Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Marcol »

Michmich70 a écrit :C'est un tout petit résumé et bien des explications manquent, tu les trouveras dans son bouquin: "Le jardin naturel" de jean Marie Lespinasse
Ce livre est une merveille qu'il est indispensable de posséder. Son complément est une visite régulière du jardin de JM Lespinasse qui se fait grâce à Ipomée sur ce site.
Les photos des premières années ont disparu; pas grave, on en retrouve dès la page 4.

PS La première photo montre que JM Lespinasse cultive des buttes longues et non pas des carrés de 120 x 120 cm, ce qui m'avait intrigué dès le départ dans l'histoire de la création de ton jardin.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Si tu regardes l'évolution de son jardin au cours des années sur le post dont tu donnes le lien, tu constateras que les grands rectangles sont devenus des carrés...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par yuyu »

Michmich70 a écrit :Si tu regardes l'évolution de son jardin au cours des années sur le post dont tu donnes le lien, tu constateras que les grands rectangles sont devenus des carrés...
C'est quoi les raisons ? Parce que moi j'en suis au stade rectangles....
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Pour l'essentiel l'ensoleillement, en créant des carrés écartés que 0,50m, les plantes les plus hautes n'empêchent plus le soleil d'arriver sur les voisines comme au coeur des rectangles...
Cela a pour effet secondaire de diminuer les aller et venu lorsque l'on veut intervenir de l'autre côté. Au lieu de remonter la planche sur plusieurs mètres puis revenir, le tour du carré est plus court...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par yuyu »

Merci pour les explications
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par yuyu »

Aujourd'hui j'ai creusé des trous pour pouvoir planter des piquets pour mon abri à tomate. Au début la terre est marron-noire, puis très rapidement c'est du sable et des cailloux. En fait, il n'y a que de 10 à 15 cm de terre noire. IL me semble que c'est un peu mince, non ? Qu'en pensez vous ?
Je me demandais si ça suffisait pour mes haricots... Je sais qu'il n'ont pas besoin d'une terre riche, mais est-ce que cela suffira pour qu'ils puissent bien se développer ?
(Pour mes courgettes et tomates, je ne me fais pas de souci car j'ai fait une butte de matières organiques).
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Moi je n'ai que les cailloux et le sable pour faire pousser mes légumes, en appliquant la méthode même imparfaitement, ça pousse. Alors avec 15 cm de bonne terre....
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par yuyu »

Michmich70 a écrit :Bonjour,
Moi je n'ai que les cailloux et le sable pour faire pousser mes légumes, en appliquant la méthode même imparfaitement, ça pousse. Alors avec 15 cm de bonne terre....
Je pensais pouvoir replanter sans problème dans ma lasagne de l'année dernière, mais je m'aperçois que tout ne pousse pas, à part les haricots, radis et oignons...
il aurait fallu la "recharger" en tonte de gazon, feuilles mortes, compost etc.

Ce qui m'a également beaucoup étonnée, c'est la quantité de cailloux qui est apparu alors que logiquement la couche d'herbe, feuilles, fumier etc. n'en contenait pas.
C'est quand même pas les vers de terre qui ont remonté tout ça, non ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Marcol »

yuyu a écrit :Ce qui m'a beaucoup étonnée, c'est la quantité de cailloux qui est apparu alors que logiquement la couche d'herbe, feuilles, fumier etc. n'en contenait pas.
C'est quand même pas les vers de terre qui ont remonté tout ça, non ?
Peas de réponses à ta question sur le forum ! j'ai trouvé cela en tappant "remontée des cailloux" chez YA
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Marcus »

Bonjour,

IL suffit de faire le test de la brouette. Tu mets un peu de sable dans une brouette, tu roules une centaine de mètres sur un sol irrégulier et les grains les plus fin seront au fond et les plus gros en surface.

La remontée de cailloux est valable partout mais elle est plus visible là ou il y a tassement du sol (parc à animaux) ou si il n'y a pas de décomposition végétal (champs en méthode conventionnelle intensive)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Marcol »

Michmich70 a écrit :Si tu regardes l'évolution de son jardin au cours des années sur le post dont tu donnes le lien, tu constateras que les grands rectangles sont devenus des carrés...
Merci Michmich
Ce changement de cap est surprenant et me pose bien des questions ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Chacun suit la route qu'il préfère, c'est ça aussi la diversité...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par yuyu »

Marcol a écrit : Peas de réponses à ta question sur le forum ! j'ai trouvé cela en tappant "remontée des cailloux" chez YA
Merci Marcol pour ta recherche.
Sur ton lien, il y a plusieurs hypothèses. Je pencherais sur l'érosion, et pourtant je prends garde à bien couvrir mon sol pour éviter ce genre de phénomène
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par yuyu »

Marcus a écrit :Bonjour,

IL suffit de faire le test de la brouette. Tu mets un peu de sable dans une brouette, tu roules une centaine de mètres sur un sol irrégulier et les grains les plus fin seront au fond et les plus gros en surface.

La remontée de cailloux est valable partout mais elle est plus visible là ou il y a tassement du sol (parc à animaux) ou si il n'y a pas de décomposition végétal (champs en méthode conventionnelle intensive)
Justement je suis étonné car mon potager est dans des rectangles et on ne marche pas dessus, et je couvre toujours mon sol
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Il ne faut pas négliger l'action du gel. L'humidité est souvent plus forte sous les cailloux que sur les cailloux et lorsque le substrat situé sous les cailloux gèle, il augmente de volume et soulève petit à petit les cailloux, laissant un petit vide qui sert de réserve d'eau, qui gèle et soulève...
Lorsque le trou devient trop gros, le peu de substrat qui s'éboule sous le cailloux empêche celui-ci de redescendre jusqu'à son point de départ et cela recommence jusqu'à ce que le caillou se trouve à la surface....
Je n'ai pas de donnés scientifiques à te fournir, mais je trouve cette idée assez réaliste...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Marcol »

Pas scientifique, ton explication ? Pas du tout, elle est parfaitement plausible. Si bien décrite qu'elle devient évidente ...
Bravo Mich mich :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par yuyu »

Michmich70 a écrit :Bonjour,
Il ne faut pas négliger l'action du gel. L'humidité est souvent plus forte sous les cailloux que sur les cailloux et lorsque le substrat situé sous les cailloux gèle, il augmente de volume et soulève petit à petit les cailloux, laissant un petit vide qui sert de réserve d'eau, qui gèle et soulève...
Lorsque le trou devient trop gros, le peu de substrat qui s'éboule sous le cailloux empêche celui-ci de redescendre jusqu'à son point de départ et cela recommence jusqu'à ce que le caillou se trouve à la surface....
Je n'ai pas de donnés scientifiques à te fournir, mais je trouve cette idée assez réaliste...
En tout cas chez nous ça gèle pas mal puisqu'on a des -10
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Marcol »

Et pas loin du zéro la semaine passée ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Et pas loin du zéro la semaine passée ?
J'ai pas regardé. C'est vrai qu'il faisait frisquet mais je ne pense pas à ce point...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Cela fait un certain temps que je n’ai pas donné de nouvelle du potager.
Il faut dire que j’expérimente mon désherbeur thermique. J’ai monté ma grosse bouteille de gaz qui trainait dans le fond du garage depuis plus de 15 ans sur un diable et vaille que vaille l’ai promené sur une partie du terrain. J’espère d’ailleurs continuer de même demain.
Le but est de donner un coup de chaud sans trop insister. La haute température fait éclater les cellules du feuillage que la plante s’épuise ensuite à alimenter. Voici une photo qui montre la différence avant après passage de la flamme.

Image

Sur cette partie de terrain, de nombreux Leylandis ont été abattus puis laissé sur place plus de 5 ans. Si les branchettes et aiguilles se sont transformé en humus, sous le couvert les ronces se sont développée. Nous y avons planté courges et courgettes et je viens de donner un coup de soleil brûlant à toutes les ronces qui déjà ont changé de couleurs et font moins les fières. La seule plante qui reste de cette époque, vert clair sur la photo, est un rosier rugueux à fleur blanche

Image

Il a son jumeau à l’angle du potager

Image

Dans le potager, les soucis s’ouvrent enfin :

Image

Cependant que les fraises tentent d’échapper aux gluants

Image

Les oignons qui ont reçu leur dose de cendre avant les pluies, s’élargissent de plus en plus…

Image

Voici un pauvre rescapé, les brebis se sont échappée et ont fait régalade de feuille de choux, celui-ci, un choux rave n’a plus de feuille et son bulbe a servit de casse-croûte à une limace…

Image

Les derniers pois mange-tout sur fond de trèfle débordent dans l’allée

Image

Divers semis vont venir compléter tout de même les vides. Betteraves rouges, poirées rouges et jaunes et poireaux pointent déjà le nez, alors que la salade tarde à se montrer. Des fleurs et d’autres choux (chinois, raves) seront semé cette semaine et Après arrachage, les pois mange-tout seront remplacé par des carottes…

Image

Image

Image

Voici un des carrés avec encore plein de place disponible.

Image

Comme vous pouvez le constater, les carrés sont loin d’être pleins, il me faut intégrer le mode de semis par petites doses répétées. Ce mode cultural ne demande pas beaucoup d’énergie mais nécessite une présence plus soutenue. En ce moment, je dois remettre beaucoup d’endroit du terrain en état et j’ai plus de mal à m’organiser. Enfin, du moment que j’arrive à conserver la surface propre, rien n’est perdu et je m’améliore régulièrement. Les années suivantes seront meilleures encore. De toute façon, j’ai là plus de légumes que je n’en ai produit depuis bien longtemps…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Marcol »

Bnjour Michmich
Je trouve que tu as le droit d'être fier de tes réalisations :top:
Et je comprends tes soucis de planification ...
Entre les carrés tu as semé du trèfle. Il y a un moment où tu vas le faucher. Comment feras-tu et qu'en feras-tu ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
C'est ma réserve d'azote, je coupe et je dépose sur les carrés....
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Cela fait déjà un petit moment que je n’ai pas communiqué au sujet de mon petit potager.
Fin juin étant traditionnellement le mois des spectacles de fin d’année, nous n’avons pas dérogé à la règle et les répétitions et concerts se sont succédé à un rythme endiablé ce qui ne m’a pas donné trop le loisir de réfléchir au renouvellement des cultures. J’ai donc un manque de salade à venir…
Le bilan de ce mois de juillet n’est tout de même pas trop mauvais et comparativement à mes récoltes des années précédentes c’est même miraculeux. Voici déjà le bilan de la diversité, si j’ai 4 carrés de monoculture, 2 autres sont implantés de 8 légumes différents, la moyenne étant de 5 espèces différentes.
Voici ce que l’on trouve actuellement sur mes 26 carrés :
5 pieds de bettes
9 betteraves rouges
11m de carottes à différent stades
6 céleris branches
22 choux verts (milan, brocolis, choux fleurs)
10 choux rouges
9 choux raves (les gluants sont passé par là et les brebis aussi)
6 pieds de concombre (je n’avais pas prévu d’en mettre, mais un cadeau ça ne se refuse pas)
200 oignons rouges et jaunes
5 pieds de fève (c’est les seuls qui ont poussés et ils commencent seulement à donner)
44 Fraisiers
25 poquets de haricot nain (beurre et vert) à différent stades.
5m de Pois mangetout (les dernier ont été arrachés ce jour, récolte de 3 à 4 kg)
85 poireaux repiqués + un semis de levé…
70 pieds de PdT semi-tardives arrachage fin juillet début août (seront remplacé par des choux chinois, choux raves et poireaux)
3 salades (là j’ai merdé grave j’ai rien à repiquer)….

Le reste du jardin fonctionne bien lui aussi.
Les semis encours : Poireaux, choux chinois, choux rave, betterave rouge, bette, laitues, radis, consoude…
Les courges et potirons : 3 courgettes non coureuse, 2 courges de Nice, 6 butternut, 1 courge spaghettis, 1 potimarron et 4 potirons.
Divers : 80 pieds de maïs sur 3 rangs.
A la serre :
36 pieds de tomates, 5 concombres, 5 aubergines, 2 verveines, 1 estragon, 1 persil, 2 basilics, 1 ciboule et 1 ciboulette.
C’est bien entendu sans compter les fleurs, lavande, romarin et autres plots de luzerne. Après trois arrachages successifs, la pousse des plantes indésirables semble se calmer et le trèfle commence à pointer son nez au dessus des planches, alors que certains poquets de luzerne fleurissent. Je ne vais donc pas tarder à couper ce qui dépasse pour le déposer à la surface des carrés …
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9684
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Marcol »

Michmich70 a écrit :(...) le trèfle commence à pointer son nez au dessus des planches, alors que certains poquets de luzerne fleurissent. Je ne vais donc pas tarder à couper ce qui dépasse pour le déposer à la surface des carrés …
Voilà donc les petits gestes à la façon de Lespinasse.
Ça n'a l'air de rien, mais ça change tout !
Bel été, Mich mich :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Voici quelques petites photos pour illustrer mes derniers propos.
Une petite vue générale du potager montre que tout cela pousse dans un fouillis bien sympathique.

Image

Les petit pois mage tout ont été arraché en parti et déjà remplacés par un semis de carotte

Image

Alors que les premiers haricots pointent leur nez

Image

Les choux profitent bien des arrosages

Image

Cependant que les oignons terminent leur croissance. Si leur taille peut aller du simple au double, les gros sont les plus nombreux…

Image

Image

Les fèves que j’ai failli arracher par dépit commence à porter des fruits, preuve s’il en est besoin que la vertu principale en jardinage reste la patience.

Image

Les choux raves et choux vert subissent de plein fouet l’attaque des gluants, mais cela n’entrave pas vraiment leur croissance…

Image

Image

A l’extérieur, les 80 pieds de maïs se développent. La pousse, garantie sans apport, n’est pas aussi spectaculaire que dans les champs des alentours, mais je gage que la qualité gustative sera en mon avantage…

Image

Mais le plus important reste les fleurs qui égaillent ce potager.

Image

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »