plant de tomate cerise sur balcon
- La Toquée
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Re: plant de tomate cerise sur balcon
Hello !!elowie a écrit :Bonjour !
J voulais vous demander: pensez - vous que mon pot est assez grand et profond pour mon plant ?
Car j'ai l'impression que mon plant n'évolue pas tres vite: j'ai des tomates cerises qui poussent mais ca fait deja environ 1 semaine qu'elles restent vertes.. par contre j'ai eu une poussée de fleurs d'un coup (peut etre parce que j'ai tester un peu d'engrais il y a quelques jours...)
Merci d'avance
sûrement pas assez profond...
et ce qui me fait un peu peur c'est la soucoupe sous ton pot !
il ne faut absolument pas d'eau stagnante ! si il y a trop d'eau dans ton pot, elle doit pouvoir s'écouler

"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."
<3
<3
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Viii !! merci du conseil, je l'enlève de ce pas 

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
J'ai un avis différent.
Je laisserai la soucoupe car avec la chaleur en ce moment, l'eau ne va pas stagner longtemps et tu risques de salir ton sol.
Je laisserai la soucoupe car avec la chaleur en ce moment, l'eau ne va pas stagner longtemps et tu risques de salir ton sol.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- La Toquée
- Bourgeon de bavard
certes ! 

<3
<3
- esox10
- Empereur jardinier
Elowie,
Il y a 1 ou 2 pieds de tomate dans le pot ?
- celine33320
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
à mon avis je vois deux plants esox10esox10 a écrit :Elowie,

la vie vaut d'être vécue que si on s'en donne la peine de la vivre ! Rien n'est petit dans l'amour. Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leur tendresse ne savent pas aimer
- kimono58
- Bourgeon de bavard
merci de vos conseils et astuces et le site ,je vais appliquer tout cela
merci encore
merci encore
-
- Graine de timide
celine33320 a écrit :à mon avis je vois deux plants esox10esox10 a écrit :Elowie,
Il y a 1 ou 2 pieds de tomate dans le pot ?vu deux tuteurs hum je pense que c'est trop pour son pot.
J'en ai 3 en fait...
Je pense qu'il faut que je les sépare.. Mais cela ne va arrache les racines ? ils sont super proches mes plants, ca ne va pas les diminuer que je les sépare ?
- esox10
- Empereur jardinier
Ca me parait délicat.
Contrairement à Kimono, où les plants étaient très espacés, les tiens sont très proches et les racines doivent s'entremêler.
Ton pot est plus profond aussi.
Un peu d'engrais tous les 15 jours et ça devrait aller.
Contrairement à Kimono, où les plants étaient très espacés, les tiens sont très proches et les racines doivent s'entremêler.
-
- Graine de timide
ou alors je les rempote ensemble dans un plus gros pot ?esox10 a écrit :Ca me parait délicat.
- celine33320
- Bourgeon de bavard
à ce stade je pense pas que cela soit bénéfique pour eux donc engrais comme dit esox10elowie a écrit :ou alors je les rempote ensemble dans un plus gros pot ?esox10 a écrit :Ca me parait délicat.

la vie vaut d'être vécue que si on s'en donne la peine de la vivre ! Rien n'est petit dans l'amour. Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leur tendresse ne savent pas aimer
- celine33320
- Bourgeon de bavard
voilà les nouvelles de mes plants de tomate cerise en pot ^^
mes premières fleurs :

mon pied de tomate avec mes nouvelles fleurs :

arrivée de tomates jaunes en vue :

mes premières fleurs :

mon pied de tomate avec mes nouvelles fleurs :

arrivée de tomates jaunes en vue :

- esox10
- Empereur jardinier
- Elowie, laisse comme ça.
Mais prévois pour l'année prochaine
- Céline, elles sont belles tes tomates.
C'est quoi comme variété ?
Mais prévois pour l'année prochaine

- Céline, elles sont belles tes tomates.
C'est quoi comme variété ?
- celine33320
- Bourgeon de bavard
esox10 c'est des tomates mini Tumbling Jaune F1 et en tout cas elles sont délicieuses je pense que je vais en faire des graines pour l'année prochaine ^^ donc si j'y arrive à en faire et bien si j'en ai trop j'en donnerais je pense
ou échangerais... la première tomate je n'ai pas pris les graines on m'a dit de ne pas en faire avec la première donc.

- AMATERO
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
salut,celine si tu as que un pied de tomate jaune dans ton pot? enlève tout ce qui a en dessous des premières tomates? çà ralenti la croissance par le haut et l empêche de se développer correctement ,et d avoir un bonne équilibre.donc plus de bouquets et de tomates.
- esox10
- Empereur jardinier
Une F1 ne te donnera pas la même tomate l'année prochaine. (vu que c'est une hybride)
Mais tu auras toujours des tomates.
- celine33320
- Bourgeon de bavard
vu que c'est une hybride ça ne sera pas des tumbling jaune l'année prochaine ? si je comprends bien c'est çaesox10 a écrit :Une F1 ne te donnera pas la même tomate l'année prochaine. (vu que c'est une hybride)
c'est pas que je ne te fasse pas confiance mais entre les gens qui me disent de ne pas pincer les gourmands et d'autre le contraire.AMATERO a écrit :salut,celine si tu as que un pied de tomate jaune dans ton pot? enlève tout ce qui a en dessous des premières tomates? çà ralenti la croissance par le haut et l empêche de se développer correctement ,et d avoir un bonne équilibre.donc plus de bouquets et de tomates.
Quelqu'un pour étayer les dire de AMATERO s'il vous plaît
- esox10
- Empereur jardinier
Concernant l'hybride, tout à fait.
Mais ça vaut le coup quand même de récupérer les graines en notant bien leur provenance et de voir ce que ça donne.
Dans la rubrique "aux tomates" tu vas trouver toutes les explications.
tomates-f37.html
Pincer, pas pincer ?
Chacun son truc.
Mais ça vaut le coup quand même de récupérer les graines en notant bien leur provenance et de voir ce que ça donne.
Dans la rubrique "aux tomates" tu vas trouver toutes les explications.
tomates-f37.html
Pincer, pas pincer ?
Chacun son truc.
- celine33320
- Bourgeon de bavard
ok merci beaucoup esox10 oui je mettrais une étiquette d'écolier et marquerais le nom dessus j'ai tout ce qui faut.
AMATERO me dis d'enlever toutes les feuilles du bas pour qu'il grandisse si je comprends bien mais je veux pas faire n'importe quoi non plus
donc je me renseigne si c'est bénéfique pour mon plant.
AMATERO me dis d'enlever toutes les feuilles du bas pour qu'il grandisse si je comprends bien mais je veux pas faire n'importe quoi non plus

donc je me renseigne si c'est bénéfique pour mon plant.
- esox10
- Empereur jardinier
Après le séchage complet des graines, je les mets dans des sachets en papier, faits maison.

Uploaded with NePasUtiliser

Uploaded with NePasUtiliser
- AMATERO
- Fleur de pipelette
pour les gourmand tu dois laisser les gourmand utile,qui te donnerons,des bouquets,ceux situé au dessus en face d un autre bouquet .
regarde 1m 69 le 1 juillet
regarde 1m 69 le 1 juillet
- AMATERO
- Fleur de pipelette
lis ca tu comprendra mieux
la tête, ou apex. c' est la partie qui recoit le plus de lumière, et qui travaille le plus au niveau de la pousse d' un plant de tomate.
en regardant la tête, on voit de suite si un plant de tomate:
posséde une réserve en force ( la tête sera de couleur violette ), au contraire, si la tête est de couleur vert pâle, la réserve est nulle.
une tête de tomate doit toujours etre orientée vers le soleil, ne jamais recevoir d' eau, ne jamais etre jaune ( manque de fer ).
la tête commence de la première feuille ( cinq millimetres ), jusqu' à la troisième feuille.
n°2 ICI MM
la masse foliaire, c' est le nombre de feuilles qui se trouvent sur un plant.
une plante végétative possède des feuilles très grandes, en largeur comme en longueur. à l' inverse, une plante générative aura des feuilles très courtes.
la masse foliaire sert à faire transpirer le plant de tomate, mais aussi à l' oxygener, grace à la photosynthèse.
le nombre de feuilles par plant de tomates, doit etre compris entre 15 et 18 feuilles. toutes les feuilles supplémentaires sont inutiles, et ne servent à rien, elles deviennent des parasites pour le plant.
les feuilles ne doivent pas etre blessées, mouillées.
le feuillage qui travaille le plus se retrouve de la tête à la dixième feuilles, le reste du feuillage ne sert que pour le climat et la transpiration.
N° 3
le pied sert à l' absorbtion d' eau et de nutriments, grace au système racinaire.
un plant de tomate doit avoir un système racinaire puissant, du début à la fin de la saison ,pour bien alimenter les fruits.
un pied de tomate doit être aéré le plus tôt, ainsi l' air pourra circuler sans difficulté, les attaques de bon nombre de maladies seront donc évitées.
le pied d' une tomate est la base, il faut donc le surveiller de très prés, pas de mauvaises herbes autour, pas de drageons ( gourmants) qui partent du pied, pas de déchets aux alentours.
les variétés semi-déterminées se taillent et se conduisent , en buisson, à 5 tiges.
les déterminées, c à dire à faible développement, de 30 cm (tyni tin) à 0.90 cms (qyiania huang) ne se taillent pas. sauf, comme sur toutes les variétés, à supprimer les feuilles touchant le sol , à seul fin d'éviter le midiou terrestre ( phytophtora parasitica) qui n'a rien à voir avec le midiou du mois d'août ( phytophtora infestans)
les indéterminées: à croissance continue , se conduisent à 1 , 2 , 3 tiges, voir en cordon (comme une vigne ), où comme le précise espiets, en taille algèrienne ( exemple donné par moustache).
tailler ne veut pas dire effeuiller , car il est extrèmement important de garder un nombre adéquat de feuilles en tire sève. certaines seront supprimer ,celles dites "de lumière", mal placées cachant la luminosité .
mais, on ne supprimera pas celles orientées Sud , sud-ouest pour éviter les brûlures du soleil. l'on supprimera les vieilles feuilles,devenue inutile après une récolte, précédant un nouveau bouquet de fruits
enfin, je terminerai en disant que suivant le nombre de bouquets ,l'on conservera q'un nombre prècis de feuilles !
on effeuillera au troisième bouquet
3 bouquets 11 feuilles sur le plant
4 bouquets 12 feuilles sur le plant
5 bouquets 13 feuilles sur le plant
6 bouquets 14 feuilles sur le plant
7 bouquets 15 feuilles sur le plant
8 bouquets 16 feuilles sur le plant
une feuille en trop par pied, et c' est 7% d' énergie consommée pour rien, celui qui ne taille pas ses tomates, utilisera beaucoup d' énergie pour rien, donc à la fin beaucoup de rendement en moins.
mais rien ne vaut votre expèrience , faites vos propres test !
la tête, ou apex. c' est la partie qui recoit le plus de lumière, et qui travaille le plus au niveau de la pousse d' un plant de tomate.
en regardant la tête, on voit de suite si un plant de tomate:
posséde une réserve en force ( la tête sera de couleur violette ), au contraire, si la tête est de couleur vert pâle, la réserve est nulle.
une tête de tomate doit toujours etre orientée vers le soleil, ne jamais recevoir d' eau, ne jamais etre jaune ( manque de fer ).
la tête commence de la première feuille ( cinq millimetres ), jusqu' à la troisième feuille.
n°2 ICI MM
la masse foliaire, c' est le nombre de feuilles qui se trouvent sur un plant.
une plante végétative possède des feuilles très grandes, en largeur comme en longueur. à l' inverse, une plante générative aura des feuilles très courtes.
la masse foliaire sert à faire transpirer le plant de tomate, mais aussi à l' oxygener, grace à la photosynthèse.
le nombre de feuilles par plant de tomates, doit etre compris entre 15 et 18 feuilles. toutes les feuilles supplémentaires sont inutiles, et ne servent à rien, elles deviennent des parasites pour le plant.
les feuilles ne doivent pas etre blessées, mouillées.
le feuillage qui travaille le plus se retrouve de la tête à la dixième feuilles, le reste du feuillage ne sert que pour le climat et la transpiration.
N° 3
le pied sert à l' absorbtion d' eau et de nutriments, grace au système racinaire.
un plant de tomate doit avoir un système racinaire puissant, du début à la fin de la saison ,pour bien alimenter les fruits.
un pied de tomate doit être aéré le plus tôt, ainsi l' air pourra circuler sans difficulté, les attaques de bon nombre de maladies seront donc évitées.
le pied d' une tomate est la base, il faut donc le surveiller de très prés, pas de mauvaises herbes autour, pas de drageons ( gourmants) qui partent du pied, pas de déchets aux alentours.
les variétés semi-déterminées se taillent et se conduisent , en buisson, à 5 tiges.
les déterminées, c à dire à faible développement, de 30 cm (tyni tin) à 0.90 cms (qyiania huang) ne se taillent pas. sauf, comme sur toutes les variétés, à supprimer les feuilles touchant le sol , à seul fin d'éviter le midiou terrestre ( phytophtora parasitica) qui n'a rien à voir avec le midiou du mois d'août ( phytophtora infestans)
les indéterminées: à croissance continue , se conduisent à 1 , 2 , 3 tiges, voir en cordon (comme une vigne ), où comme le précise espiets, en taille algèrienne ( exemple donné par moustache).
tailler ne veut pas dire effeuiller , car il est extrèmement important de garder un nombre adéquat de feuilles en tire sève. certaines seront supprimer ,celles dites "de lumière", mal placées cachant la luminosité .
mais, on ne supprimera pas celles orientées Sud , sud-ouest pour éviter les brûlures du soleil. l'on supprimera les vieilles feuilles,devenue inutile après une récolte, précédant un nouveau bouquet de fruits
enfin, je terminerai en disant que suivant le nombre de bouquets ,l'on conservera q'un nombre prècis de feuilles !
on effeuillera au troisième bouquet
3 bouquets 11 feuilles sur le plant
4 bouquets 12 feuilles sur le plant
5 bouquets 13 feuilles sur le plant
6 bouquets 14 feuilles sur le plant
7 bouquets 15 feuilles sur le plant
8 bouquets 16 feuilles sur le plant
une feuille en trop par pied, et c' est 7% d' énergie consommée pour rien, celui qui ne taille pas ses tomates, utilisera beaucoup d' énergie pour rien, donc à la fin beaucoup de rendement en moins.
mais rien ne vaut votre expèrience , faites vos propres test !
- celine33320
- Bourgeon de bavard

PS : j'avoue dans l'assiette de mon fils bouba pas tip top lol
- La Toquée
- Bourgeon de bavard
lol
très mignonne l'assiette
et pour la récolte, ne t'inquiète pas, ça commence toujours doucement !
mais on est déjà très content pour les premières !
très mignonne l'assiette

et pour la récolte, ne t'inquiète pas, ça commence toujours doucement !

mais on est déjà très content pour les premières !
<3
<3
- esox10
- Empereur jardinier
Mes premières tomates seront pour demain, je pense