Une année de M.rde. ????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Solanhom »

Je ne retire que celles du bas, quand elles touchent vraiment le sol.

Cette année, j'étais en retard (semis vers la mi-mars) et les plants installés début mai n'étaient pas bien gros, j'ai donc sur certains plants coupé la tige après les 2 premiers bouquets de fleurs. Ça ralentit la production d'autres bouquets et les 2 premiers grossissent et mûrissent plus vite.
J'ai un peu rattrapé le retard, mes Montfavet sont donc mûres en première semaine de juillet, pas extraordinaire (d'habitude c'est à partir de mi-juin) mais la plante est moins développée que sans cette technique, il y a donc moins de feuilles que sur un plant conduit simplement en tige unique. C'est peut-être la cause des coups de soleil, il n'y en a pas sur les variétés tardives que je n'ai pas décapitées à deux bouquets.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Une année de M.rde. ????

Message par auronitens »

Malgré des pulverisations de bicarbonate a 10gr/l, le mildiou a continué a progresser.
J'en deduit que le bicarbonate a ses limites . Au moins , il evite d'accumuler du métal lourd ( cuivre) dans le sol
Pratiquement tout le 1er étage de fruits est a jeter: Environ 30 kg.
Sur le second etage , beaucoup de bouquet de fleurs sont perdus ..
Je garde espoir d'une récolte en Aout avec le 3 ème étage de fleurs et partie du second étage si je parviens a en sauver
En tout cas , c'est décidé , je sors l'artillerie lourde : Diametan .!!. Tant pis .. Ca me coute de pulvériser cette saloperie ...mais je refuse de baisser les bras .
Sur la partie des branches noircies par le mildiou , j'ai passé au pinceau une solution concentrée de mancozèbe : Résultat spectaculaire. En 48heures, les taches noires des branches ont séchées et sont devenues grises puis gris clair et séches

De plus , comme j'ai supprimé beaucoup de feuilles et de branches , il faut que mes tomates récupèrent rapidement de la surface foliaire . Donc : Azote rapide (sang en poudre dilué dans de l'eau) et pour se refaire une santé : potasse et magnésie ( Patentkali) ...
Je ne perds pas espoir ..On a connu pire en 2007

je réserverai quelques pieds pour les traiter a la décoction d'ail ... Histoire de voir ce que ça fait
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Une année de M.rde. ????

Message par laissepiC »

si le fameux bicarbonate était si efficace ...pourquoi pensez vous que les viticulteurs s’entêteraient à traiter au sulfate ???

juste histoire de "polluer" comme vous dites ??

j'attends avec impatience la réponse de notre viticulteur Ollisand :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Une année de M.rde. ????

Message par - Piero »

salut

donc je fais parti des chanceux : pas de traces de maladie ; juste un traitement a la BB cette année
a part le printemps et début juin qui ont été difficile depuis c est soleil et chaleur

j ai deja recolté courgettes et concombres en quantité et 3 tomates : stupice et cerise noire

a vous lire je suis un chanceux , je pense que le climat y est pour beaucoup
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Mon Quidam »

Bon bah, ça y est, mildiou dans les patates pour moi... :roll:

Image

Encore qu'en regardant la photo, ça à l'air moins grave qu'en vrai. :?:
Sauvable ou pas? d'après vous? :paix:
J'en ai qui sont à arracher de toutes façons, mais j'en ai à cycle long, Corne de Gatte notamment, qu'en plus, j'ai planté plus tard... :oops:
Dernière modification par Mon Quidam le jeu. 12 juil. 2012 10:17, modifié 1 fois.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Une année de M.rde. ????

Message par esox10 »

J'ai du bol car pour l'instant pas de maladie déclarée.
Mais les températures ne montent pas, le soleil se fait rare et il y a souvent du vent.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Olisand »

laissepiC a écrit :si le fameux bicarbonate était si efficace ...pourquoi pensez vous que les viticulteurs s’entêteraient à traiter au sulfate ???

juste histoire de "polluer" comme vous dites ??

j'attends avec impatience la réponse de notre viticulteur Ollisand :lol:
Nous ne pouvons, en culture biologique ou conventionnelle n'utiliser que des produits qui ont été homologué pour la protection de la vigne.

Je n'ai donc jamais utilisé de bicarbonate pour tester sont efficacité.

Il est vrai que cette année le mildiou est plutôt coriace, des vignes sans symptôme n'existe pas, quelques soient le choix des produits utilisés.

Il y a des viticulteurs qui s'en sortent bien, qu'ils soient bio ou conventionnelle, souvent c'est plus la fréquence des traitements et les dates de positionnements (avant les pluies), que le choix du produit qui ont été déterminant pour une bonne protection.

Si non pour "répondre" à Laissepic, la chose que l'on peut dire sur la futur récolte 2012 c'est qu'elle sera faible en quantité, car en plus du mildiou, il y a eut du gel de printemps et de la coulure.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Une année de M.rde. ????

Message par laissepiC »

Mon Quidam a écrit :Bon bah, ça y est, mildiou dans les patates pour moi... :roll:
oui et les chardons aussi :lol:

Merci Ollisand d'avoir répondu à ma question ....
mais moi qui vis aussi en région viticole je n'ai jamais entendu parler ni testé le bicarbonate
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par jeangab »

auronitens a écrit :Malgré des pulverisations de bicarbonate a 10gr/l, le mildiou a continué a progresser.
J'en deduit que le bicarbonate a ses limites . Au moins , il evite d'accumuler du métal lourd ( cuivre) dans le sol
[...]
En tout cas , c'est décidé , je sors l'artillerie lourde : Diametan .!!. Tant pis .. Ca me coute de pulvériser cette saloperie ...mais je refuse de baisser les bras .
je ne comprend pas ta logique :pasok:
tu utilises un produit inefficace contre le mildiou (le bicarbonate n'a de l'action que contre l’oïdium), et tu rattrapes le coup avec du cymoxamil (non homologué sur tomate) :shock:
si tu ne veut pas d'accumulation de cuivre (bouillie bordelaise entre autre), pourquoi n'utilises tu pas un fongicide classique, qui, à défaut d'être homologué bio, a au moins l'avantage d'être efficace, et quoi que l'on en pense, d'être bien plus bio-dégradable que la bb :?:
je te comprend d'autant moins que tu utilises aussi du mancozèbe... (qui n'est efficace qu'en préventif).
Mon Quidam a écrit :Sauvable ou pas? d'après vous?
la photo est assez flou, mais ça n'a pas l'air d'être trop touché.
ce que je ferrai :
pour les chaudes => arrachage, en priorité les plants touchés.
pour les froides => enlever les feuilles touchées rapidement (voir arracher les plants trop touchés), et traitement au diametan en 2 fois assez rapprochés (5/6 jours max) pour endiguer le foyer d'infection.
pour savoir quand tu dois traiter pour éviter le mildiou, il y a les bsv qui suivent la progression/pression de la maladie : http://ddaf59.agriculture.gouv.fr/BSV-2012 , ça permet de ne traiter que quand c'est neçessaire :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Une année de M.rde. ????

Message par auronitens »

jeangab a écrit :.
je ne comprend pas ta logique :pasok:
[/quote]

Tant pis .. c'est pas grave
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Une année de M.rde. ????

Message par - Piero »

jeangab a écrit : tu utilises un produit inefficace contre le mildiou (le bicarbonate n'a de l'action que contre l’oïdium)
d apres les experiences des jardiniers de ce forum, le bicarbonate aurait une action préventive (voire curative avec doses plus forte ) sur le mildiou :

oidium-mildiou-preventif-curatif-t11388 ... %20mildiou

et a meme fait l objet d etudes :

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-10.htm

Enfin moi, j en ai pas utilisé : la chaleur et le soleil est le meilleur protecteur contre le mildiou :mrgreen:

:wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Une année de M.rde. ????

Message par - Piero »

Pascal Clerc nous dit beaucoup de bien de sa recette pruin ail et laurier sauce meme en curatif :
Pascal clerc a écrit :purin d'ail + laurier:
dans 10 litres d'eau de pluie ,faire macérer pendant 4 jours toutes les gousses d'une tête d'ail, écrasées.
filtrer ne pas diluer. ATTENTION: ça fermente vilain et ça pue! le faire en extérieur
le troisème jour, faire une décoction de laurier sauce, avec 50 g de feuilles ,infusées dans 5 litres d'eau. Laisser 24 heures.
au 4 ème jour l'adjoindre au purin d'ail!
pulvériser sur les plants.
contre teigne du poireau ,pucerons, mouche de la carotte, contre les maladies cryptogamyques etc.
utilisation tous les 3 jours. on peut la garder assez longtemps. 4 semaines voir plus.
perso, je fais 3 pulvérisateurs avec .
@+
decoction-ail-monsieur-clerc-t140734.ht ... er%20sauce

A essayer peut etre

Merci Pascal !! :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par Mon Quidam »

- Piero a écrit : Enfin moi, j en ai pas utilisé : la chaleur et le soleil est le meilleur protecteur contre le mildiou :mrgreen:
:shock: :shock:

Mais pourquoi es-tu si méchant? Image Image
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Une année de M.rde. ????

Message par - Piero »

Non juste moqueur :wink: (et puis je donne des recettes ...)

Je suis originaire des Ardennes, je sais ce que c est
desolé :oops:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Une année de M.rde. ????

Message par laissepiC »

je propose un Mouvement Vengeur de Tomatiers Malades MVTM

qui aurait pour mission de traiter au "Rou...up" les tomates de ceux qui osent encore se moquer !!! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Une année de M.rde. ????

Message par - Piero »

Tu as raison c est pas sympa !
Sorry
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par jeangab »

- Piero a écrit : d apres les experiences des jardiniers de ce forum, le bicarbonate aurait une action préventive (voire curative avec doses plus forte ) sur le mildiou
si je tire un bilan de l’expérience d'auronitens sur ses tomates, je n'arrive pas à la même conclusion.
c'est le aurait qui a de l'importance dans ta phrase :wink:

en fait, quand la pression de la maladie est faible/inexistante, tout semble marcher, du bout de fil de cuivre planté dans le pied à diverses recettes & potions, même le non-traitement fonctionne.
quand la maladie est là, seul les fongicides efficaces fonctionnent, la bb en faisant partie.
l'itab à fait des recherches la dessus en vu d'une alternative au cuivre en bio, elle conclue que des milliers de substances ont été essayé de part le monde, et ce, par des millions de personnes, aucune n'est efficace.
- Piero a écrit :et a meme fait l objet d etudes :
oui, ça a fait l'objet d'étude, et il y a effectivement une action fongique, mais sur l'oïdium, pas sur le mildiou.
http://www.agrireseau.qc.ca/horticultur ... bonate.pdf
l'erreur est peut être due au fait qu'en anglais, l'oïdium se dit mildew (et late blight pour le mildiou).
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Une année de M.rde. ????

Message par - Piero »

c est pas faux ce que tu dis sur l efficacité des produits quand tout va bien mais peut etre aussi que le bicarbonate aurait une action sur le mildiou si celui ci n est pas trop développé ?
Je ne sais pas; je l'ai lu ici et ailleurs

d ailleurs il en parle dans ton lien :
Même si les avis sont partagés, quant à son efficacité sur l’oïdium, le bicarbonate semble
démontrer un potentiel pour lutter contre plusieurs autres maladies tel que la tache noire
du rosier, la rouille, la brûlure en plaque et le Pythium du gazon, le mildiou de la pomme
de terre, l’oïdium et la rouille du blé ainsi que les maladies de la luzerne, des arachides et
des bananes.
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par jeangab »

- Piero a écrit :mais peut etre aussi que le bicarbonate aurait une action sur le mildiou si celui ci n est pas trop développé ?
Je ne sais pas; je l'ai lu ici et ailleurs

d ailleurs il en parle dans ton lien :
oui, mais le lien dit bien "semble" :wink:
on peut penser que si il a une action sur un champignon, l'oïdium, il peut alors avoir aussi une action sur d'autres champignons (bien que le mildiou ne soit pas réellement un champignon, c'est un oomycete, plus proche des algues que des champignons).

peut être, mais c'est clairement insuffisant en cas de pression de la maladie.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par emille »

Une année de Merde ?

Cela fait environ 20 ans que j'ai un potager et c'est la première année que mes tomates sont si belles, si précoces, si abondantes, si gouteuses, si saines...

C'est aussi la première année que je les cultive sous serre.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
psychee22
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 29 mai 2011 22:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par psychee22 »

Bonjour à tous !

Bon je fais partie des chanceux qui habitent dans le Nord-Pas de Calais.... :pmt:

Ce matin en visitant mon potager, horreur !!! Tâches de mildiou sur pratiquement tous mes pieds... (alors que hier rien...). Pourtant on a traité à la BB il y a environ 10 jours.

Bref, je me suis immédiatement munie de mon sécateur et j'ai scalpé jusqu'à ce que tout redevienne bien tout propre.

Voilà mes questions :

1) Peut-on sauver les pieds en retraitant immédiatement à la BB aujourd'hui (sachant qu'il n'y a plus de taches visibles)
2) Pourquoi la BB n'a pas agit (n'a t-elle pas été "délavée par la pluie des jours suivants?, en cas de pluies persistantes, tous les combien fau-il traiter?)

Merci !!!!
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Une année de M.rde. ????

Message par TOMATEUR »

:welcome: psychee22 !

Dans le Midi le mildiou (because sun) n'est pas aussi abondant que dans le 'nord' (au dessus de Lyon/Bordeaux), mais, en traitant les plants de tomates tous les 4 ou 5 jours (il y a tjs des apparitions de mildiou), le mildiou est stoppé.

Donc, déjà, si tu avoues ne traiter qu'une fois ts les 10 jours...

Le traitement à la bb se fait recto/verso et feuilles trempées (pas juste humectées). Et bien insister sur les feuilles du bas où chez certains (qui ont mal au dos ?) se développerait la maladie parce qu'ils ne descendent pas la canne (de l'atomiseur) sous les feuilles.
:top:
Dès l'apparition du mildiou: traiter. Sinon, en 24/48 h: pchtt ! y a plus rien de vivant sur les cannes !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par jeangab »

psychee22 a écrit :1) Peut-on sauver les pieds en retraitant immédiatement à la BB aujourd'hui (sachant qu'il n'y a plus de taches visibles)
salut, de toute façon il faut protéger tant que le risque existe.
un traitement empêchera toute nouvelle infection, par contre, il est possible que des taches réapparaissent dans 5 à 7 jours (c'est le temps d'incubation du mildiou).
psychee22 a écrit :2) Pourquoi la BB n'a pas agit (n'a t-elle pas été "délavée par la pluie des jours suivants?, en cas de pluies persistantes, tous les combien fau-il traiter?)
la bb est sensée tenir env. 10/15mm de pluie, après, il faut renouveler :wink:
d’après la station de Lille, on en est à 59mm depuis le début du mois :?
Don't Tread On Me
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Une année de M.rde. ????

Message par laissepiC »

jeangab a écrit : en fait, quand la pression de la maladie est faible/inexistante, tout semble marcher, du bout de fil de cuivre planté dans le pied à diverses recettes & potions,

tiens çà faisait longtemps qu'on n'en avait pas entendu parler de ce fameux bout de fil de cuivre :lol2: :lol2:

ne ferais tu pas partie des "remueurs de m.e ??" :lol2:

que sont devenus ceux qui soignaient ainsi leurs tomates cette année ???
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Une année de M.rde. ????

Message par jeangab »

laissepiC a écrit :que sont devenus ceux qui soignaient ainsi leurs tomates cette année ???
cette année, ils habitent tous le sud :fou:
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « A la culture »