Le monde de Doris41

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le monde de Doris41

Message par Loarwenn »

Elles sont très belles tes clôtures, et cette renoncule! :love:
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le monde de Doris41

Message par sylvie57 »

j'adore ta barrière en bois avec la pergola c'est vraiment :top:
tu as déjà de beaux petits fruits sur tes tomates !
Et bien le 25 mai... il faut avoir vraiment de la patiente, encore trois semaines...j’espère au moins que les premières gelées d’automne n'arrivent pas trop tôt en saison chez toi!
il y a des années où les gelées ont commencé bien tôt, mi octobre, mais ces dernières années on a un peu de chance on bénéficie d'un bel été indien ce qui nous permet de profiter un peu plus longtemps du potager.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Le monde de Doris41

Message par Lorenz »

c'est pour quoi les briques de lait au pieds des tomates ??

chouette le coin des poules :top:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le monde de Doris41

Message par Enibas »

Coucou doris
:cry: tu ne veux pas m'envoyer un peu de ton soleil :?:

Lorenz a écrit :c'est pour quoi les briques de lait au pieds des tomates ??

:top:
Même question :mrgreen:
sylvie57 a écrit :tu as déjà de beaux petits fruits sur tes tomates !
Même constat :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Merci, merci!! :wink:

Pour la barrière et la pergola, j'avoue que je suis bien fière du boulot réalisé par mon homme :love: , il a assurer!! :top:

Bon juste pour info c'est pas une clôture à poule (je reconnais qu'avec la photo c'est trompeur) mais la clôture de séparation entre la partie potager et la cour devant la maison :lol: :lol:
Enibas a écrit ::cry: tu ne veux pas m'envoyer un peu de ton soleil :?:
oui j'aimerais bien, mais il n'est malheureusement pas rester :cry: , à peine le temps d'en profiter un peu que la pluie et la grisaille sont déjà de retour!!!

Les briques de lait, bah c'est la nouvelle tendance déco au jardin cette année! Vous connaissez pas ?? :wink: , bon sérieusement c'est juste les contenants dans lesquels se trouvaient les plants de tomate avant leur mise en terre, je les ai laisser là pour l'instant car je n'ai pas encore trouver de tuteur pour les tomates et du coup je n'ai pas pu encore mettre d’étiquette avec le nom des variétés...et comme c'est écrit sur les briques, cela m'évite de m'en mêler les pinceaux.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le monde de Doris41

Message par plumeria »

Dire qu'on réfléchissait au pourquoi du comment des briques :veryhappy:

En voyant tes plants déja chargés de fruits :shock: ,
j'allais commencer mes repiquages quand j'ai vu que la fenêtre était sale, et son rideau aussi, et l'étagère à épices etc etc, j'ai passé 2 h 30 à nettoyer les meubles de cuisine et mes tomates sont toujours en plan :roll:

Bonne nuit, :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

C'est fou quand même la différence de développement de la végétation entre deux régions...

Très jolis, tes plants de tomate, espérons que le retour de la pluie ne va pas les abimer. :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

plumeria a écrit : j'allais commencer mes repiquages quand j'ai vu que la fenêtre était sale, et son rideau aussi, et l'étagère à épices etc etc, j'ai passé 2 h 30 à nettoyer les meubles de cuisine et mes tomates sont toujours en plan :roll:

Bonne nuit, :sleep:
oui, je connais ça aussi!! tu commences juste à passer un coup de chiffon et au final tu te retrouves à faire le ménage de printemps :lol:
Mon Quidam a écrit :C'est fou quand même la différence de développement de la végétation entre deux régions...

Très jolis, tes plants de tomate, espérons que le retour de la pluie ne va pas les abimer. :roll:
merci :wink: , oui j’espère aussi! On arrive presque mi mai, il faut espérer que le temps finisse quand même par s'arranger :roll:

Au potager, les cucus qui avaient réussit à germer en godet sont repiqués et les autres ont été du coup semer directement en pleine terre, on verra bien ça que donne.
Ce matin j'ai déjà constaté des pertes :angryfire: : 2 plants de cornichons ont disparu surement l’œuvre des baveux. Pourtant j'avais cette fois ci prévu le coup en plaçant des granules mais visiblement cela n'aura pas suffit. Plus qu'a refaire des semis ce weekend, du moins s'il me reste des graines...car à force de faire et refaire mes semis, mon stock de graines est bien descendu.
Les semis de betteraves et blettes ont définitivement du mal, même le deuxième semis ne démarre pas ou végète au stade cotylédons, peut être un problème avec mes graines :? ? Dans le doute, j'ai racheter des semences de crapaudine cette fois, il parait que gustativement c'est une des meilleure!
Le pied d’artichaut planté l'année dernière est toujours aussi minuscule ( sur la photo à coté de la rhubarbe entre les tuilles :lol: )

Heureusement, d'autres choses poussent bien et ça fait plaisir :veryhappy:
La rhubarbe plantée l'année dernière est devenu énorme en quelques jours et les fraisiers et les féves commencent à être bien fournis en fleurs.
Image
Image


Au jardin, on essaie un genre de prairie sauvage dans le jardin délimité par des passages tondus plus court, bon la photo est vraiment pas terrible mais en vrai ça rend mieux :lol: ,
pour rajouter de la couleur, j'ai semé à la volée des graines de lin, en espérant que certaines réussissent à germer.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

Ah oui, en effet, ton artichaut, on dirait qu'il y a un truc qui lui plait pas! :lol:

Mes fraisier sous mini tunnel depuis début mars sont en avance sur les tien! :veryhappy:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonjour,

Triste journée aujourd'hui au jardin, le travail de plusieurs mois à la poubelle...Malgré les saintes glaces derrière nous, une gelée que je n'avais pas vu venir à tout ravager, tout y est passer : tomate, cucu, aubergine, poivron...
Voilà je crois que je suis trop déçue pour recommencer cette année, bonne continuation à tous et merci d'avoir participer à mon post.
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le monde de Doris41

Message par sylvie57 »

ohhhhhhh, j'imagine ta deception, tout ce travail et en une nuit plus rien....
mais pourquoi tout arrêter ?
tu pourrais acheter quelques plants et refaire un petit potager, moins grand, c'est plus pareil je le sais bien mais ce serait dommage après tout ce travail de ne voir aucun légumes ou fruits egayer ton jardin et ravire tes papilles.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Le monde de Doris41

Message par Santoline28 »

Très joli ces herbes hautes bien délimitées j'aime beaucoup et ça reste net. Le lin est une bonne idée, et pourquoi pas aussi un mélange "prairie" car le lin ne reste pas fleuri longtemps, ce qui est dommage d'ailleurs, car j'aime beaucoup cette fleur aussi ! ;-)
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le monde de Doris41

Message par caessandre »

Ah non ! baisse pas les bras comme ça ! et dis nous plutôt ce qu'on peu faire pour t'aider ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le monde de Doris41

Message par plumeria »

:oh: :oh: Doris
quel dommage,. vraiment rien n'est récupérable ?
je suis attristée pour toi, ya aucun forumeur prés de chez toi pour te donner quelques plants ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le monde de Doris41

Message par aloune »

Salut Doris,

Je comprends ta déception !!

Je te conseillerais aussi d'acheter quelques plants sur le marché, par exemple pour les tomates et poivrons.

Il est encore temps pour beaucoup de semis et à défaut de plants, je peux t'envoyer des graines si tu veux: cucurbitacées (courges, potimarons, courgettes, melons, concombres), légumineuses, salades, choux danois, etc. Dis-moi ce qui pourrait t'intéresser (j'en ai plus que sur ma liste que je n'ai pas réussi à mettre à jour).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le monde de Doris41

Message par caessandre »

pareil, j'ai des graines et des plans un peu poussifs, que je n'ai pas osé mettre en terre encore.
n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

:oh: Mince, c'est vraiment pas de chance!

Mais comme les autres, je te dirais mets des plants achetés sur le marché, même si tu ne remets pas de tout. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le monde de Doris41

Message par Enibas »

Bonjour Doris
Je suis comme toi ........cette année n'est pas comparable avec la précédente et ne le sera pas avec la suivante :roll:
Nous avons eu également une gelée hier :x après deux jours avec températures de 22-24°

et cela faisait deux jours que j'avais repiqué des plants de tomates achetés car mes semis ont soit pas poussé soit fondu :|
et bien même sous un abrit elles ont pris froid les feuilles sont tachées :roll:
Le semis de salades..........sans commentaires


Je ne désespère pas .......je vais resemer avec ce qui me reste et semer ce qui n'a pas encore été fait.....il n'est pas trop tard !!

Pour les graines demande et si j'ai je t'envoie :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Tout d'abord, merci beaucoup les filles pour tous vos messages de soutien :kiss:

J'avoue que j'ai encore un peu plus le moral dans les baskets ce matin, mais mon mari m'a aussi soutenu mordicus comme vous de ne pas baisser les bras et il comme bien souvent, je crois qu'il a raison ( bon ça je me garderais bien de lui dire :wink: )
Je sais que le fait de renoncer au potager est plus le résultat d'une vive déception plutôt que d'une réaction plus raisonnable et j'ai compris que je devais rebondir de cet échec sur autre chose même si effectivement la saison 2012 gardera un gout amer :cry: .
C'est un peu dure à digérer quand même de tout perdre en une matinée, les aubergines étaient déjà en fleur et certains plants de poivrons et tomates avaient des fruits!! Et dire que ce weekend je venais de mettre les dernières touches au plantation: les tuteurs et étiquettes étaient même posés....
Les déconvenues se cumulent depuis le début de saison et c'était les seuls cultures sur les quelles j'avais eu de bons résultats, comme quoi il ne faut pas crier victoire trop vite.
plumeria a écrit :quel dommage,. vraiment rien n'est récupérable ?
4 pieds de tomates (sur les54) ont l'air un peu moins touchés, et repartiront peut être avec de la chance..., pour le reste je n'ai aucun d'espoir: aubergine et poivrons sont complétement flétris et marrons et idem pour tout les plants de cucu et les pdt.

GRRRRR..... :angryfire: :angryfire: , vraiment je pensais qu’après les saintes glaces ont était tranquille...et bien je viens d'apprendre à mes dépends que par chez moi ce n'est pas le cas.

Bon comme dit plus haut, je crois qu'il est encore temps de refaire des semis pleine terre pour les courges et potiron, je vais tenter ça avec ce qui me reste de graines et aller faire un tour en trainant les pieds à la jardinerie pour le reste.
Merci à toute pour vos proposition généreuses de graines et de plants :kiss: :kiss: ,
mais je pense que je vais me limité au minimum :roll: , je ferais avec mes fonds de sachets et 2 ou trois bricoles que j'irais acheté cette semaine, juste histoire de sauver un peu les meubles.

@ Enibas, je suis bien désolée pour toi, j’espère que tes tomates repartiront et si tu veux des graines de laitues toutes saisons, j'en ai à profusion de ma récolte 2011 donc ce sera avec plaisir, c'est bien sur valable pour toutes: un petit mp et je vous envoie ça :wink:

@ santoline: Le choix du lin c'est fait un peu au hasard d'une course dans un magasin bio, prés de chez moi, j'ai acheté les graines quelques centimes d'euros juste pour faire un essai et aussi car je trouve ces fleurs particulièrement jolies. Je les ai juste jeter telles qu'elles dans les parcelles et enfouies un peu là ou il y avait des espaces vides.
La prairie fleurie aurait été vraiment l'idéale mais cela aurait demander un travail de préparation très important du sol et comme nous ne sommes pas équiper, je ne me vois le faire à la bêche ! :lol: Mais cela reste un projet que nous espérons réaliser à terme.

petit proverbe du jour: " Pour que les jardins soient beaux, il faut que les femmes les pleurent"
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

Bon, ça fait plaisir de voir que tu rebondis! :top:
On croise les doigts pour ces nouveaux semis et plants! :kiss:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le monde de Doris41

Message par caessandre »

ouf, j'ai craind un instant que l'on t'es définitivement perdu. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le monde de Doris41

Message par sylvie57 »

coucou
je suis bien contente de voir que tu n'as pas baissé les bras !
j'adore ton proverbe du jour
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Coucou les filles!

Bon je reconnais qu'avec du recul, ma réaction était un tantinet "exagérée" :lol: :lol: , on mettra sur le compte de mon jeune age :wink: et de mes origines latines!
Mais comme, je suis de retour, j'ai le plaisir de partager avec vous quelques petites photos du jour:
Attention âme de jardiniers sensible s'abstenir!!
les poivrons
Image

les aubergines
Image

les tomates, enfin ce qu'il en reste :lol:
Image

les cucus
Image

une des rare tomates encore un peu "verte" :?
Image

Pour finir sur un peu plus de douceur les fleurs au jardin :P

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le monde de Doris41

Message par plumeria »

Effectivement :cry: :cry:

ce qui me saute aux yeux, c'est ces herbes hautes vertes et fringuantes, en arrière plan des tomates..que d'injustice :roll:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

plumeria a écrit :ce qui me saute aux yeux, c'est ces herbes hautes vertes et fringuantes, en arrière plan des tomates..que d'injustice :roll:
Oui c'est vrai que, les herbes folles n'ont pas souffert du froid au contraire elles poussent non stop depuis des semaines, je ne sais plus ou donner de la tête!
Ce matin encore un bon coup de gel au jardin, histoire de finir le travail commencer lundi :roll: .
Bon ce serait bien que cela s’arrête quand même parce que à ce train là, je ne pourrais pas manger de légumes du jardin cette année :angryfire:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »