le rendu est superbe!
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

lussy a écrit : En fait, il vaudrait mieux, plutôt que de boucher cela à la pâte à bois, utiliser du vrai bois.
Je sais, c' est moins fastoche comme solution m

Perso, ayant travaillé en tant qu' ébéniste pendant quelques années, j' aurai acheté une baguette, idéalement de noyer, et je l' aurai ajustée dans la fente, collée et reteintée avec le meuble.
Maintenant, je sais que ce n' est pas toujours évident, et qu' il faut un minimum d' outillage.

bonjour lussy,
et bien non , je n'ai pas mis de pâte à bois. :| pas osé! pour l'instant c'est résté tel quel
je retiens ta solution de mettre deux "raccord "en noyer. Le fils d'un ami , en stage ébénisterie va faire cela, car il faut de la dextérité . J' ai teinté le buffet, car je ne puis le laisser trop longtemps dehors. on arrivera bien à teinter les raccords aussi. :wink:

voici le bas finis!
IMGP3163.JPG
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

un seul mot : superbe :top: le genre de meubles que j'aime , démodé pour la plus grande partie des gens , mais j'adore :love:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

k6hte a écrit :un seul mot : superbe :top: le genre de meubles que j'aime , démodé pour la plus grande partie des gens , mais j'adore :love:
merci k6hte,
le rendu est superbe. c chaud, c doux!
depuis que j'ai commencé la refection de meubles, je deviens plus zen. :sleep: En 1 mois j' ai revendu pas mal de choses "inutiles" ou porteuses d'histoires négatives. Je ressentais cela :oops:
fais aussi 5 voyages avec mon break Volvo 740 ( c pour dire les volumes :lol: ) à la déchets-tri! j'écris volontairement déchets-tri ,car je l'ai lu sur une pancarte , et trouve cela plus correctement orthographié, , que "dechétteries" :top: car ce sont bien des déchets que l'on trie :smoke: ) plus 2 au local de la Croix-Rouge.
c fou le nombre d'objets " ça peut servir un jour" que l'on accumule ! 8)
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

voici le haut ! j'ai finis :love:

y a plus qu'à mettre en place! par contre dans l'angle à gauche il y a un pot d'insecticide pour traiter les vrillettes et autres cochonneries du bois , garanti 5 ans! c naturel mais l'odeur :incroyable: 3 jours que le bahut prend l'air :paix:
IMGP3232.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

tu pourras nous dire quel est ce produit , ou au moins mettre le lien (pas de pub hein ! :lol: )
le haut est aussi beau que le bas , bon les odeurs il faut s'en accomoder , si c'est naturel en principe il n'y a pas de danger ??? :roll:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

Bonjour ! je reviens sur ton post et ai rattrapé le retard. j'ai vu avec plaisir l'avancement de ton travail ! tu y prends gout et le résultat est chouette.
J'aime ton mot " dé"chets-tri " c'est tout à fait cela. Comme toi j'ai horreur de jeter , je donne beaucoup (hélas dit mon mari) mais je sais à qui . ton armoire ne serait-elle pas d'époque directoire ! je n'avais pas trop bien vu mais ? je le pense Bonne continuation . Merci de nous faire partager ces transformations. :top: à plus donc !
j'ai oublié : la commode serait ce que l'on appelle du " rustique régional " ! je vais chercher dans mes archives mais comme on dit : pas de Lou is ou charles ou etc.. mais rustique . très belle pièce. En chêne tu ne le dis pas ??
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

mamiris a écrit :Bonjour ! je reviens sur ton post et ai rattrapé le retard. j'ai vu avec plaisir l'avancement de ton travail ! tu y prends gout et le résultat est chouette.
J'aime ton mot " dé"chets-tri " c'est tout à fait cela. Comme toi j'ai horreur de jeter , je donne beaucoup (hélas dit mon mari) mais je sais à qui . ton armoire ne serait-elle pas d'époque directoire ! je n'avais pas trop bien vu mais ? je le pense Bonne continuation . Merci de nous faire partager ces transformations. :top: à plus donc !
j'ai oublié : la commode serait ce que l'on appelle du " rustique régional " ! je vais chercher dans mes archives mais comme on dit : pas de Lou is ou charles ou etc.. mais rustique . très belle pièce. En chêne tu ne le dis pas ??
ok merci!

voici le buffet finit:
IMGP3292.JPG
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

il est très beau , et ressemble beaucoup au mien (je ferai une photo pour te montrer ) mon père voulait le "foutre au feu" car il avait passé des années dans un cellier , mais moi je le trouvais beau , doudou me l'a retapé , poncé , reciré , il est magnifique maintenant , nous l'avons depuis la mort de mon père et j'y tiens énormément
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

k6hte a écrit :il est très beau , et ressemble beaucoup au mien (je ferai une photo pour te montrer ) mon père voulait le "foutre au feu" car il avait passé des années dans un cellier , mais moi je le trouvais beau , doudou me l'a retapé , poncé , reciré , il est magnifique maintenant , nous l'avons depuis la mort de mon père et j'y tiens énormément
ce sera iintéressant à voir!
d'après un expert ,ce type de buffet 'd'inspiration "henri II ", serai art-déco . avec il y a effectivement un lustre , que je n'ai pas encore récupéré , de style art-déco.
IMGP3296.JPG
La table est en rénovation aussi, le plateau voilé. Du moins en regardant au-dessous, il faut que je le démonte pour recoller et revisser. Ensuite un bon décapage, et "recaler "les bouts de pieds . Certains ont "rétrécis" de 5 mm à 1 cm, d'où des jeux de cales pour l'instant.
IMGP3298.JPG
Le plateau ,après l'avoir teinté ,sera recouvert de résine epoxy. Cela lui donnera un brillant exceptionnel, et une résistance à toutes épreuves, tout en gardant l'aspect visuel du bois! :top:

http://www.resinence.com/1-99-2.-La-cui ... acques.php
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

Tout à fait d'accord ! Art déco .
Ce serait d'inspiration Gauthier Poinsignon ! Majorelle !! époque expo universelle de Nancy !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

mamiris a écrit :Tout à fait d'accord ! Art déco .
Ce serait d'inspiration Gauthier Poinsignon ! Majorelle !! époque expo universelle de Nancy !
et ceci ,"meuble d'appui" toujours d'après lui aussi art-déco!
en bois rouge!
IMGP3302.JPG
@+
Dernière modification par Pascal clerc le jeu. 21 juil. 2011 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

un petit up!

si quelqu'un à connaissance du "style" de celui-ci?
IMGP3501.JPG
mon circuit "francorchamps" d'enfant "stombeker" (25 12 1973 ) complet :top: et en état de marche!
IMGP3484.JPG
des rails encore dans le paquet cadeau de Noel :?
IMGP3487.JPG
mon baby foot de mes 8 ans :veryhappy:
IMGP3506.JPG
un lustre art-déco ( à nettoyer) qui va avec la salle à manger déjà rénovée (voir plus haut)!
IMGP3480.JPG
et bien des choses!
bon j'ai du boulot! :wink:
@+
Dernière modification par Pascal clerc le jeu. 21 juil. 2011 13:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

Ravie pour TOI, j'admire, je suis toute ton histoire très profondément et pour cause. j'adore tes devinettes concernant les meubles.
puis-je, sans te vexer ! :oops: loin de moi cette idée, tu me comprendras.TE DIRE : fais des photos JUSTE sur LE MEUBLE que tu décapes, remets en état mais, surtout pas sur l'ensemble de ce que tu récupères. Merci de me " comprendre " de continuer à nous montrer tes talents de " bon bricoleur et à plus. :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

le baby foot et le circuit , une bonne surprise je suppose , et plein de souvenirs :top:
les meubles art déco je n'aime pas trop mais tant mieux pour toi si ça vaut des sous , désolée :( pour l'enfilade ; je me rends compte que j'ai oublié de prendre mon buffet en photo , il ne doit pas valoir aussi cher que le tien mais il porte une charge émotionnelle qui lui donne une valeur énorme pour moi :love:
je plussoie avec mamiris , les détails il ne faut pas les montrer , on ne sait jamais ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: mes rénovations de meubles:

Message par doudouk6 »

Par contre en parallèle du bon conseil de mamiris ,fais des photos avec tous tes meubles et autres en situation , sauvegarde sur un CD et confie le à ton assureur et lui seul (une copie pour toi aussi) mais surtout pas au vu et su de tout le monde
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

DOUDOU :top:pour le conseil ! mais je peux te dire qu'un meuble Louis XVI estimé XXXX euros n'étant jamais remplacé et pour cause ! tu peux être assuré de ne jamais en recevoir le montant. Ceci pour te mettre en garde contre les assureurs qui , voyant le " montant +++ " te disent il y en a pour tant ". NON ! tu leur réponds : si cela brûle vous ne pourrez jamais me donner le prix (confirmé perso par un assureur)!! ils te donneront le prix le + bas de l'estimation !! alors vois à la baisse.
pour le vol ! photos sur bande dans un coffre banque ou famille. Merci Doudou de le redire. Assureur O.K. à condition qu'il ait RATIFIE tout ce OU il y a DILEMME ! et crois moi il y en aura !.à lus :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

petit up!

tout est déjà dûment photographié, mesuré, détaillé,estimé et archivé, chez l'assureur et un tiers!
porte-blindée , alarme etc!
ayant subit 1 incendie et un cambriolage! je sais à quoi m'en tenir !

@+
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes rénovations de meubles:

Message par jardiniere31 »

oh ce lustre :love: :love: :love:
si j' en trouvais un pareil dans un vide grenier :smoke:
pour trois francs six sous :lol:
et la petite coupe de la première photo :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

Pascal d'ici à ce que les cops te sollicitent pour t'acheter " ua meilleur prix " :lol: :veryhappy: tous tes " rossignols " hihihihi :fete: y'a pas loin !! plus besoin de faire les brocantes les copies 'Misou ) il y a de quoi sur place.
assez blagué. j'ai de l'huile de coude ! vieille cuvée !(du bon) à revendre en veux-tu ?? :lolon cache pot est " moderne du 20ème siècle (de ton temps à vraidire) MAIS pint à la main on le remarque sur le tracé des anses !! les dessins sont différents tout en étant identiques dans la base : .Je m'explique il y a un gros trait et un petit à droite et à gauche les trarts sont différents, regarde le bord, aucun motif n'est identique comme pour les fleurs !
peint à la main mais après 1900 plutôt avant guerre !!.
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »