2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: 2ème tentative : Potager de Kevin 2011 (l'heureux tour)

Message par madeleine 78 »

tu peux récup la terre tamisée de tes travailleuses de l'ombre
pour tes semis , mélangée avec du terreau elle est top

ta fraiseraie promet de belles récoltes :top:

ton persil il a levé en combien de temps ?
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Kevin Spacey »

Salut madeleine :kiss:

Oh que oui mais je pense la récupérer pour mon potager car quand j'ai débuté ce potager c'était de la pelouse donc après l'avoir scalpé je suis plus bas que le niveau de ma pelouse alors du coup dès que je peux récupérer un peu de terre je la met au potager. La je vais m'en servir pour remettre de la terre d'abord autour de la petite dalle que j'ai fait pour mon récupérateur d'eau de pluie pour resemer de la pelouse que ça fasse propre. Et le reste (car techniquement la j'ai a peu près 3 brouettes pleines avec toutes les énoooooooooormes taupinières ...) je vais m'en servir pour butter mes haricots et créer des bassins autour de mes plants de tomates, cornichons, concombres et enfin recouvrir mes semis de carottes, panais et radis.

Merci j'espère pour la fraiseraie j'ai hâte car l'année dernière sur 12 plants j'ai mangé quoi 12 fraises ... mais c'était la 1ère année aussi.

Mon persil plat (à gauche le plus avancé) a levé en a peine 15 jours et le frisé 5 jours plus tard je crois peut être 6. Je pense que cette technique est pas mal car à mon souvenir l'année dernière ça avait mis trèèèèèèèèèès longtemps à lever.

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

oui cette technique parait concluante
elle doit garder plus l'humidité au contact des graines
c'est la raison je pense de la rapidité de germination
bravo :top:
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

Merci ;)

Oui je pense que c'est ça qui se passe l'humidité reste autour des graines donc du coup ça aide... j'ai oublié aussi de préciser que tant que rien n'était sorti j'ai tout laissé dans mon bureau ou il fait en permanence entre 20 et 18°C... ça aide aussi :D

A bientôt

Bon jardinage
Mes deux amours de chats
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

:angryfire: :angryfire: :angryfire:

Ce soir j'arrive et vous savez quoi ??? les 4 ou 5 grosses fraises rouges qui m'attendais on disparu de ma fraiseraie comme ça PAF par magie !

30 min plus tard qu'est ce que je vois ?? mon couple de merles en train de joyeusement picorer dans ma fraiseraie ... Faché j'ai lancé une pierre et enfoncé 3 piquets avec au bout de chaque un CD accroché avec une ficelle ...

C'était Kevin bien énervé ...

:angryfire: :angryfire: :angryfire:
Mes deux amours de chats
-ariane-
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par -ariane- »

Bienvenue au club...
Mon voisin m'a filé un bout de filet, parce que je sais pas chez toi, mais ici ils sont pas bien farouches les merles du quartier...
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Chez moi, je soupçonne les baveux de se régler de mes fraises grrrr
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

Salut,
-ariane- a écrit :Bienvenue au club...
Mon voisin m'a filé un bout de filet, parce que je sais pas chez toi, mais ici ils sont pas bien farouches les merles du quartier...
Bah écoute pour l'instant je touche du bois parce qu'ils sont pas revenus depuis enfin si mais à l'opposé du jardin :D
budibulle a écrit :Chez moi, je soupçonne les baveux de se régler de mes fraises grrrr
L'année dernière moi aussi j'avais des baveux qui faisait morfler les fraises mais depuis que je les ai mise sous bâche du coup plus de baveux.

Sinon weekend chargé,

Samedi matin direction un pépiniériste/horticulteur de mon coin pour voir résultat je suis ressorti avec pleins de trucs ... mais pour pas cher (15€) :

6 choux cabus
6 choux de bruxelles
8 pieds de poivrons (blancs, oranges, rouges, violets 2 de chaque)
12 pieds de tomates (6 variétés)

Ensuite direction le marché (10€) :

50 pieds de poireaux
10 œillets d'inde (pas pu résisté il étaient superbe :D)
1 pot d'estragon
1 pot de sarriette vivace

Du coup ça me fera 8 ou 9 variétés de tomates :

Ananas, Potiron écarlate, Rose de Berne, Noire russe, Green zebra, Andine cornue, Coeur de boeuf rouge, Supersteak, Montfavet.

L'après midi, tonte et fixation de mon récupérateur d'eau de pluie sur sa nouvelle dalle toute sèche, remise en place de la terre et semis de pelouse au pied de celle-ci.
Changement de conteneur des 2 aromates achetés dans de plus grands pots.

Ce dimanche :

Mes haricots pointent le bout de leur nez ce matin (enfin 9h45 oui je sais c'est tard mais j'étais un peu usé hier. une photo :

Image

Ensuite bah comment dire je n'ai pas chaumé !

J'ai semé 2 rangs de 3m80 de carottes, 1 rang de 3m80 de radis.
Repiqué 2 rangs de poireaux (50 pieds)
Repiqué 6 choux cabus diamant, 1 choux fleur, 2 choux de brunswick ,3 choux de milan, 7 choux de Bruxelles.
Mis en PT 8 pieds de poivron.
Semé 8 poquets de cucu de décoration (coloquintes) le long de mon muret plein sud ou j'avais au préalable mis de la tonte de pelouse à sécher tout le long pour les faire courir dessus.
Semé des cosmos, œillets d'inde et soucis en godets.

Le résultat ? : (cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

Image

Image

de gauche à droite :
- En vert : les 7 choux de Bruxelles
- En bleu ciel : les 3 choux de Milan
- En bleu foncé : les 2 choux de brunswick
- En blanc : le chou fleur
- En vert clair : les 6 choux cabus
- En rouge : les 8 poivrons
- En orange : les carottes
- En rose : les radis
- En vert foncé : Les poireaux

Voilà, je suis vanné je vous dis bonne semaine et profitez !

Amis jardinautes bonne nuit !

:kiss:

Kevin
Mes deux amours de chats
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par Obsoolete »

Eh bien eh bien, tu en as fait du beau boulot !
Tout se met bien en place, ça commence à prendre forme, qu'est-ce que c'est agréable !
Vivement ce week end qu'on puisse planter tout ce qui craint le gel et que ça pousse !
A bientôt :)
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

Obsoolete a écrit :Eh bien eh bien, tu en as fait du beau boulot !
Tout se met bien en place, ça commence à prendre forme, qu'est-ce que c'est agréable !
Vivement ce week end qu'on puisse planter tout ce qui craint le gel et que ça pousse !
A bientôt :)
Salut Obsoolete ;)

Merci merci et je peux te dire que j'en suis pas peu fier car c'est en fait ma 2ème année mais pour des raisons obscures je ne m'en suis pas ou peu occupé donc du coup je peux considérer que c'est mon 1er potager "réel" et je vois que ça avance et que j'y arrive !!!

Je ne me suis même pas fait envahir par les mauvaises herbes, la qualité de ma terre s'est améliorée entre l'année dernière et cette année (terre argileuse).

Bref que du bonheur à tel point que dans 2 heures je sors du taf et j'y retourne car c'est un réel plaisir ! (ça me change les idées et on prend un bon bol d'air).

Ce soir je m'occupe de terminer de préparer les planches du côté gauche du potager qui accueillera :

- 16 pieds de tomates
- 20 pieds de cornichons palissés (j'adooooooooore ça)
- 2 pieds de courgettes (une ronde de nice et une maraichère)
- 4 pieds de concombres palissés
- 2 rangs de 4m50 de cocos type paimpolais.

Et pour égayer tout ça suite au bon conseil de l'amie princesse (qui est toujours de bon conseil ;) ) des fleurs :

Des oeillets entre les pieds de tomates, des tournesols nains autour des courgettes, des capucines sur la structure de palissage des concombres
Des cosmos je ne sais pas encore ou et des soucis entre les choux.

Bref encore du boulot mais qu'importe si on peut manger de bon légumes en s'aérant le crâne et en faisant de l'exercice sans y penser :D :top:

:kiss:

PS : je vais aller faire un tour sur ton post pour voir ou tu en es de ton côté ;)
Mes deux amours de chats
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par Obsoolete »

C'est vrai que ça occupe bien le jardinage, on ne voit pas le temps passer !
Tu vas avoir plein de choses à manger, c'est super ça !! Et puis des jolies fleurs !
Comme dit sur mon post, je pars prendre des photos !
auroreg
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par auroreg »

sympa tes photos! bonne continuation!
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

Obsoolete a écrit :C'est vrai que ça occupe bien le jardinage, on ne voit pas le temps passer !
Tu vas avoir plein de choses à manger, c'est super ça !! Et puis des jolies fleurs !
Comme dit sur mon post, je pars prendre des photos !
Que Dame Nature t'entende :lol: :lol: :lol:
Je suis passé te voir et en effet ça pousse chez toi ;)
auroreg a écrit :sympa tes photos! bonne continuation!
Merci auroreg, j'essaie au maximum de montrer ce que je vois de mon œil de débutant ;) et en plus ça me fera un point de comparaison d'année en année :D

Sinon ce soir arrosage de ce qui avait soif et de mes semis puis préparation de la planche des courgettes/concombres et celle des cornichons.

Désherbage manuel des haricots verts qui pointent de plus en plus le bout de leurs feuilles :D Pour certains truc on a presque l'impression de les voir pousser tellement ça va vite ...

Demain préparation des 2 futures planches des tomates et de celle des cocos nains, un peu de désherbage manuel et mise en place des piquets à tomates (enfin si tout se passe bien :D).

A+

Kevin
Mes deux amours de chats
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour kévin,

Je ne sais pas à quelle heure tu finis le boulot mais je vois que nous avons la même occupation en rentrant, juste le temps de se changer et hop dans le jardin.

Tu peux mettre des cosmos près des concombres et cornichons, préférer les capucines et les tournesols près des courgettes et des courges ou potirons.

J'ajoute des ipomées dans mes haricots à rames.

Ta surface est superbement aménagée :top: et dis donc pas un grain d'herbe, chapeau !
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

Salut Princesse,

Je finis normalement a 18h mais en général pas avant 18h20 cependant j'habite à 10min du taf alors comme tu dis j'arrive je saute dans mon costume de jardinier émérite :D et je file au jardin.

Ah voila c'est vrai merci pour les cosmos c'est près des cornichons et concombres (en fait je les mettrais sous les structures qui vont les palisser) :D

capucines je mettrais entre les 2 pieds de courgettes avec un petit tipi pour les faire grimper et de chaque côté des courgettes des tournesols nains.

J'ai pas de haricots à rame donc du coup pas d'ipomées :(

Merci pour le compliment je peux te dire que j'en suis pas peu fier à tel point que j'ai envie que mon père (à qui j'ai toujours refuser d'apporter mon aide quand il faisait son potager de 1000m² tout seul comme un grand ... oui j'ai honte mais quand on est gosse on s'intéresse parfois à tout sauf à l'essentiel m'enfin ...) vienne le voir :D

L'année dernière je me suis fait tout de suite envahir par les adventices et comme elles étaient trop grosses et nombreuses j'ai vite capitulé avec tous les soucis qui m'assaillaient je n'avais pas besoin de ça c'était pas l'année pour commencer un jardin.

Mais la je suis "opé" comme on dit et je compte bien réussir (mais je sais que j'aurais mon lot de défaites ;)

Ce qui m'inquiète le plus au jour d'aujourd'hui c'est le temps qu'ils nous annonce à partir de la nuit de jeudi à vendredi ... J'ai pas encore mis mes tomates en terre mais je crois que je vais de toutes manières attendre car ça prend une sale tournure et j'ai peur des "saints de glace" ...
Mes deux amours de chats
sandryn49
Bourgeon de bavard

Message par sandryn49 »

Du beau boulot :top: c'est bien aménagé bravo car tu fais ça après le boulot.

ici tout est planté, au vue qd mm des températures des prochains jours ça devrait aller au pire je protège.
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

Bonsoir ;)

Merci Sandryn, je ne sais pas quoi faire mettre en terre et galérer si jamais y'a des gelées de prévues ? ou attendre patiemment et ranger les plants dans le garage en cas de gelées nocturnes prévues ? Je me tâte mais je vais certainement opter pour la sécurité enfin je verrais demain soir.

Sinon ce soir :

Fin de préparation des planches du côté gauche de mon potager notamment la future planche des cocos, les 2 planches pour les tomates et mise en place des 16 tuteurs à tomates (fers à béton de Ø12 et longueur 2m).

Image

Désherbage manuel de la planche de haricots qui sont bien sortis :

Image

Arrosage (semis et choux qui avaient soif ... c'est vraiment trop sec vivement que je tonde ma pelouse pour avoir un peu de paillage car la ça devient critique)

Une vue générale de mon potager qui n'attend plus que mes petits plants (enfin et aussi les 12 tomates que j'ai acheté ... :oops: :oops: ) :

Image

Mes petits plants bah les voilà qui patientent tranquillement :

Image
Image

Elles sont moches mes tomates hein ?? enfin il y en a 4 ou 5 qui partent enfin le reste végète ...

Voilà pour ce soir

Bonne nuitée

A+

Kevin
Mes deux amours de chats
sandryn49
Bourgeon de bavard

Message par sandryn49 »

Franchement je me répète mais ton potager est bien organisé c'est super propre, ta terre est bien travaillée pas comme la mienne :mrgreen:

tes tomates une fois en terre stagneront surement moins te reste plus guère de jours à patienter désormais.
auroreg
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par auroreg »

ça m'épate, l'herbe qui s'arrête juste où elle doit... et cette symétrie!
ils ont assez d'eau, tes plants de tomate? ça s'arrangera sûrement quand il seront en terre! ;)
plus que quelques jours à patienter ;)
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

sandryn49 a écrit :Franchement je me répète mais ton potager est bien organisé c'est super propre, ta terre est bien travaillée pas comme la mienne :mrgreen:

tes tomates une fois en terre stagneront surement moins te reste plus guère de jours à patienter désormais.
Faut dire j'en ai passé des coups de binette et de râteau pour enlever la moindre touffe d'herbe, la moindre pierre, un bout de racine, un bout de branche compostée etc etc... J'ai aussi passé la motobineuse (désolé pour les fans de vers de terre mais en même temps si vous voyez ce qu'il me reste encore dès que je creuse c'est hallucinant ...) donc je disais j'ai aussi passé la motobineuse 2 fois au printemps et comme je n'avais ni compost ni fumier à disposition j'ai rajouter quelques sacs d'or brun avant le dernier passage.

Oui je sais bien que mes tomates vont partir en flèche quand elles arriveront en terre mais quand je vois les plants de certains sur ce forum j'en suis loin :D
auroreg a écrit :ça m'épate, l'herbe qui s'arrête juste où elle doit... et cette symétrie!
ils ont assez d'eau, tes plants de tomate? ça s'arrangera sûrement quand il seront en terre! ;)
plus que quelques jours à patienter ;)
Bienvenue dans le monde d'un informaticien qui a failli être prof de math alors essaye d'imagine 5 min le bordel que c'est dans ma tête quand je me met à faire quelque chose :D Il faut que tout soit mesuré c'est maladif ;) Voila pourquoi c'est si droit et symétrique, c'est ma façon de faire je sais que ça ne plait pas aux puristes mais je m'en contrefout du moment que ça me plait et que ça donne de beaux et bons légumes/fruits c'est le principal non ???

Quand au fait que l'herbe s'arrête juste là ou elle le doit alors la par contre c'est pas compliqué du tout : un coup de bêche tout autour pour couper net :D Bon après je te jure que la photo ne rend pas la réalité ce n'est pas si net et précis.

Pour mes tomates elles ont droit à un bain "par le siège" tous les 2 jours donc je ne pense pas qu'elles en manquent :roll: de toutes manières ça se verrait non ? Les feuilles feraient la tronche ???

Ouep on patiente, on patiente mais c'est dur !!! Surtout avec le temps qu'on a depuis longtemps...

Bonne nuitée

Kevin
Dernière modification par Kevin Spacey le mer. 11 mai 2011 8:18, modifié 1 fois.
Mes deux amours de chats
sandryn49
Bourgeon de bavard

Message par sandryn49 »

si si moi je vois ce que ça donne un informaticien qui calcule tout :mrgreen: mon frère etant informaticien, il calcule tout :mrgreen: crois moi etant nulle moi en maths quand il m'expliquait mes cours j'y comprenais que dalle :veryhappy: il partait vite dans des explications pas si logiques que ça pour moi.Ceci dit quand on mesure, ça donne ton potager :top:

Je n'ai pas de motobineuse et cie et puis bah je suis pas très patiente alors pour finir mon potager est un gros bloc de terre mixé avec du compost.
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

Ohoh moi non plus je suis un éternel impatient mais par contre pas pour 2 choses : les puzzles et le jardinage je ne sais pas pourquoi mais ça me calme.

Par contre il faut pas être dans les parages quand je bricole car tout ne vas pas comme je l'ai prévu et là c'est le drame !!! (Je me fixe surement des objectifs que j'ai pas les moyens de réussir ...)
Mes deux amours de chats
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Kévin,

Tu baignes tes tomates tous les deux jours, cela ne fait pas trop ?

Quand comptes tu les mettre en pleine terre ?

Informaticien : Tu fais de la maintenance ou/et fait des ordinateurs, programmes, sites internet, réseau et j'en passe ?
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard

Salut Princesse,

Quand je dis baigner en fait je procède de cette façon : d'abord mes plants sont encore dans leur godets de 7cm, je met 4 ou 5 cm de flotte dans une bassine, je trempe mes godets dedans pendant 5min. Et ceci je ne le fais QUE quand je vois les feuilles des plants de tomates piquer du nez uniquement.

Je ne sais pas quand les mettre en pleine terre car je suis en plein vent et dans la nuit de jeudi a vendredi ils annoncent 5°C sous abri j'ai peur du gel ...

Oui tout ça à la fois on est une petite structure de 10 personnes alors on est bien obligés de faire un peu de tout. La par exemple je suis en train de programmer une caisse tactile et un pocket pour une brasserie qui va ouvrir vendredi dans ma ville et je parametre tout pour la prise de commande par pocket PC l'envoi en cuisine sur une imprimante et la facturation via une caisse tactile et ce matin je suis allé dépanner un couple de petits vieux qui avait des "pbs" avec leur livebox (youhou grand écart :mrgreen: )
Mes deux amours de chats
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Tu travailles autant avec les professionnels que les particuliers ?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »