Vous hésitez à utiliser du désherbant?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Jarphil a écrit :Emporté par l'enthousiasme j'en ai oublié la politesse. :oops:

J'espère que tu ne m'en voudras pas trop Zouf. :? (ni ton garde du corps) :lol:
Pas vexé! Mais je me suis trompé dans la chronologie des travaux. Hier il a passé les disques et enterré consciencieusement les herbes sèches!
Cette opération n'ayant aucun intérêt, je n'ai pas fait de photo.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

C'est donc bien pour éviter une opération de travail du sol. Sans modifioer en profondeur la structure du sol.
sylvainb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 20 avr. 2005 14:59

Message par sylvainb »

Ylanea a écrit :
sylvainb a écrit :zouf, polo ect... tu ferai mieux de te taire et de parler de choses que tu connais!
Excuse-moi d'intervenir, mais tu pourrais développer ? Si toi tu t'y connais, éclaire-moi parce que je trouve facile d'intervenir pour critiquer et repartir sans explications....
salut ylanea, je vais t'en donner des explications ou plutôt t'éclairer sur ce qui va de l'avenir du paysage en france.
En 2013 il n'y aura plus de primes et oui les fameuses primes que tout le monde voit comme son argent donné aux cultos ben ça fini basta, direction le marché mondial avec des prix défiant toutes concurences et une qualité 10 fois pire que celles que connais actuellement : tu mangera du zébu d'argentine gonflé aux hormones etc... Seul point positif le prince de monaco n'en gagnera plus ( il touchait la plus grosse part en france). Une large majorité ne tiendra pas le choc, le nombre d'agriculteur sera divisé de moitié : un agricuteur aura la tâche de deux alors si tu crois qu'il va s'amuser à piocher les chardons un par tu te mets le dois dans l'oeil. Moi jpense qu'il n'y aura même plus d'agriculture en france, ce secteur n'est plus rentable. Les patrons des Agri trouvent toujours des raisons pour en licenciés voir le coup médiatique de la vache folle: beaucoup d'éleveurs ont arrêté durant cette période, le prix de viande était descendu tro bas, les mises aux normes en exterminent pas mal, la fin des quotas pour le lait, la conditionnalité etc etc . Le bio n'y comptont pas c trop cher et pas rentable : tout le monde n'as pas les moyens de payer une baguette 10euros tout les jours... et la qualité pas terrible exemple du pain non panifiable car trop d'insectes dans un kilo de blé et trop de maladies identifiées... Certe quelques uns resteront pour entretenir le paysage toujours avec du deserbant.
Moi je crois que vous attaquer aux mauvaises personnes, si tu ne veux plus voir de desherbant adresse toi aux messieurs de bruxelle, à l'OMC c eux qui dirigent tout qui ne voyent que l'argent qui donnent la carotte les primes aux agri et qui les font marcher dans le sens qu'ils veulent. Comme partout c la monnaie qui dirige le monde et pour changer ça c pas du gateau surtout avec l'europe et la mondialisation! Voilà je t'es donné mon point de vue, les desherbants c pas mon dada non plus mais faut rester réaliste et aussi à savoir ce que toi tu veux?
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

sylvainb a écrit :tu mangera du zébu d'argentine gonflé aux hormones
Tu veux dire qu'on en mangera... de force? :lol:
sylvainb a écrit :Le bio n'y comptont pas c trop cher et pas rentable
Tu vas un peu vite en besogne, je connais un gars qui est au RMI et qui mange bio à 80%. Il se fournit également dans une AMAP : http://alliancepec.free.fr/Webamap/index.php
Et les jardiniers, notre bouffe bio on peut la faire nous-même ;)
Aussi tu dis "pas rentable", justement, sans les primes actuelles (dont les bio ne bénéficient pas si je ne m'abuse) ce sera clairement plus rentable.
L'avenir du paysage agricole européen ce n'est pas le désherbant à tout va, c'est le semis direct. Qui fait le plus de surface en semis direct actuellement dans le monde? Les brésiliens et les argentins. Pourquoi? Parce-que leur agriculture n'a pas de primes. Je vous laisse faire vos déductions...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dommage, N, que tu prends de nombreux raccourcis. Parceque ton message n'est pas dénué d'intérêt.
Les primes pour le bio? Oui,, comme pour le non bio. Mais ne comparons pas ce qui ne se compare pas! Il n'y a pas de primes pour les carottes, ni pour les salades...Que ce soit bio ou non.
Donc, là l'égalité est parfaite.
Le bio ne sera pas plus rentable demain qu'aujourd'hui... Au contraire! On importe déjà des produits "bio" de pays oû la main d'oeuvre est moins cher... Au détriment de nos agriculteurs bio...
Donc, là je crois que se réjouir pour demain est suicidaire pour notre bio.
Et si le bio européen est déjà souvent suspecté de ... fraudes ou de non respect, qu'en sera-t-il avec du bio made in China?

Parc ontre l'avenir de l'agriculture n'est pas dans le désherbant à tout va. Là je suis d'accord avec toi. Ce sera une agriculture paysagère... aves des fonctionnaires agriculteurs payés pour tondre.... Nous sommes loin de l'agriculture richesse de nos pays.
La diversité chère aux altermondialistes? Finie! Enterrée avec pertes et profits!
Avec la bénédiction de ces alter mondialistes qui se confondent souvent avec les mondialistes! Fossoyeurs l'un et l'autre de la diversité agricole. De la spécifité agricole européenne!
Faut-il s'en réjouir???

Sans primes, et avec la politique actuelle de l'Europe acquise de plus en plus aux thèses de l'altermondialisme c'est la mort de nos agriculteurs.
Joli le résultat!
Non, moi je ne m'en réjouis pas. Au contraire...
Et voir que des personnes pourraient s'en réjouir... m'attriste beaucoup.
M'enfin, c'est comme çà... Aveuglé on regarde l'enterrement de luxe de notre agriculture avec dans le meilleur des cas, une indifférence coupable et dans les autres cas avec une satisfaction désolante et incompréhensible...
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Captain Igloo a écrit :Le bio ne sera pas plus rentable demain qu'aujourd'hui... Au contraire! On importe déjà des produits "bio" de pays oû la main d'oeuvre est moins cher... Au détriment de nos agriculteurs bio...
C'est vrai. En ce sens je trouve le système des AMAP plus sensé, et je trouve aussi que c'est une bonne alternative à la fois à l'agriculture actuelle primée et au "bio" bidon qui fait des centaines de kilomètres en avion. Pour ma part je ne vois de réel salut pour l'agriculture que dans le local avec des circuits courts, et le succès actuel des AMAPs (qui dans de nombreux cas ont sauvé des paysans de la faillite) tend à confirmer cette idée. Pourvu que ça dure!
Dans tous les cas le pic du pétrole aura de sévères retentissements sur l'agriculture actuelle (entre autres), aussi une agriculture de fonctionnaires-tondeurs et une alimentation majoritairement importée ne peuvent durer bien longtemps.
Captain Igloo a écrit :la politique actuelle de l'Europe acquise de plus en plus aux thèses de l'altermondialisme
Pas compris...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ou au contraire, la crise du pétrole que beaucoup considère comme irréversible, va favoriser la culture de produits permettant la fabrication de carburant. Actuellement cette culture n'est pas rentable mais avec un baril à 100€ qui nous pend au nez d'ici un an ou deux- et dans un mois si Bush tombe sur le dos des iraniens!-elle le sera . Et bien plus si, comme des économistes le prévoient , avant 20 ans le baril devrait coûter 300€.
Nos paysans seront les nouveaux riches!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

sylvainb a écrit : Moi je crois que vous attaquer aux mauvaises personnes, si tu ne veux plus voir de desherbant adresse toi aux messieurs de bruxelle, à l'OMC c eux qui dirigent tout qui ne voyent que l'argent qui donnent la carotte...
Sylvainb je n'ai pas dit que je ne voulais plus de désherbant, je demandais juste que tu développes ton intervention car à première vue, elle me semblait très sèche...

L'agriculture, je ne pense pas que ce soit effectivement "rentable"...
comme tout en France, les primes sont distribuées en dépit du bon sens, pendant que les moins riches crèvent la dalle, les gros continuent à s'engraisser (voir la Reine d'Angleterre, et oui, il n'y pas que le Prince de Monaco qui touche les gros sous de la PAC).

Les messieurs de Bruxelle n'ont pas forcément de mauvaises idées (je pense), mais la réalisation est difficile à mettre en oeuvre..
Par exemple les quotas de pêche : avec la hausse du coût du pétrole, les pêcheurs de chez nous commencent à se demander s'ils vont continuer à sortir pêcher..
Pêcher 10 poissons (quotas oblige), les vendre 3 francs 6 sous, alors que leur journée leur aura coûté, gasoil, salaires, prêts, charges, impôts... le double ???
D'un autre côté, si tout le monde épuise les ressources marines, 1èrement : ça déséquilibre l'économie (et c'est déjà assez le bazar), 2èmement : dans 20 ans, plus de poissons... C'est juste une réflexion que je me fais, elle vaut ce qu'elle vaut...

Mais à mettre sur nos terres tout et n'importe quoi... je pense que pendant qu'on y est, de l'acide de batterie ferait un bon désherbant non ?
Je ne suis pas anti-désherbants, anti-engrais, je pense que pour les exploitants, ils sont essentiels... effectivement, ils ne vont pas enlever les chardons un par un... surtout qu'avec leur saleté de racine pivot, il faut creuser profond ! Mais le trop est l'ennemi du bien...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit :Nos paysans seront les nouveaux riches!
Ca m'étonnerais beaucoup mon cher Zouf,
Je ne pense pas que la matière première sera fortement rémunérée comme à chaque fois. Lorsque je travaillais chez Mac Cain, je faisais signer des contrats à 55 centimes de francs le kilo en moyenne. Sachant qu'il faut environ 2 kilos de pommes de terre pour 1 kilo de frites, le calcul est vite fait. J'ai vu les contrat pour Mac Do de cette année, en moyenne 80 euros la tonne... Beaucoup de producteurs veulent arrêter mais à chaque fois, la question est : "Que faire à la place?"
Alors crise du pétrôle ou pas, c'est pas nos agriculteurs qui récolteront le plus...
D'ailleurs, le carburant ne doit pas encore être assez cher car dimanche mon voisin à fait tourner son quad inutilement toute la journée ou alors il faisait des aller-retour dans le chemin de remembrement pour le plaisir de m'enlever le doux chant des oiseaux, et je doute qu'il roule à l'éthanol...
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

un des avantages de la crise du pétrole sera peut être de permettre de revitaliser la production locale..........
Aujourd'hui, un légume parcourt en moyenne 750 km pour atteindre son lieu de vente !!!!
Ainsi en plein été, on trouve à Toulouse des tomates de Bretagne ou de Hollande. Le consommateur n'achète plus de légumes, il paye le transport
Le
Avatar de l’utilisateur
lohiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 23:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique - province de Liège

Re: Vous hésitez à utiliser du désherbant?

Message par lohiva »

zouf a écrit :Il y a quelques temps , je vous ai parlé de mon voisin agriculteur qui cultive un champ de maïs qui jouxte mon jardin et qu'il utilisait du RU à grande échelle et par 200 litres et que moi, en n'en utilisant qu'un litre tous les deux ans, je n'aurais pas l'impression de sauver la planète en m'en passant.
Et bien ce matin il a sévi de nouveau mais cette fois il n'y avait pas de vent.
Image
Image
Il aurait pû rentrer dans mon jardin qu'il l'aurait fait!
Encore!
Depuis combien d'années consécutives cultive-il du maîs sur la même parcelle ? Il ne connait pas la rotation des cultures ?
Question maîs, c'est un peu différent mais tout de même pas plus de trois fois consécutives me semble-il ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Vous hésitez à utiliser du désherbant?

Message par zouf »

lohiva a écrit :
zouf a écrit :Il y a quelques temps , je vous ai parlé de mon voisin agriculteur qui cultive un champ de maïs qui jouxte mon jardin et qu'il utilisait du RU à grande échelle et par 200 litres et que moi, en n'en utilisant qu'un litre tous les deux ans, je n'aurais pas l'impression de sauver la planète en m'en passant.
Et bien ce matin il a sévi de nouveau mais cette fois il n'y avait pas de vent.
[/img][/URL]
Il aurait pû rentrer dans mon jardin qu'il l'aurait fait!
Encore!
Depuis combien d'années consécutives cultive-il du maîs sur la même parcelle ? Il ne connait pas la rotation des cultures ?
Question maîs, c'est un peu différent mais tout de même pas plus de trois fois consécutives me semble-il ?
Trois fois? Tu voulais dire 30 fois plutôt! Dans la région il y a des milliers d'hectares sur lesquels on ne cultive que du maïs, rien que du maïs depuis 30 ans au moins.
Dans la Haute Lande (la plus basse en altitude!) Il y a des exploitations qui ont été taillées dans la forêt avec un système d'iirigation circulaire ou linéaire à déplacement automatique et par ce système arrive tout ce dont la céréale a besoin, un peu comme la culture hors sol.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

diflou1155 a écrit :Bonsoir,

un des avantages de la crise du pétrole sera peut être de permettre de revitaliser la production locale..........
Aujourd'hui, un légume parcourt en moyenne 750 km pour atteindre son lieu de vente !!!!
Ainsi en plein été, on trouve à Toulouse des tomates de Bretagne ou de Hollande. Le consommateur n'achète plus de légumes, il paye le transport
Ben oui, Diflou....
Mais Toulouse et la Bretagne c'est le même pays... Et Toulouse et Amsterdam... c'est aussi le même "pays", l'Europe....
Alors , difficile d'empêcher le commerce entre villes du même pays....
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Captain Igloo a écrit :Alors , difficile d'empêcher le commerce entre villes du même pays....
En effet, on ne peut empêcher quoi que ce soit (sauf à faire du protectionnisme à l'échelle du terroir), en revanche cela dépend des gens qui achètent. Comme disait Coluche, il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende plus ;).
Si la plupart des gens favorisaient les productions faisant le moins de kilomètres en camion, beaucoup de choses seraient très différentes, ne serait-ce que du point de vue des variétés cultivées (pas besoin de variétés ultrafermes pour supporter le transport et/ou dont on aura modifié le gène Rin pour qu'elles mûrissent moins vite).
Tant que la plupart des gens se borne à ne choisir que parmi ce que la grande distribution propose, les choses continueront dans le même chemin.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

N,
Pige pas du tout ce que tu proposes comme société... :roll:
Pas de commerc entre villes , entre régions, ??????
Mais le commerce, depuis toujours, déjà à l'époque romaine, c'est la richesse d'un pays.
sans commerce... encore beaucoup plus de chomage...
sans commerce... c'est la ruine, la misère, le néant....

Mais je crois que ce n'est pas çà que tu veux dire?
Peux-tu nous éclairer sur ce que tu penses lorsque tu écris """"""
Si la plupart des gens favorisaient les productions faisant le moins de kilomètres
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Captain Igloo a écrit :Mais je crois que ce n'est pas çà que tu veux dire?
En effet ;)
Je souhaitais préciser qu'il y a certaines consommations qui sont inutiles, par exemple la consommation de gasoil par des véhicules qui servent à transporter sur de longues distances une denrée qui peut être produite sur place. Si on peut trouver tel ou tel légume produit près de chez soi, je trouve un peu absurde d'acheter ce même légume produit à des centaines de kilomètres et acheminé en camion. Par ailleurs les contraintes liées à ce transport entraînent une sélection de légumes adaptés à ces contraintes, et ces adaptations ne vont pas forcément ensemble avec les qualités nutritionnelles et gustatives. Autrement dit, souvent, plus ça vient de loin, moins c'est bon (pour un même produit).
Parfois on n'a pas le choix, on n'a que des choses qui viennent de loin : banane d'Equateur, pamplemousse d'Israël (j'adore ça), clémentine du Maroc, litchis de la Réunion etc... D'ailleurs en dehors des fruits et légumes c'est le cas depuis longtemps : cacao, café, commerce des épices etc. Mais là aussi, des gens qui auront goûté les fruits en question sur place te diront toujours que c'est bien meilleur que ceux qu'on achète chez nous.
Là où la chose est subtile, c'est que bien souvent un légume (ou autre) produit à des centaines de kilomètres et acheminé en camion ou avion pourra être vendu moins cher que le même légume en version locale, malgré le coût du transport. Par exemple il n'est pas rare de trouver dans les supermarchés en France des pommes d'Argentine moins chères que des pommes normandes, ou des kiwis néo-zélandais moins chers que des kiwis landais. C'est lié à la fois aux économies d'échelle et aux coûts de production (salaires etc.). Il y a aussi les fameuses marges arrière de la grande distribution, qui expliquent les bas prix qui y sont souvent pratiqués.
À mon sens ce serait une bonne chose d'inclure les externalités dûes au transport (pollution etc.) dans le prix final des produits.
Captain Igloo a écrit :Pige pas du tout ce que tu proposes comme société
Je te rassure, je ne propose aucune société, loin de moi cette prétention ;)
Sinon pour ce qui est du commerce alimentaire, je trouve que le meilleur système est celui des AMAPs (je vais finir par radoter ;))
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Aaah, c'est bon de s'expliquer un peu plus longuement.
Voilà que je suis OK avec toi sur ce coup-ci :)

Sauf les amap que je ne connais pas suffisament... Pour le reste, d'accord.
Il y a longtemops que je n'achète pas de haricots du Kénya.
Ni de pdt d'Espagne ou de Chypre... sauf en primeurs.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

N. a écrit :
Captain Igloo a écrit :Mais je crois que ce n'est pas çà que tu veux dire?
Je te rassure, je ne propose aucune société, loin de moi cette prétention ;)
Sinon pour ce qui est du commerce alimentaire, je trouve que le meilleur système est celui des AMAPs (je vais finir par radoter ;))
Sauf que l'AMAP la plus proche doit être à 60-70 km de chez moi!Au prix du gasoil, je ne suis pas prés d'y aller!
On ne peut à la fois,être et avoir été
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

ça progresse vite mais c'est encore assez nouveau, et donc il n'y en a pas encore partout. À la base c'est surtout en ville et dans les zones périurbaines que ça s'est développé. Rien qu'à Toulouse il y a dans les 400 à 500 familles sur liste d'attente, attendant des maraîchers voulant bien les fournir.
Mais bien sûr cultiver son potager soi-même c'est encore mieux, et si les gens qui vivent à la campagne sont loin de certaines choses ils ont quand même cette grande chance.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:shock: Dis tu aimes l'anonymat N. C'est N. comme nobody de nulle part ? :wink: :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
lohiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 23:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique - province de Liège

Re: Vous hésitez à utiliser du désherbant?

Message par lohiva »

zouf a écrit :
lohiva a écrit :
zouf a écrit :Il y a quelques temps , je vous ai parlé de mon voisin agriculteur qui cultive un champ de maïs qui jouxte mon jardin et qu'il utilisait du RU à grande échelle et par 200 litres et que moi, en n'en utilisant qu'un litre tous les deux ans, je n'aurais pas l'impression de sauver la planète en m'en passant.
Et bien ce matin il a sévi de nouveau mais cette fois il n'y avait pas de vent.
[/img][/URL]
Il aurait pû rentrer dans mon jardin qu'il l'aurait fait!
Encore!
Depuis combien d'années consécutives cultive-il du maîs sur la même parcelle ? Il ne connait pas la rotation des cultures ?
Question maîs, c'est un peu différent mais tout de même pas plus de trois fois consécutives me semble-il ?
Trois fois? Tu voulais dire 30 fois plutôt! Dans la région il y a des milliers d'hectares sur lesquels on ne cultive que du maïs, rien que du maïs depuis 30 ans au moins.
Dans la Haute Lande (la plus basse en altitude!) Il y a des exploitations qui ont été taillées dans la forêt avec un système d'iirigation circulaire ou linéaire à déplacement automatique et par ce système arrive tout ce dont la céréale a besoin, un peu comme la culture hors sol.
Et bien dites donc...
Le maîs doit être bon marché dans ta région; moi j'ai quelques poules et je paie le maîs environ 7 Euros pour un sac de 25 Kg.
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'avoue ne passavoir combien ça coûte. Je me sers....dans le champ voisin ou il suffit d'en ramasser par terre au moment de la récolte car les remorques en perdent des kilos dans les virages!
Maintenant, si tu regardes bien 7€ les 25 kg cela fait 0,28€ le kilo soit 1,84 F. Ce n'est pas excessif! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Vous hésitez à utiliser du désherbant?

Message par Polo1916 »

lohiva a écrit :[Et bien dites donc...
Le maîs doit être bon marché dans ta région; moi j'ai quelques poules et je paie le maîs environ 7 Euros pour un sac de 25 Kg.
Moi je ramasse le blé que les agriculteurs font tomber à tous les ronds points au moments de la moisson et je vais gentiment leur demander un sac lorsqu'ils terminent de faucher un champs et j'ai mon grain pour toute l'année. :D
Avatar de l’utilisateur
lohiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 23:05
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique - province de Liège

Message par lohiva »

Maintenant, si tu regardes bien 7€ les 25 kg cela fait 0,28€ le kilo soit 1,84 F. Ce n'est pas excessif! :wink:[/quote]

Merci pour ton renseignement car je n'avais aucune idée à ce sujet.
:?:
Patience et longueur de temps font plus que force et que rage...
Raymond 26
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 01 mai 2006 18:43
Localisation : Nord Drome

Re

Message par Raymond 26 »

Bonjour à tous,

Je me rends compte que la plupart des gens de cette liste sont des gens qui ne connaissent rien à l'agriculture, et qui médisent par habitude, bétise, cupidité, ou pour passer le temps! La plupart gagne 1 ou 2 fois le smic avec 35 h de travail!
La plupart des agriculteurs avec 100 Ha de terres, gagnent moins que le smic avec 60 ou 70h de travail par semaines!

Quand on ecrit quelque chose sur un forum, soit on pose une question, et chacun essaie d'y répondre avec ses capacités, soit on y connait rien et on s'abstient.

Ce qui est semé sur le champ de votre voisin, ce sont des céréales!

Mais, vu le ton que vous avez, je ne vous dirai pas pourquoi!

Pas vraiment amicalement.

Raymond
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »