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Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : ven. 19 avr. 2013 19:00
par le cerbere
Sur la dernière photo, il s'agit de plants qui viennent d'être mis en terre?
oui, il y a quelques jours.
Je croyais qu'il fallait enterrer les plants de tomate assez profond pour privilégier un bon réseau racinaire?
dans un sol "merdique" oui. dans le sol en photo, je n'y gagnerais rien. il est pour moi préférable de la planter coucher de biais car la couche "nourricière" se trouve de 0 à 15cm environ. cela permet d'enterrer un peu de la tige sans que les racines du bas de la motte se retrouvent à 30cm de profondeur où l'activité biologique est faible et peu intéressante pour les échange avec les racines.
les racines qui descendent en profondeur sont là pour assurer les besoins en eau du plant en cas de manque en surface. elles ne pompent que peu d'élément nutritifs par rapport à celles de "surface".
tu doit e tirer la conclusion que c'est la nature du sol et sa vie qui détermine la façon de planter les tomates (et autre chose).
, on voit les racines du plant, tu déracines totalement le plant avant la mise en PT?
se sont des plants en motte, les racines sont donc toujours apparentent sur le pourtour de la motte. en même temps, je ne vois pas de quoi tu parle car je viens de revérifier et aucune racines visibles sur ces photos.
Et, pour la novice que je suis encore, si du BRF tombe dans le trou de plantation, il va pourrir c'est ça? Et donc mettre le plant en danger?
le BRF de surface est plus ou moins sec. mis en contact avec de la terre humide, il va commencer son humification et provoquer une faim d'azote (d'importance égale à la quantité de bois tombé dans le trou). de plus, à cette profondeur (15cm et plus), il risque de se retrouver en milieu anaérobie (peu probable mais possible) ce qui serais bien plus gênant encore car il serais alors attaqué par des organismes anaérobie qui libérerais des composés toxiques pour les racines des plants cultivés.

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : ven. 19 avr. 2013 19:29
par palmy
Coucou Cerbère
dès que le vent sera calmé,( je rentre cet AM avec un bon mistral et un peu de pluie) je vais mettre mes tomates. Une fois plantées, je peux pailler avec mon BRF? vaut mieux le mettre après pour éviter qu'il n'y en ai dans le trou je suppose!
à +

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : ven. 19 avr. 2013 21:38
par SkarO
le cerbere a écrit : tu doit e tirer la conclusion que c'est la nature du sol et sa vie qui détermine la façon de planter les tomates (et autre chose).
Oui d'accord, je vois ce que tu dis, et ce que je dois chercher à comprendre. ;)
le cerbere a écrit :en même temps, je ne vois pas de quoi tu parle car je viens de revérifier et aucune racines visibles sur ces photos.
En effet excuse moi, je ne sais pas où j'avais la tête, je parlais de l'avant dernière photo. Et je pensais y voir des racines nues, j'admets avoir un pc plus que tout pourri... :roll:
le cerbere a écrit :le BRF de surface est plus ou moins sec. mis en contact avec de la terre humide, il va commencer son humification et provoquer une faim d'azote (d'importance égale à la quantité de bois tombé dans le trou). de plus, à cette profondeur (15cm et plus), il risque de se retrouver en milieu anaérobie (peu probable mais possible) ce qui serais bien plus gênant encore car il serais alors attaqué par des organismes anaérobie qui libérerais des composés toxiques pour les racines des plants cultivés.
D'accord!!! Même principe que pour le composte, lorsqu'il est mal équilibré?! Je n'avais pas pensé par contre à la "faim d'azote".

Merci pour ces précisions. :)

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : sam. 20 avr. 2013 8:23
par le cerbere
palmy a écrit :Coucou Cerbère
dès que le vent sera calmé,( je rentre cet AM avec un bon mistral et un peu de pluie) je vais mettre mes tomates. Une fois plantées, je peux pailler avec mon BRF? vaut mieux le mettre après pour éviter qu'il n'y en ai dans le trou je suppose!
à +
selon la quantité de pluie, laisse le temps à la terre de se ressuyer avant toute plantation.
si le paillis BRF ou assimilé n'est pas en place depuis l'année dernière, mieux vaut le placer après plantation. il te faut obligatoirement placer un sous paillis bactérien avant le broyât.
cela peut être un compost mûr en fine couche (1cm suffit, même moins), de la tonte (2 à 3cm) ou des restes de cuisine. si tu n'a pas de quoi le faire, incorpore en surface un peu d'engrais bio azoté (sang séché, corne broyer) ou arrose le broyât à l'urine diluée (1,5L d'urine pour 9L d'eau environ).
ceci peut être évité si ton sol à reçu une fumure conséquente récemment.
personnellement, je recommande la tonte ou le compost mûr ou demis mûr.

ps: un paillis BRF ou assimilé efficace fait, au moins, 6cm d'épaisseur. cependant, selon le travail prévue sur la surface paillée à l'automne, elle peut faire moins. elle sera alors simplement un peu moins efficace si elle n’est pas complété avec des tontes par dessus.

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : sam. 20 avr. 2013 8:26
par le cerbere
D'accord!!! Même principe que pour le composte, lorsqu'il est mal équilibré?!
oui et non! un compost mal équilibré ne portera pas préjudice aux culture puisqu'elles ne sont pas dans le compost. par contre, un compost trop charger en "vert" et qui est mal gérer donnera effectivement un mauvais compost potentiellement toxique pour les cultures.

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : sam. 20 avr. 2013 10:42
par le cerbere
j'ai broyer à la tondeuse le paillis de taille de laurier amande et l'ai remis en place. il posais quelque soucis pour la lavée des pomme de terre, trop dense et lourd. une fois broyer, plus de problème. j’ai complété avec un peu de BRF. le reste du paillis viendra plus tard.
Image

une planche de pdts sans buttage sous paillis au potager N°2. il n'y a pour le moment qu'une faible épaisseur de paillis, le reste va suivre prochainement.
Image

une autre sans buttage sous bâche. la planche est en BRF de 2012.
Image

toutes ces photos ont une semaine.

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : sam. 20 avr. 2013 13:13
par palmy
le cerbere a écrit :selon la quantité de pluie, laisse le temps à la terre de se ressuyer avant toute plantation.
si le paillis BRF ou assimilé n'est pas en place depuis l'année dernière, mieux vaut le placer après plantation. il te faut obligatoirement placer un sous paillis bactérien avant le broyât.
cela peut être un compost mûr en fine couche (1cm suffit, même moins), de la tonte (2 à 3cm) ou des restes de cuisine. si tu n'a pas de quoi le faire, incorpore en surface un peu d'engrais bio azoté (sang séché, corne broyer) ou arrose le broyât à l'urine diluée (1,5L d'urine pour 9L d'eau environ).
ceci peut être évité si ton sol à reçu une fumure conséquente récemment.
coucou Cerbère,
il y avait du brf en 2012 qui s'est incorporé peu à peu, j'ai mis un engrais vert que j'ai coupé il y a 15 jours (en fleurs, moyennenent dense, et il y a eu un peu de fumier!) si besoin avant de planter je peux encore remettre du fumier pailleux stocké depuis octobre, ou du compost.????
Je ne sais pas chez toi mais peu de pluie et froid!!!!!! :kiss:

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : sam. 20 avr. 2013 16:24
par le cerbere
non, alors c'est bon comme ça.
même temps chez moi.

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : sam. 20 avr. 2013 20:35
par palmy
merci cerbère

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : dim. 21 avr. 2013 8:16
par MAD 07
Bonjour Le Cerbère,

Est-ce que les plants de tomates que tu viens de mettre en terre sont ceux de février ? car ils sont déjà bien grands, et comme je n'ai pas le temps de tout relire :oops: peux-tu me dire si tu mets de l'engrais dans l'arrosage de tes semis de tomates et poivrons ? je n'en ai jamais mis mais je vois qu'il y en a bcp qui le font, car je trouve mes plants un peu maigrichons cette année, je les fais sous mini serre directement en extérieur dès le semis or cette année la météo na pas encore été super à part qq jours la semaine dernière.

Les PdT de ma planche sous paillis -mais avec bcp de fumier et compost cette année- ont fini par sortir dès que le soleil a commencé à se montrer, pas eu besoin de surveiller l'humidité cela s'est fait très naturellement :wink:

Bon dimanche :) .

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : dim. 21 avr. 2013 8:47
par le cerbere
salut Mad
ce sont effectivement celle semer en février.
j'ai deux façon de travailler, la bonne et la mauvaise.
la bonne: je rempote les plants en godet plus gros dès que les racines occupent l'espace du premier. je n'attend pas que celle ci forme un chignon. j'utilise alors un mélange de terre (celle où le plant va être planté), de terreau bio et de compost mûr (de préférence à dominance fongique). ces plants ont donc connues deux rempotage avant la mise en terre. si la misse en terre n'avais pas eu lieu à ce moment, j'aurais pratiquer un rempotage supplémentaire, même pour une semaine.
la seconde: elle est pratiquer quand le nombre de plants ne permet pas le rempotage du fait de la place que cela demanderait. les plants en mini-motte ou plaque alvéolée sont alors arroser avec un engrais bio, par capillarité si possible, dès que le substrat est épuisé.
soit de l’engrais bio liquide du commerce du genre 5.3.2, soit un mélange perso du genre macération d'ortie ou urine diluée. un ajout, en faible quantité, d'eau de cendre peut être fait tout les 3 arrosages à l'engrais. attention, l'engrais n'est pas apporté à chaque arrosage car, selon les climats et conditions, les arrosages peuvent être quotidiens.
un apport d'engrais tout les 3 ou 4 arrosages est un maxi.
ne pas oublier, en toute chose, l’excès est pire que le manque.

la météo de ce début de printemps n'a pas favorisé la pousse des plants "exotiques", donc c'est normale que dans tes conditions ils marque un peu le pas.
pour comparaison, mes plants de patate douce commence seulement à germer.

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : dim. 21 avr. 2013 9:24
par cox11
Toujours au sujet du BRF, je dois en broyer le week-end prochain, puis je en mettre au pied de souches de vignes? Il sera frais.

Pour mon potager cette année, j'ai réussi a trouver du BRF composté, et sans couper l herbe j'ai réalisé des butes de 10 cm de haut 30cm de large et 25m de long par dessus les graminées pour y planter tomates, salades, piments, aubergines, courgettes, melon,etc.
j'ai fait un test avec les salades c'est bon, puis je continuer?
mon idée couper a la base les graminées et l'utiliser comme paillis par dessus le BRF.

Cox

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : dim. 21 avr. 2013 10:44
par MAD 07
Merci pour cette explication :) , je ne connais pas l'eau de cendres, faut-il laisser la cendre, de bois évidemment, macérer dans de l'eau de pluie mais combien de temps ou simplement rajouter de la cendre lors de l'arrosage ?

Je pense que je vais rempoter mes plants car vu le temps je ne les mettrais pas en PT avant 10/15 j.

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : dim. 21 avr. 2013 12:13
par le cerbere
Toujours au sujet du BRF, je dois en broyer le week-end prochain, puis je en mettre au pied de souches de vignes? Il sera frais.
oui, sans problème. la vigne a un système racinaire profond. elle ne sera pas impactée par l'effet dépressif.
j'ai fait un test avec les salades c'est bon, puis je continuer?
tout dépend de ce que tu appel du BRF composté? si c'est du compost mûr, ok. cela dit, selon la richesse du sol en dessous et du compost, il peut y avoir des surprises, bonnes ou mauvaises.
mon idée couper a la base les graminées et l'utiliser comme paillis par dessus le BRF.
dans nos régions, pailler le BRF est toujours une bonne idée.
je ne connais pas l'eau de cendres, faut-il laisser la cendre, de bois évidemment, macérer dans de l'eau de pluie mais combien de temps ou simplement rajouter de la cendre lors de l'arrosage ?
tu place de la cendre de bois "bio" dans de l'eau (attention à la réaction violente si la cendre est fraiche) et touille. tu laisse le tout décanté et tu récupère uniquement l'eau. celle ci se sera charger en potasse, phosphore, calcium (mais peu en regard de ce que contient la cendre) et divers autres éléments.

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : dim. 21 avr. 2013 12:42
par MAD 07
:top:

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : dim. 21 avr. 2013 15:29
par cox11
Merci,

le jardinier (pro) a qui j'ai pris le BRF composté m'a dit qu'il ne l'utilisait pas seul, il met un peu de tourbe ou de terreau dans le trou de plantation. Il cultive des hemerocalles et des iris.

En tous les cas ca n'a pas tué mes salades test (des frisées).

Cox

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : lun. 22 avr. 2013 10:07
par raymaj1
Bonjour,

Merci pour tes réponses. Je vais faire comme tu me l'a expliqué et ne laisserai aucune planche à nu.
Dans ta réponse, tu parles de compost à tendance fongicide, qu'est ce que c'est ?
Combien de temps avant de semer les engrais verts pour déposer le compost et doit-il être termné et incorporé ?
Merci pour les réponses et excellente journée. Bonne continuation.
Amitiés.
Raymaj1

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : lun. 22 avr. 2013 11:02
par palmy
coucou Cerbère,
belle semaine annoncée, mais semaine prochaine 19 max 7mini, je peux mettre mes tomates tu crois, sinon elles vont exploser dans leur pot de 2è repiquage! :kiss:

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : lun. 22 avr. 2013 13:21
par le cerbere
Dans ta réponse, tu parles de compost à tendance fongicide, qu'est ce que c'est ?
un compost à dominance fongique est un compost contenant une proportion importante de champignons (vivants! pas des champignons de paris mis au compost). ce compost est conçus avec une bonne partie d'intrant ligneux (broyât de bois, BRF, brindille, carton, etc...).
ce compost est le seul, dans l'idéal, que devrais recevoir les pantes pérennes (framboisiers, fraisiers, etc...) et les fruitiers.
sont effet sur le sol est plus important qu'un compost à dominance bactérien mais il ne doit pas être utiliser en exclusivité pour les cultures annuelles car il fourni majoritairement de l'azote sous forme d'ammonium et nous savons que les cultures annuelles préfèrent leur azote sous forme de nitrate.
j’espère que j'ai réussi à t'expliquer simplement ces notions "pointus" du jardinage bio, je ne suis pas sûr d'être doué pour cela (parfois!).
Combien de temps avant de semer les engrais verts pour déposer le compost et doit-il être termné et incorporé ?
si tu met le compost avant le semis d'engrais vert, il doit être mûr et incorporer superficiellement. cela peut être fait juste au moment du semis ou un peu avant. si tu le place après, il peut être demi-mûr ou mûr. il ne sera alors pas incorporer si est demi-mûr mais sera pailler avec la fauche de l'engrais vert.
si tu veux incorporer ton engrais vert pour lancer une culture ou un autre semis d'engrais vert, tu devra utiliser du compost mûr. *
je peux mettre mes tomates tu crois, sinon elles vont exploser dans leur pot de 2è repiquage!
alors là, palmy, qui devine gagne! en plantant les tomate avant début mai, on fait un pari sur la météo à venir.
j'ai fait le pari que ça passera chez moi (et je suis prêt à intervenir en cas de petites gelées) mais je ne parierais pas à ta place. j'ai pas envie que tu m'en tienne responsable... :lol:

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : lun. 22 avr. 2013 14:16
par palmy
AHRRRRR je croyais que tu étais monsieur météo :smoke:
je vais encore attendre 1 semaine en arrosant ce soir au purin d'ortie! :kiss:

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : mer. 24 avr. 2013 18:34
par cox11
Un paillis en ortis c une bonne idée ou pas?
j'en ai des tonnes.

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : mer. 24 avr. 2013 20:35
par le cerbere
l'ortie fait un très bon sous-paillis mais, comme l'indique le "sous", il devra être complété avec un paillis sec.

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : jeu. 25 avr. 2013 8:02
par cox11
Parfait, merci
en quelle quantité de chaque?

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : jeu. 25 avr. 2013 10:35
par Nanou38
Bonjour le Cerbère

Je reviens vers toi pour mes engrais verts?

J'avais donc fauché, moutarde et phacélie il y a quelques semaines, mais je m'etais gardé un coin pour recuperer les graines des deux espèces pour la future saison.

Soucis, je n'ai aucune idée de comment faire ?

Aurais tu des infos ?

Merci :kiss:

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Publié : jeu. 25 avr. 2013 13:06
par le cerbere
alors, cox, la quantité n'a pas d'importance. si tu veux faire 10 cm d'ortie, pas de problème. il faut seulement que la couche n'entre pas en fermentation. il faut donc faire pré-séché les orties ou procéder en plusieurs couches avec séchage entre chaque apport.
plus la couche de sous-paillis est importante , plus celle de surface pourra être moins importante.

Nanou,tu laisse passer la floraison, puis la formation des semence. au moment où la plante va commencer à mourir et séchée, elle va relâcher ses semences. tu doit donc opérer un peu avant en cueillant les hampes florales et en les regroupant en bouquet que tu suspend, à l’abri du soleil direct, tête en bas au dessus d'un plateau ou d'un sac. une partie des semence vont tombées seul, le reste sera battu ou broyer entre les mains, selon les espèces. rien de grave à ce qu'il reste beaucoup de "déchet" avec les semences car vanner les semences, pour n'avoir que les graines, est une pratique qui demande du doigté.