Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Je ne sais pas trop où tu es exactement, mais je dois passer de temps en temps pas trop loin, en particulier l'été.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ben à l'occasion... des ardoises te tendent les bras ;)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Tu me gardes un petit seau de côté ? :kiss: :top: (dis moi en mp où tu es exactement, si tu veux)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

OK les prochaines fois je ferai un tri juste pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Chlorys, si tu cherches des morceaux d'ardoises, va voir à la déchetterie dans les inertes. Il y en a souvent.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Je peux toujours aller voir, mais bon... à part les ardoises des toits, ici... J'en ai demandé à mon couvreur et il a dit qu'il n'en avait pas...

L'ardoise angevine est très réputée. :love:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Pose la question à d'autres couvreurs. Que fais-tu avec ces ardoises ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Je les donne à mes hortensias.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Après, je reste dubitative sur l'efficacité des ardoises pour rendre les hortensias bleus... ca marche vraiment ou c'est une légende ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Dans ma terre je n'y crois pas trop car même avec l'engrai bleuissant... Mais je vais leur faire un paillage d'ardoise concassée en espérant que cela leur apportera des minéraux qu'ils aiment. On verra comment ils réagissent.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

C'est le sulfate d'alumine qui donne une belle couleur bleue aux hortensias.
D'autres font preuve de pas mal d'imagination pour colorer l'eau que la plante absorbe. J'ai un collègue qui leur donne de l'encre bleue. Ca vaut ce que ça vaut ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Hmm... Ça risque d'être chaud pour concasser ce que je sors du jardin : c'est des morceaux plutôt épais ! Je ne crois pas que ce soit super adapté :(
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Puisque vous attendez tous avec impatience les nouveaux épisodes des travaux de Jub (oui, je suis submergée par les courrier enflammées des fans... comment ça vous ne me croyez pas ?), en voici un nouveau, d'un sex-appeal phénoménal :

L'histoire du compost

Récupération des déchets, développement durable, bon manger pour les plantouilles, tout ça. Donc Jub et M. Jub ont prévu de faire du compost. dans la famille à M. Jub on reste très primaire, chez le beau-père c'est un tas et comme on suit les conseils du beau-père, on est partis en mode tas. Sauf qu'il faut choisir où implanter le tas. l'endroit "logique", dans la logique des jub, c'est de l'autre côté de la cabane de jardin par rapport à la maison, parce que ça ne se voit pas de la maison... Genre là où on si joliment aligné les bûches issues des troncs des thuyas qui ont été supprimés quand on a fait le potager...

Image

Sauf que c'est bien beau de prévoir de faire un tas. Encore faut-il lui donner à manger, au tas. C'est ainsi que commence la première phase assez épique. Entre juillet et fin février, Jub et M. Jub habitent en appartement à 15 km de la maison, mais ils veulent alimenter leur compost. Donc ils trient leurs déchets dans leur cuisine minuscule où il faut en vouloir pour mettre deux poubelles. Et qu'est-ce que M. jub a sur les genous dans la voiture tous les week-end pour aller à la maison... Ben sa poubelle à compost !
Et donc rapidement, avec les branchouilles diverses et les arrachages d'herbes pour planter des trucs, ben on a ce genre de chose :

Image

Puis ça :

Image

Sauf que ce n'est pas vraiment pratique : pour retourner le tas, on en met partout et ça a tendance à sécher très vite. Donc au mois de novembre, on creuse une fosse et on utilise des dalles béton qui traînaient pour "encadrer" la chose :

Image

Vous reconnaître que pour l'esthétique de la chose, ce n'est pas encore ça : depuis l'allée qui passe devant la cabane, on a encore une vue intégrale sur le trou à compost et ce n'est quand même pas top... Dès le début, j'avais prévu des pervenches à droite de la porte de la cabane.

Image

Des bulbes d'iris les ont rejointes à l'automne. Sauf qu'il faudrait un truc grimpant pour cacher la vue. De plus, les bêtes qui grattent dans le compost rendent l'herbe devant complètement dégueulasse : il faut y remédier. C'est chose faite en mars et maintenant on a ça :

Image

Un jasmin d'hiver va grimper sur le treillis accroché à la cabane en mode bricole. On a aussi rajouté des dalles devant la fosse pour que ce soit plus propre et surtout plus facile de remettre sur le tas ce que les bêtes en ont sorti (les bêtes = en général les oiseaux).

Ou vu de plus loin :

Image

Pour la pergola, au niveau du pied de gauche j'ai pour l'instant des grimpantes annuelles : ipomées et capucines. Les ipomées ont germé d'ailleurs. Je verrai à l'automne pour mettre quelque chose de vivace. Au pied de droite de la pergola, il y a une clématite Gladys Picard (blanche) et un rosier grimpant rouge qui est un bébé de celui du beau-père donc je ne connais pas son p'tit nom. Devant la clématite il y a a priori un plan d'herbe au curry qui lui fera de l'ombre plus tard. Vraiment plus tard... genre il doit faire 5 cm : il s'est ressemé à côté de la plante mère dans la pelouse à l'école et il se faisait tondre régulièrement. C'est survivor donc j'espère qu'il se plaira chez moi.

Oui, il y a des briques, des cartons, du plastique noir et des pavés auto-bloquants qui traînent : c'est une tentative pour tuer l'herbe et faire à terme un massif.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

J'ai aussi expérimenté le tas les premières années ; éparpilleur de première le hérisson qui logeait ou chassait dedans, je n'ai jamais pu déterminer vraiment. Ensuite, j'ai construit un composteur en grillage cet automne.

Je ne sais pas jusqu'où va grimper ton tas, moi je fais à peu près un mètre cube par an. Ce qui me frappe sur ta photo, c'est que je n'appuyerais pas le tas de compost aux planches de la cabane : humide, il peut endommager les planches. Lorsque j'ai défait le tas de compost laissé là par les anciens propriétaires (ceux qui avaient été là dix ans avant ceux que je remplaçais) et qui était appuyé le long du mur de la cabane des voisins, le mur de parpaing était tout humide. Du coup j'ai laissé 10 cm entre le grillage de mon composteur et le mur de cette cabane pour aération.

Mon composteur en contruction :
Pièces jointes
composteur.jpg
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

On s'est posé la question de l'humidité vis à vis de la cabane. C'est pour ça qu'il y a une dalle béton verticale au fond de la fosse. Qui plus est, elle n'est pas exactement verticale, cette dalle : il y a là aussi bien 15 cm entre le bord de la fosse et les planches. Donc le tas ne touche pas la cabane. Quant à jusqu'où il va grimper... Aucune idée... Pour le moment on n'est que deux et la production de déchets compostables reste limitée, surtout avec juste un repas par jour en semaine, les tontes qui vont en paillage et le fait qu'on n'a pas tellement d'arbres donc peu de feuilles mortes (qui vont de toute façon en paillage aussi). Pour l'instant, les planches ne sont pas humides, donc on y croit ;)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par rama45 »

moi je me sers de palettes, quand je veux le retourner j'enlève celle de devant
j'ai fait deux tas ; un que je remplis et l'autre qui murit et que je peux utiliser
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Oui la dalle béton, je n'avais pas bien remarqué. Effectivement elle protège la cabane, et cela devrait fonctionner.

Je fais environ un mètre cube de déchets (= un compartiment de mon composteur grillagé) par an, avec il est vrai, les feuilles du cerisier qui grossissent beaucoup le tas. Ensuite cela se tasse et diminue beaucoup pour devenir compost.

L'essentiel des déchets provient du jardin : tontes, herbes déherbées, légumes (exemple pied de tomate après fructification), entretien (fleurs fanées, tailles...) et feuilles du cerisier et du noisetier.

Les deux compartiments sont prévus aussi pour faire aussi un tas qui murit et un autre en remplissage.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Pour le moment, au niveau volume, on n'a pas vraiment fait attention. Il faut dire qu'on n'est sur le le coup que depuis juillet. Les feuilles du notre, de cerisier, et des arbres des voisins qui tombent chez nous sont a priori mieux à pailler les camélias et à aider à sauver notre zone super argileuse ou le potager ;)
Pour l'aspect deux compartiments, actuellement, j'ai deux tas dans la fosse, selon le niveau de mûrissement. Ne pas avoir de séparation permet d'avoir des tas plus ou moins larges selon les circonstance, mais c'est vrai que ça se mélange un peu à l'interface entre les deux et que ça n'aide pas pour retourner les tas. On verra à l'usage et si j'en éprouve le besoin, on rajoutera un bout de bordure en béton moche au milieu pour faire séparation. C'est pas ce qui manque, les bouts de bordure moche :P
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par BIBI17 »

Quel courage !
Et je connais les peines du jardin - une tite idée ?
Pièces jointes
APRES
APRES
AVANT ENCORE
AVANT ENCORE
AVANT
AVANT
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par BIBI17 »

Les photos "avant" sont prises en 2008 -
J'ai 4300 m², et suis pratiquement seule à faire mon jardin !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ouh, là, là, on est de petits joueurs, nous, par rapport à ça ! Quant à être pratiquement seule, c'est un peu mon cas aussi. M. jub aide pour certains trucs, ce que j'apprécie énormément : il tond, il taille la haie, il aide à bêcher, il donne des grands coups de masse dans les bidules à casser. mais après pour la conception et les plantations, je gère toute seule. Et c'est parfois bien chaud quand il faut creuser dans notre machin argileux tout dur avec inclusions de cochonneries diverses !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

C'est marrant que tu te sois penchée sur le sujet du compost justement aujourd'hui ... Je suis en plein dedans aussi, j'en parlerai sur mon fil. :-)

Fabuleux ce que tu as fait de ton jardin Bibi, bravo !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par BIBI17 »

Quand on aime, on ne compte pas Jub - et merci à Cassandre -
Je taille, je coupe, je pioche, je tonds, je créée, et j'adore ça -
Cette année, j'aménage une petite presqu'ile (entre 2 cours d'eau, dont j'ai aménagé les bords) - j'ai défoncé le terrain et enlevé une dizaine de frênes (à la pioche), j'ai retourné et j'ai fait une petite rocaille !
J'ai aménagé ce que j'appelle le quai, face au canal et à la campagne - je joins photo
Alors bon courage à tous et à toutes :kiss:
le quai -
le quai -
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Très joli !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@Cassandre

Le coup du compost, c'est parce que ls grands esprits se rencontrent :P

@BIBI17

Là aussi, chapeau bas. C'est vriment super sympa comme coin... C'était des petits, au moins, les frênes ? Parce que Jub se rappelle ses horreurs de thuyas et le boulot de fou pour les arracher !
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »