les potagers 2012 du bio-potagiste.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonsoir Le Cerbère,

Un petit mot pour te dire que je viens de voir mes 3 premiers plants (et pas les derniers j'espère) de pommes de terre sortis du paillage , je suis :veryhappy: , d'accord j'ai eu un bon prof mais l'élève a aussi bien enregistré (bien qu'avec retard). Je vais être obligée d'enlever le filet pour ne pas abîmer les tiges, j'espère qu'il n'y aura pas trop de vent, et quand les tiges seront bien développées je mettrais le broyat.!

Et toi, où en sont tes expériences de bouturage ??
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

Et toi, où en sont tes expériences de bouturage ??
en cours... :roll:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par budibulle »

le cerbere a écrit :sème un biomax (plusieurs espèces différentes). certaines vont être détruites par le gel alors que d'autre passeront l'hiver sans encombre. certaines vont poussées très vite alors que d'autre ne pousseront vraiment qu'en sorti d'hiver (graminées).
exemple de mélange: seigle, vesce d'hiver, pois fourrager, navette fourragère, moutarde, sarrasin et trèfle incarnat.
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà la moutarde, je regarderai ce que je peux trouver comme autres engrais verts.

Puis-je faire la même chose sur ma parcelle dédiée aux tomates même si je n'y sème que des tomates ou puis-je ne mettre que de la moutarde ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

bien sur que tu peut semer un seul engrais vert, surtout pour une occupation courte.
ce que l'on fait pour un semis de printemps car il ne reste généralement pas plus de 2 à 3 mois en place. on choisis alors un engrais vert à végétation rapide, moutarde, navette fourragère, radis, épinard, arroche, phacélie et même du chénopode.
tu peut aussi cultiver de l'engrais vert entre tes cultures. entre deux lignes de tomates, par exemple. c'est un excellent précédant avant le paillis
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bopnjour Le Cerbère, bonjour à tous,

Mes pommes de terre continuent à sortir, ce matin 30 sur 52 je suis contente. Tu m'as écrit que lorsque les plants seront bien sortis -20cm c'est bon ou trop ?- de rajouter du broyat, pourquoi du broyat plutôt que de feuilles, j'ai les 2 donc pas de pb, y a-t-il des éléments nutritifs dans ce broyat fait il y a bien un mois ?

Merci et bon dimanche :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

tu peut utiliser indifféremment les deux. il te suffit de choisir selon tes préférences et celui de ton terrain (si c'est plein vent, tes feuilles ne vont pas rester en place longtemps!)
de toutes façons, le paillis de BRF ou de feuille ne servira pas à nourrir cette culture. ils servent juste de couverture. ils ne commenceront à nourrir ton sol que cet automne et serviront donc pour les culture de l'année prochaine.
20cm est un minimum. perso', je préfére le faire en une fois et j’attends donc qu'elles fassent au moins 35 à 40cm pour remettre du paillis, si cela est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

J'ai bien noté 35/40 cm et pour le paillis - à suivre, Merci. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

commençons par les mauvaises nouvelles.
j'ai fait ma boulette! j'ai ouvert le confinement des pieds greffés pour 1h mais j'ai oublié de la refermer. :ralala:
résultat, il ne me reste que le pieds avec trois variétés de tomate grosse différentes.
le pieds avec 4 tomates cerises différentes, mort. le pied avec une aubergine et un poivron, mort!
etc....

je vais commencer les plantations de tomate en commençant par le potager de la maison.
la première planche de culture qui leur est alloués est celle ci:
Image
BRF placer en septembre/octobre puis semis d'un biomax à dominance fabacées. trèfle incarnat, vesce d'hiver, luzerne, seigle, phacélie, bourrache et carotte.

l'engrais à été fauché et la fauche placée de côté puis j'ai passer la houe maraichère pour sectionner les racines juste sous le niveau du sol. ne pas aller trop profond pour ne pas travailler le sol (2 à 3cm)
Image

j'avais testé le sol avant la fauche mais cette photo vous démontre que le sol n'a pas à être repris. le doigt s'enfonce sans forcé, c'est bon.
Image

ne reste plus qu'a planter les tomates et à replacer la fauche d'engrais vert puis le paillis.

pour ceux qui n'ont jamais vu l'évolution d'un BRF dans le sol, voici une photo où l'on vois bien les champignons attaquer la lignine du bois. (les taches blanches)
Image
au moment de la photo, la planche de culture est incultivable à cause de la faim d'azote (effet dépressif) qui est encore en action. seul une culture de pois, haricots ou fèves est envisageable.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je suis désolée pour les greffes, c'esr rageant, la moindre inattention et on perd des journées d'attention !!

Avec une planche pareille tu vas avoir des tomates extra ! Je crois avoir lu que tu voulais les planter mercredi dernier, si c'était sur cette planche donc pas encore fait ou alors à ton autre jardin, tu ne trouves pas qu'il fait encore un peu froid ?

Pour moi toutes mes PdT sont sorties, ta méthode est vraiment géniale; :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
sitka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 18 avr. 2007 13:39

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par sitka »

le cerbere a écrit :la houe maraichère
Qu'est-ce que c'est? :oops:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par aloune »

Merci pour toutes les photos et informations.

De la dernière photo, je conclus que le BRF, laborieusement fabriqué à la massette et au sécateur, n'a pas évolué comme souhaité chez moi.
D'après ce que j'ai pu voir, il a juste desséché, sans que je vois ces traces blanches. Pourtant, j'avais essayé d'enfouir le BRF. Mais je ne suis pas sure d'avoir réussi ça: je ne savais pas comment m'y prendre. J'ai utilisé successivement divers outils (griffe, cultivateur et rateau), mais j'ai pas trouvé que ça enfouissait grand chose au final.
J'avais aussi recouvert le tout de feuilles (mais je pense qu'elles sont pas restées longtemps).
Et aussi j'avais posé sur cette même planche de culture une vielle buche déjà bien attaquée, (avec des gros champignons visibles, et, je suppose, des invisibles), en pensant qu'elle pourrait "ensemencer" le reste...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

Je crois avoir lu que tu voulais les planter mercredi dernier, si c'était sur cette planche donc pas encore fait ou alors à ton autre jardin, tu ne trouves pas qu'il fait encore un peu froid ?
exact! j'ai repoussé la plantation à ce W.E mais je vais devoir la repousser encore. il y à un petit risque de gelée lundi ou mardi matin. ensuite, on sera tranquille par chez moi.

difficile de te répondre, aloune, sans avoir vu la surface en question et tous les détails mais si le BRF sèche trop, c'est pas bon. un bon paillis aurais été judicieux mais c'est en faisant des erreurs que l'on devient expert.
sitka a écrit : Qu'est-ce que c'est? :oops:
c'est cela:
Image
avec l'outil de droite, tu sarcle sans peine et à grande vitesse.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

le 29/04 foire aux plantes rares au parc de la tour veille à alés.

mardi 1er mai
Place Jean Jaurès
23ème Floralies "Le potager au naturel"

je serais présent aux deux.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Princesse »

Bonsoir Le Cerbère,

Je sais que nous sommes dans des régions complétement différentes.
Tu disais dans un autre post qu'il était encore temps de semer des aubergines.
Si je t'écoute, je sème des aubergines maintenant je n'aurais jamais de fruits.

Tes aubergines sont semées sous serre chauffée ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

le cerbere a écrit :le 29/04 foire aux plantes rares au parc de la tour veille à alés.

mardi 1er mai
Place Jean Jaurès
23ème Floralies "Le potager au naturel"

je serais présent aux deux.
Je vais essayer d'aller au moins à l'un des 2 mais nous avons la visite d'amis anglais toute la semaine, qui sait ça pourrait leur plaire :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par budibulle »

Est-ce que l'utilisation de la houe maraichère est indispensable ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

Tu disais dans un autre post qu'il était encore temps de semer des aubergines.
Si je t'écoute, je sème des aubergines maintenant je n'aurais jamais de fruits.
salutations Princesse.
ceci est valable pour la personne à qui je parlais. il est certain que dans ta région, c'est trop tard. sauf si tu a une serre.
Tes aubergines sont semées sous serre chauffée ?
mes aubs' sont semées à la maison à plus de 28°. elle passent ensuite , après la levée, en serre chaude. je viens d’arrêter de chauffer hier pour l’acclimatation avant une mise en place sous 15 jours maxi.
Est-ce que l'utilisation de la houe maraichère est indispensable ?

non, budibulle, c'est seulement beaucoup plus pratique et rapide. j'ai de grande surface et je ne peut passer toute une journée sur une seule planche de culture. de plus, j'aime le travail soigné.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par budibulle »

le cerbere a écrit :
Est-ce que l'utilisation de la houe maraichère est indispensable ?

non, budibulle, c'est seulement beaucoup plus pratique et rapide. j'ai de grande surface et je ne peut passer toute une journée sur une seule planche de culture. de plus, j'aime le travail soigné.
Ok.

Je me pose une question : j'ai prévu de faucher ma moutarde blanche mais ne va-t-elle pas repousser puisque les racines restes en terre ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

non, si tu fauche bien au sol et surtout si elle est en fleur.
tu ne va donc pas incorporer ta fauche au sol. attention, je ne sais pas où tu en ai en "non travail du sol" mais cette méthode de travail demande quelques connaissances et une terre prête pour cela.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par budibulle »

le cerbere a écrit :non, si tu fauche bien au sol et surtout si elle est en fleur.
tu ne va donc pas incorporer ta fauche au sol. attention, je ne sais pas où tu en ai en "non travail du sol" mais cette méthode de travail demande quelques connaissances et une terre prête pour cela.
C'est la première année que j'utilise de l'engrais vert donc je n'y connais rien.

En automne, j'ai ajouté de la terre (terre récupérée chez un particulier de bonne qualité) à l'ensemble du potager et couvert mes parcelles de feuilles.
En mars, j'ai ajouté un mélange de fumier et de terreau sur mes parcelles. Puis, j'ai semé la moutarde sur la parcelle dédiée aux tomates.

Pourrais-tu m'en dire plus sur la partie en gras ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

t'en dire plus reviendrai à te faire une formation mais je ne fais pas de formation sur internet. trop compliquer et trop facile de se tromper.
je te conseil, pour être sûr que tu ne fasse pas de "bêtises" d'utiliser ton engrais vert en classique, c'est à dire en incorporation. tu le fauche (si tu le passe à la tondeuse, ce n'est que mieux) et dans une dizaines de jours, tu l’incorpore superficiellement à ton sol. tu peut, ensuite, planter tes tomates si le temps le permet.

à savoir:
le terreau n'a pas sa place au potager et le fumier s'apporte au potager à l'automne sauf si il est parfaitement composté.
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par budibulle »

Merci pour tes conseils.

Je vais voir si je peux passer la tondeuse mais ma parcelle n'étant pas très large (1,20m), ça risque d'être un peu compliqué.
Suis-je obligée d'incorporer mon engrais ? J'avais pensé le mettre en paillage et le recouvrir de paille.

Je note pour le fumier et le terreau. Je devais le faire à l'automne mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire. C'est du fumier acheté en grande surface donc je ne sais pas s'il est parfaitement composté ou pas.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

C'est du fumier acheté en grande surface donc je ne sais pas s'il est parfaitement composté ou pas.
ce n'est donc pas du fumier mais un compost de fumier (compost de ferme) son apport en fin d'hiver ne pose donc pas de problème. il est même préférable dans un sol de type sableux.
Suis-je obligée d'incorporer mon engrais ? J'avais pensé le mettre en paillage et le recouvrir de paille.
non mais tu doit alors être sûr que ton sol soit assez meuble (meuble pour des racines, cela ne veux pas dire comme pulvérisé par les dent du motoculteur) et surtout, qu'il soit capable de conserver cette structure tout le long de la culture. si ce n'est pas le cas, il faut lieux pouvoir intervenir avec des binages.
tente le coup et tu pourra toujours dépailler pour biné si cela est nécessaire. tu sera au moins fixé.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère,

Que penses-tu de tes 2 journées d'expo à Alès et La Grand Combe, as-tu l'impression que le potager bio ou tout simplement plus naturel avec des méthodes de culture plus simples en étant tout aussi efficaces voire plus intéresse beaucoup de monde ?

En tous cas j'étais contente de te revoir et j'ai vite vaporisé du purin sur mes pommes de terre auxquelles j'ai rajouté du paillage mais qu'elles ne soient pas toutes encore à 35cm mais le vent avait laissé des trous qu'il fallait combler donc j'en ai remis partout :wink:

Quel brouillard chez nous ce matin,maintenant c'est grand soleil alors il est temps que je sorte jardiner
Bonne journée, :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par budibulle »

le cerbere a écrit :
C'est du fumier acheté en grande surface donc je ne sais pas s'il est parfaitement composté ou pas.
ce n'est donc pas du fumier mais un compost de fumier (compost de ferme) son apport en fin d'hiver ne pose donc pas de problème. il est même préférable dans un sol de type sableux.
Suis-je obligée d'incorporer mon engrais ? J'avais pensé le mettre en paillage et le recouvrir de paille.
non mais tu doit alors être sûr que ton sol soit assez meuble (meuble pour des racines, cela ne veux pas dire comme pulvérisé par les dent du motoculteur) et surtout, qu'il soit capable de conserver cette structure tout le long de la culture. si ce n'est pas le cas, il faut lieux pouvoir intervenir avec des binages.
tente le coup et tu pourra toujours dépailler pour biné si cela est nécessaire. tu sera au moins fixé.
Merci pour ton avis
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »