semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis

Message par le cerbere »

c'est plus une question de température que de stade.
il faut que les gelées ne soit plus à craindre, ce qui n’empêche pas que tu doit avoir un voile p17 toujours prêt pour la nuit si celle ci s'annonce plus fraiche.
un plant de salade est prêt au repiquage en place en 3 semaines, environ., après la levée. il peut patienté un peu plus si besoin est.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par gimemere »

je pensais qu'elles allaient filer si je les laisse à l'intérieur, c'est pour ça que je les ai sorties
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis

Message par Singha »

le cerbere a écrit : le repiquage des céleris rave, en pleine terre, ce fait de mi-mai à fin juillet selon le climat.
tu peux faire un semis en place, je pratique comme cela mais il est vrai que c'est plus facile pour moi avec mon mode culture.
attention, son début de croissance est très lent.
Bonjour,
j'ai l'impression que je me suis pris trop tôt alors. Mes plants de céleri poussent bien mais la racine est toujours très fine et du coup les plants se couchent rapidement.
Image
Image
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis

Message par le cerbere »

gimemere a écrit :je pensais qu'elles allaient filer si je les laisse à l'intérieur, c'est pour ça que je les ai sorties
oui, bien sûr, mais l'intérieur est surtout pour la levée. une fois les salades levées, tu les place en plein soleil la journée en extérieur si la température de l'air (ressentie) est positive ou dans un châssis. si les température diurnes sont trop froides, tu les place derrière une fenêtre plein soleil et tu les change de fenêtre pour suivre le soleil...!
tu les rentres la nuit, si les températures descendent trop, mais ne les place pas près d'une source de chaleur ou dans une pièce trop chauffée. pour toute culture, la température nocturne doit toujours être inférieure à celle diurne, d'au moins 2°.

tu peut te faire un châssis sommaire mais efficace en plaçant, en appuie incliné, une vitre, une porte fenêtre ou autre contre un mur plein sud ou sud-est. tu ferme ou ouvre les côtés selon la température extérieure. pour fermer les côtés, utilise ce que tu a sous la main, pas besoin que cela soit étanche. juste évité à un air trop froid de engouffré en force dans le "châssis".
attention, cela peut vite chauffé là dessous. surveillance de tout les instants.

Singha
les semis se font normalement de mars à avril, au nord. tu est donc vraiment en avance... :wink:
bon, ne les jettes pas! il y a un habillage à faire à chaque repiquage, le feuillage désolant :lol: que présentent tes plants sera supprimé à ce moment, en partie. tu auras donc une récolte tout de même. pour le moment plein soleil et température basses, sous les 19° mais jamais sous les 12°.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semis

Message par gimemere »

Merci! J'ai justement récupéré une vitre pour faire un chassis, il me reste des planches que j'avais utilisé pour mes carrés potager, donc je vais bricoler ça vite fait ce week-end. Et puis j'ai mes modulos, donc je devrai pouvoir les abriter.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semis

Message par Singha »

Merci Le Cerbere.
Je vais les mettre (j'en ai 6 autres qui ne vont pas tarder à atteindre l'état de ceux de mes photos) sous le velux d'une des chambres (inoccupée), il y fait 16° mini et la journée cela monte à 17 ou 18°.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »