Liseron, le retour.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Liseron, le retour.

Message par Astrée »

Je partage cet avis. Comme le liseron va puiser en profondeur, difficile de s'en servir comme indicateur de la qualité de la surface.
Zifool a écrit :
Dam79 a écrit :Mais pour les beaux légumes, je faisais référence à l'ensemble de ces plantes "Liseron + chiendent + mouron + pourpier "
Tu oublies les pires ..... les chardons ! :angryfire:
Chez moi, sol d'argile pur, il y a un peu de tout çà, liseron et chiendent beaucoup, chardon et mouron moins, luzerne et chicorée sauvage en prime et en quantité, d'autres trucs encore, sauf le pourpier ... que ma femme a acheté et planté en pot, comme quoi, quand il n'y en pas, on le force à venir :lol:

J'ai tendance à tout laisser plus ou moins pousser pour les aider à se battre entre eux, et me fournir en paillage :devil: Mes betteraves sont envahies de chiendent, liseron et luzerne mais supportent bien (çà doit leur maintenir le sol un peu humide et ombré), mes courges reposent sur un lit de chiendent qui a envahi la planche, tout ce qui pousse en hauteur s'en moque royalement, et sous les courgettes, c'est le désert (là ou il y a eu les pommes de terre aussi, d'ailleurs).

La courgette et la pomme de terre, les désherbants à liseron et chiendent ?

De temps à autre je me contente de sectionner au raz du sol un liseron qui grimpe trop dans mes tomates, mais c'est plus pour le taquiner qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Liseron, le retour.

Message par Tangerine »

Et dire que moi je suis ravie d'en trouver et que je le bichonne :lol: une grande partie de ma ménagerie en raffole :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Liseron, le retour.

Message par Zifool »

En Cr je suis très heureux de t'en envoyer quelques cartons et plein de racines a planter chez toi

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »


Bonjour tout le monde,

Pour la lavande, j'ai arraché et n'ai gardé qu'un seul pied coupé à ras et qui repart.
Sur ce terrain, j'ai mis tout ce que j'avais pu broyer et fait quelques plantations tout de même.

J'en reviens à mes fraisiers que j'ai attaqué depuis ce matin.
Donc les fraisiers iront en jardinière le temps que je m'occupe du terrain.
Qu'est ce que je peux mettre dessus ?

Cartons et compost mûr ? Je pense en avoir assez pour couvrir cette zone ?

Merci de vos conseils :D pendant ce temps j'y retourne !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Liseron, le retour.

Message par Oncle Fritz »

J'avais pas mal de liseron sur une butte. En fin de culture, il y a trois semaines, je l'ai travaillé aussi profondément que je pouvais à la jibinette (dent unique de 25cm). Cet outil ne coupe pas les racines du liseron et permet donc de les extraire sans les sectionner, bien que je ne me fasse pas d'illusion: il en reste certainement! J'ai ensuite semé sur cette butte des engrais verts d'hiver. Je ne sais pas encore ce que je vais cultiver sur cette butte l'an prochain.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

Bon j'en ai fini une partie sur laquelle, j'ai ajouté :
des feuilles mortes
du compost demi-mûr
et j'ai bâché parce que les cartons (j'ai lu le post dédié à cela), je n'en suis pas si convaincu que cela.

J'ai fait 4 jardinières + un grand pot de fraisiers (1ère variété).
Ils sont un peu serré mais je pense que cela ira.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Liseron, le retour.

Message par Chantal »

Une année, j'avais copieusement paillé un de mes massifs et le liseron avait très bien poussé, il ressortait au pied de chaque plante. Pour je ne sais plus quelle raison, j'ai écarté le paillis et je me suis aperçue que les racines de liseron s'étaient étalées entre la terre et le paillis et avaient très bien prospéré, c'était tout blanc. Depuis, je me méfie du paillis sur le liseron, j'ai l'impression de l'avoir engraissé !
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Liseron, le retour.

Message par Oncle Fritz »

J'aurais tendance à penser comme Chantal au sujet du paillis et à supposer que c'est une par action régulière et "douce" (quand c'est possible: pas de culture et terrain souple pour ne pas casser les racines) et en occupant le terrain dans les saisons intermédiaires par des engrais verts que l'on peut limiter les dégâts. J'ajouterais: augmenter notoirement le taux d'humus, par apport de BRF par exemple, de façon à faciliter l'extraction des racines entières. Ceci dit, le paillis participe à l'augmentation du taux d'humus et il favorise peut-être une implantation superficielle du liseron, ce qui facilite également l'extraction.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

Bonjour Chantal,

Tu avais paillé avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

J'ai constaté moi aussi que le paillage ne change rien voire même empire la situation, notamment la paille. J'avais arraché tout le liseron au pieds des rosiers en juin, ce qui n'est pas simple (ça griffe, pique, blesse). Puis j'avais mis du BRF pré-composté lui-même paillé avec de la paille par dessus (pour lui éviter de sécher, vu la saison avancée). J'ai à nouveau désherbé en août, et là en octobre le liseron a couvert toute la surface à nouveau, voire plus qu'avant. La paille rend l'arrachage plus difficile (le liseron s'emmèle dedans), à moins de l'enlever ce qui n'est pas plus facile. Le liseron semble encore plus vert et vigoureux que lorsqu'il est exposé à la sécheresse et au soleil. L'apport de BRF n'a pas amélioré les choses (peut-être parce qu'il était déjà trop composté et donc fertilisant). Bref, je ne sais plus quoi faire pour ne pas avoir du liseron qui grimpe plein les tiges de rosiers et les couvre presque totalement pendant l'été. Ils ne sont beaux qu'au printemps lorsque le liseron n'est pas encore trop sorti.

Dans le potager même topo : les carrés couverts de paille ont été encore plus colonisés par le liseron que ceux ayant reçu d'autres types de paillage. Donc la paille ne semble pas être le bon type de paillage pour l'éviter. En même temps ça reste le paillage le moins cher et le plus efficace trouvé pour garder un maximum d'humidité pendant l'été, les tontes de pelouse fondant à vue d'oeil, nécessitant un séchage préalable, le chanvre et le lin coûtant au moins 5 fois plus cher, les paillettes de lin disparaissant trop vite elles aussi, le BRF nécessitant d'être apporté de préférence à l'automne sous peine de faim d'azote, les feuilles mortes n'étant pas disponibles l'été et donc utilisables uniquement en paillage d'hiver...
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Liseron, le retour.

Message par Chantal »

Princesse a écrit :Bonjour Chantal,

Tu avais paillé avec quoi ?
Bonjour Princesse,

J'avais paillé avec du broyat de... un peu de tout. C'était mon premier broyeur tout neuf, alors j'essayais un peu tout, j'ai même essayé les vieilles PdT flétries et les bulbes de narcisses en surnombre (ça, ne pas faire, ça donne une bouillie visqueuse)
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

... tout comme les escargots (beurk!)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

Bonsoir,

Je vois que nous sommes dans le même cas, le paillage avec la paille garde peut-être l'humidité et la fraîcheur aux pieds des plants mais favorise certaines indésirables.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Liseron, le retour.

Message par Astrée »

Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter le carton sous la paille ? Une idée comme çà, personnellement je n'ai pas essayé.

Par contre, la tonte fraiche est assez efficace si elle est épaisse, mais difficile à mettre en œuvre sur un semis de radis :P Autour des rosiers, çà ne présente pas de problème, et çà grille bien les adventices, faut juste peut-être éviter le contact trop serré sur le pied.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Liseron, le retour.

Message par Oncle Fritz »

Si les cartons sont en place en hiver, est-ce certain que cela va gêner le liseron? Ne risque-t-il pas de se mettre en dormance, gentiment protégé du gel par le carton, pour repartir de plus belle parmi les semis du printemps. A moins de travailler le sol profondément à la griffe au printemps. Ou de "sacrifier" la plus partie infestée pour une année entière: engrais verts en automne/hiver puis double épaisseur de carton cachée par la paille (parce que le carton tout l'été au milieu du potager, c'est pas trop classe) au printemps quand le liseron redémarre (on peut repiquer quelques cucurbitacées à travers le carton pour ne pas complètement perdre cet espace, mais en rabattant bien le carton contre la tige, voire en faisant une "collerette" d'ardoise pour que le liseron n'en profite pas pour jouer les filles de l'air!); à la fin de l'été, griffage pour extraire ce que l'on peut encore trouver de racines puis re-engrais verts...
Par contre, la lutte entre les rosiers est plus difficile à mener... Peut-être laisser la terre à nue en été si le liseron profite du paillage et procéder à un arrachage systématique...
:?
Oncle Fritz
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Liseron, le retour.

Message par Chantal »

Les cartons ne sont d'aucune utilité contre le liseron en hiver, puisque le liseron disparaît. Donc, terre nue ou cartons, pour lui, c'est pareil.

J'avais lu que l'arrachage systématique l'épuisait. Je le fais, là où c'est possible, mais je n'ai pas constaté d'amélioration, et de toute façon, il y a toujours les endroits où c'est difficle, voire impossible (fraisiers en production, rosiers...)

Quand trouverons-nous une solution autre que chimique ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Liseron, le retour.

Message par Princesse »

Astrée a écrit :Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter le carton sous la paille ? Une idée comme çà, personnellement je n'ai pas essayé.
Bonjour Astrée,

Le carton sous la paille va asphyxié plutôt, non ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

L'arrachage systématique, c'est ce que je fais dans mes carrés de potager, mais même en y passant toutes les semaines, ça n'arrête pas de repousser.

Les cartons sous la paille, je doute que ça marche même l'été : pour avoir testé avec de la bâche opaque, j'ai constaté que le liseron était capable de pousser d'un bon mètre sans lumière pour trouver le moindre trou où ressortir, voire même percer le plastique, donc je doute que le carton l'arrête beaucoup.

Au contraire, ça risque même de concentrer les repousses juste dans les trous laissés pour les plantes en culture dont il se servira comme support pour grimper, au lieu qu'il pousse au raz du sol entre les plantes dans les espaces intercalaires, là où à la limite il ne me dérangerait pas s'il avait la gentillesse de se contenter d'y rester sans tout coloniser trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Liseron, le retour.

Message par Oncle Fritz »

Si le carton est impuissant à contenir le liseron, il ne reste donc que l'arrachage des racines, donc, avec une grelinette ou avec un outil de type jibinette pour éviter de sectionner les racines. Si on procède à cet arrachage au début du printemps, on peut imaginer, sur les zones particulièrement infestées, de semer un engrais vert longue durée pour une saison complète, comme le mélange Wolff de chez Germinance, par exemple:
http://www.germinance.com/melange_d_eng ... 13-E81.php
C'est une piste, je ne sais pas ce qu'elle vaut. S'agissant d'un petit potager comme le mien, immobiliser une parcelle me paraît difficilement envisageable.
Je verrai l'an prochain si l'arrachage des racines à l'automne + engrais verts avec 1cm à 2cm de compost mûr de litière de toilettes sèches changeront la donne. Cependant, je ne m'attends pas à éradiquer totalement le liseron en un an. Je m'interroge donc sur les cultures que je mettrais sur ma "butte à liseron": une culture assez basse pour ne pas offrir trop de supports aux tiges du liseron, offrant un développement aérien pas trop ramifié pour ne pas compliquer l'arrachage du liseron, et pas trop fragile pour ne pas partir avec le liseron...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

il faut surtout une culture qui couvre rapidement le sol. J'ai remarqué que le liseron poussait surtout sous les cultures plus érigées laissant de la place au pied (choux, poivrons, aubergines, poireaux, maïs...) quoique les fraises soient couvre-sol et particulièrement colonisées par le liseron (on en a déjà parlé). Par contre j'ai peu de liseron dans les laitues, le persil, sous les haricots... mais peut-être seulement parce que ce sont des parcelles pas encore atteintes, car d'année en année il gagne et atteint des cultures qui n'étaient pas atteintes avant.

Peut-être que de la luzerne, du trefle ou un autre engrais vert à couverture dense du sol pourrait le concurrencer efficacement ?

Moi non plus je n'ai pas de parcelle à sacrifier, n'ayant que 9 carrés de potager de 1,20*1,20m, dont deux occupés par les fraisiers. c'est déjà bien trop juste, alors impensable de couvrir de luzerne pendant un an ne serait-ce que les deux carrés les plus atteints.

L'arrachage, oui, je le pratique, mais franchement, je ne vois pas de différence. Quand à arracher les racines, je crois que tout le problème vient de là : les parcelles les plus fortement atteintes sont justement impossibles à travailler à la grelinette : pied des rosier difficilement accessible, pied des lavandes dans le même cas, carrés des fraisiers, allées permanentes paillées de copeaux de bois que je ne veux pas retourner, etc... Donc la prolifération du liseron dans ces zones vient du fait que seule la partie aérienne est correctement éliminée, et la partie racinaire jamais totalement atteinte (ça casse à 10-15cm en général).

Mais c'est vrai que les carrés dont la terre est plus souvent chamboulée (cultures de légumes racines telles que carottes, pommes de terre, ou de plantes arrachées comme les poireaux) est moins rapidement colonisée et le liseron reste plus facile à maîtriser, du fait que ses racines sont mises à nue et facilement éliminées au moins une fois dans l'année.

Il reste la solution d'un désherbant systémique, qui puisse tuer les racines en profondeur, mais d'une part je n'en ai pas trouvé de totalement écologique, d'autre part il faut sortir le débroussaillant pour avoir une action convenable, car le liseron résiste aux doses usuelles de round-up. Et enfin, même en y allant au pinceau, quand il est situé trop près du feuillage des plantes à conserver, l'opération est délicate et il y a autant de chances d'éliminer la plante cultivée que le liseron.

Dans cet esprit de trouver une alternative écologique au désherbant chimique systémique tuant les racines, j'ai testé l'eau bouillante (cuisson des pâtes ou riz ou pommes de terre) : uniquement utilisable dans les allées, et zones bien dégagées et non cultivées, mais impossible à employer au pied d'un rosier (risque pour ses racines) ni au potager (je ne tiens pas à tuer mes chers vers de terre et autres auxilliaires précieux). Donc mauvaise solution.

J'ai aussi testé le désherbeur thermique (chalumeau fonctionnant avec une petite bouteille de gaz), et je regrette sincèrement cet achat assez onéreux : impossible à utiliser sur les zones paillées (copeaux, paille, BRF, tontes sèches) à cause du risque d'incendie, et l'efficacité sur les allées gravillonnées est loin d'être à la hauteur de ce qui est annoncé. Les feuilles flétrissent mais les plantes ne meurent pas et repartent allègrement du pied. J'ai pensé que la première fois je n'étais par resté assez longtemps, mais la deuxième et troisième fois n'ont pas été plus probantes malgré un temps largement plus long. Donc ça non plus ne marche pas avec le liseron.

Je n'ose pas utiliser le gros sel : ça stérilise un sol trop radicalement, même utilisé très localement au coeur des plantes visées. Je ne veux pas prendre ce risque.

J'ai tenté le vinaigre blanc : sans doute pas assez concentré, il n'a eu aucun effet.

Bref, je cherche toujours une autre solution que l'arrachage notamment pour les zones difficiles à arracher. Un truc qui permettrait de tuer le liseron jusqu'à ses racines les plus lointaines mais sans risque pour le sol, les plantes proches, et l'environnement en général. Mais je dois être utopiste, ça ne doit exister que dans mes rêves !
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Liseron, le retour.

Message par Chantal »

D'après mon expérience d'avant le "bio", et contrairement à ce qu'on lit en général, le liseron pousse moins dans les terres travaillées (je passais le motoculteur, puis je griffais) car ce travail permet d'enlever beaucoup de racines. Je n'étais gênée par lui que là où les plantes restaient plusieurs années (fraisiers, artichauts...., massifs de fleurs vivaces)

Je ne suis pas d'accord avec toi, Ayn, en ce qui concerne l'efficacité du désherbant systémique. A cette époque, j'utilisais du glyphosate (peu, surtout au potager) contre les "mauvaises herbes" vivaces. Sur le liseron, je l'utilisais tout au long de l'année avec la même fréquence que maintenant j'arrache le liseron, puis un jour, j'ai lu que le glyphosate était surtout efficace s'il était pulvérisé à l'automne, quand la sève redescend dans les racines. J'avais une planche le long d'un bâtiment qui était particulièrement envahie et j'ai tenté. Le liseron a été complètement éradiqué et a mis des années avant de réinstaller de façon gênante. Mais... ce n'est pas bio, donc je ne l'utilise plus, et j'espère trouver un jour un produit bio, et vite car maintenant (je vieillis), le choix qui s'impose à moi, c'est reprendre des techniques non bio mais moins fatigantes ou supprimer une partie de mes cultures (florales notamment).

Crois-tu vraiment que le sel stérilise le sol ? Pourquoi l'herbe pousse-t-elle sur les bermes à la fin de l'hiver alors que c'est là justement que se stocke tout le sel épandu sur les routes ?

Nous avons aussi testé le désherbeur thermique, ça a crâmé la pelouse, et seulement les feuilles des vivaces que nous voulions éradiquer, elles sont reparties de plus belle !
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

Bon à savoir pour le Glyphosate à l'automne. c'est vrai que moi j'avais tendance à l'appliquer plutôt au printemps et en début d'été dans le but de stopper la plante en plein élan de croissance, mais à ce moment sa vigueur est telle que ça le fait que le freiner. Bon, je sais que c'est pas franchement bio, mais si une seule application peut me permettre ensuite de repartir sainement sur un sol nettoyé des racines les plus enquiquinantes, ça vaut peut-être la peine de faire une exception.

Et mon expérience rejoint la tienne concernant le travail du sol. Autant le non travail est bénéfique de façon visible sur plein de plans, autant coté liseron, c'est un vrai handicap.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Liseron, le retour.

Message par appius »

chimiquement, il y a des façons qui ont l'air de marcher, en particulier celle-ci ; victoire-sur-liseron-t141511.html?hilit=liseron, mais ça n'a rien de bio.

Chez moi, couper le liseron très régulièrement suffit largement.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Liseron, le retour.

Message par Ayn »

Merci pour le lien ! Si je ne trouve pas de méthode plus écologique, je crois c'est ce que je vais faire, de façon très localisée et limitée dans le temps.

Quelle chance de pouvoir se contenter de le couper régulièrement ! chez moi ça ne suffit pas, c'est une vraie plaie, un vrai nuisible dans le sens où il peut achever mes plantes cultivées en les étouffant littéralement. ça doit dépendre du terrain de chacun et de la façon dont il s'y plaît. Dans un terrain qui lui convient moins, j'imagine qu'il pousse plus lentement, assez lentement pour que la main humaine suffise à limiter sa propagation, et que chaque plante trouve sa place à égalité. Quand la concurrence est équitable, il n'y a pas de nuisibilité et on peut tolérer l'adventice voire même la trouver utile. C'est quand la concurrence est déloyale que ça se gâte.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »