concour potiron géant

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: concour potiron géant

Message par zouf »

Alors là chapeau!Tu dois même avoir le record du monde jusqu'alors détenu par un américain ou un canadien. Tu n'aurais pas une photo avec quelque chose à côté pour l'échelle? Sais-tu qu'au USA les graines de potirons géants peuvent se vendre jusqu'à 150$ pièce? Je suppose que c'est de la giant atlantic que tu as semée? As-tu prévenu le guiness?
A+
On ne peut à la fois,être et avoir été
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: concour potiron géant

Message par 1290poirier »

Le record du monde a ete battu cette année par une americaine avec un fruit de 782kg.
Ce 730.8kg est n°7 mondial.
Le precedent record de france etait de 553kg et le precedent record d'Europe etait de 662kg par un anglais.

Les graines des meilleurs potirons se negocient jusqu'a 900 dollars a ma connaissance.

Voici une photo.

Precision tres importante : il est 100% bio.
Pièces jointes
Potiron!!..jpg
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: concour potiron géant

Message par zouf »

RE Chapeau!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: concour potiron géant

Message par Lionnel »

Salut

Félicitations ! :top:

Un petit paragraphe sur la culture (taille, conduite des plants, etc.) ?

Lionnel
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: concour potiron géant

Message par 1290poirier »

Merci.
Cela demande bcp de travail. En fait, le travail du sol commence en automne.
Analyse de sol faite, il faut corriger ce qui ne va pas. Potassium, magnesium, calcium,matiere organique et un Ph legerement acide 6.6/6.8 est tres bien.
Ces geants ont besoin d'enormes quantités de matiere organique, fumier, compost, engrais vert etc...
Choisir une bonne graine est aussi primordiale. Chaque graine americaine a une genetique suivi. On peut remonter tres lgts en arriere pour connaitre les femelles et males. Certaines genetiques ont des parois epaisses tres interessante.
Il faut ensuite une belle saison comme 2009, bcp de soleil, bcp de chaleur, et bcp d'eau ! en effet, la plante est immense. Les feuilles vont jusqu'a 80cm de diametre, et sont plusieurs centaines. Une belle plante taillé prends quand meme 8m de large par 10/12m de long soit plus de 80m carré.
Les fertilisations sont tres importantes, petites quantites mais tres regulierement sinon explosion... algues, poisson, orties etc...
Au pic de croissance ( entre jour 40 et 60), mon potiron a pris en une nuit ( ils grossissent surtout la nuit) 24kg ! La meilleur semaine a depassé 100kg de gain.
J'ai traité les pucerons au savon noir et pulverisé du lait en prevention de l'oidium.
Le pied de la plante adulte faisait 49cm de circonference. Les racines ont atteints 6/7m de long.
En bref, cela demande bcp de temps, bcp de patience, bcp de soins, bcp d'eau ( de recuperation), d'eau de compost, bcp de soleil et un peu de chance.

La circonference du fruit est de 4.94m.
J'ai egalement recolté 4 autres potirons de 461.5kg, 333kg, 300kg et un "petit " de 200kg soit plus de 2tonnes en 5 fruits pour une moyenne de 405kg.
C'est une culture purement fun pour les concours.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: concour potiron géant

Message par Lionnel »

Pour la taille, comment fais-tu ? Si ça ne te dérange pas de livrer quelques "secrets" ! :wink:

Lionnel
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: concour potiron géant

Message par 1290poirier »

Pour la taille, chacun a son petit secret.
Je traine la tige principale bien droit. Chaque lateral est trainé perpendiculaire a la principale. Je coupe toutes les tertiaires.
Il faut un minimum de feuillage avant le fruit pour l'alimenter , soit 3 /4 /5m voir plus.

Certains preferent couper la tige principale au fruit, d'autres preferent laisser avoir un peu de vegetation apres le fruit. Cela permet de bien reguler l'afflux de seve et d'eviter les fissures qui sont fatales.
tofkiki
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 21 août 2010 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: concour potiron géant

Message par tofkiki »

Bonjour
Je pensais que le plus gros potiron européén avait été cultivé par Mehdi Daho du Mans :
Ils étaient 176 à présenter leur fruit au concours européen du plus gros potiron organisé dans les Flandres belges, à Kasterlee. Le vainqueur, Medhi Daho, de Spay, près du Mans, a exposé un potiron de 730,8 kg ! Record d'Europe battu avec ce 7e plus gros spécimen produit dans le monde. Grâce à un entretien quotidien méticuleux, à l'époque de la croissance la plus rapide, vers la mi-août, le fruit prenait 24 kg par jour. Et cela, en culture bio. Medhi Daho a installé sous serre le plant obtenu à partir d'une graine fournie par le Potager extraordinaire de La Mothe-Achard, en Vendée. Où se déroulait, il y a un mois, le concours national sanctionné par une seconde place pour notre Sarthois avec un potiron de 461,5 kg. Ouest France
En plus d'être un champion de la culture des potirons, Mehdi Daho est aussi un champion de pêche (lancer) et a réussi à concilier ses deux passions :
http://www.infopeche.fr/news/insolite-triple-record
Je vous joins des photos du concours 2009 de la Mothe Achard et de Madhi Daho en compagnie de son potiron.
post-4495-1257695836.jpg
Si 1290poirier pouvait nous éclairer sur son mail précédent !
Pièces jointes
DSC03013 (2).JPG
tofkiki
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 21 août 2010 23:39
Région : Pays de la Loire

Re: concour potiron géant

Message par tofkiki »

Bonjour,
Je pensais que le record d'Europe du Potiron géant était détenu par Medho Daho :
Ils étaient 176 à présenter leur fruit au concours européen du plus gros potiron organisé dans les Flandres belges, à Kasterlee. Le vainqueur, Medhi Daho, de Spay, près du Mans, a exposé un potiron de 730,8 kg ! Record d'Europe battu avec ce 7e plus gros spécimen produit dans le monde. Grâce à un entretien quotidien méticuleux, à l'époque de la croissance la plus rapide, vers la mi-août, le fruit prenait 24 kg par jour. Et cela, en culture bio. Medhi Daho a installé sous serre le plant obtenu à partir d'une graine fournie par le Potager extraordinaire de La Mothe-Achard, en Vendée. Où se déroulait, il y a un mois, le concours national sanctionné par une seconde place pour notre Sarthois avec un potiron de 461,5 kg. Ouest France
D'ailleurs, Mehdi Daho est également champion de pêche et de lancer, et il a réussi à concilier ses deux passions :
http://www.infopeche.fr/news/insolite-triple-record
Pièces jointes
730.8kg.jpg
Avatar de l’utilisateur
philippegrosbois
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 16 déc. 2008 14:24
Localisation : ardennes

Re: concour potiron géant

Message par philippegrosbois »

je sais que le post date mais bon
qui pour un concours 2014 du plus gros potiron?
mon record perso n est que de 85 kgs et je compte tout faire le battre ....
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »