baobab

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

les miennes sont "vieilles" aussi, les graines ca dort...et ca se réveille, n'enleves pas toute l'écorce marron, un petit bout suffit, attention au germe..et après :Image
petite ève
pissenlis
Graine de timide

merci Toeva

Message par pissenlis »

lol! Euh oui ca laisse réveur.... Mais d'ici là, il aurra à faire à mon sécateur! lol! Car là, même dans ma cour... y tiendra pas!
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

pour les graines de baobab elles sont meilleurs apres 1ans donc largement gardable :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Moi c'est planté depuis hier matin , reste plus qu'a attendre :D
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Coucou les copains,
Je vous annonce la naissance de deux bébés baobabs!!! Image
Image
Ils sont au chaud dans leur serre et ont déjà une groooooosssse racine de 5 cm (poussée en 1 jour, c'est fort en chocolat ça) Image
J'espère que les 2 autres vont bientôt pousser... Bon y en a un qui a souffert quand j'ai essayé d'enlever la coque marron (c'est vachement dur, ce truc-là) et finalement je l'ai fini à l'ouvre-noisettes.... Pas top comme méthose, notez que ça c'est ouvert mais ça s'est cassé en deux aussi.... pas glop :?
MERCI TOEVA
Image
Image
Et les vôtres y z en sont à quoi?
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

c'est super, les miens ils sont au chaud près d'un radiateur, je viens d'aller voir NADA, je suis contente que les graines soient bonnes, ca va rassurer tout le monde.

a+
petite ève
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Bah moi c'est planté depuis deux jours , j'attend toujours , par contre j'ais pas d'endroit ou les mettre en plein soleil .... puis ne plus en ce moment le soleil né pas au RDV ( pas genial l'appart pour ca ... )
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

au fait Tagada, ca fait combien de temps que tu les as planté ?

Lancelot, tu 'nas pas de chauffage en ce moment ? sinon tu les mets près du radiateur...
petite ève
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Toeva a écrit :au fait Tagada, ca fait combien de temps que tu les as planté ?

Lancelot, tu 'nas pas de chauffage en ce moment ? sinon tu les mets près du radiateur...
C'est le chauffage au sol :roll:
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Bin ça fait environ une semaine, mais ouououpppppsssss :oops: C'est que j'avais pas compris qu'il fallait encore enlever la coque marron. Alors quand j'ai lu le post que tu as écrit à Pissenlis, bien j'ai tout redéterré et j'ai enlevé cette fameuse coque et j'ai tout replanté illico. En fait j'ai fait ça hier mi après-midi et ce soir y en a déjà deux qui pointent le bout de leur tits pieds, ça va drôlement vite presqu'aussi vite que ça ::arrose:
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

vous avez tous bien compris, vous avez bien enlevé un bout de la coque marron :lol:
petite ève
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Je commence a me demander si j'ais bien tout fais :roll:
Faut virer un bout de la coque marron ou jsute la peau autour de la coque ? :roll:
Zoopy
Bourgeon de bavard

Message par Zoopy »

Faut virer ce que tu peux jusqu'a voir du blanc :D (sans abimer le blanc, bien sur, sinon ca serait pas drole !)
Je vis au milieu des nuages...
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Pffffffffff faut que je dettere les graines alors , je suis bon pour recommencer l'operation :lol:

Heureusement j'avais mit des repere pour voir a kel endroit je les avais planté ...

Je viens d'en detterré une , et bah pas moyen de viré l'ecorce marron, c'est du comme de la pierre , meme avec le couteau en grattant ca fait que dalle , je raye juste un peu le marron :evil:

Je dois etre vraiment c** j'avais pas comprit ca du tout :roll:
Dernière modification par LanCeLoT le lun. 25 avr. 2005 22:30, modifié 1 fois.
Fabb26
Graine de timide

Message par Fabb26 »

Bonjour,

je viens de lire votre très longue discussion au sujt des baobabs.
Je cultive depuis plusieurs années quasiment toutes les variétés de baobabs et je dois bien l'avouer, contrairement à ce que beaucoup disent, sa culture est très facile, à condition de respecter des règles ESSENTIELLES !! Sinon c'est l'échec assuré.

Tout d'abord pour faire germer les graines, j'ai testé de très nombreuses techniques et une me donne 80% de réussite :
- Je fais bouillir de l'eau que je verse dans un récipient où ont été déposées les graines préalablement.
- je laisse reposer le tout 24h
- au bout de 24h je vide l'eau, rince les graines à l'eau tiède puis je les remet à baigner dans de l'eau tiède pendant 24h minimum.
- pour les graines ne gonflent pas : je répète l'opération ou alors je perce un tout petit trou dans la coque marron sans toucher l'intérieur de la graine, attention car c'est une opération très délicate !!
- Pour les graines qui ont gonflées, je les laisse dans l'eau ou je les mets dans de la sphaigne humide afin de provoquer la levée qui arrive généralement au bout de 3 à 4 jours. Sachant que cette levée peut également se faire en laissant les graines qui ont gonflé dans un fond d'eau à t° ambiante ( 20° ) environ.
- Dès qu'un "petit bout" blanc pointe son nez à l'extérieur de la coque marron, je met la graine "tête en bas" à 1 ou 2 cm de profondeur dans un mélange 1/3 de terreau, 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terre de jardin... et il est préférable de choisir un pot haut mais peu large, par exemple une bouteille d'eau coupée en 2 en percant des trous au fond pour éviter que l'eau stagne ce qui serait fatale au petit baobab !!

En suite pour sa culure rien de plus simple :
- Placezvotre petit protégé en intérieur en plain sur derrère une fenêtre ou encore mieux derrière une baie vitrée ou dans une véranda chauffée.
- Dès que la température dépasse 20° dehors vous pouvez le sortir
- La grosse difficulté dans la culture du baobab sous nos latitudes, consiste à respecter sa phase de dormance de novembre jusqu'au début du printemps, période durant laquelle il va progressivement perdre toute ses feuilles, période durant laquelle je ne l'arrose pas ou très très peu ( une fois toute les 3 à 4 semaines, juste de quoi humidifier légérement la terre ) car le baobab possède un caudex qui garde l'eau et peut entraîner le pourrissement s'i lest trop arrosé durant cette période

Au printemps et à l'automne, je l'arrose modérément tous les 10 jours
En été, toute les semaine.

Le baobab a la facheuse tendance à pousser " en tige ", il est donc préférable d'effectuer une légère taille au début du printemps pour le pousser à se rémifier et à prendre un peu de tronc !!

Enfin, pour le rempotage, il peut se faire tous les 2 ans, ou lorsque le pot s'avère trop petit.

Voila,
j'espère que mon expérience dans la culture de cet arbre passionnant et original pourra vuos aider.

Je reste en tout cas à votre disposition pour toute qestion.
Amicalement,
Fabien
Fabb26
Graine de timide

Message par Fabb26 »

J'ai oublié de précisé quelque chose de très important :
IL ne faut surtour pas enlever la coque marron de la graine !! Car vous risquez d'endommager "l'embryon" et entrainer son pourrissement !
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

je remets la photo de Pissenlis : Image

vous voyez la pellicule jaune, c'est ca qui fond en "bouillant

une fois nettoyée de la pellicule jaune, il reste l'écorce marron, la graine est à L'INTERIEUR

la graine est blanche

Merci Fabb, pour ta précieuse collabortion :lol:
petite ève
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

J'ais deterré toutes mes graines ( a 22h30 c'est sympathique loool )
Sur les 4 j'en n'ais une qui est gonflée ... et la coque marron s'enleve facilement, j'en né enlevé juste un tit bout la :roll:

LEs autres je les remet donc a bouillir :?: :!:
Jusqu'a qu'elle gonfle .... je crois que je commence a saisir mdr :lol:
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

Fabb :
IL ne faut surtour pas enlever la coque marron de la graine !! Car vous risquez d'endommager "l'embryon" et entrainer son pourrissement !
Toeva :
vous avez tous bien compris, vous avez bien enlevé un bout de la coque marron

vont rien comprendre :lol: :lol: :lol: :lol:
petite ève
pissenlis
Graine de timide

A mon avis.... je suis allé trop loin!

Message par pissenlis »

J'ai peur d'avoir tout cassé! J'ai mis à trempé dans un fond d'eau, ont verra bien....

Image
Image

Il m'en reste une intact, comment avez-vous procédé pour faire une entaille dans la coque !???
Y en a qui ont reussi a faire germer sans faire d'entaille!!???
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Toeva a écrit :Fabb :
Toeva :
vous avez tous bien compris, vous avez bien enlevé un bout de la coque marron

vont rien comprendre :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est clair :lol:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

perso je fait bouillir de l'eau que je verse dessus puis je laisse dans cette eau 24/72h dans un pot en verre qui est au chaud ! puis au bout de 24h je regarde la graine , si la peau est môlle et qu'elle s'écorche sous l'ongle , c'est bon ! mais faire tres attentions au germe blanc par lui même si ça resiste hop re-une nuit dans l'eau ) puis apres hop mini serre chaude avec terreau/sable 50/50 ! et humide :wink:[/quote]

fo pas hesiter a relire les post depuis le debut :wink: :wink: :wink:
Dernière modification par Pedro.com le mar. 26 avr. 2005 0:03, modifié 1 fois.
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

lancelot au vu des photos, ca va, tagada a fait pareil et tu vois elle a déjà 2 baobabs :lol:

la première peut être moins :lol:, t'inquiètes j'en ai en réserve pour vous au cas ou.
petite ève
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

Il m'en reste une intact, comment avez-vous procédé pour faire une entaille dans la coque !???
avec mon ongle c'est parti tout seul.. n'hésites pas à les faire tremper comme on a dit.
petite ève
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Pedro.com a écrit :perso je fait bouillir de l'eau que je verse dessus puis je laisse dans cette eau 24/72h dans un pot en verre qui est au chaud ! puis au bout de 24h je regarde la graine , si la peau est môlle et qu'elle s'écorche sous l'ongle , c'est bon ! mais faire tres attentions au germe blanc par lui même si ça resiste hop re-une nuit dans l'eau ) puis apres hop mini serre chaude avec terreau/sable 50/50 ! et humide :wink:
fo pas hesiter a relire les post depuis le debut :wink: :wink: :wink:
Ouep j'avais bien lut ce post et les autres mais pour moi je pensais que c'etais juste la peau marron toute fine qu'il fallait retiré , et non l'ecorce complete , maintenant c'est bon , c'est saisit ( les 4 autres graines sont en train de tremper de nouveau dans l'eau , celle que j'ais reussit a decortiquer , elle é planté depuis hier soir , et je suis pas sur mais je crois bien que je vois un petit truc blanc :roll:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »