Mon jardin nature - Bergognote

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Hysope »

Bonsoir Bergognote,

Une bonne idée, la ceinture à poche ! Ca m'aiderait peut-être à ne plus passer des heures à chercher le sécateur... :roll:

J'utilise aussi les graines de pavot dans la cuisine, mais n'ai jamais tenté de les semer. Mais ça peut sans doute marcher. Tu nous diras ce que ça donne ?

Chez moi, j'aimerais bien que l'absinthe et la mélisse citronnelle soient plus envahissantes, j'aime beaucoup ces plantes. :) Mais la mélisse ne doit pas apprécier l'endroit où je l'ai plantée, elle s'est très peu développée.
Comment l'utilises-tu en cuisine ? Je ne l'ai essayée qu'avec du poisson ou en salades (salées ou de fruits).
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour Hysope,

En général, je ne perds pas le sécateur (d'ailleurs, j'en ai 2 de secours), c'est ma petite pelle que je cherche. Il y en a une qui est abandonnée quelque part dans le verger, je ne l'ai jamais retrouvée :cry: . Mes outils, je les promène dans un seau (il commence à devenir un peu petit), ça me convient, mais je voudrais des poches pour l'APN, les clés, la ficelle, les sachets de graines, les étiquettes, le crayon... A cette saison, ça va, j'ai une veste, mais s'il fait un peu chaud, je tombe la veste.
Pour le pavot, je vais peut-être faire un essai à l'intérieur juste pour voir si ça peut germer. Je crois avoir lu qu'avec les épices du commerce ce n'était pas gagné. Mais je ne risque rien à tenter.
Je ne peux rien te dire sur la culture de la mélisse, c'est la première fois que je tente. Essaie en pot, à différents endroits. Je l'ai utilisée en infusion (pas mal) et comme toi, dans les salades et le poisson. A essayer aussi dans les sirop ?
A tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Me revoilà avec mon absinthe.
Ça y est, j'ai pu m'occuper un peu du jardin jeudi après-midi. J'ai repiqué qq marguerites au potager, j'en ai encore que je mettrai... ailleurs. J'ai du mal à jeter !
Je me suis occupée de l'absinthe. J'ai eu du mal à déterrer le pot et pour cause : la grosse racine est sortie par le trou, au mieux 20 cm, bien ancrée !
Image
Il était temps. J'avais prévu large (22 cm de Ø), mais pas assez.

J'ai déjà bien démêlé la « chevelure », j'en ai coupé. Et j'ai commencé à diviser la motte. Image
Pas évident, c'était bien accroché !

Image
Et voilà la racine-mère qui contine, qui continue... Je l'ai allégé de ses rejetons !

Image
Au final, le pied principal retourne dans un grand pot et 4 pots plus petits, à remettre en bordure et à donner. J'ai laissé les feuilles pour travailler, mais je les ai coupées ensuite.
J'ai lavé les feuilles, je les laisser sécher, et je vais essayer de les réduire en poudre. Frais, j'en mets parfois dans la vinaigrette, ce n'est pas mauvais. J'ai regardé les utilisations en cuisine sur internet, à part les recettes à base de liqueur, je n'ai presque rien trouvé... Il me semble que j'avais vu qu'on pouvais parfumer une omelette, mais je ne me souviens plus où. Je vais essayer. A suivre.
Bonne journée.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Hysope »

Joli plant ! J'utilise l'absinthe pour parfumer des thés verts ou des crèmes au chocolat, son goût s'y accorde très bien. Je suppose qu'elle doit bien aller aussi avec le poisson, mais n'ai pas encore essayé.

La mélisse en sirop, si, mais je n'en garde pas un grand souvenir. Je préfère ceux de menthe, feuilles de figuier et lavande.

Dans un ancien jardin, j'ai eu un plant de mélisse qui s'était beaucoup développé, sans être pour autant envahissant. Au printemps, j'essaierai de changer de place le dernier.

Quant aux graines de pavot, ça dépend de leur provenance. S'il s'agit de la marque bien connue, il y a effectivement peu de chances que ça marche, ses épices sont en général traitées. J'achète la plupart des miennes en supermarché asiatique et j'ai cultivé cette année quelques plants de sésame noir, issus de ces graines. Ils ont très bien levé. Je fais lever aussi du fenugrec, que je consomme en graines germées.

Bon week end !
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par kayanana »

Du beau boulot, elle a des bébés maintenant ton absinthe!!hi!hi!
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Pas de pluie depuis quelques jours et même un beau soleil hier et aujourd'hui, en plus, je ne reprends que mardi... j'en ai profité ! Pas pu faire de photos, pas d'APN chargé.
Je suis en train d'habiller mon potager, je n'avais pas commencé.
J'ai fait des bandes, en fonction de ce qui avait été planté et aussi en fonction de ce que j'avais sous la main. J'ai fait aussi comme je le sentais.
Je teste enfin les cartons, mais sur une planche seulement. J'ai une planche qui a reçu le peu de crotin qui restait, une planche qui est totalement recouverte de broyat, sur une autre, il n'y a que des feuilles en couche épaisse, une autre encore qui est couverte de compost, MON compost, celui qui se repose depuis l'an dernier (j'ai 2 bac), assez fin, bien noir :veryhappy:
J'en ai fait des allers & retours avec la brouette !
Toute la surface sera recouverte de feuilles pour terminer, mais je procède au fur et à mesure, les planches déjà habillées de compost ou de broyat attendront.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Samedi soir, nous étions invités et un de mes copains, jardinier averti, me dit : "Par ce beau temps, t'en as profité pour bêcher, j'espère" et moi, "Je ne bêche pas"... Il m'a regardé avec des :shock: En fait, j'ai bêché une bande, et je verrai bien au printemps ce qui se passera.
En tout cas, ramasser des feuilles, les transporter, les étaler, c'est long !
Au potager, j'ai arraché ou coupé à ras tout ce que je pouvais, et je recouvre.
Je ne sais pas comment ça va se comporter au fil du temps, le vent risque d'en faire voler, les zozios vont venir farfouiller, mais je laisse. J'ai vu aussi que le petit chat que j'ai depuis qq semaines s'est empressé de gratouiller dans le compost, c'est sûr, c'est fin, ça fait une litière du tonnerre !
Demain, il devrait faire le même temps, je vais continuer.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par k6hte »

c'est très bien ce que tu as fait , de recouvrir avec les feuilles et tout et tout ; nous on fait pire , en tous cas l'an passé , on met les cartons (il faut dire que le potager est tout petit et enclos de planches ), une couche de cartons et les déchets de légumes dessus une grande partie de l'hiver ; comme pour éviter que les oiseaux ne pourrissent l'herbe avec les cosses de tournesol on met aussi par là dessus les mangeoires , je te dis pas le mic mac , mais ça marche , la terre est belle et il reste juste à passer le râteau au printemps et à remettre les "gros morceaux" au compost
bon courage bergognote :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Hysope »

Bergognote a écrit :Samedi soir, nous étions invités et un de mes copains, jardinier averti, me dit : "Par ce beau temps, t'en as profité pour bêcher, j'espère" et moi, "Je ne bêche pas"... Il m'a regardé avec des :shock:
Les :shock: , je connais aussi. En général, ce qui suit, c'est :"Ben alors, tu passes le motoculteur ?" "Ah non, surtout pas." S'ensuivent nombre de :shock:...
Comme toi, je trouve que ça prend beaucoup de temps, cette préparation du potager pour l'hiver, surtout lorsqu'on ne peut s'en occuper que le week end. Le temps file trop vite !
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par kayanana »

Va falloir que je fasse le nécessaire aussi moi, je retarde car ici beaucoup de vent et je m'attends au pire...
En tous les cas beau travail et bon courage pour la suite!!
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

J'ai eu raison de me faire un WE prolongé, le brouillard est revenu mardi.
J'ai fait des photos, mais je dois encore les réduire, mais elles arrivent.
Oui, k6, je sais qu'on peut composter sur place, c'est efficace, mais je ne risquerai pas, au bord de l'eau, j'aurai des visiteurs du soir que je ne veux pas tenter.
:top: Hysope, tu me comprends avec les :shock: (j'ai même cru voir des :roll: ).
J'ai des graines à trier pour occuper mes soirées, quand je ne suis pas sur l'ordinateur, je vais peut-être pouvoir faire une mini-liste d'échange cette année :veryhappy:
Je vous souhaite une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Et voilà les premières photos.
Image
Pour info, la brouette, je la soulève pour la passer au dessus du mur, sinon, je suis obligée de faire le tour par le fond. Et comme une brouette de feuilles, c'est léger, je préfère faire comme ça.

Image
Bonne nouvelle, les bâches devraient disparaître, mon homme en ayant besoin...bientôt. Et moi, les grandes dalles en béton, je vais tenter d'en faire un chassis.

Image
Ce n'est pas terminé, j'ai encore des feuilles à étaler, je vais aller chercher un sac de crotin, ce WE, c'était plutôt sans jardin, je me rattrape à la fin de la semaine.

Image
Et 2 rescapées que j'ai trouvées, je leur ai mis ce que j'avais sous la main pour les protéger un peu, si elles tiennent le coup, ce sera bien. L'espèce de chose qu'on voit en bas, c'est la truffe du chat...

Image
Et pour terminer, juste pour le plaisir, une photo que j'ai faite pour vous, la vue que j'ai en partie, c'est le Doubs qui coule de ce côté. Et ce qu'on aperçoit, c'est une des 7 collines de Besançon, celle de Chaudanne, qui offre une très jolie vue de la ville.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Kalinda »

Beau travail que tu as fait là.
Je suis impressionnée par le fait que tu passes la brouette par dessus le mur. Même à vide, je trouve que le poids d'une brouette est suffisamment conséquent pour ne pas avoir envie de la porter...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par colibri87 »

Je pensais exactement la même chose que Kalinda :wink:

Ca m'étonne pas la truffe du chat :lol: sont toujours curieux ces bêtes là :lol:

Je me demandais bien à quoi servaient les baches sur le mur ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par rama45 »

et bien ton jardin a un beau manteau, un peu de neige par dessus et les feuilles ne s'envoleront pas
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par kayanana »

Du beau boulot!! Tu as de la place!! Ton chat est toujours sur les photos, il me fait penser à mes toutous!!hi!hi!
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Finalement, très peu de jardin ces derniers jours, la machine à motiver a du se gripper :lol:
Kalinda a écrit :...Même à vide, je trouve que le poids d'une brouette est suffisamment conséquent pour ne pas avoir envie de la porter...
C'est une brouette en alu, elle n'est pas très lourde quand elle est remplie de feuilles (avec du broyat ou du compost, je prends une bassine ou un seau pour me servir et la brouette reste de l'autre côté du mur.
colibri87 a écrit :Je me demandais bien à quoi servaient les baches sur le mur ?
Le précédent jardinier s'en est servi pour desherber, et les a laissées sur le muret. Comme elles sont assez lourdement lestées, je ne peux pas les enlever toute seule. En plus, je ne serai pas étonnée d'y trouver des petites et des grosses bêtes qui se mettent à l'abri...
rama45 a écrit :...un peu de neige par dessus et les feuilles ne s'envoleront pas
Et bien ça y est, la neige est arrivée cette nuit et ça ne s'est guère calmé aujourd'hui.
kayanana a écrit :Tu as de la place!! Ton chat est toujours sur les photos, il me fait penser à mes toutous!!hi!hi!
De la place, il y en a, mais l'été, les arbres font de l'ombre et je ne veux pas faire plus grand. Quand à mon chat, il me suit partout, il m'accompagne toujours au jardin (pas comme mon compagnon :lol2: ), mais ce n'est pas lui qui va m'aider à enlever la bâche...

Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

waaaaaaaaaaaaaaaaaaa c'est tres grand chez toi :top:
lorsque tu dis au bord du douds, c'est au bord :D
tu peux utiliser l'eau pour arroser :top:
on a eu un peu de neige mais elle ne tient pas ,c'est dommage !
très peu de jardin ces derniers jours, la machine à motiver a du se gripper
il faut dire que le temps ne s'y prete pas beaucoup ,vivement debut mars ,que l'on puisse mettre les mains dans la terre :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par k6hte »

encore du beau boulot miss bergo :top: en matière de couverture de feuilles j'ai tout à faire , quand je vois la vitesse à laquelle passent les journées , oups , j'ai un peu honte ...
la vue que tu as de ton jardin est sublime , je n'imaginais pas le Doubs aussi près :shock: tiens voilà mon :shock: à moi :lol:

tu as raison de laisser mr bergo enlever les bâches , elles pourraient effectivement être habitées ... et puis les plaques de béton doivent être affreusement lourdes ; pour la brouette , si celle ci ne m'enterre pas , j'aimerais bien en avoir une à deux roues , oui ça existe , il y en a même en plastique , nous qui n'avons plus de gros travaux à faire ça nous suffirait ; je trouve qu'une seule roue compromet l'équilibre si la brouette est très chargée , j'imagine qu'à deux roues ça doit être moins pénible à manipuler

bonne soirée bergognote !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

J'ai un peu délaissé le jardin ces derniers temps, mais j'ai une soirée tranquille, alors me revoilà.
Quand je ne travaille pas, j'essaie d'aller faire un tour au potager, mais j'ai vite froid aux pieds et j'ai les mains gelées, alors je ne reste pas très longtemps. L'essentiel de mes activités jardin pour l'instant, c'est FORUM :lol: tri de graines, nettoyage et rangement (qu'est-ce que j'ai comme pots et contenants divers) et encore FORUM !

Nous ne sommes pas propriétaire du terrain, c'est une dépendance du logement que nous louons. Il y a 5 logements qui y ont accès, on est que 2 à y faire un potager. Mais c'est vrai que j'ai de la chance, presque en plein centre-ville, un petit havre de nature avec une certaine biodiversité. Mes voisins sont les canards, les hérons et les grenouilles, ils n'iront pas se plaindre en mairie de mes herbes folles !
Je n'arrose pas avec l'eau du Doubs (la qualité de l'eau, c'est vraiment bof bof), il faudrait soit descendre à travers les broussailles, c'est assez dangereux, soit demander une autorisation pour installer une pompe.
Je récupère l'eau de pluie, en plus cette année, on n'a pas eu besoin d'arroser beaucoup.

Pour les bâches, je vais finir par les découper en bandelettes pour les enlever. ! Il y en a une qui est trouée, des plantes poussent à travers, j'aurai moins de scrupules à la déchirer. Monsieur Bergo prend son temps, il devait aussi souffler le reste des feuilles que je n'ai pas pu ramasser au râteau, la neige est arrivée avant, et maintenant, la pluie.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par kayanana »

C'est vraiment chouette d'avoir un terrain pour soi même si tu le partage, en pleine ville. Tu as les avantages, de la ville et tu profites des animaux sauvages, de ton potager etc... le pied!!
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

bonjour bergo !
j'essaie d'aller faire un tour au potager, mais j'ai vite froid aux pieds et j'ai les mains gelées, alors je ne reste pas très longtemps
j'aime aussi faire le tour de mon jardin ,je passe d'une plante a une autre ,parfois reviens sur mes pas !enfin que du bonheur ,mais en ce moment j'avoue que je le neglige !
Mes voisins sont les canards, les hérons et les grenouilles
veinarde!!!
la qualité de l'eau, c'est vraiment bof bof
la saone c'est pas mieux!
ne me parle pas de cette pluie c'est demoralisant ,il fait noir a 16 heures,voir avant :oops:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par mamiris »

Enfin arrivée à bon port !!.
que veux-tu j'ai visité tout ton environnement avant de te retrouver !!. Tu es dans une région qui fait partie des " dépassements de territoire " certes mais très connus !!
Depuis tu sais ce que j'en pense .. alors à partir de maintenant je rajoute ton jardin dans mon " périple " !! pourvu qu'il n'y ait pas trop de " neige " .. Bravo pour ce que j'ai découvert .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour,

Très contente de la visite de Mamiris :kiss: , c'est vrai que ça fait pas loin de 600 km !

Je ne crois pas revenir avant 2013, c'est très proche, maintenant, alors à vous toutes et vous tous qui êtes venus visiter mon environnement, tout d'abord un grand MERCI.
Et ensuite, je vous souhaite de passer une excellente fin d'année, en solo, en duo, en famille ou entre amis, et de redémarrer en forme la nouvelle, avec beaucoup de bonnes choses pour vous et vos proches.
On espère une météo plus favorable pour 2013. Que vos semis et plantations vous donnent plein de satisfactions et de joies.
A très bientôt.
:kiss:
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Kalinda »

Très bonne année 2013 à toi également :fete:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »