Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Bonjour Tadada :welcome:
La nuit dernière, d'après la météo, 2°C. J'avais prévu de mettre les grandes tomates sous la mini serre, mais au dernier moment, j'ai eu peur, je n'en n'ai laissé qu'une. Elle va bien. Par contre j'avais oublié un plantule d'œillet d'inde dehors et elle est cuite... La nuit prochaine il est prévu 4°C.

Je me sens un peu coincée pour les plantations, je ne sais pas comment procéder, car il n'est pas prévu de réchauffement pour le moment et pourtant, je dois tout mettre en place (ou sous la mini-serre) d'ici jeudi matin au plus tard.

Actuellement, il fait 9°C et grand soleil. Tous les plants sont dehors, sauf les petites tomates malmenées que je n'ai plus sorti suite à leur coup de soleil. J'ai mis les grandes tomates le long du mur (leur emplacement futur), où elles sont un peu protégées du vent, car leur feuilles sont desséchées suite aux sorties ces derniers jours, je crois à cause du cumul vent et soleil. Je vais peut-être les mettre en place cette après-midi avec un voile de forçage.

J'en enfoncé les tipis autant que j'ai pu, ce qui est pas évident car le terrain est plein de pierres... (toutes les pierres que tu vois sur le potager viennent des 15m2 sur lesquels je fais des cultures, sachant que la plupart des parcelles n'ont pas été bêchées, donc je retire seulement les pierres que je trouve au moment des trous de plantation!). Pour palier à cet enfoncement peut-être un peu limite (surtout pour le premier tipi) et vu le vent violent qu'il peut y avoir ici, j'ai choisi d'attacher les ficelles à de grosses pierres (surtout à l'avant des tipis d'où vient le vent) plutôt que directement aux plantes. Je pensais même arrimer aussi les tipis au grillage.
C'est la première fois que je tente les tipis... et je ne sais pas trop ce que ça va donner quand les petits pois pousseront sur les ficelles, vu le vent qu'il peut y avoir ici... Si ça tient je me dis que les tipis couperont un peu le vent et protégeront ainsi les plantes qui seront derrière...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Ca y est, j'ai planté... les tomates contre le mur (parcelles A et E), sous protection (voile d'hivernage d'un coté, forçage en double de l'autre). j'ai disposé au fond des trous un peu de crottin, tassé, recouvert d'une couche de terre, arrosé, positionné les grandes tomates un peu 'couchées', réarrosé, ajouté de la paille, des pierres 'chauffées' au soleil toute la journée, puis les voiles...Puis j'ai mis entre les tomates 6 œillets d'inde (les moins petits, mis en godet le 6 avril après germination scottex).

Les photos:
Parcelle A: 2 Red zebra puis 2 Gardener's delight.
Image

Image

Image

Image

Image

les mêmes après paillage-pierrage, et œillets d'inde (tout petits qu'on ne voit passous la paille):
Image

Image

Image

Image

Parcelle E: 2 mini cerises, 1 Novikov's giant, la place pour une Heart's delight black, 2 mini cerises.
Image

Image

Image

Image

Image


les mêmes après paillage-pierrage, et œillets d'inde (tout petits qu'on ne voit passous la paille):
Image

Image

Image

Image


Les œillets d'inde:
Image

Les 3 tipis de petits pois sucrés et gourmands:
Image


... Reste à faire d'ici jeudi, les plantations sous la mini serre:
- en place: les 2 courgettes, le concombre et 2 tomates (Novikov's giant et Heart's delight black);
- en "pépinière" (mises en place définitive dans 3 semaines): les basilics, les mini germinations de salades, les autres plantules d'œillet d'inde.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Tadada »

Coucou !

Peux-tu me rappeler pour quelle raison tu plantes les tomates penchées ? J'avais lu ça ailleurs mais je ne sais plus pour quelle raison c'était !!

Ça doit faire plaisir de pouvoir enfin planter en PT sinon !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Hello Tadada :)
Je plie ou penche les tomates à la plantation pour enterrer une partie de la tige (qui a la propriété de développer des racines) tout en laissant globalement les racines assez proches de la surface du sol (qui est la partie la plus fertile).

Plaisir un peu mitigé pour le moment car il fait froid et je reste inquiète du résultat. J'aurais volontiers attendu une quinzaine de plus, et si je plante dès maintenant c'est par "obligation": je vais m'absenter plus deux semaines, les plants ne peuvent pas rester à l'intérieur sans arrosage pendant si longtemps.

J'hésite à laisser les voiles en place pendant les trois semaines à venir. L'an dernier, je les avais retirés pendant mon absence (à peu près à la même période) mais le temps était bien plus clément.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Mercredi 24, j'ai tout mis en terre avant d'abandonner mon mini potager pour trois semaines:
- j'ai mis les basilics, entre les tomates, sous les voiles de forçage ou d'hivernage,
- les œillets d'inde principalement le long de la plate-bande C, sous voile d'hivernage,
- sous la serre: 2 courgettes, 1 concombre, deux tomates (novikov's giant et Heart's delight black), des salades (bloquées au stade cotylédons), quelques œillets d'inde restants, 3 centaurées.
- j'ai même planté les tomates en surnombre (les petites qui ont eu un coup de soleil), je les ai mises sur la parcelle B, entre les feuilles, mais sans protection aucune...

J'ai laissé les voiles en place et j'ai mis de l'anti limaces... Je n'ai pas eu le temps de faire de photos...

Des nouvelles dans 2 semaines maintenant :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Tadada »

Bonnes vacances alors !
Et on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de souci durant ton absence !!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Kalinda »

Bonne chance pour tes plantations et bonnes vacances pour toi
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Princesse »

Bonnes vacances Aloune et j'espère que tu auras de bonne surprises à ton retour.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

:welcome: Me voilà donc de retour (après des vacances plutôt fraîches et pluviieuses en France).

Presque tout a survécu au mini potager danois (sauf les quelques dernières tomates plantées à la va vite et non protégées).

Ca a bien poussé sous la mini serre (les choux chinois notamment montent en fleur, il y a pas mal de salades, deux beaux plants de tomates dont un commence à fleurir, j'ai aperçu un beau plant de fève, mais les cucurbitacées sont rachitiques) mais pas tellement sur les autres parcelles: je crois que la pluie a manqué ici...

Ce soir j'ai arrosé abondamment, surtout les parties qui ne reçoivent pas du tout de pluie (sous la mini serre et contre le mur).

Je crois avoir repéré foison de semis spontanés de soucis et centaurées, tant mieux car je m'étais contenté des ODI dans mes semis de fleurs.

J'ai fait ma première récolte de radis issus de mes graines (dans la parcelle de semis en mélanges); ils sont tout juste récoltables alors que l'an dernier ils étaient énormes (mais très bons).
J'ai aussi récolté des feuilles de choux chinois (qui montent maintenant en fleurs), dévorés ce soir. Je vais garder quelques porte-graines car ça m'a bien plu les salades de mini feuilles cet hiver, et maintenant les grandes feuilles cuites comme des épinards.

Recette choux chinois montés: j'ai cuit les feuilles (rapidement) dans un bouillon de poule, les ai coupées en petits morceaux, puis et assaisonnées avec crème fraîche et sauce soja :top:

Pour ce week-end, j'ai du boulot:
désherbage,
tonte des allées,
semis de haricots nains et géants (parcelle B)
semis de courgettes et concombres (parcelle B)
planter aulx et oignons (mais où...?)
deuxième (et dernier) semis de radis (parcelle B ?)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Kalinda »

:top: ton potager qui te fait de belles surprises à ton retour
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Tadada »

Bon retour de vacances !!

C'est presque la forêt chez toi ! Tout est bien vert !
Mais c'est vrai que tout a l'air d'avoir poussé, surtout les mauvaises herbes !
bon courage pour le boulot que tu vas avoir à faire !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Oui c'est vrai, ça a bien poussé et de belles surprises! Vous avez vu qu'une des tomates est déjà en fleurs?!! Je n'en reviens pas. C'est la Novikov's giant. Le deuxième plant que j'ai mis dans la mini serre est pareil: petit mais en fleurs :oh:

Ce soir, nouvelles récoltes de radis et de choux chinois. J'ai aussi arraché une partie des choux montés pour laisser plus de place aux mini cucu.

Il fait meilleur temps ici qu'en France! Grand soleil, et 23°C aujourd'hui :fete:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Hihi encore une belle journée, 23°C, grand soleil :P ici les terrasses sont envahies de danois en petite tenue.
J'ai récolté de la mâche (qui commence à peine à vouloir monter) et de la roquette (pareil).
Euh, et j'ai tondu une allée (de 3m :oops: )
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Kalinda »

Le Danemark profite bien de l'anticyclone présent chez lui. C'est :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Hello Kalinda :)

Ca y est aujourd'hui c'est gris et pluvieux... mais il fait toujours doux, donc je vais essayer d'aller au potager quand même car pas mal de trucs à faire.

Hier, j'ai tondu les allées, et commencé à désherber/démarier la planche du fond (que j'avais semée en mélange de nombreuses graines). Pour démarier, je récolte la roquette, je trouve que c'est une bonne alternative aux radis (je n'en n'avais pas semés beaucoup, juste ma récolte de graines).

Aujourd'hui, je voudrais faire de la place pour refaire un petit semis de radis (achat), et aussi pour planter mes aulx et oignons.

Et puis, je vais essayer de déplacer mes fleurs spontanées (principalement soucis et centaurée) et salades spontanées qui sont toutes serrées près des petits pois.

Ah! Et il faut que j'installe des tuteurs aux tomates maintenant que j'ai enlevé les voiles.

Et que je vais PEUT-ETRE débarrasser un peu le mini potager et la terrasse des diverses choses qui traînent (je me tâte, ça doit énerver le voisin, et moi ce qui m'énerve, c'est qu'il ait étêté "MA" haie de charmes à 1,50m...). Il a même étêté une partie de la haie qui ne touche même pas chez lui! Et puis il écrasé une partie de la planche C pour venir dans mon potager, et biner les pieds de "ma" haie de charmes (et ce faisant a retiré les écorces de pin qui étaient en paillis). Il a aussi tondu la pelouse devant... Hier j'ai retaillé la haie (dans l'épaisseur en espérant qu'elle repousse un peu en hauteur), et j'ai laissé tous les branchages sur la pelouse, il va être fou de joie :veryhappy: . Vue que la haie est toute écourtée dans tous les sens maintenant, je vais peut-être en profiter pour la traiter au PURIN d'AIL (les pucerons lanigères sont déjà dessus si j'en juge aux branchages coupés, collants de miellat) :lol: . Bon trêve, en fait, je ne suis pas fâchée, juste bien triste pour la haie.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Tadada »

Coucou !

En fait tu as un potager et un mini potager ou j'ai rien saisi ? :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Euh... j'ai un mini potager danois (toutes les photos du post) et un potager en France (mais en principe je n'en parle pas ou peu sur ce post, pour ne pas jeter la confusion :oh: ).

:kiss: Tadada,

Finalement, je n'ai pas eu le courage de sortir dans le mini potager tout mouillé... J'ai fait des raviolis maison à la place, ça m'a pris un temps fou...
Je crois que demain ce sera plus sec ici.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Marcol »

Hello aloune, bravo pour tes réussites culturales :top:

J'aimerais me faire tout petit et apprendre le danois à toute vitesse pour savoir ce que disent tes voisins à propos de ton potager, car manifestement c'est pas leur tasse de thé ou leur pot de yoghurt (voilà un mot que je connais déjà :wink:).
Chez eux, ou bien on engazonne ou bien on goudronne :veryhappy:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Merci Emcé ! Le voisin a retiré quelques uns de ses pavés pour planter un pommier :wink: Un beau pommier, avec des branches retombantes en arcade... Puis deux jours après, il a ratiboisé le pommier...

Mes tomates sont malades
Image
celle-ci a l'air ok

Image
mais sous les feuilles: points noirs

Image
celle-ci est plus atteinte, les points noirs transpercent la feuille (et pourtant je l'ai déjà defeuillée le week-end dernier)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai défeuillé tous les plants soigneusement (sauf ceux de la mini serre oubliés)... puis je les ai aspergés au purin d'ail (préparé le week-end dernier) sur le dessus (pas le dessous :oops: ).

Donc maintenant, il me reste des plants tout petits, sans feuille (enfin juste un pompon en haut), et qui commencent pour certains à fleurir... à mon avis c'est fichu.

J'hésite à ôter les fleurs... Qu'en pensez-vous?

J'ai préparé un purin de crottin pour les nourrir prochainement :)

J'ai retondu mes allées !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Marsouine »

Bonjour Aloune , je passe pour te remercier de ta réponse sur le poste de Catden au sujet d'une herbe qui m'envahissait. .
J'ai terminé la destruction aujourd'hui , mais comme la terre est super sèche c'est très dur . Je suppose qu'à la première pluie , il y aura de la repousse .
Je tiens à te féliciter pour ton courage , mauvais terrain, à rendre bientôt et tu t'acharnes tout de même à planter et encore planter . Je n'aurais pas pas pu faire tout cela moi.
Moi, je serais déjà entrain de tout ranger de peur d'être en retard pour replanter la pelouse .
Je te souhaite bonne chance , du beau temps et que tout marche bien pour toi .
encore merci pour ta réponse ? reçois une pensée de Camargue .
Image
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Marsouine »

Image
un aperçu de mon jardin , ce ne sont pas des photos de cette année . Cette année, ça ne pousse pas trop bien il faut beaucoup batailler.....au revoir .......
Dernière modification par Marsouine le lun. 17 juin 2013 16:15, modifié 1 fois.
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Marsouine »

Image
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Marcol »

Bonjour aloune
(...) Donc maintenant, il me reste des plants tout petits, sans feuille (enfin juste un pompon en haut), et qui commencent pour certains à fleurir... à mon avis c'est fichu.
J'hésite à ôter les fleurs... Qu'en pensez-vous?
J'ai acheté 4 plants dans une jardinerie. Ils avaient le même aspect que les tiens, me semble-t-il.
La vendeuse m'a dit:"Pas de pb, ils ont eu un peu froid, mais ils repartiront, je vous assure".
Je les ai planté dans la serre-tunnel et ... ils ne vont pas si mal que ça. Je les effeuille progressivement depuis le bas. Et comme c'est vers le haut qu'ils porteront des fruits, j'ai bon espoir.
Je te le souhaite aussi.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Bonsoir Marsouine et Marcol et merci pour votre visite :) Quelles belles blettes et quelles grosses salades déjà formées ! Les miennes sont encore des bébés! :top: :top:

Vos messages me motivent pour écrire quelques nouvelles.

Pour les tomates, je suis très contente, les plants sont beaux: après l'effeuillage, le purin d'ail, et un paillage épais, elles ont refait pleins de feuilles (tellement que j'effeuille à nouveau, bien qu'elles soient toutes saines). Elles sont devenues costauds aussi. J'ai une première tomate sur un plant. Juste déçue du plus gros plant (sous la mini serre), qui a déjà fleuri plusieurs bouquets, mais ne forme pas de fruit (pourtant je fais vibrer les tiges... peut-être pas assez souvent; j'ai lu dernièrement qu'il faut le faire chaque jour...). Et puis j'ai du mal avec les gourmands... j'en laisse trop probablement (alors que je veux récolter les tomates avant fin septembre).

Les petits pois poussent bien et sont pleins de fleurs. Je suis pressée de les manger ! Les fèves n'ont pas l'air de former beaucoup de gousses (et en plus je n'ai que quatre plans.. plus un rachitique).

J'ai repiqué 3 courgettes et 4 concombres en extérieur qui ont eu du mal à partir, suite à la plantation: je crois qu'ils ont manqué d'eau... (mais y'a un plant de courgette planté sous la serre fin avril qui commence à fleurir).

Les fleurs: J'ai pleins de soucis et centaurées spontanés que je ne sais plus où déplacer... Mes œillets d'inde (de Princesse) commencent à fleurir, je suis contente car je les avais trouvé superbes l'an dernier (par contre, les graines récoltées sur les plants achetés l'an dernier n'ont pas germé).

Les récoltes en ce moment: principalement salades à couper, un peu (trop peu) de coriandre, du persil, et encore et toujours de la roquette. J'ai testé deux nouvelles recettes de roquette cuite, super bonnes:
Risotto à la roquette
Canelloni à la roquette.

Je vais pouvoir récolter à nouveau les bettes (il s'agit des plants de l'an dernier que j'ai déjà récolté une fois cette année, puis rabattus à leur début de floraison).

Les radis c'est fini depuis longtemps. J'ai refait des semis mais ils n'ont pas l'air de faire de racine à manger... j'avais semé en surface, surement une erreur.

J'ai également (re)semé de la coriandre, des haricots (en poquets dans des petits pots), des œillets d'inde et des salades.

Et, bien que le mini potager ne fasse que 15m2, j'ai une petite grenouille et un gros crapaud qui y ont élu domicile :) Faudra que je fasse des photos.

Et voilà c'est tout, on a fait le tour :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Marcol »

aloune a écrit :(...) Et puis j'ai du mal avec les gourmands... j'en laisse trop probablement (alors que je veux récolter les tomates avant fin septembre).
Parfois trop est ennemi de bien :veryhappy:
Bonne journée
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »