baobab
-
- Graine de timide
merci Toeva
lol! Euh oui ca laisse réveur.... Mais d'ici là , il aurra à faire à mon sécateur! lol! Car là , même dans ma cour... y tiendra pas!
pour les graines de baobab elles sont meilleurs apres 1ans donc largement gardable 

mes tof'Ã moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
- tagada
- Grossiste en parlotte
Coucou les copains,
Je vous annonce la naissance de deux bébés baobabs!!!

Ils sont au chaud dans leur serre et ont déjà une groooooosssse racine de 5 cm (poussée en 1 jour, c'est fort en chocolat ça)
J'espère que les 2 autres vont bientôt pousser... Bon y en a un qui a souffert quand j'ai essayé d'enlever la coque marron (c'est vachement dur, ce truc-là ) et finalement je l'ai fini à l'ouvre-noisettes.... Pas top comme méthose, notez que ça c'est ouvert mais ça s'est cassé en deux aussi.... pas glop
MERCI TOEVA

Et les vôtres y z en sont à quoi?
Je vous annonce la naissance de deux bébés baobabs!!!

Ils sont au chaud dans leur serre et ont déjà une groooooosssse racine de 5 cm (poussée en 1 jour, c'est fort en chocolat ça)

J'espère que les 2 autres vont bientôt pousser... Bon y en a un qui a souffert quand j'ai essayé d'enlever la coque marron (c'est vachement dur, ce truc-là ) et finalement je l'ai fini à l'ouvre-noisettes.... Pas top comme méthose, notez que ça c'est ouvert mais ça s'est cassé en deux aussi.... pas glop

MERCI TOEVA

Et les vôtres y z en sont à quoi?
- tagada
- Grossiste en parlotte
Bin ça fait environ une semaine, mais ouououpppppsssss
C'est que j'avais pas compris qu'il fallait encore enlever la coque marron. Alors quand j'ai lu le post que tu as écrit à Pissenlis, bien j'ai tout redéterré et j'ai enlevé cette fameuse coque et j'ai tout replanté illico. En fait j'ai fait ça hier mi après-midi et ce soir y en a déjà deux qui pointent le bout de leur tits pieds, ça va drôlement vite presqu'aussi vite que ça ::arrose:

- LanCeLoT
- Bourgeon de bavard
Pffffffffff faut que je dettere les graines alors , je suis bon pour recommencer l'operation
Heureusement j'avais mit des repere pour voir a kel endroit je les avais planté ...
Je viens d'en detterré une , et bah pas moyen de viré l'ecorce marron, c'est du comme de la pierre , meme avec le couteau en grattant ca fait que dalle , je raye juste un peu le marron
Je dois etre vraiment c** j'avais pas comprit ca du tout

Heureusement j'avais mit des repere pour voir a kel endroit je les avais planté ...
Je viens d'en detterré une , et bah pas moyen de viré l'ecorce marron, c'est du comme de la pierre , meme avec le couteau en grattant ca fait que dalle , je raye juste un peu le marron

Je dois etre vraiment c** j'avais pas comprit ca du tout

Dernière modification par LanCeLoT le lun. 25 avr. 2005 22:30, modifié 1 fois.
Bonjour,
je viens de lire votre très longue discussion au sujt des baobabs.
Je cultive depuis plusieurs années quasiment toutes les variétés de baobabs et je dois bien l'avouer, contrairement à ce que beaucoup disent, sa culture est très facile, à condition de respecter des règles ESSENTIELLES !! Sinon c'est l'échec assuré.
Tout d'abord pour faire germer les graines, j'ai testé de très nombreuses techniques et une me donne 80% de réussite :
- Je fais bouillir de l'eau que je verse dans un récipient où ont été déposées les graines préalablement.
- je laisse reposer le tout 24h
- au bout de 24h je vide l'eau, rince les graines à l'eau tiède puis je les remet à baigner dans de l'eau tiède pendant 24h minimum.
- pour les graines ne gonflent pas : je répète l'opération ou alors je perce un tout petit trou dans la coque marron sans toucher l'intérieur de la graine, attention car c'est une opération très délicate !!
- Pour les graines qui ont gonflées, je les laisse dans l'eau ou je les mets dans de la sphaigne humide afin de provoquer la levée qui arrive généralement au bout de 3 à 4 jours. Sachant que cette levée peut également se faire en laissant les graines qui ont gonflé dans un fond d'eau à t° ambiante ( 20° ) environ.
- Dès qu'un "petit bout" blanc pointe son nez à l'extérieur de la coque marron, je met la graine "tête en bas" à 1 ou 2 cm de profondeur dans un mélange 1/3 de terreau, 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terre de jardin... et il est préférable de choisir un pot haut mais peu large, par exemple une bouteille d'eau coupée en 2 en percant des trous au fond pour éviter que l'eau stagne ce qui serait fatale au petit baobab !!
En suite pour sa culure rien de plus simple :
- Placezvotre petit protégé en intérieur en plain sur derrère une fenêtre ou encore mieux derrière une baie vitrée ou dans une véranda chauffée.
- Dès que la température dépasse 20° dehors vous pouvez le sortir
- La grosse difficulté dans la culture du baobab sous nos latitudes, consiste à respecter sa phase de dormance de novembre jusqu'au début du printemps, période durant laquelle il va progressivement perdre toute ses feuilles, période durant laquelle je ne l'arrose pas ou très très peu ( une fois toute les 3 à 4 semaines, juste de quoi humidifier légérement la terre ) car le baobab possède un caudex qui garde l'eau et peut entraîner le pourrissement s'i lest trop arrosé durant cette période
Au printemps et à l'automne, je l'arrose modérément tous les 10 jours
En été, toute les semaine.
Le baobab a la facheuse tendance à pousser " en tige ", il est donc préférable d'effectuer une légère taille au début du printemps pour le pousser à se rémifier et à prendre un peu de tronc !!
Enfin, pour le rempotage, il peut se faire tous les 2 ans, ou lorsque le pot s'avère trop petit.
Voila,
j'espère que mon expérience dans la culture de cet arbre passionnant et original pourra vuos aider.
Je reste en tout cas à votre disposition pour toute qestion.
Amicalement,
Fabien
je viens de lire votre très longue discussion au sujt des baobabs.
Je cultive depuis plusieurs années quasiment toutes les variétés de baobabs et je dois bien l'avouer, contrairement à ce que beaucoup disent, sa culture est très facile, à condition de respecter des règles ESSENTIELLES !! Sinon c'est l'échec assuré.
Tout d'abord pour faire germer les graines, j'ai testé de très nombreuses techniques et une me donne 80% de réussite :
- Je fais bouillir de l'eau que je verse dans un récipient où ont été déposées les graines préalablement.
- je laisse reposer le tout 24h
- au bout de 24h je vide l'eau, rince les graines à l'eau tiède puis je les remet à baigner dans de l'eau tiède pendant 24h minimum.
- pour les graines ne gonflent pas : je répète l'opération ou alors je perce un tout petit trou dans la coque marron sans toucher l'intérieur de la graine, attention car c'est une opération très délicate !!
- Pour les graines qui ont gonflées, je les laisse dans l'eau ou je les mets dans de la sphaigne humide afin de provoquer la levée qui arrive généralement au bout de 3 à 4 jours. Sachant que cette levée peut également se faire en laissant les graines qui ont gonflé dans un fond d'eau à t° ambiante ( 20° ) environ.
- Dès qu'un "petit bout" blanc pointe son nez à l'extérieur de la coque marron, je met la graine "tête en bas" à 1 ou 2 cm de profondeur dans un mélange 1/3 de terreau, 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terre de jardin... et il est préférable de choisir un pot haut mais peu large, par exemple une bouteille d'eau coupée en 2 en percant des trous au fond pour éviter que l'eau stagne ce qui serait fatale au petit baobab !!
En suite pour sa culure rien de plus simple :
- Placezvotre petit protégé en intérieur en plain sur derrère une fenêtre ou encore mieux derrière une baie vitrée ou dans une véranda chauffée.
- Dès que la température dépasse 20° dehors vous pouvez le sortir
- La grosse difficulté dans la culture du baobab sous nos latitudes, consiste à respecter sa phase de dormance de novembre jusqu'au début du printemps, période durant laquelle il va progressivement perdre toute ses feuilles, période durant laquelle je ne l'arrose pas ou très très peu ( une fois toute les 3 à 4 semaines, juste de quoi humidifier légérement la terre ) car le baobab possède un caudex qui garde l'eau et peut entraîner le pourrissement s'i lest trop arrosé durant cette période
Au printemps et à l'automne, je l'arrose modérément tous les 10 jours
En été, toute les semaine.
Le baobab a la facheuse tendance à pousser " en tige ", il est donc préférable d'effectuer une légère taille au début du printemps pour le pousser à se rémifier et à prendre un peu de tronc !!
Enfin, pour le rempotage, il peut se faire tous les 2 ans, ou lorsque le pot s'avère trop petit.
Voila,
j'espère que mon expérience dans la culture de cet arbre passionnant et original pourra vuos aider.
Je reste en tout cas à votre disposition pour toute qestion.
Amicalement,
Fabien
- Toeva
- Grossiste en parlotte
Fabb :
vont rien comprendre

Toeva :J'ai oublié de précisé quelque chose de très important :
IL ne faut surtour pas enlever la coque marron de la graine !! Car vous risquez d'endommager "l'embryon" et entrainer son pourrissement !
vous avez tous bien compris, vous avez bien enlevé un bout de la coque marron
vont rien comprendre

petite ève
-
- Graine de timide
A mon avis.... je suis allé trop loin!
J'ai peur d'avoir tout cassé! J'ai mis à trempé dans un fond d'eau, ont verra bien....

Il m'en reste une intact, comment avez-vous procédé pour faire une entaille dans la coque !???
Y en a qui ont reussi a faire germer sans faire d'entaille!!???

Il m'en reste une intact, comment avez-vous procédé pour faire une entaille dans la coque !???
Y en a qui ont reussi a faire germer sans faire d'entaille!!???
- LanCeLoT
- Bourgeon de bavard
C'est clairToeva a écrit :Fabb :Toeva :J'ai oublié de précisé quelque chose de très important :
IL ne faut surtour pas enlever la coque marron de la graine !! Car vous risquez d'endommager "l'embryon" et entrainer son pourrissement !vous avez tous bien compris, vous avez bien enlevé un bout de la coque marron
vont rien comprendre![]()
![]()
![]()

perso je fait bouillir de l'eau que je verse dessus puis je laisse dans cette eau 24/72h dans un pot en verre qui est au chaud ! puis au bout de 24h je regarde la graine , si la peau est môlle et qu'elle s'écorche sous l'ongle , c'est bon ! mais faire tres attentions au germe blanc par lui même si ça resiste hop re-une nuit dans l'eau ) puis apres hop mini serre chaude avec terreau/sable 50/50 ! et humide
[/quote]
fo pas hesiter a relire les post depuis le debut

fo pas hesiter a relire les post depuis le debut

Dernière modification par Pedro.com le mar. 26 avr. 2005 0:03, modifié 1 fois.
mes tof'Ã moi
- LanCeLoT
- Bourgeon de bavard
Ouep j'avais bien lut ce post et les autres mais pour moi je pensais que c'etais juste la peau marron toute fine qu'il fallait retiré , et non l'ecorce complete , maintenant c'est bon , c'est saisit ( les 4 autres graines sont en train de tremper de nouveau dans l'eau , celle que j'ais reussit a decortiquer , elle é planté depuis hier soir , et je suis pas sur mais je crois bien que je vois un petit truc blancPedro.com a écrit :perso je fait bouillir de l'eau que je verse dessus puis je laisse dans cette eau 24/72h dans un pot en verre qui est au chaud ! puis au bout de 24h je regarde la graine , si la peau est môlle et qu'elle s'écorche sous l'ongle , c'est bon ! mais faire tres attentions au germe blanc par lui même si ça resiste hop re-une nuit dans l'eau ) puis apres hop mini serre chaude avec terreau/sable 50/50 ! et humide
fo pas hesiter a relire les post depuis le debut![]()
![]()