Tous mes pieds de tomates sont foutus

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par Pascal clerc »

limonello a écrit :.un membres mesure ses pieds de tomates au pied a coulisse ?******Citron-machin !,lui mange ,la tomate pas le pied !! (De plus il est POLI lui!)
Une photo de ces fruits serait la bienvenue!
si j'ai fais une mesure de pied ,c parce que ce sont 2 variétés nouvelles . Dont une donne des double grappes! le tout cultivées, "en plein champ" avec le ciel pour toit! pas d'apport chimique! depuis 4 ans je ne bine plus , je paille , je traite exclusivement avec MES trois "décoctions "perso!
dans mon petit coin de Bresse, j' ai mangé ma première tomate le 16 juin! ce qui est rare chez moi.
pour voir des tomates, avant les photos du jour , tu peux aussi parcourir mes post! depuis 2004, il y en a des tomates!
ton avatar te va bien :top:
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par maravika »

Rémy 71 a écrit :
maravika a écrit :Bonjour,

J'ai lu quelque part une recette à base de bicarbonate de soude et savon biodégradable, vous avez des infos à ce sujets ?
Oui je l'utilise et c'est plus efficace que la bouillie bordelaise d'autant que cela a aussi des vertus pas uniquement préventives.
Pas compliqué :
1 à 2 cuillères à café de bicarbonate, 1 cuillère à café de savon noir ou savon de Marseille liquide par litre d'eau à pulvériser sur les feuilles et tiges. Renouveler après les passages de pluie.

Ok, je vais la tester en parallèle de la recette de Mr Clerc.... la potion bleue n'a l'air de pas donner bcp de résultats... Et le temps n'ai toujours pas au rendez-vous... C'est horrible de voir ses plants mourir à petit feu :'(
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par Pascal clerc »

auronitens a écrit :
oulahoups a écrit :bon,je vous la donne à nouveau :
2 têtes d'ail écrasées non pelées dans 5 l d'eau froide laisse 4 jours mini jusqu' à obtention d'une mousse de fermentation!
100 gr de laurier sauce 50 grs c'est suffisant faire une décoction et laisser macérer 12 heures, le jour précédent l'addition au purin d'ail
dans 5 l d'eau
Faire bouillir, au 1er bouillon baisser le gaz et laisser cuire 10 mn environ
Laisser refroidir
Filtrer
traiter en préventif
au bout de 4 j, traiter en curatif
mon purin d'ail + laurier ça tient bien 1 mois dans le pulvérisateur! ne pas stocker au soleil :hot:

Pascal ?? Tu confirme ??
Cette info commence a m'interpeler. Certains sceptiques semblent avoir été convaincus...Je ne demande qu'à l'être aussi
Quelques précisions , pourtant :
1- On met les ingrédients dans l'eau bouillante ou dans l'eau froide avant de porter a ébullition ? ail dans l'eau froide, dans un seau en extèrieur ( sage précaution , vaut mieux )
2- Les têtes d'ail : le fait qu'elles soient non pelées : ça apporte quoi ? je pèle
3- C"est normal qu'il n'y ai pas de mouillant ?
4- Pour devenir curatif au bout de 4 jours : ça veut dire qu'il faut laisser macérer pendant 4 jours ?
5- Après 4 jours : le mélange se garde ? Combien de temps ?
6- A utiliser en préventif selon quelle fréquence ?
7- L'action curative stoppe l'extension de la maladie ? Ou bien elle la stoppe mais la guérit aussi ?
8 - Selon toi comment agit la décoction ? Par constriction des cellules des feuilles , empêchant l'ancrage du champignon ? Par modification du PH de la feuille ? Ou autre chose ?
9- D'où tiens tu cette information?
10- A ta connaissance, y a t il des études ou des discussion sur
ce sujet , ailleurs qu'ici ?
Si ça marche pour de bon , je suis tout prêt a diffuser cette info auprès de mes 400 jardiniers et dans la presse verte
je confirme l'action préventive et curative sur nombres d'affections et de parasites! pas de rouille sur mes aulx! pas de pucerons ,les chenilles de noctuelles ont fuit ou péris etc. ( voir les différents sujets sur ce forum)
pour l'historique de la décoction d'ail et du purin , j'avais trouvé trace dans deux livres ,un d'herboriste, l'autre dans le traité Rustica édition 2002, de Victor Renaud et Christian Dudouet, pages 49 (macération d'ail ) page 52 infusion de gousse d'ail!
mais par pur accident ( un oubli de 4 jours ) :smoke: je me suis retrouvé avec , une décoction d'ail "corsée" :oh: ! obtenant un purin d'ail ( ça pue énorme ) :paix: ! j'ai traité quand même avec et oh!miracle! :top: puis un jour ,par pure déduction sur les effets du laurier sauce, je l'ai l'additionne d'une décoction . ça marche terrible!

cette année je viens d'expérimenter une macération contre les nématodes ,à base de lierre grimpant additionné d'un autre produit naturel bactéricide! à priori , à vue de nez , mes oignons patates ne sont plus atteints! Ils ont repris vigueur et certains font déjà 8 cm de diamètre de moyenne ce qui devient joli pou rce toignon german brown en France!vu que nous manquons de savoir faire cultural sur ce vieil oignon.
à+
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par auronitens »

oulahoups a écrit :vous vous posez beaucoup trop de questions,
C'est ce qui m'a fait progresser au cours de quelques dizaines d'années de jardinage intensif.
Observer, ecouter et essayer.... mais toujours en essayant de comprendre ce qui se passe.

La foi du charbonnier : C'est vraiment pas mon truc
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par auronitens »

merci Pascal;

je vais relire ce qui s'est dit sur le sujet. Mais ça m'a l'air interessant et innovant
limonello

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par limonello »

:top: Auronitens
J'ai jeté un oeil sur ton profil :?: :?: :?:
Vachement instructif !!!!!
même pas le courage de mettre ton sexe :?:
on peux penser n'importe quoi :lol: :lol: :lol:
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par maravika »

Voila, concoction préparée (avec Laurier sauce du jardin :) ), Merci Pascal pour le petit truc, sachant que j'ai déjà traité une première fois en prévention, et que les dégâts semble moins se propager (même si j'ai encore arraché un pied aujourd'hui), sur les 150 plants que j'ai, j'espère que y'en aura au moins ou deux qui survivront.

Il me reste plus qu'à prier et attendre 4 jours, que ca va être long !
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par gege74 »

limonello a écrit ::top: Auronitens
...
même pas le courage de mettre ton sexe :?:
on peux penser n'importe quoi :lol: :lol: :lol:
Ou ? Dans quoi ? pour féconder les tomates ? Précise un peu :lol: :lol: :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
limonello

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par limonello »

oui gégé
sur un autre site ;j'avais le même pseudo ,mais en plus court!lors d'une échange de graine ,on a sympatisé si,si !
je recois un mail 1/4 d'heure apres de remerciement et la personne me dit je file chez l'esthéticienne ,après le coiffeur!......bon ok!!
la elle me dit j'y vais 3fois par mois (une gentille mémé de Valanciennes)
et toi tu y vas tous les combien!!!!! :lol: :lol: :lol:
quand je lui est précisé que j'étais grand père !elle était bien contrarié la pauvre!
c'est dans ce but que je pose la question a ce membre !après elle peut faire l'usage qu'elle en veut! :lol:
mais cela prete a confusion!! c'est tout!
limonello

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par limonello »

Une autre fois je me suis pris grave avec un membre qui avait un pseudo masculin !une personne sur ce site,qui a eu des démelés avec elle suite a un échange! est bien au courant de nos passes d'armes !jusqu'au jour ou j'ai appri que c'était une femme, mère de famille !je me suis pris la honte de ma vie !!on correspond a présent de temps en temps!Ciel bleu ,mer belle!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par auronitens »

limonello a écrit ::top: Auronitens
J'ai jeté un oeil sur ton profil :?: :?: :?:
Vachement instructif !!!!!
même pas le courage de mettre ton sexe :?:
J'en ai plus !!!
Avec le chomage , j'ai enfin reussi a trouver un job en Inde : Eunuque !! :veryhappy:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par pedro431 »

limonello écrit:
Une autre fois je me suis pris grave avec un membre qui avait un pseudo masculin !une personne sur ce site,qui a eu des démelés avec elle suite a un échange! est bien au courant de nos passes d'armes !jusqu'au jour ou j'ai appri que c'était une femme, mère de famille !je me suis pris la honte de ma vie !!on correspond a présent de temps en temps!Ciel bleu ,mer belle!
Je comprends pas bien, on est pas sur un site de rencontre, ici c'est un site de jardinage
Je comprends mieux pourquoi tu es toujours à coté de la plaque, :tetedure:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par Remy71 »

limonello a écrit ::top: Auronitens
J'ai jeté un oeil sur ton profil :?: :?: :?:
Vachement instructif !!!!!
même pas le courage de mettre ton sexe :?:
on peux penser n'importe quoi :lol: :lol: :lol:
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Tous mes pieds de tomates sont foutus

Message par maravika »

Bon ben, y'a une bonne et une mauvaise news pour mes plants...

La mauvaise est qu'il était trop tard au bout des 2 jours pour la recette de Mr Clerc (j'ai pas eu le courage d'attendre 4 jours), toutes les feuilles de mes photos ont noircis. Pour la récolte de juillet, c'est donc mort...

La bonne, c'est que la maladie ne semble plus progresser, et mes plants ont l'air de reprendre du poil de la bête et surmonter le mildiou. même les tiges des feuilles les plus atteintes ont l'air de refaire de nouvelles feuilles.

Enfin, je ne sais pas si c'est le traitement de Mr Clerc ou le retour du beau temps et des conditions idéales qui fait ça ?
Répondre

Revenir à « A la culture »