Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

delmartine a écrit :waouh ,il commence a y avoir une sacrée collection de photos ,toutes plus belles les unes que les autres.
merci pour l'identification crystal
de rien, je la trouve très belle cette heuchére :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

:(
Pour ceux ou celles qui possèdent "l'heuchèra Régal Pinot Bianco", cette couleur verte, présentée sur catalogue
- est la même en ce moment chez vous?
Encore moi :oops: s'il vous plaît :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Désolée, je me suis un peu emberlificoté les pinceaux entre les pinots blanc, gris, noir, bleu, rouge... :oops: :oops: :oops: j'ai édité mon précédent post, c'est moins confus comme ça, j'espère. :oops: :oops: :oops:

Cornouiller, j'ai l'impression que tu possèdes une rareté : il y a très peu de photos quand on fait une recherche, la plupart des sites nous montrent la même. Elle à l'air très belle, tu vas faire des envieux(-ses)... enfin, si tu la retrouves ! :wink: :wink: :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Coucou

Bon, je vais me "faire une raison" et attendre le printemps une fois de plus :D

Elles sont toutes étiquetées sauf une "à confirmer"
A bientôt les passionnés :wink:
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par JTSM »

Bonjour à tous(tes),
Histoire de redonner vie au post, le temps est tout "grisou" dans le Poitou avec une petite baisse des températures. J'en ai profité pour faire un petit tour du coté des heuchères acquises début novembre Osidian et Berry Smoothie et j'ai pris quelques photos bien sûr.
Voilà les changements en un mois et compte tenu de la météo. En novembre il faisait beau et 16°C environ tandis qu'aujourd'hui, le temps est nuageux et les températures avoisines 11°C.
Pièces jointes
Obsidian en décembre 2011
Obsidian en décembre 2011
Obsidian en novembre2011
Obsidian en novembre2011
Berry smoothie en décembre 2011
Berry smoothie en décembre 2011
Berry Smoothie en novembre2011
Berry Smoothie en novembre2011
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

j'aime bien Berry smothie, le feuillage a bien foncé en un mois
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par JTSM »

Tu ne l'as pas celle-ci.
Tu n'as pas quelques photos à nous montrer. Par exemple l' heuchère Obsidian, elle donne quoi chez toi dans le sud :?:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

Jolis coloris JTSM !

Chose promis, chose dûe, voici les 3 miennes prises début novembre :

- "caramel" : très verte !

Image

- "encore" : elle a du mal à reprendre depuis cet été :? , mais ses couleurs sont jolies
Image

- celle que j'ai nommé "américana dale's strain" (à confirmer) :
Image
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par JTSM »

J'aime bien les deux dernières photos. Par contre je ne pourrais pas de confirmer le véritable nom de la troisième. Je ne suis qu'une novice. :lol:
J'ai vu que tu avais fait des photos de Caramel et Encore sur un post d'avril. Tu aurais pu les mettre en comparaison. Mais en tous les cas le changement de couleur est remarquable.
En ce moment ma Caramel n'est pas si verte que la tienne!
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par mamiris »

Bonsoir je viens d'aller rechercher la photo de mes heucheras ainsi que les noms donnés au moment de leur achat . Tant que je n'en suis pas sûre je préfère ne pas les donner.
Une chose est certaine j'ai CARAMEL et la connais très bien !.
Crystal ?? cela va ?? bientôt les chtis !! :top:
En attendant je pense que tu as bien fait d'ouvrir ce poste Isao , il y en a des amateurs d'heucheras !!. :top: et c'est un plaisir d 'en découvrir les variétés ! :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

JTSM a écrit : J'ai vu que tu avais fait des photos de Caramel et Encore sur un post d'avril. Tu aurais pu les mettre en comparaison.
Oui tu as raison, j'y ai pensé d'ailleurs, mais je n'ai pas voulu remettre 2 fois les mêmes photos sur ce post :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Merci pour ces nouvelles photos ! :D

Fonelle, j'étais allée "espionner" tes jardinières sur ton post, et j'avais vu qu'elles avaient bien changé. J'espèrerais bien un gros plan ici, je vois que tu m'as entendue ! :wink:
Je ne pense pas que la troisième soit 'Dale's Strain'. Cette dernière ressemble tellement à 'Green Spice' qu'on a du mal à les différencier ; tu peux comparer avec celle de Crystal. Il me semble que la tienne a des feuilles plus rondes, un peu recourbées vers l'arrière, et un veinage plus espacé, avec le bord vert peu visible. Je n'ai cependant pas trouvé ce que ça pourrait être d'autre... :oops:

JTSM, c'est impréssionnant ce changement de couleur en seulement un mois ! Est-ce que ça pourrait être dû à la différence d'avec les conditions de culture en pépinière (serre ?) ?

Si on veut rajouter de nouvelles photos alors qu'on a déjà montré la même heuchère à une autre saison, on peut aussi éditer le premier post pour les ajouter à la suite, non ? Il suffirait de prévenir à la suite des messages qu'il y a eu une modification pour que ceux et celles qui suivent aillent voir. Pensez-vous que ce serait génant ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :
Si on veut rajouter de nouvelles photos alors qu'on a déjà montré la même heuchère à une autre saison, on peut aussi éditer le premier post pour les ajouter à la suite, non ? Il suffirait de prévenir à la suite des messages qu'il y a eu une modification pour que ceux et celles qui suivent aillent voir. Pensez-vous que ce serait génant ?
Bonjour

Excellente idée ce qui
- au résultat donnerait l'équivalent du message écrit par JTSM.
Photos novembre/décembre ... quel changement!
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

Isao a écrit :
Fonelle, j'étais allée "espionner" tes jardinières sur ton post, et j'avais vu qu'elles avaient bien changé.
Tu as bien fait !

Isao a écrit : J'espèrerais bien un gros plan ici, je vois que tu m'as entendue ! :wink:
Oui, oui, je voyais le post se remplir à toute vitesse et je n'avais pas beaucoup de temps ces dernières semaines, mais maintenant c'est chose faite ! :D
Isao a écrit :Je ne pense pas que la troisième soit 'Dale's Strain'. Cette dernière ressemble tellement à 'Green Spice' qu'on a du mal à les différencier ; tu peux comparer avec celle de Crystal. Il me semble que la tienne a des feuilles plus rondes, un peu recourbées vers l'arrière, et un veinage plus espacé, avec le bord vert peu visible. Je n'ai cependant pas trouvé ce que ça pourrait être d'autre... :oops:
"Green Spice" dis-tu :prof: , je vais allez voir ça de plus près :loupe: , merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

JTSM a écrit :Tu ne l'as pas celle-ci.
Tu n'as pas quelques photos à nous montrer. Par exemple l' heuchère Obsidian, elle donne quoi chez toi dans le sud :?:
Je viens à peine de la planter, il faudra attendre le printemps prochain pour avoir un aperçus.

Fonelle, j'ai un gros regret en voyant "Encore", je pense que je vais en recommander une autre car tu verras au printemps elle a de très belles couleurs dans les roses assez vifs.

J'aime bien ta dernière aussi, mais effectivement elle ressemble à Green Spice.

http://doctorschar.com/archives/green-s ... americana/

elle a des feuilles beaucoup plus petites chez moi, sur les trois pieds que j'ai toutes sont de la même taille :?
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

Vous avez bel et bien raison les filles ! Après avoir comparé plusieurs photos des 2 variétés, la mienne se rapproche grandement de "Green Spice". La photo du site ci-dessous a définitivement confirmé vos propositions (celle de Crystal également):

http://www.promessedefleurs.com/vivaces ... p-953.html
JTSM
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 22 nov. 2011 9:56
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par JTSM »

Coucou,
Voilà ma Green spice pour la petite enquête :veryhappy:
Pièces jointes
Photo prise aujourd'hui
Photo prise aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Bonjour bonjour !

:oops: En fait, ce que je voulais dire, c'est que 'Dale's Strain' et 'Green Spice' se ressemblaient beaucoup et que la tienne, Fonelle, ne me semblait être ni l'une ni l'autre ! :oops:
Mais du coup, vous me mettez le doute avec vos photos ! :lol:
Les argentées, c'est vraiment difficile. Le rendu est très différent d'une photo à l'autre, mais quand on fait une recherche, c'est compliqué d'établir une tendance, tout se mélange. Je ne suis même pas sûre que ceux qui mettent des photos les aient bien identifiées ! D'ailleurs, toutes les heuchères de Fonelle apparaissent dans la recherche d'images "dale's strain" ! :wink:

Donc oui, ça pourrait bien être 'Green Spice'. Mais en refaisant une petite recherche, je pencherais bien pour 'Mystic Angel', à cause de la forme des feuilles et du veinage bien espacé. Mais bon, ça dépend des photos... En fait j'en sais rien ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

Arf, me v'là bien embêtée maintenant :? , je ne sais plus à quel sein me vouer :incroyable: !

Celle de JTSM ressemble assez à la mienne :loupe: ; bon je retourne à mes comparaisons avec une nouvelle variété "Mystic Angel" (quel joli nom !). A plus tard :pc: ...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

C'est pour celà que je n'achete jamais de végétaux sans le nom exact du cultivar :?
hormis une certaine "Marmelade"
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par petit-pimousse »

Coucou les filles,

Voici enfin quelques photos prises entre deux averses cet après-midi.
Image Tiramisu
Cappuccino Image
Image Caramel

J'ai pas eu le temps de prendre en photo l'heuchère que j'ai acheté pour des amis et j'ai oublié son nom. Je la mettrai plus tard.

Voili voilou
A bientôt.
:sleep:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Crystal a écrit :Je ne sais pas par laquelle commencer, voici une acquisition de la semaine dernière, je pense que c'est un classique donc je l'ai acheté quand même, peut-être Marmelade ?
Image

J'aimerais bien que l'on m'aide à identifier celles -ci :
Bonsoir Crystal,

je retombe sur cette photo en parcourant le post (aller quoi, juste un petit coup avant d'aller dormir ! :wink: ). Je ne pense pas qu'il s'agisse de 'Marmalade' : je ne vois pas très bien, mais il me semble que les feuilles sont trop larges, pas assez "frisées", mais légèrement cloquées. Elle me fait plutôt penser à 'Kassandra', je n'en vois pas d'autres présentant de telles feuilles. La mienne est vert très clair en ce moment, avec des jeunes feuilles rousses aussi, mais ne présente pas l'aspect cloqué typique ; comme elle est toute jeune, ça peut expliquer la différence.
'Kassandra' fin octobre :
Image

Pour ton inconnue, aucune idée ! Mais ce feuillage bicolore est vraiment curieux !
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Petit-pimousse, comment fais-tu pour avoir une 'Caramel' jaune alors que chez tout le monde elle est verte en ce moment ??? :shock: :lol:

Youpi !!! Enfin une 'Cappuccino' pour Cornouiller !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :Petit-pimousse, comment fais-tu pour avoir une 'Caramel' jaune alors que chez tout le monde elle est verte en ce moment ??? :shock: :lol:

Youpi !!! Enfin une 'Cappuccino' pour Cornouiller !
Coucou
:oops: je pense qu'une autre série/photos/heuchères est urgente.

La 'Brownies' je ne pense pas que nous en ayons parlé.
Pas très changeante pas de veinage bien apparant par rapport aux autres
- elle verdirait un peu.
Rien de particulier et pas facile à associer :?
Image

Ta 'Caramel', p'tit Mousse, j'ai un doute aussi :pmt:
A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

cornouiller a écrit :Ta 'Caramel', p'tit Mousse, j'ai un doute aussi :pmt:
Oh je pense qu'il s'agit bien d'une 'Caramel', mais une 'Caramel' de printemps !
J'en reviens à ma marotte : personne ne veux ne croire, mais je suis sûre que certains pépiniéristes trichent et font croire aux heuchères qu'elles sont au printemps pour qu'elles soient plus belles. Le grand complot international de la production végétale, encore pire que les OGM !!! La paranoïa me gagne ! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »