nouveau potager bio de cabcab

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Ayn »

Et puis attention avec les paillages : tous ne conviennent pas à tous les types de légumes. Je suis pour une gestion différenciée des zones. Après, je dirais que ça se fait un peu à l'expérience et à l'observation, après avoir testé ce qui marche et ne marche pas.

Par exemple, la paille ne convient pas aux carottes et semis fins dans ce genre, qui lèvent mal au milieu de ce fatras épais. Pour les carottes, j'utilise un BRF tamisé ou un compost de plateforme de compostage, fin lui aussi.

La paille n'est pas idéale non plus sur les oignons, ail et échalote. ça a tendance à garder trop d'humidité, et quand j'avais testé j'ai eu de la rouille plein mes plantes. Pour l'instant je cherche encore le paillage idéal avec ce genre de légume.

Par contre, j'ai d'excellents résultats avec la paille pour des légumes comme les pommes de terre, les courges, courgettes, potirons, concombre et compagnie, le maïs doux, les poivrons et aubergines. Sur ces légumes, un bon paillage épais qui garde l'humidité est tout bénef.

Avec les radis, j'utilise ce que j'ai sous la main. Avec les poireaux j'ai eu des résultats constrastés suivant les années.

Sinon, j'utilise aussi tout ce que je trouve sous la main : tontes de pelouses (facile à ajouter aux pieds des tomates), feuilles mortes à l'automne (au pieds des poireaux ou autour des carottes que je vais récolter dans l'hiver), herbes arrachées ici et là, fanes de légumes (que je remets généralement sur l'emplacement où ces légumes ont poussé, de préférence, pour rendre au sol en partie ce qu'il a fourni)...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Astrée »

Cabcab, tu as fait hurler pas mal de monde, car tu as utilisé la bombe atomique pour tuer une mouche.

Le message qui t'est adressé, c'est que ton introduction sur ton potager n'a rien de bio, tu as détruit ton sol à 90%. Le bio, çà ne se limite pas à ne pas utiliser de pesticides, c'est le diminutif de "biologique", qui veut dire "vie". Jardiner bio, c'est d'abord respecter la vie du sol, sans laquelle rien ne pousse correctement, sauf à y apporter régulièrement sa dose de NPK pour compenser un sol mort.

Le mal est fait, on te pardonnera facilement et on oubliera vite, il te reste à reconstruire maintenant la vie de ton sol, et tu trouveras tout le soutien que tu souhaites sur cette partie du forum, si tu admets que ton action de départ n'avait rien de bio et était malencontreuse. Çà peut se réparer vite, la vie est largement supérieure à toutes les çonneries humaines, et ton action reste négligeable par rapport aux autres problèmes environnementaux actuels.

Pour l'instant, tes légumes vont pousser, en puisant le stock disponible dans ton sol. Mais ce stock va vite s'épuiser, ton sol va s'éroder, et si tu ne favorises pas au plus vite un retour de la vie biologique, çà ne va pas durer. Car l'autre stock de nutriments, infini lui, n'est pas directement disponible pour les plantes, il ne le deviendra que par l'action des autres acteurs du cycle biologique, les microbes, les champignons, les macro-organismes, les vers de terre et autres êtres vivant dans le sol et à sa surface.

Les conseils qui te sont donnés, car oui ce sont des conseils, même si tu les entends comme une attaque, c'est de reconstruire. Et çà commence par un paillage de toute urgence de la totalité de la surface, pour aider la vie qui a pu survivre à la pelleteuse et au fraisage à proliférer à nouveau.

Je te propose un essai pour mesurer l'ampleur de ce que tu as fait : ne pailler que la moitié de ton potager. Et regarder d'ici l'été 2013 (pas 2012, mais 2013) comment se comporte la partie que tu auras paillé et conduite en écoutant ce qui t'est dit ici, et de l'autre laisser le sol tel qu'il est aujourd'hui, même si ce n'est pas ton intention de départ. Çà te permettra de mesurer la différence entre un sol dont tu auras soigné la vie biologique, et un sol qui a été chamboulé de fond en comble. Çà t'aidera à mieux comprendre les réactions des uns et des autres.

Et pour aller plus loin, je te propose même de pousser un peu plus l'expérience. Il te reste de la pelouse non retournée ? Paille-là sans la toucher durant toute cette année, et sème des radis dessus au printemps 2013. On pourra alors faire une comparaison intéressante entre la partie passée à la pelleteuse, paillée ou non paillée, et la partie non touchée mais seulement paillée. Y compris sur sa compacité et sa facilité à être travaillée.

Tu sembles croire qu'on s'appuie juste sur des livres. Et bien non, on s'appuie sur une expérience quotidienne, qui remonte pour certains à plusieurs décennies de jardinage. Je l'ai dit, ici ou ailleurs je ne sais plus, j'ai créé une partie de mon actuel potager sur un ancien paddock, sol en glaise pure mis à nu et piétiné durant plus de 10 ans par des chevaux, qui pèsent chacun 500 kg. Dans ces paddock, le sol est comme du béton, tu ne peux même pas y planter un clou à la main. Je n'ai pas utilisé de pelleteuse, ni aucune machine, mais simplement un respect du sol et de sa vie, et un peu de patience. Au bout d'un an, je peux creuser à 30 cm de profondeur à mains nues. Et je n'ai pas dans mon sol comme quelqu'un s'en vantait 2 ou 3 vers de terre par m², mais plusieurs dizaines à chaque pelletée.

Çà n'est pas du bouquin lu le soir, encore moins du bobo comme tu sembles le croire, juste du vécu. Ton ail fait 10 cm de haut ? Le mien fait 30 cm. Et alors ? La question n'est vraiment pas là. La question est de savoir quelle hauteur il fera quand tu le planteras dans 3 ans, dans 5 ans, elle est de savoir s'il pourra continuer à pousser. Et la réponse sera "oui, beaucoup mieux qu'aujourd'hui", si tu penses dès aujourd'hui à ce que sera ton sol dans 5 ans. Ce qu'il est aujourd'hui n'intéresse personne, parce qu'on le sait tous : il est très mal en point.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

J'ai lu je ne sais plus où qu'il ne faut pailler oignons ni échalotes avec quoi que ce soit ? qui en sait plus ?
Certainement de même qu'il y a des voisinages bénéfiques ou non entre légumes, la nature du paillis peut être bonne ou pas. Il serait intéressant de confronter nos expériences; Pour les coureuses que j'ai eu l'an passé j'avais mis des débris de jardin, branchettes et feuilles, elles avaient bien couru ! et fleuri. Le seul problème c'était des graines stériles (j'avais épépiné une courge bio du commerce) ; ma sœur m'avait expliqué comment reconnaître une floraison stérile ou pas ; je n'avais que des fleurs femelles.
Je vous dirai comment se comporteront les deux pieds de rhubarbe paillés de même mais dont l'un a eu une confortable couche de déchets ménagers sous le pailiis.
Cette année je mettrai les coureuses sur la parcelle BRF
Je ferai peu de légumes cette année mais je vais essayer de mieux faire !
Fruits : pois, enfin levés alors qu'ils ont été semés en janvier ; potimarrons et courges ; fraisiers repiqués ; petits fruits rouges
Racines : carottes -complétement ratées l'an dernier dans les sillons de BRF- et betteraves que je voudrais enfin réussir car j'apprécie leur feuillage et leur goût Feuilles : poireaux ; roquettes renouvelées de mois en mois sauf l'été ;laitues uniquement au printemps et mâche pour l'hiver ; rhubarbe ; et re-tentative de poirées qui avait poussé, mais restées chétives
PdeT qui doivent avoir commencé à bien germer à la cave
Et donc oignons et échalotes, récupérés de chez ma sœur qui quitte la Bourgogne pour s'installer à ½ heure de chez moi :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

Je ne vois pas pourquoi Cabcab devrait admettre ceci cela et s'en excuser. Il est chez lui, il fait bien ce qu'il veut...
Et il veut nourrir sa famille, je ne vois pas en quoi cet objectif est meprisable?

Enfin bref, j'espère que vous ne le ferez pas se sauver...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

Oups ! j'ai cru que j'étais sur le fil du potager bio en pratique. Eh bien disons que ça vaut pour les deux je vais donc faire une copie.
Pour l'effet bénéfique du paillage je ne peux que confirmer encore et encore. Même dans ma courette gravillonneuse avoir simplement étalé les feuilles mortes a rendu tout ça bien plus léger ! Je vous enverrai des photos de ma prairie fleurie car cette année avec la pluie juste là sur le semis ça va lever; L'an dernier ça été trop sec au mauvais moment, j'avais fait le semis plus tardivement, en juin, mortel !
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par naturalwoma »

cabcab a écrit :
naturalwoma a écrit :[

respect je partage à fond ta pensée
mais de qui parles tu ?

sinon je suis entrain de me demander si je ne devrais pas aller dans la rubrique potager anti bio , car vu les remarques non stop !!!
je connais le soltner , mais ce que je recherche c'est cultiver mes legumes de façon propre et avoir de bons rendements pour nourrir ma famille !
si c'est pour faire un carré de 1m2 et dire " je suis bio " " je suis biooooo" et aller a auchan acheter ces tomates espagnol je ne comprends pas .
j'aurais aimé apprendre tellement de truc et astuces mais sans tous le chichi de " je suis un destructeur de vie sous terre " , un monstre en gros , parcque je ne passe pas mes journées a lire des bouquins , meme s'ils peuvent etre interessant ! moi ce qui m'interesse c'est la pratique , et etrangement sur ce sujet je n'ai quasiment eu aucun conseils !
alors je fais une derniere tentative .
mon ail etant sorti de 10cm j'ai decidé de pailler leger puis en rajouter au fur et a mesure de la pousse .
ai je bien fais ?
salut

à ayn , maintenant je rejoins l'avis des autres concernant le paillage de l'ail il déteste l'exces d'humidité comme les oignons et les échalottes

maintenant j'aimerai également donner mon avis sur le sujet concernant ton travail à la pelleteuse , bon je ne vais pas en rajouter une couche mais il est vrai qu'il faut comprendre le sol , certes ton sol va se reconstituer mais tu l'as fortement bouleversé en inversant les différentes couches à savoir que malgrès que les "travailleurs du sol" vont se remettre tu en as tué une grande partie d'ou les méfaits du labour (je parle du labour à 50cm) car comme le disais ayn la traction animale qui se pratique encore aujourd'hui d'ailleur et de plus en plus ne laboure pas si profond mais à environ 10cm et il n'y a pas vraiment retournement

maintenant il est clair que tu as une famille à nourrir et le temps "préssait" d'après ce que j'ai compris donc maintenant que c'est fait de toute façon bichonne ton sol

et commence à bacher le reste que tu mettras en culture l'année prochaine pour ne pas avoir à recommencer paille un max et bache tu verras ton sol l'année prochaine sera plus facile à travailler

sur ce bonne soirée
Dernière modification par naturalwoma le mer. 21 mars 2012 21:41, modifié 2 fois.
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par papouillot »

Mon Quidam a écrit :Je ne vois pas pourquoi Cabcab devrait admettre ceci cela et s'en excuser. Il est chez lui, il fait bien ce qu'il veut...
Et il veut nourrir sa famille, je ne vois pas en quoi cet objectif est meprisable?

Enfin bref, j'espère que vous ne le ferez pas se sauver...
Il arrivera à avoir des légumes pour sa famille, mais il sera obligé de remettre en cause sa prétention d'être en non travail du sol car son approche est mauvaise .
Ce qui énerve ceux qui ont choisi de cultiver de cette manière, c'est que dans un an, au démarrage de la saison 2013, cabcab va devoir retravailler son sol en disant que la méthode était défaillante et ceux qui la pratiquent des bobos illuminés .
Il y a eu le précédent Marius ici, et les gens en ont un peu marre de se faire passer pour des charlots à cause de personnes qui ne font même pas les choses à moitié .
Choisir le non travail du sol, c'est pas ne rien faire et dire après que ça ne marche pas .
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Mon Quidam a écrit :Je ne vois pas pourquoi Cabcab devrait admettre ceci cela et s'en excuser. Il est chez lui, il fait bien ce qu'il veut...
Et il veut nourrir sa famille, je ne vois pas en quoi cet objectif est meprisable?

Enfin bref, j'espère que vous ne le ferez pas se sauver...
merci pour ton soutiens ! ce n'est pas facile facile de lire tout ça ! je dirait meme monstrueux parfois :lol: :lol: je vais m'accorcher ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

naturalwoma a écrit :
et commence à bacher le reste que tu mettras en culture l'année prochaine pour ne pas avoir à recommencer paille un max et bache tu verras ton sol l'année prochaine sera plus facile à travailler
e
avec de la bache plastique ??
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Astrée a écrit : Et pour aller plus loin, je te propose même de pousser un peu plus l'expérience. Il te reste de la pelouse non retournée ? Paille-là sans la toucher durant toute cette année, et sème des radis dessus au printemps 2013. On pourra alors faire une comparaison intéressante entre la partie passée à la pelleteuse, paillée ou non paillée, et la partie non touchée mais seulement paillée. Y compris sur sa compacité et sa facilité à être travaillée.
paris tenu ! je commence des demain ! :)
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Astrée a écrit : c'est que ton introduction sur ton potager n'a rien de bio, tu as détruit ton sol à 90%. t.
le labour ou le retrounement de la terre n'est pas compatible avec le bio d'apres toi !!
Comment expliquer alors qu'avec un sol detruit à 90% les legumes peuvent pousser ?
c'est vrai aussi que dans le bio on n'utilse jamais de NPK , surtout pas de purin d'ortie !! ni de consoude !! ni autre marre de café , cendre de bois , plantes diverses ... :lol: :lol:
je voudrais que tu m'explique exactement ce que j'ai tué !!
les 90% ! 90% de quoi ? quelle matiere ?
que reste t'il dans les 10% ?
j'attends avec impatience les reponses ! :)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Astrée »

cabcab a écrit :le labour ou le retrounement de la terre n'est pas compatible avec le bio d'apres toi
Le labour en profondeur et le retournement de la terre ne sont pas compatibles avec la vie biologique du sol, oui, oui, c'est bien çà, tu as bien lu :lol: C'est juste un problème d'interprétation de l’abréviation "bio".

Pourquoi tes légumes poussent-ils quand-même ? Je t'ai donné mon avis : si ton sol a été sacrément meurtri, il lui reste en stock de quoi nourrir tes légumes quelques temps. Mais çà ne va pas durer si tu ne fais rien. Tu sais, c'est l'histoire du mec qui tombe du sommet d'un gratte-ciel, et qui à chaque étage, répète "jusque là çà va, quel est le problème ?".

On va te laisser atterrir ... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

:paix:
Cabcab, tu as commis deux erreurs : d'abord d'intituler ton sujet “potager bio” en annonçant d'emblée que tu retournais le sol ! Des tas de gens le font, mais ne se proclament pas bio, et à ceux-là on explique tranquillement et sans les éreinter pourquoi il est dommageable de retourner le sol. Après, ils suivent le conseil ou ne le suivent pas, et tant mieux pour ceux qui le font (il y en a eu pas mal ; surtout quand on leur dit qu'en plus ça économise le dos !) ; les autres on les laisse tranquilles chez eux.
Ensuite, de traiter de bobos les jardiniers bio souvent expérimentés que nous sommes Pour parler de ce que je connais le mieux, je m'excuse :oops: mais c'est moi : mon premier non-retournement du sol ça a été mon premier potager il y a 25 ans de cela, ça ne se faisait guère à l'époque (mais Mr Grelin avait déjà inventé son outil sauveur des sols et des vertèbres jardinières) et celles et ceux qui t'ont répondu ici ont déjà une bonne pratique du jardin bio.

Et persifler sur les purins et autres préparations... à quoi ça sert ? tu veux nous convaincre de retourner au tout-chimique ? tu auras du mal !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Marcus »

cabcab a écrit :
Astrée a écrit : c'est que ton introduction sur ton potager n'a rien de bio, tu as détruit ton sol à 90%. t.
le labour ou le retrounement de la terre n'est pas compatible avec le bio d'apres toi !)
Bonjour,

Le bio autorise le labour et le retournement du sol, et je ne connais aucun maraichers bio qui ne travaille pas son sol.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

Le lien de Papouillot sur les "deboires" de Marcus est tres intéressant, mais pas pour ce qu'il voulait me montrer, plutot sur la page suivante sur l'acces de certains au fumier...
On ne sait pas si Cab cab a accès a du fumier.
Quand au "tout chimique" pour du purin d'ortie, ca me laisse un peu sur le c*l!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par naturalwoma »

cabcab a écrit :
naturalwoma a écrit :
et commence à bacher le reste que tu mettras en culture l'année prochaine pour ne pas avoir à recommencer paille un max et bache tu verras ton sol l'année prochaine sera plus facile à travailler
e
avec de la bache plastique ??
oui j'ai fait l'experience une année pailler un max et mettre une bache assez epaisse et en regardant à l'automne il y avait pleins de turillons de vers de terres à la surface, la terre était top il ne restait plus qu'à la travailler un peu et hop chez moi ça avait marché maintenant essaye et dis moi ce que tu en penses mais il est indispensable de bien pailler et de mettre une bache épaisse et de préference noire
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par naturalwoma »

cabcab a écrit :
Astrée a écrit : c'est que ton introduction sur ton potager n'a rien de bio, tu as détruit ton sol à 90%. t.
le labour ou le retrounement de la terre n'est pas compatible avec le bio d'apres toi !!
Comment expliquer alors qu'avec un sol detruit à 90% les legumes peuvent pousser ?
c'est vrai aussi que dans le bio on n'utilse jamais de NPK , surtout pas de purin d'ortie !! ni de consoude !! ni autre marre de café , cendre de bois , plantes diverses ... :lol: :lol:
je voudrais que tu m'explique exactement ce que j'ai tué !!
les 90% ! 90% de quoi ? quelle matiere ?
que reste t'il dans les 10% ?
j'attends avec impatience les reponses ! :)
non pour moi le labour profond à 50cm n'est pas compatible avec le biologique qui veut dire la vie , tu bouleverse les micro organisme vivant dans le sol

pourquoi les légumes poussent car il y a un apport d'engrais , de matière organique à la surface mais sans labour mais avec un décompactage sans retournement ton sol sera plus fertile

il n'y a qu'à regarder les sols labouré depuis des années sur les champs pour se rendre compte que ce sont des sols inertes sans vie , ce sont "des supports" sas engrais plus rien ne pousse ou alors très difficilement ... il n'y a pas d'humus (terre noire) et de plus à force de labourer cela crée une semelle de labour ce qui fait que d'année en année obligé de labourer plus profond c'est une histoire sans fin et surtout c'est se fatiguer en vain

pour marcus : il existe des agriculteurs bio qui ne labourent pas leur sols mais souvent on les laisse pas tranquille , on se moque d'eux pour l'instant le non laboure et encore dans une étape "expérimentation" en ce qui concerne l'agriculture mais je t'assure que c'est une pratique courante et pas qu'en France d'ailleurs

d'ailleurs le labour quand à lui n'est pas très vieux il coincide avec l'industrialisation et "le rendement" comment faisaient ils avant????
Dernière modification par naturalwoma le jeu. 22 mars 2012 8:33, modifié 1 fois.
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

Marcus a écrit :Bonjour,

Le bio autorise le labour et le retournement du sol, et je ne connais aucun maraichers bio qui ne travaille pas son sol.
Hum moi j'en connais au moins un ! Et puis il ne faut pas confondre labour et travail du sol : la grelinette ou la griffe n'ont rien à voir avec le motoculteur. Le non-retournement du sol, ça fait trente ans que je l'ai lu dans des manuels un peu en avance sur leur temps.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par naturalwoma »

naturalwoma a écrit :
cabcab a écrit :
naturalwoma a écrit :
et commence à bacher le reste que tu mettras en culture l'année prochaine pour ne pas avoir à recommencer paille un max et bache tu verras ton sol l'année prochaine sera plus facile à travailler
e
avec de la bache plastique ??
oui j'ai fait l'experience une année pailler un max et mettre une bache assez epaisse et en regardant à l'automne il y avait pleins de turillons de vers de terres à la surface, la terre était top il ne restait plus qu'à la travailler un peu et hop chez moi ça avait marché maintenant essaye et dis moi ce que tu en penses mais il est indispensable de bien pailler et de mettre une bache épaisse et de préference noire
et j'ai oubliée arrose bien avant de bacher ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Marcus »

Léah a écrit : Hum moi j'en connais au moins un ! Et puis il ne faut pas confondre labour et travail du sol : la grelinette ou la griffe n'ont rien à voir avec le motoculteur. Le non-retournement du sol, ça fait trente ans que je l'ai lu dans des manuels un peu en avance sur leur temps.
Cela ne change strictement rien au fait que le labour, le travail du sol, le retournement du sol, soient autorisé en bio.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Ayn »

Naturalwoma, je ne suis pas trop d'accord avec la bâche plastique car c'est imperméable et on n'obtient rien de bon sous un plastique hermétique qui ne laisse pas passer l'eau. En plus l'été ça chauffe dessous, et tellement bien que c'est l'équivalent d'une désinfection à la vapeur. Donc c'est une méthode à réserver au désherbage, quand on est vraiment embêté avec des adventices vivaces costaudes dont on veut se débarasser définitivement. Mais il faut bien imaginer que les adventices ne sont pas les seules à mourir dans ce four. Et qu'un sol qui ne reçoit pas l'eau perd aussi une bonne partie de ses propriétés. Principe de la désertification.

Personnellement, si je ne peux pas disposer d'un paillage organique en quantité suffisante (paille, BRF, foin...) à mettre en couche épaisse (ne pas lésiner, il faut bien en mettre 20cm au départ car il faut tenir compte du tassement), dans ce cas je vais préférer la toile de paillage tissée (le type de toile utilisée sous les haies ou dans certains massifs des villes, verte ou brune).

Le fait qu'elle soit épaisse permet une bonne action de paillage (la pelouse meurt très vite dessous), mais le fait qu'elle soit tissée permet le passage de l'eau de pluie et de l'air, et une bonne évolution dessous : la pelouse morte va être rapidement colonisée par les vers de terre qui vont grouiller, et par des champignons (ces deux espèces vivantes étant visibles à l'oeil nu mais elles sont sans doute accompagnées par plein d'autres organismes décomposeurs). le fait que ça reçoive l'eau permet aussi que la montée en température ne soit pas aussi forte, ce qui préserve la vie du sol et sa fertilité. ça marche du tonnerre.

Bien sûr, il ne s'agit pas nécessairement d'aller en jardinerie acheter exprès ce genre de toile non recyclable et non biodégradable qui coûte assez chère, mais bien souvent on en trouve en déchetterie, ou il nous en reste un morceau dans un coin du garage, ou quelqu'un de notre entourage en a en rab, et ça fait l'affaire. La récup' gratuite est aussi une démarche écologique.

Marcus : je connais plusieurs maraîchers bio qui ont investi dans un matériel de travail du sol compatible avec les TCS, qui ne retourne pas les horizons du sol et se contente de décompacter et émietter. Il y a travail du sol et travail du sol. Léger et respectueux, ou profond et violent.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Marcus »

Ayn a écrit :
Marcus : je connais plusieurs maraîchers bio qui ont investi dans un matériel de travail du sol compatible avec les TCS, qui ne retourne pas les horizons du sol et se contente de décompacter et émietter. Il y a travail du sol et travail du sol. Léger et respectueux, ou profond et violent.
Il y a ce qui est autorisé en bio et ce qui ne l'est pas. Le labour et le retournement du sol est autorisé en bio.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par laissepiC »

moi je déteste qu'on m'interdise :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Ayn »

Marcus a écrit :
Ayn a écrit :
Marcus : je connais plusieurs maraîchers bio qui ont investi dans un matériel de travail du sol compatible avec les TCS, qui ne retourne pas les horizons du sol et se contente de décompacter et émietter. Il y a travail du sol et travail du sol. Léger et respectueux, ou profond et violent.
Il y a ce qui est autorisé en bio et ce qui ne l'est pas. Le labour et le retournement du sol est autorisé en bio.

Ce n'est pas pour autant que tous les maraîchers bio le pratiquent et y adhèrent, c'est ce que j'ai voulu dire. La bouillie bordelaise est aussi autorisée en bio, et un tas d'autres substances. Après il y a les maraîchers bio qui ont une réelle démarche écologique globale, et le bio industriel pratiqué par des gens qui ont trouvé le bon filon pour vendre leur marchandise plus cher. Et ce sont ceux là qui font tout pour assouplir encore plus le cahier des charges. Chacun ses choix.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

Laissepic, on n'interdit rien à personne. C'est tellement évident que chez toi tu fais ce que tu veux ! Simplement on essaie d'expliquer pourquoi retourner le sol est préjudiciable. De plus en plus de jardiniers amateurs ne le font plus ; après chacun y réfléchit ou pas.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »