Acer palmatum et compagnie

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par jeannotin »

Santoline28 a écrit :Oui je suis friande des bonnes adresses, merci :top:
coucou
ceci dit c'est une excellente pépi. d'ailleurs ils vont ouvrir bientôt un jardin japonais(un vrai :lol: ) créé par un Japonais et parlant Japonais puisque d'après mes infos le pépi. est Japonais mais c'est vrai que sur notre secteur le Sud Ouest les plantes sont moins chères :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Santoline28 »

Merci j'ai bien reçu ton mp :wink:
Santoline28 a écrit :D'ailleurs vous faites comment pour les protéger l'hiver, vous mettez une protection tout autour du pot, dessus aussi ? le feuillage ?
Avec toutes les pertes dû au gel sur les bourgeons, je repose ma question, je voudrais profiter de votre expérience pour ne pas faire de bêtises :oops: Je sais c'est un peu tôt en saison :lol:
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par shubukin »

Santoline28 a écrit :D'ailleurs vous faites comment pour les protéger l'hiver, vous mettez une protection tout autour du pot, dessus aussi ? le feuillage ?
Pour le feuillage, ça devrait aller sur un arbustre caduc ... :mrgreen:

Par contre, pour les pots, je pense qu'il faut bien les pailler, voir les enrouler dans du papier à bulle (pourquoi pas), surtout par chez nous (je suis du centre aussi :wink: )

L'avantage du pot, c'est qu'on peut les deplacer pour les mettre à l'abri des vents froids...
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Cornouiller »

re, le deuxième est un érable à peau de serpent 'Red flamingo'
Image
Planté l'automne dernier, doc pas assez de recul pour en parler
- j'aime bien son feuillage marbré
- un peu frêle en tenue, nous faisons "connaissance" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Santoline28 »

shubukin a écrit :
Santoline28 a écrit :D'ailleurs vous faites comment pour les protéger l'hiver, vous mettez une protection tout autour du pot, dessus aussi ? le feuillage ?
Pour le feuillage, ça devrait aller sur un arbustre caduc ... :mrgreen:
C'est pas faux :lol: Ma crainte va vers les bourgeons qui commencent à s'ouvrir au début du printemps, et hop, un bon coup de gelée et je vois nombre de participants sur ce forum qui ont perdu leur érable à ce moment là. D'où cette question feuillage :lol2:

Pour les pots, j'en ai un hyper lourd que je ne vais pas pouvoir déplacer, c'est certain, même avec zhom ! Mais bon il est à l'abri du vent dans un angle du jardin justement pour ne pas à avoir être déplacé.

Merci de ta réponse :D
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par chaolinette »

Acer amoenum IZU NO ODORIKO

je vous rassure je ne l'ai pas encore mais je pense que je vais craquer N'est il est pas beau :?:

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par shubukin »

Magnifique celui-là Choalinette ... :love:

D'ailleurs, cette photo vient d'un site Français qui possède 700 variétés d'Erables du Japon :shock: , je ne met pas le lien car ça peut être assimilé a de la pub...

Je reviens sur celui que j'ai acheté hier à un particulier (celui très fin avec un port large), j'ai photographié son feuillage, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur son type ? : :wink:


Image

Image
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Agathe74 »

Il faudrait voir l'évolution du feuillage dans la saison, mais je pense que c'est un Atropurpureum. Les feuilles sont trop fendues pour un Bloodgood. Ca pourrait être un autre cultivar pourpre comme Moonlight mais Atropurpureum est bien plus fréquent et donc plausible.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par GregLu »

Ce qui est bizarre, c'est le nombre de "cassures" dans la feuille, il y en a 7, alors que sur mon atropurpureum, il y en a 5 seulement ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par shubukin »

GregLu a écrit :Ce qui est bizarre, c'est le nombre de "cassures" dans la feuille, il y en a 7, alors que sur mon atropurpureum, il y en a 5 seulement ...
Alors, le problème c'est que quand on recherche "feuillage acer palmatum atropurpureum" sur la toile, on en trouve à 5 et à 7 lobes. :shock:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Mélissa »

cornouiller a écrit :re, le deuxième est un érable à peau de serpent 'Red flamingo'
Image
Planté l'automne dernier, doc pas assez de recul pour en parler
- j'aime bien son feuillage marbré
- un peu frêle en tenue, nous faisons "connaissance" :wink:
Décidément, nous avons de goûts communs avec Cornouiller :wink:
Voici le mien, c'est un Acer conspicuum red flamingo, il devrait atteindre 5 m à l'âge adulte.

Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Cornouiller »

Bonjour

:D hé oui Melissa les mêmes goûts :wink:
Voici le troisième et dernier dont je ne connais pas le nom
photos prises en octobre 2011
Image
de plus près
Image

Image
Juin 2012
Image
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Agathe74 »

shubukin a écrit :
GregLu a écrit :Ce qui est bizarre, c'est le nombre de "cassures" dans la feuille, il y en a 7, alors que sur mon atropurpureum, il y en a 5 seulement ...
Alors, le problème c'est que quand on recherche "feuillage acer palmatum atropurpureum" sur la toile, on en trouve à 5 et à 7 lobes. :shock:
Le mien a des feuilles à 5 ou 7 lobes, c'est un indécis !

Cornouiller: c'est le même arbre sur toutes les photos ? Jaune au printemps, vert en été, rouge en automne ? Si c'est le cas, au vu des feuilles dentelées, des couleurs et du port général, ça pourrait bien être un Katsura.

J'ai manqué de temps ces derniers jours, je vais tâcher de poursuivre la présentation de mes érables ce WE. :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Cornouiller »

Bonjour à toutes et tous.
Agathe74 a écrit :Cornouiller: c'est le même arbre sur toutes les photos ? Jaune au printemps, vert en été, rouge en automne ? Si c'est le cas, au vu des feuilles dentelées, des couleurs et du port général, ça pourrait bien être un Katsura
.
:D Oui, c'est le selon les saisons, très originales ces différentes couleurs.

Merci Agathe, maintenant, il a un nom. Bravo et bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par shubukin »

Agathe74 a écrit :
shubukin a écrit :
GregLu a écrit :Ce qui est bizarre, c'est le nombre de "cassures" dans la feuille, il y en a 7, alors que sur mon atropurpureum, il y en a 5 seulement ...
Alors, le problème c'est que quand on recherche "feuillage acer palmatum atropurpureum" sur la toile, on en trouve à 5 et à 7 lobes. :shock:
Le mien a des feuilles à 5 ou 7 lobes, c'est un indécis !
:shock: Ces Erables (avec une majuscule !, oui monsieur Capello ! :wink: ) n'ont pas fini de nous montrer leurs petits mystères, et ce qui les rends encore plus captivants... :love:
cornouiller a écrit :Bonjour à toutes et tous.
Agathe74 a écrit :Cornouiller: c'est le même arbre sur toutes les photos ? Jaune au printemps, vert en été, rouge en automne ? Si c'est le cas, au vu des feuilles dentelées, des couleurs et du port général, ça pourrait bien être un Katsura
.
:D Oui, c'est le selon les saisons, très originales ces différentes couleurs.

Merci Agathe, maintenant, il a un nom. Bravo et bonne journée!
Katsura, oui ça a bien l'air d'être ça ... Et comme on ne voit pas le pied sur les photos, je pose la question idiote du jour : Il n'y a bien qu'un seul pied ? Car on a l'impression (trompeuse, je pense), qu'il y en a trois.. :roll:

Bonne journée ! :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par GregLu »

J'ai failli acheter un Dissectum aujourd'hui ... Avant de voir le prix : 69 EUR, c'est un peu trop pour mon budget :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Agathe74 »

Je cherchais un Dissectum aujourd'hui, mais je n'en ai pas trouvé (si, un à 79 €, bien trop cher pour moi aussi). J'ai aussi vu un très beau Shirazz, toujours à 79€, et le reste ne m'inspirait pas, soit parce que j'en avais déjà un spécimen, soit parce que les cultivars ne soulevaient pas mon enthousiasme (un Peve Dave à 19€ m'a fait un peu de l'oeil quand même mais étant donné que j'avais déjà 5 rosiers imprévus dans mon chariot, j'ai résisté à cet érable pourpre à feuilles allongées)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Singha »

Bonjour,
En découvrant votre sujet et en le lisant, je me demande si je n'ai pas fait une bêtise avec mes acer.
J'ai 3 érables. Le premier est au nord, il est déjà grand. il a plus de 10 ans. mais ce n'est pas pour celui la que je m’inquiète . Les deux autres (1 garnet et 1 emerald lace) ont été plantés plein sud autour de mon bassin dans une zone recouverte de cailloux blancs décoratifs. Ne risquent-ils pas de bruler ?
Cordialement
Mon bassin
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Cornouiller »

shubukin a écrit : Katsura, oui ça a bien l'air d'être ça ... Et comme on ne voit pas le pied sur les photos, je pose la question idiote du jour : Il n'y a bien qu'un seul pied ? Car on a l'impression (trompeuse, je pense), qu'il y en a trois.. :roll:
Bonne journée ! :wink:
Bonjour

Ce n'est pas une question idiote, en effet, la photo est trompeuse et je me permets de la remettre sur cette page.
Juin 2012
Image
Pour en avoir la certitude, j'ai dégagé le pied
Image
Son feuillage change déjà de couleur
Image
Est ce normal ces départs de branches ?
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par jeannotin »

Singha a écrit :Bonjour,
En découvrant votre sujet et en le lisant, je me demande si je n'ai pas fait une bêtise avec mes acer.
J'ai 3 érables. Le premier est au nord, il est déjà grand. il a plus de 10 ans. mais ce n'est pas pour celui la que je m’inquiète . Les deux autres (1 garnet et 1 emerald lace) ont été plantés plein sud autour de mon bassin dans une zone recouverte de cailloux blancs décoratifs. Ne risquent-ils pas de bruler ?
coucou
il y a de fortes chances que les feuilles grillent en été et que tu te retrouve sans feuilles jusqu'au printemps prochain, même si tu as un sol frais les cailloux rendent de la chaleur :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par rikyu »

Mon palmatum que j'ai sauvé d'une fin horrible dans un magasin où il végétait était bien reparti cette année et toutes les feuilles ont séché ;( Pourtant il était à la mi ombre, là je l'ai mis à l'ombre et je le bichonne, plus qu'à attendre le printemps prochain...
Peut être qu'en attendant je vais me chercher un Auream Shirazawanum :

http://oncassetout.over-blog.fr/article ... 78751.html

J'adore......
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par chaolinette »

en effet trés beau :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par shubukin »

cornouiller a écrit :[Est ce normal ces départs de branches ?
A bientôt :wink:
:shock: Ouais c'est curieux...

Le point de greffe se situe peut-être en dessous...
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Agathe74 »

rikyu a écrit :Mon palmatum que j'ai sauvé d'une fin horrible dans un magasin où il végétait était bien reparti cette année et toutes les feuilles ont séché ;( Pourtant il était à la mi ombre, là je l'ai mis à l'ombre et je le bichonne, plus qu'à attendre le printemps prochain...
Peut être qu'en attendant je vais me chercher un Auream Shirazawanum :

http://oncassetout.over-blog.fr/article ... 78751.html

J'adore......

J'en ai un : très bel arbre, très lumineux. A mettre à l'ombre impérativement car les feuilles grillent très facilement au soleil. Je en sais pas si c'est une généralité, mais le mien n'a pas de belles couleurs d'automne comme le font les Palmatum : les feuilles se sont recroquevillées et sont tombées assez tôt en octobre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par jeannotin »

shubukin a écrit :
cornouiller a écrit :[Est ce normal ces départs de branches ?
A bientôt :wink:
:shock: Ouais c'est curieux...

Le point de greffe se situe peut-être en dessous...


c'est peut être pas un greffé , en fait on greffe surtout les palmatums les plus difficiles de culture , dans les plus faciles on ne greffe pas certains comme bloogood ou encore d'autres peuvent être multipliés par boutures :wink: j'ai des davidii et tous les deux sont issus de boutures, tous les acers ne sont pas greffés
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »