Au potager 2013 de Tadada
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Re: Au potager 2013 de Tadada
Pour les haricots, il faudra attendre que la terre se réchauffe et les semer en pleine terre. Étant donné ta région, il faudra patienter début mai, si le soleil veut bien se montrer d'ici là .
- budibulle
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
CItron Vert j'ai bien rit pour l'histoire des petits pois.
Saches, comme les filles l'ont dit que petits pois, haricots et fèves se sèment direct en PT. Pour les haricots, il va effectivement être patient car il ont besoin que la terre se réchauffe pour germer.
Je vais voir si je peux semer petits pois et fèves ce WE, on doit avoir beau temps donc je vais en profiter.
Saches, comme les filles l'ont dit que petits pois, haricots et fèves se sèment direct en PT. Pour les haricots, il va effectivement être patient car il ont besoin que la terre se réchauffe pour germer.
Je vais voir si je peux semer petits pois et fèves ce WE, on doit avoir beau temps donc je vais en profiter.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Bon sorry tadada pour l'incruste sur ton poste
Merci budibulle, ben je crois que j'ai rit autant que vous, en me relisant
bon je vais acheter un thermomètre pour surveiller la terre de près

Merci budibulle, ben je crois que j'ai rit autant que vous, en me relisant

bon je vais acheter un thermomètre pour surveiller la terre de près

- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour !
Pas de souci Citron Vert !
Bon sinon, de mon côté j'ai donc installé mon néon (enfin c'est pas moi parce que ma moitié a peur que je me serve de sa perceuse pour faire un malheureux trou !) dans mon meuble de cuisine !
Les plus petits plants sont installés dedans.
Je ne sais pas ce que ça va donner. Et je pense que l'intérêt, à cette période de l'année, est limité. Je vais m'en servir quand je ne serai pas chez moi pour mettre les bacs dehors au soleil ! Je préfère être présente lorsque je fais ça pour surveiller notamment s'il y a trop de vent.
Par contre, en laissant l'éclairage toute la journée, j'ai toujours la crainte d'un incendie
Bref.
Niveau température : dans le garage il fait donc plutôt vers les 15 degrés ces jours-ci et dans le meuble ça monte vers les 19-20 !
J'espère d'ailleurs que ça fera pousser le melon : il n'a pas bougé depuis un moment, l'extrémité des cotylédons sont coincés dans la graine...
Et ce week end, avec les températures qu'on a eu, j'ai pu planter mes pommes de terre ! Et j'ai paillé avec des tontes de gazon !
Ce soir ou demain (repos yahoo !) je vais peut être mettre les tipis pour mes haricots que j'ai hâte de planter comme Citron Vert
Mais je sais qu'il va y avoir des gelées... encore ! Donc je patiente !
Et je vais continuer à désherber mon agrandissement de potager (50cm sur 4m je pense) !
Voilà voilà .
Je mettrais des photos de mon installation si ça vous intéresse !
Pas de souci Citron Vert !
Bon sinon, de mon côté j'ai donc installé mon néon (enfin c'est pas moi parce que ma moitié a peur que je me serve de sa perceuse pour faire un malheureux trou !) dans mon meuble de cuisine !
Les plus petits plants sont installés dedans.
Je ne sais pas ce que ça va donner. Et je pense que l'intérêt, à cette période de l'année, est limité. Je vais m'en servir quand je ne serai pas chez moi pour mettre les bacs dehors au soleil ! Je préfère être présente lorsque je fais ça pour surveiller notamment s'il y a trop de vent.
Par contre, en laissant l'éclairage toute la journée, j'ai toujours la crainte d'un incendie

Bref.
Niveau température : dans le garage il fait donc plutôt vers les 15 degrés ces jours-ci et dans le meuble ça monte vers les 19-20 !
J'espère d'ailleurs que ça fera pousser le melon : il n'a pas bougé depuis un moment, l'extrémité des cotylédons sont coincés dans la graine...
Et ce week end, avec les températures qu'on a eu, j'ai pu planter mes pommes de terre ! Et j'ai paillé avec des tontes de gazon !
Ce soir ou demain (repos yahoo !) je vais peut être mettre les tipis pour mes haricots que j'ai hâte de planter comme Citron Vert

Mais je sais qu'il va y avoir des gelées... encore ! Donc je patiente !
Et je vais continuer à désherber mon agrandissement de potager (50cm sur 4m je pense) !
Voilà voilà .
Je mettrais des photos de mon installation si ça vous intéresse !
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Bonjour !
Voici quelques photos de mon installation :
Le meuble fermé :

Le meuble ouvert :

Je pense que mes plants sont trop bas dedans...
Mais j'attends des briques de lait pour remonter tout ça !
Ensuite, des photos des plants !
Les choux qui grandissent lentement. En espérant qu'ils ne meurent pas comme les autres !

Le poivron qui grandit bien. Et juste sous lui, dans le même verre, la 2e graine que j'avais planté qui a décidé de germer !! Environ 2 mois après le semis.

Un plant de cornichon qui fait un peu la tête je trouve. Est-ce que c'est normal la première vraie feuille qui penche ou pas ?

Une graine de chou qui s'est retrouvé avec le maïs, je ne sais pas comment !!

A l'extérieur, j'ai pu planter les pommes de terre (25 plants, c'est le maximum que je peux planter !). J'ai fait une ligne (petite, 1,50m) de carottes/radis.
J'ai planté les tuteurs pour les tomates et les tipies pour les haricots !!
Et j'ai encore des graines de poivron qui se mettent à germer en scottex après 1 ou 2 mois d'attente ! C'est bizarre quand même !
Merci pour vos retours et votre aide !!
A bientôt !
Voici quelques photos de mon installation :
Le meuble fermé :

Le meuble ouvert :

Je pense que mes plants sont trop bas dedans...
Mais j'attends des briques de lait pour remonter tout ça !
Ensuite, des photos des plants !
Les choux qui grandissent lentement. En espérant qu'ils ne meurent pas comme les autres !

Le poivron qui grandit bien. Et juste sous lui, dans le même verre, la 2e graine que j'avais planté qui a décidé de germer !! Environ 2 mois après le semis.

Un plant de cornichon qui fait un peu la tête je trouve. Est-ce que c'est normal la première vraie feuille qui penche ou pas ?

Une graine de chou qui s'est retrouvé avec le maïs, je ne sais pas comment !!

A l'extérieur, j'ai pu planter les pommes de terre (25 plants, c'est le maximum que je peux planter !). J'ai fait une ligne (petite, 1,50m) de carottes/radis.
J'ai planté les tuteurs pour les tomates et les tipies pour les haricots !!
Et j'ai encore des graines de poivron qui se mettent à germer en scottex après 1 ou 2 mois d'attente ! C'est bizarre quand même !
Merci pour vos retours et votre aide !!

A bientôt !
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou Tadada
As tu pris la température dans ton meuble ?
Pour surélever, tu peux prendre des pots à l'envers.
Pour le cornichon, je ne sais pas car je n'ai jamais regardé d'aussi près. Chez moi je sème en poquet en PT et pousse ceux qui veulent. Cette année, j'ai semé en godet à l'intérieur pour contrecarrer le retard du printemps mais mes plants sont + petits que les tiens.
Sinon tu as bien travaillé à l'extérieur.
Les radis et carottes sont mélangés ? L'année dernière j'ai semé de cette façon mais ça ne m'a pas convaincue car je trouve qu'en retirant les radis, cela déterre les carottes.
à +
As tu pris la température dans ton meuble ?
Pour surélever, tu peux prendre des pots à l'envers.
Pour le cornichon, je ne sais pas car je n'ai jamais regardé d'aussi près. Chez moi je sème en poquet en PT et pousse ceux qui veulent. Cette année, j'ai semé en godet à l'intérieur pour contrecarrer le retard du printemps mais mes plants sont + petits que les tiens.
Sinon tu as bien travaillé à l'extérieur.
Les radis et carottes sont mélangés ? L'année dernière j'ai semé de cette façon mais ça ne m'a pas convaincue car je trouve qu'en retirant les radis, cela déterre les carottes.
à +
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Coucou Essaime !
Pour la température lumière allumée, porte fermée, il fait environ 20 degrés qui descendent à 15 la nuit porte ouverte lumière éteinte.
Pour le semis des carottes radis, oui ils sont mélangés. C'est la première fois que je fais comme ça, on verra bien
Pour la température lumière allumée, porte fermée, il fait environ 20 degrés qui descendent à 15 la nuit porte ouverte lumière éteinte.
Pour le semis des carottes radis, oui ils sont mélangés. C'est la première fois que je fais comme ça, on verra bien

- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Moi cette année j'ai décidé de ne pas faire de radis ni de carottes car je n'ai jamais réussi à avoir de récoltes correctes. Je ne sais pas si c'est dû à ma terre qui est trop lourde ou si je m'y prend mal mais suite à mes échec je préfère faire d'autres légumes à la place.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Hello Tadada, très esthétique ton petit potager
Je n'avais jamais pensé à couper les bouteilles dans ce sens pour faire des barquettes! Tes plants sont beaux aussi. Tu me montres tes tipis? Est-ce que tu vas accrocher les ficelles directement aux plantes ou as-tu prévu autre chose?

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Coucou Aloune, merci de ta visite !aloune a écrit :Hello Tadada, très esthétique ton petit potagerJe n'avais jamais pensé à couper les bouteilles dans ce sens pour faire des barquettes! Tes plants sont beaux aussi. Tu me montres tes tipis? Est-ce que tu vas accrocher les ficelles directement aux plantes ou as-tu prévu autre chose?
Pour les tipis, je les ai acheté tout prêt chez Bau**** alors que j'aurais bien pu les faire moi-même

Mais pour les photos ça sera pas pour tout de suite. Il y a eu du vent hier matin et j'ai tout démonté parce que la moitié des piquets ne tenaient pas ! Il faudra que je tende plus les cordages et peut être qu'il ne faut pas trop de hauteur de tuteur central...
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Bonjour !
Grâce à un temps magnifique, hier j'ai pu travailler un peu au jardin avec ma puce qui, par chance, vadrouillait sur l'herbe et les cailloux et ne m'embêtait pas trop.
Bon elle a découvert une nouvelle activité : marcher sur les débuts d'allées en bois que j'ai mis dans le potager. Mais comme elle n'a pas encore un équilibre parfait, elle bifurque rapidement sur les lignes de pomme de terre !
Bref.
Comme mon cher et tendre avait tondu la pelouse dans l'après midi, j'ai pu tout ramasser et m'en servir comme paillis !
J'ai également planté des salades en PT puisqu'elles ne semblaient plus vouloir évoluer dans leur brique de lait ! Elles sont donc très petites pour le moment. J'espère qu'elles s'adapteront et nous donnerons choses !
J'ai également déplacé des fraisiers qui s'étaient trop étalés d'un côté, m'empêchant, probablement plus tard de faire une ligne de choux et courgettes. J'espère que même en ayant fait de changement, elles seront productives ?
En tout cas, j'ai très hâte de pouvoir planter mes pieds de tomate en PT et de semer les haricots !!!
D'ailleurs, j'ai acheté cette année des tuteurs spirales pour ces tomates mais enfoncés dans le sol ils font dans les 1m60 de hauteur. Ça me parait très juste. Est-ce que j'ai raison où ça peut être suffisant ?
merci de votre aide
A bientôt !
Grâce à un temps magnifique, hier j'ai pu travailler un peu au jardin avec ma puce qui, par chance, vadrouillait sur l'herbe et les cailloux et ne m'embêtait pas trop.
Bon elle a découvert une nouvelle activité : marcher sur les débuts d'allées en bois que j'ai mis dans le potager. Mais comme elle n'a pas encore un équilibre parfait, elle bifurque rapidement sur les lignes de pomme de terre !
Bref.
Comme mon cher et tendre avait tondu la pelouse dans l'après midi, j'ai pu tout ramasser et m'en servir comme paillis !
J'ai également planté des salades en PT puisqu'elles ne semblaient plus vouloir évoluer dans leur brique de lait ! Elles sont donc très petites pour le moment. J'espère qu'elles s'adapteront et nous donnerons choses !
J'ai également déplacé des fraisiers qui s'étaient trop étalés d'un côté, m'empêchant, probablement plus tard de faire une ligne de choux et courgettes. J'espère que même en ayant fait de changement, elles seront productives ?
En tout cas, j'ai très hâte de pouvoir planter mes pieds de tomate en PT et de semer les haricots !!!
D'ailleurs, j'ai acheté cette année des tuteurs spirales pour ces tomates mais enfoncés dans le sol ils font dans les 1m60 de hauteur. Ça me parait très juste. Est-ce que j'ai raison où ça peut être suffisant ?
merci de votre aide

A bientôt !

- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou Tadada
Mad et cie de passionné(e)s préconisent des fers à béton mini 10 de diamètre et de 2m à 2,5m enfoncés de 30 cm environ, et n'approuvent pas les tuteurs spirales.
T'inquiètes, j'en ai aussi des comme toi
et je m'en sers pour les tomates pour faire la liaison entre le pied et le grillage (je plante une partie des tomates proche d'un grillage voué à la destruction, qui me servira de tuteur, les 2 cotés du grillage sont chez moi) J'espère être claire.
Pour tes tomates, pense à bien attacher le haut de ces tuteurs entre eux (moi je dirai 3 par 3 en tipi) pour que ce soit + solide, sinon avec le poids, ça se couche.
Pour la hauteur, tout dépend aussi de tes variétés de tomates.
Bisous à ta puce équilibriste.
à +
Mad et cie de passionné(e)s préconisent des fers à béton mini 10 de diamètre et de 2m à 2,5m enfoncés de 30 cm environ, et n'approuvent pas les tuteurs spirales.
T'inquiètes, j'en ai aussi des comme toi

Pour tes tomates, pense à bien attacher le haut de ces tuteurs entre eux (moi je dirai 3 par 3 en tipi) pour que ce soit + solide, sinon avec le poids, ça se couche.
Pour la hauteur, tout dépend aussi de tes variétés de tomates.
Bisous à ta puce équilibriste.
à +
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Merci Essaime !
Ok pour les fers à béton mais bon, comme je viens d'avoir ces tuteurs je vais quand même les tester. On verra après une saison si je les abandonne ou pas !
Au niveau de la hauteur des mes variétés, je ne le sais pas. J'ai juste Noire de Crimée, Rose de Berne et Sweet baby.
Pour attacher les tuteurs en Tipi, tu veux dire que les plants seront donc penchés ?
Et non je n'ai pas du tout compris ce que tu as chez toi
Ok pour les fers à béton mais bon, comme je viens d'avoir ces tuteurs je vais quand même les tester. On verra après une saison si je les abandonne ou pas !
Au niveau de la hauteur des mes variétés, je ne le sais pas. J'ai juste Noire de Crimée, Rose de Berne et Sweet baby.
Pour attacher les tuteurs en Tipi, tu veux dire que les plants seront donc penchés ?
Et non je n'ai pas du tout compris ce que tu as chez toi

- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Bonsoir Tadada,
Je n'ai pas encore lu ton post en entier, mais je vois que toi aussi, tu as de quoi faire.
J'aime beaucoup ta serre lumineuse, ça aussi, c'est de la récup
et comme l'intérieur est blanc, ça réfléchit bien la lumière.
Elle a quel âge, ta puce ? Ça doit être sympa de l'emmener avec toi
Les tuteurs en spirale, j'en aussi, mais à l'usage, je vais opter aussi pour des fers à bétons ou des piquets. Mais les spirales ne sont pas perdues pour autant, on peut les utiliser en guise de rames ou en tipi., bien pratique, le trou en haut.
Bonne soirée.
Je n'ai pas encore lu ton post en entier, mais je vois que toi aussi, tu as de quoi faire.
J'aime beaucoup ta serre lumineuse, ça aussi, c'est de la récup

Elle a quel âge, ta puce ? Ça doit être sympa de l'emmener avec toi

Les tuteurs en spirale, j'en aussi, mais à l'usage, je vais opter aussi pour des fers à bétons ou des piquets. Mais les spirales ne sont pas perdues pour autant, on peut les utiliser en guise de rames ou en tipi., bien pratique, le trou en haut.
Bonne soirée.
- Essaime
- Liseron du clavier
Tadada
Oui les plants seront penchés.
J'ai fait un rapide croquis pour t'expliquer ce que je fait chez moi.
Donc de profil, voici ce que ça donne

Oui les plants seront penchés.
J'ai fait un rapide croquis pour t'expliquer ce que je fait chez moi.
Donc de profil, voici ce que ça donne

- Nanou38
- Bourgeon de bavard
Coucou Tadada
Alors toi aussi tu as cédé à l'appel des néons
En tout cas, bonne recup, j'aime
Ta temperature est top aussi, cela te promet de joyeux moments
J'ai aussi des spirales,
je m'en servirais que pour les tomates naines, car l'année dernière ca penchait au gré des tomates, pas cool
Du coup j'ai pu recuperer une 50e de bambous de plus de 2 m on verra bien cette année, sinon, j'investirais dans le fer à béton.

Alors toi aussi tu as cédé à l'appel des néons

En tout cas, bonne recup, j'aime

Ta temperature est top aussi, cela te promet de joyeux moments

J'ai aussi des spirales,

Du coup j'ai pu recuperer une 50e de bambous de plus de 2 m on verra bien cette année, sinon, j'investirais dans le fer à béton.

"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. 
Mon mini jardin

Mon mini jardin
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Merci Essaime pour le croquis ! Je comprends mieux !
Donc pour ce que tu m'as conseillé (les tuteurs en tipi), je verrai avec le temps si les plants ne sont pas trop lourd ou pas ! S'ils le sont je pourrais peut-être rectifier tout en cours de croissance ! On verra bien ! (mais j'avoue que j'espère que ça va tenir, je ne sais pas trop pourquoi mais je n'aime pas l'idée de plants de tomate penchés !)
Coucou Nanou !
Et oui j'ai cédé à la force des néons ! Mais bon, je l'ai fait très tard donc je ne sais pas si ça va être très très bénéfique. Et je me rends compte que c'est beaucoup trop petit ! Il va falloir agrandir, et ma moitié, évidemment, est complètement enthousiaste à cette idée !

Donc pour ce que tu m'as conseillé (les tuteurs en tipi), je verrai avec le temps si les plants ne sont pas trop lourd ou pas ! S'ils le sont je pourrais peut-être rectifier tout en cours de croissance ! On verra bien ! (mais j'avoue que j'espère que ça va tenir, je ne sais pas trop pourquoi mais je n'aime pas l'idée de plants de tomate penchés !)
Coucou Nanou !
Et oui j'ai cédé à la force des néons ! Mais bon, je l'ai fait très tard donc je ne sais pas si ça va être très très bénéfique. Et je me rends compte que c'est beaucoup trop petit ! Il va falloir agrandir, et ma moitié, évidemment, est complètement enthousiaste à cette idée !

- Tadada
- Bourgeon de bavard
Bonjour Bergo !Bergognote a écrit :Bonsoir Tadada,
J'aime beaucoup ta serre lumineuse, ça aussi, c'est de la récupet comme l'intérieur est blanc, ça réfléchit bien la lumière.
Elle a quel âge, ta puce ? Ça doit être sympa de l'emmener avec toi![]()
Bonne soirée.
Merci d'être passée

Ma puce a 17 mois ! Et oui c'est sympa de l'avoir avec moi sauf quand elle fait des bêtises (genre elle mange de la terre si on la laisse faire

Et je vois que j'ai donc fait un achat poubelle avec ces tuteurs spirales

Snif !
- syl38
- Graine de timide
bonjour
nouveau sur le forum, et jardinier débutant, je scrute les jardins de la régions Rhone-Alpes pour voir ce qui se fait dans notre belle région.
Joli ton carré de jardin avec la bordure stop toutoune
En plus cette délimitation fait nette sur le terrain.
Perso, pas trop de temps avec deux petits garçons, donc cette année ce sera achat de plants, mais vous me tentez bien à faire des semis. C'est tellement plus sympa de voir ses semis sortir puis de les replanter.
nouveau sur le forum, et jardinier débutant, je scrute les jardins de la régions Rhone-Alpes pour voir ce qui se fait dans notre belle région.
Joli ton carré de jardin avec la bordure stop toutoune

Perso, pas trop de temps avec deux petits garçons, donc cette année ce sera achat de plants, mais vous me tentez bien à faire des semis. C'est tellement plus sympa de voir ses semis sortir puis de les replanter.
je me rajoute à la liste des propriétaires de tuteurs spirales...Tadada a écrit :Et je vois que j'ai donc fait un achat poubelle avec ces tuteurs spirales
Snif !
- Tadada
- Bourgeon de bavard
Bonjour et bienvenue sur le forum Syl !syl38 a écrit :bonjour
Joli ton carré de jardin avec la bordure stop toutouneEn plus cette délimitation fait nette sur le terrain.
je me rajoute à la liste des propriétaires de tuteurs spirales...Tadada a écrit :Et je vois que j'ai donc fait un achat poubelle avec ces tuteurs spirales
Snif !
Pour les semis, il faut faire ça au moment des siestes ou le soir après le coucher !
A bientôt

- syl38
- Graine de timide
merci pour l'accueil, je vais suivre ton potager avec intérêt.
Pour les semis : le premier bonhomme ne veux plus faire de sieste à .... 2ans, c'est un (très) petit dormeur. Le deuxième viens d'avoir 3 mois, lui dort mieux, heureusement.
Pour les semis : le premier bonhomme ne veux plus faire de sieste à .... 2ans, c'est un (très) petit dormeur. Le deuxième viens d'avoir 3 mois, lui dort mieux, heureusement.
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Bonsoir Tadada !
Ils serviront d'une manière ou d'une autre. Je n'ai pas beaucoup de piquets pour l'instant, je suis bien contente d'utiliser les spirales pour renforcer. Il y a 2 ans, on m'a donné des pieds de tomates supplémentaires et imprévus, j'étais bien contente d'utiliser mes spirales.
Bonne soirée.
Tadada a écrit :Et je vois que j'ai donc fait un achat poubelle avec ces tuteurs spiralesSnif !
Oh non, ne dites pas ça, sauf à les avoir acheter par lot de 100 bien sûr !syl38 a écrit :je me rajoute à la liste des propriétaires de tuteurs spirales...
Ils serviront d'une manière ou d'une autre. Je n'ai pas beaucoup de piquets pour l'instant, je suis bien contente d'utiliser les spirales pour renforcer. Il y a 2 ans, on m'a donné des pieds de tomates supplémentaires et imprévus, j'étais bien contente d'utiliser mes spirales.
Je confirme, je n'ai pas de bout'chou, mais je fais mes semis le soirTadada a écrit :Pour les semis, il faut faire ça au moment des siestes ou le soir après le coucher !

Bonne soirée.
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Perso, je fais ça le soir. Ou bien avec lui, mais là , ça prend beaucoup plus de temps.syl38 a écrit :merci pour l'accueil, je vais suivre ton potager avec intérêt.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Essaime, tu nous avais caché tes talents de dessinatrices

Moi j'avais compris. J'aime l'idée des tomates en oblique, pour une récolte plus facile quand elles sont de petite taille.
Tadada, bonne mère qui laisse sa fille manger la terre

Mr K ne souhaite pas non plus que j'étende ma zone de culture en intérieur... même si je m'installerais bien dans la chambre d'amis avec une deuxième balcony et en installant des néons cette fois

Syl, bienvenu au club des tuteurs spiralés et des parents de jeunes enfants qui ne dorment pas (en même temps).
Moi aussi je tente de faire les semis le soir : après 20h30, je ne suis plus là pour les enfants = ma journée de maman est finie et c'est à monsieur de prendre le relais s'il faut en recoucher un

en R-A, tu as le jardin de Choupa, celui de Nanou38 et celui de Pascal Clerc

Arios, j'aime bien aussi faire les semis ou repiquage / rempotage avec les schtroumpfs, chacun selon ses capacités, même si cela prend bien plus de temps. Mais mes schtroumpfettes commencent à être grande, ça aide

Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque