Premiers semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: Premiers semis

Message par aloune »

Merci Choupa et Le Cerbère pour vos conseils. Je vais voir si je peux trouver de tels tapis d'irrigation près de chez moi.

Je vous tiendrai au courant ! SI ça ne fonctionne pas, je recommencerai mes semis, j'ai conscience que c'est risqué de toute façon, je n'ai pas semé beacoup.

Pour les semis en pots, vous ne m'avez pas répondu en ce qui concerne le terreau: que me conseillez-vous/qu'utilisez vous ? Achat d'un terreau de semis ? Terre de jardin tamisée ?

Merci et à bientôt
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

pour les godets, je n'utilise pas de terreau à semis, cela ne sert à rien. je prend un terreau basique bio et cela fait très bien l'affaire.
si tu a une belle terre de jardin, tu peux l'utiliser pour remplir tes godets au ¾ mais tu devra finir par du terreau ou du compost parfaitement mûr pour ne pas avoir des adventices (herbes indésirables) plein tes godets.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

ok, merci :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chrischris
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par chrischris »

Salut tout le monde,

Bon, mes semis, pour l'instant, ne donnent rien. Enfin, si.... J'ai dans un des pots un truc qui a poussé mais cela ressemble plus à de la mauvaise herbe :( Enfin, je n'y touche pas pour l'instant, on ne sait jamais........

J'en ai refait quelques uns aujourd'hui que j'ai installés dans le garage.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par Vanecelia »

bonjour à tous!!
comment ça va avec ce temps superbe?

chrischris, c'est "marrant", en parlant de mauvaise herbes hier j'ai vu dans les semis de ma fille des petites feuilles de "je ne sais quoi"
ma fille était toute contente! :lol:
par contre, elle à semé des pois de senteur, y'en à un qui est sorti, mais pas de cotylédons :?: juste une tige, un espèce de filament au bout, c'est tout :|

aujourd'hui, je pense que je vais sortir mes lauriers rose, ils annoncent super beau pour toute la semaine...
va aussi falloir que je reflechisse à comment retourner la terre du jardin sans se faire mal au dos :|
bonne journée tout le monde!
MicheldOc
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par MicheldOc »

Bonjour,

Voici mes divers semis du 1er mars en serre avec chauffage la nuit, plage horaire variable en fonction de la météo.

Arrosage par pulvérisation d'eau légèrement tiède les premiers temps, et seulement lorsque la surface du terreau pour semis paraît sèche. Ensuite lorsque les graines ont germé et que la plante a ses deux feuilles j'arrose avec l'eau à température ambiante.

Emploi d'un terreau spécial pour semis, c'est l'idéal, sinon du terreau horticole + sable de rivière…

Il faut éviter le soleil direct. Si vous les placez devant une fenêtre ou derrière un carreau, prendre le soin de les protéger d'un voile léger (rideau)
Lorsque le climat le permet et que les plants présentent quatre feuilles, les exposer à l'air ambiant pour les habituer tout doucement vers leur destinée (dans le jardin)

Attention aux insectes indésirables, à surveiller de près.

Image Image Image Image Image
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Belle installation :top:

Comment fais tu pour aligner tes photos de la sorte ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

il a simplement placer les liens sans revenir à la ligne à chaque fois.

le terreau à semis n'a rien d'idéale sauf si tu a les moyens de te faire pigeonner de quelques euros à chaque fois.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Salut Michel

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je procède de la même façon pour la conduite des plants mais comme Le Cerbère je n'utilise pas de terreau particulier (le basique en Bio est parfait) .Et aussi une autre différence je ne chauffe pas la serre ,celle-ci est utilisée dès que la météo le permet ,en ce moment les premières tomates et les gazanias ainsi que tous les semis de fleurs se portent bien.Je garde à l'intérieur les jeunes semis et les aubergines qui n'aiment pas le froid.Belles photos!

Bonne culture.
MicheldOc
Graine de timide

Message par MicheldOc »

esox10 a écrit :Belle installation :top:

Comment fais tu pour aligner tes photos de la sorte ?
Je colle tous les liens, sans aller à la ligne, et je laisse un espace entre eux...
Comme cela :

..x.x.x.x... [url...c.c.c...c[/url]
MicheldOc
Graine de timide

Message par MicheldOc »

le cerbere a écrit :le terreau à semis n'a rien d'idéale sauf si tu a les moyens de te faire pigeonner de quelques euros à chaque fois.
Je suis d'accord avec toi, mais hésitant un peu et pour aller au plus rapide, j'ai choisi le terreau spécial semis qui est superbe tant il est fin et souple, mais je reconnais que c'est de l'argent gaspillé.
Je suis dans un endroit où le terreau de sous bois est abondant, mais il s'agit d'un terreau acide car sous les pins...je n'ai donc pas osé l'utiliser.
MicheldOc
Graine de timide

Message par MicheldOc »

choupatenkali a écrit :Salut Michel

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je procède de la même façon pour la conduite des plants mais comme Le Cerbère je n'utilise pas de terreau particulier (le basique en Bio est parfait) .Et aussi une autre différence je ne chauffe pas la serre ,celle-ci est utilisée dès que la météo le permet ,en ce moment les premières tomates et les gazanias ainsi que tous les semis de fleurs se portent bien.Je garde à l'intérieur les jeunes semis et les aubergines qui n'aiment pas le froid.Belles photos!

Bonne culture.
Salut Choupatankali

Qu'appelle-tu le basique en Bio ? Le terreau universel ?
Ici, malgré que je sois dans le Sud, à l'endroit où je vis, il y fait un climat particulier. Les matinées sont fraiches et la température grimpe vite de façon à atteindre parfois 40 ° dans la serre, sans chauffage bien entendu puisque arrêté par un programmateur vers 8h30. Je suis obligé d'ouvrir la porte pour faire baisser la température, mais attention aux insectes indésirables, va falloir que j'installe un moustiquaire. :roll:
Comme les nuits sont encore froides, je préfère chauffer jusqu'à maintenir une température de 15 ° environ.
Mais, en finalité, je me demande si tu n'as pas raison... :?:
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

moi aussi je suis obliger de chauffer la serre car les nuits sont encore trop fraîches pour certains plants. je la garde entre 14 et 18° la nuits. la serre chaude devient obligatoire quand tu fait un grand nombre de plants.
si tu cherche un "beau" terreau pour tes semis, tourne toi vers le terreau à motte. pour le prix de 20L en terreau à semis tu à 70 à 100L de terreau à motte et il est plus que parfait.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

laitues semées en septembre 2010.jpg
tomates et gazanias sous serre.jpg
MicheldOc
Graine de timide

Message par MicheldOc »

le cerbere a écrit :moi aussi je suis obliger de chauffer la serre car les nuits sont encore trop fraîches pour certains plants. je la garde entre 14 et 18° la nuits. la serre chaude devient obligatoire quand tu fait un grand nombre de plants.
si tu cherche un "beau" terreau pour tes semis, tourne toi vers le terreau à motte. pour le prix de 20L en terreau à semis tu à 70 à 100L de terreau à motte et il est plus que parfait.
Si je comprends bien le terreau à motte est un terreau qui doit être compacté avec un presse motte...?
Peut-on l'utiliser tout simplement dans des godets plastiques ?
J'ai vu sur un site les 20 L à 10.90 € alors que le terreau de semis, d'une marque très connue, je l'ai payé 8.90 € les 20 L, sachant que cette quantité suffit à remplir une centaine de godets dont le fond garni de gravier.
Mais..., vu la surface que tu occupes et dont tu t'occupes, je pense que tu dois être un pro de la culture donc tu dois bénéficier de prix de gros.... :D
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

c'est son utilisation première mais, si je t'en ai parler, c'est que tu peut l'utiliser autrement. dans les godets notamment. il m'arrive parfois de devoir en acheter 1 ou2 sac au détail et je paie le prix normal. cela donne 8,65€ les 70L.
MicheldOc
Graine de timide

Message par MicheldOc »

OK merci ! Je vais essayer d'en trouver par ici... :D
zazou46
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par zazou46 »

Bonjour à tous les jardinautes,

Je suis nouvelle dans ce forum, et je fais pour la première fois un potager, après tout ce que j'ai pu lire sur les forums et entendre de mes proches, je me suis lancé dans les semis (tomates, tomates cerise, persil, ciboulette, melon, courgette, pour la première année je pense que ça suffit).

Mon gros problème : j'ai fais des semis de persil et ciboulette qui sont chez moi derrière une baie vitrée dans un bac que j'ai récupéré chez le poissonnier, mais dans les forums on dit qu'il ne faut pas repiquer le persil.

Comment dois-je faire procéder pour les mettre en pleine terre ? Ils (ciboulette et persil) ont commencé à pousser !

Merci beaucoup pour vos conseils.
MicheldOc
Graine de timide

Message par MicheldOc »

Bonjour Zazou du Lot, :D

Si tu veux placer ton persil et ciboulette en pleine terre, prépare d'abord la terre qui va les recevoir, ensuite avec une spatule ou petite pelle bien plate tu transportes l'ensemble (persil et terre ou terreau ainsi que la ciboulette) et tu poses le tout dans la terre préparée dans laquelle tu auras au préalable réservé
un emplacement en pratiquant un trou de la hauteur de ton bac poissonnier...
Un petit arrosage et c'est reparti !
Ne craint pas de "casser" la motte du persil ou ciboulette.
perok68
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par perok68 »

Bonjour,

hier soir j'ai semé en godets et en mini serre des tomates, divers aromates, poirot, laitue, mache, oignon , radis etc ...

Mais je crois que je n'ai pas mis assez de terreau par dessus les graine,s j'en vois encore qqunes ... Il faut combien en cm ou mm de terreau par dessus les graines ?
Moi j'ai du mettre a peine 2 mm , juste pour ne plus les voir ...

C'est pas assez ?

Merci de m'éclairer :)
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

alors, d'abord, il faut mieux pas assez que trop!
pour les tomates, poireaux, oignons, radis long, tu les place sous 2 à 5mn environ de terreau.
pour les salades, la mâche, les radis rond, tu peut les laisser en surface en les plaquant bien contre le substrat. il est cependant plus simple pour des raisons d'humidité de les couvrir très légèrement avec le terreau. il faut une certaine pratique pour semer en surface.
perok68
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par perok68 »

Merci de ta réponse ;)
Lolodu59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Lolodu59 »

Je me permet d'emprunter ce sujet !

J'ai fais plusieurs semis en intérieur. J'ai bien suivis les conseils pour éviter que ça ne file. Pour l'instant ça va.

Par contre, une amie m'a dit que je n'aurai pas dû semer les courgettes et autres courges aussi tôt... Je les ai mis en godets, et ils lèvent déjà. Elle m'a dit que ça poussait très vite, et que je ne pourrai pas les mettre en terre avant Mai car ça craint les gelées.

Est-ce que j'ai fait une connerie ? Comment la rattraper ?
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
Lolodu59 a écrit :Par contre, une amie m'a dit que je n'aurai pas dû semer les courgettes et autres courges aussi tôt
oui tout à fait et de plus dans ta région qui n'est pas hative
il faut que tu arrives à diminuer ta température
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

par chez toi, la mis en place ne se fait pas avant mi-mai. tu est donc trop en avance. pour comparaison, je peux placer me cucus' en pleine terre mi-avril mais je préfère les mettre en place fin avril, voir début mai. pourtant, elle ne sont pas encore semées car se serai trop tôt.
je te conseil de jeter ce semis et de le refaire mi-avril au plus tôt
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »