Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Salut à tous,

Skip, quand je te demandais si tu les connaissais tous, ça ne voulait pas dire que je moi je ne les connaissais pas :), en fait, le 1er c'est bien un arbre du voyageur (ravenala madagascarensis) et le dernier un palmier royal nain (veitchia merrillii) par contre, j'ai un doute sur le 2 et le 3: d'après mes recherches, ça pourrait être 2: livistonia chinensis et 3: pritchardia pacifica, mais sans aucune certitude, ils ont des similitudes avec d'autres...
je peux dire que l'enveloppe des graines du ravenala sont coriaces, j'ai dû y aller à coup de marteau :) et une fois la gousse éclatée, les graines sont très difficiles à déloger; elles sont recouvertes d'une pellicule bleue très surprenante.
Si personne ne peut confirmer pour les 2 et 3, je vais peut-être essayer dans la rubrique identification.

Skip, je m'occupe de ton envoi ce week end, je viens d'avoir une super idée (non, non, je ne t'en dirai pas plus!! :D )
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

j'adore les surprises....... :oops: :oops: :lol: :lol: si tu veux des graines Tara j'en ai a dispo aussi :wink:

mon bananier pousse !!! 1 cm par jour !
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Oui wakaa,

Dans un post précédant, je te conseillais d'alterner Aliette et Dithane... car ces produits chimiques ne traitent pas tous les mêmes chamignons, du coup en alternant les deux tu obtiens un plus large spectre ....

J'espère que tu n'as pas payé trop à ta clinique des plantes.... au fait c'est quoi le nom ?

Oui couper les palmes altérées seraient plus prudent, car le champignon présent peut attaquer les autres palmes, voire les autres palmiers aux abords (pluie, vent, insectes...).

Comme quoi il faut surveiller et bichonner ses palmiers et des les premiers signes, hop traitement.

Et.... t'ont-ils donné le nom du champignon que je vérifie dans ma doc ?

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Merci Skip, justement, je vais t'en demander quelques-unes, mais je dois d'abord vérifier à quoi il ressemblent quand ils sont adultes, car je ne connais pas tous les noms...
Ton bananier, c'est un décoratif ou un qui donne des fruits? Je serais curieuse de le voir. J'ai une petite bananeraie alors ça m'intéresse...Tu as une photo?

Un bonjour à Colibri en passant :) On a fait un échange en 2004, tu te souviens? Est-ce que mes veitchia étaient sortis? et les piments ??

Bonne journée à tous
Tara
Image
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour Tara,

Tu penses que je m'en rappelle de ce que tu m'as envoyé !
Hélas, les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas pu semer ce que tu m'avais envoyé !
En 2004, j'ai préféré attendre 2005 et puis en 2005, on m'a fait l'arlésienne avec la mutation que j'attendais, un jour je devais partir, le lendemain c'était annulé, finalement, j'ai été muté en 2006 et puis cause soucis de santé ici, je n'ai pas semé cette année et je crois que c'est trop tard pour cette saison...

Je les planterai l'année prochaine, en espérant que la majorité des graines soit encore viable...

Et que t'avais-je envoyé ?
Je ne souviens plus, ça a poussé ?

Donne moi des nouvelles, si tu veux on peut continuer en MP.

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Oh, c'est dommage que tu n'aies pas pu les semer :( mais pourquoi ce serait trop tard maintenant, en tout cas pour les graines de palmiers, en 2 mois d'été, elle auraient le temps de germer, après, ça dépend si tu peux les rentrer pour l'hiver et leur assurer chaleur et humidité... Pour les autres graines, si ça ne donne rien, je t'en renverrai :).
J'ai retrouvé nos anciens messages, je te ferai un MP un peu plus tard.
A plus
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Tara a écrit :Merci Skip, justement, je vais t'en demander quelques-unes, mais je dois d'abord vérifier à quoi il ressemblent quand ils sont adultes, car je ne connais pas tous les noms...
Ton bananier, c'est un décoratif ou un qui donne des fruits? Je serais curieuse de le voir. J'ai une petite bananeraie alors ça m'intéresse...Tu as une photo?

Un bonjour à Colibri en passant :) On a fait un échange en 2004, tu te souviens? Est-ce que mes veitchia étaient sortis? et les piments ??

Bonne journée à tous
hello tara!!
il me reste 2 graines de musa ensete
ca ressemble a ca :

Image

je crois que c'est un bananier d'ornement, cependant il fait des fruits il me semble...... :ko: en faites les bananiers font des frruits si il sont au moins 3 ensemble car seul un bananier ne donnera jamais de bananes. J'ai entendu ca a la bannaerai "grand café" en guadeloupe 8)
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

tara, pas de nouvelles? :roll:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

SKIP_49 a écrit :tara, pas de nouvelles? :roll:
Salut, me revoilà, beaucoup trop de travail en ce moment... :(
Skip, le musa ensete est ornemental, les miens, qui donnent des fruits comestibles se multiplient par rejets et ils n'ont pas les belles couleurs rouges du tien. (mais les bananes sont bonnes! :) )
pour ce qui est des photos 2 et 3 je n'ai pas encore demandé une identification... pas grave, je le ferai dès que j'aurai du temps.
Pour mon envoi, je laisse passer ce week end et j'expédie ça lundi matin. je te confirmerai dès que c'estparti.
De ton côté, as-tu encore des graines? J'essayerai bien le dattier à fruits rouges et le trachycarpus fortunei.
Je ne vois pas à quoi ressemble le Cordylyn australis, rien trouvé sur google, tu aurais une photo?
A bientôt
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut tara pas de probleme!!

la cordilyne australis la voila!!!!!!

Image
la oui c'est un beau specimen..............dasn 20 ans ptetre :lol:

sinon ca donne ca au depart
Image

sinon pas de soucis pour les graines dis moi exactement ce que tu souhaite!

il me reste 2 graines de banane, (4 sur 6 ont germées pour le moment) (2/2 ont germées chez un pote)

sinon phoenix fruits rouge ok
et fortunei ok aussi

dis moi combien tu en veut? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Merci Skip!
2 de chaque c'est bon, 3 c'est mieux :) En fait, j'ai beaucoup de place chez moi, et en plus, pas besoin de rentrer les pots l'hiver!!!
Ce que je fait, je mets les graines en pots, puis quand les palmiers ont bien poussé, je les transplante dans des pots plus grands et ensuite, en pleine terre.
Le problème que je rencontre parfois, c'est que certains palmiers ne supportent pas le plein soleil, alors ils faut les déterrer et leur trouver de l'ombre... et là, c'est une autre histoire!!
Je ne connaissais pas les "cordilyne australis", je veux bien essayer. ça devrait marcher car pratiquement tous les palmiers viennent des régions tropicales.
J'ai 7 ou 8 espèces différentes à mettre en terre, mais avant, je dois vérifier si elles supportent le plein soleil, j'ai un bouquin là-dessus j'espère que je vais trouver les infos... Tu t'y connais bien en palmiers ou tu débutes? Est-ce que tu as des livres sur le sujet?
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut tara!!!

ok les graines partent lundi, palmiers , bananiers.............

je te donnerais la liste exact de l'envoi :wink: :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

SKIP_49 a écrit :salut tara!!!

ok les graines partent lundi, palmiers , bananiers.............

je te donnerais la liste exact de l'envoi :wink: :wink:
Cool! merci Skip! elles vont se croiser au dessus de l'atlantique alors! :)
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Salut à tous,

je viens de tomber sur ce forum. Moi aussi je fais germer pas mal de palmiers. A ce propos, pour les cordyline australie, rien de plus simple: en surface ou à pein recouvert d'un mélange tourbe blonde/sable 20%, humide en extérieur sans soleil direct au début. Moi ca pousse très vite même s'il y a de la perte chez les jeunes plantules. La 2e année ca pousse très vite!

Pour les graines wahsingtonia robusta, tu verras skip, c'est la turbo des graines :D ; si tous les palmiers poussaient aussi vite ca serait bien. A ce propos, méfiez vous des jardineries qui vendent les robusta pour des filifera ou l'inverse, ou encore un hybride des 2. Il est difficile d'avoir des filifera 100% pur. C'est bien dommage car ils sont bien plus rustique que les robusta!

J'ai fait une liste de graines à échanger dans la partie échange du forum si ca intéresse quelqu'un.

Têtal :wink:
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Salut Tétal,

Avec joie (pour la liste), j'en ferai de même....

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Merci Têtal pour tes conseils :)

Je vais de ce pas voir ta liste...
Si tu t'y connais en palmiers, pourrais-tu identifier les palmiers 2 et 3 à la page 5 de ce post? comme j'ai des graines, j'aimerais bien connaître leur noms.

Au fait Colibri, tu n'aurais pas une idée, toi?
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut TARA! :lol: :lol:

ta lettre part demain pour la guyane...... je me serais bien mis dedans....... :shock: :shock: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Je vais essayer de poster la tienne aujourd'hui :)

Bon c'est OK alors tu arrives? je prépare ton hamac et un ti'punch? mais je te préviens, y'a du boulot ici, c'est très très grand, beaucoup d'arbres qui pleurent pour sortir de leurs pots donc pleins de trous à creuser... :D
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut TARA!! bon ca y est ta lettre est partie!!! :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

J'ai un petit problème logistique depuis 2 jours et je vis à 10 km de la ville, donc ... de la poste
Demain tout devrait rentrer dans l'ordre. Je te donnerai le top départ.
à plus
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Tout vos palmiers vont bien? c'est formidable!!!

Les miens egalement! mon wash pousse et viens de me refaire une belle palme!! les taches sur les palmes atteintes ne sont presque plus voyante! une a été coupé du au dessechement naturelle et l'autre en prend le chemin......., les nouvelles palmes ne sont pas atteintes et n'on aucune tache grace a mes traitement 2 x aliette et 1x boullie bordelaise!!!

MERCI pour vos conseils !!!!!!!!!!!!!!!

mon phoenix canariesis est toujours aussi beua 3 palmes encore de plus !
Mon chamareops humilis lui aussi va tres bien.......
quand au deux petit dernier.....enfin 4! puique c'etait 4 washingtonia robusta séparé en 2 x 2, 2 ont beaucoup souffert de la separation avaec un dessechement complet de toute les palmes.... j'ai toiut coupé proprement et la il repartent toutnles deux!
Les deux autres on trés bien réagis et continue a pousser c'est super!!!
abientot avec des photos de tout le monde y compris bananiers et toutes mes graines en germinations.......
2 noyaux de dattes sur 4 ont germés....et font 10 cm (mise en terre le 10 mai 06.....)

allez a+ SKIP :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Fruge
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 30 juin 2006 10:45

Message par Fruge »

Bonjour,

Je viens de litre avec beaucoup d'intérêt tout ce qui a été dit sur les traitements, et il me reste une petite question: Les traitements que vous faîtes (Aliette et bouillie bordelaise), vous les faîtes sur quelle partie de la plante: le sol, et le feuilles ? Doit-on également en mettre dans la partie centrale afin d'atteindre le bourgeon central et la base des feuilles?

J'en profite au passage pour vous exposer le problème de mes kentia (en pots, pour être précis): Cela fait plus de deux ans que je les ai, et tout allait bien. Ils ont recommencé leur croissance (doucement) dès janvier, et ca s'est tres fortement acceleré depuis presque deux mois.

Le problème, c'est qu'il y a environ un mois et demi ou deux mois, j'ai commencé a noter que beaucoup de feuilles séchaient (5 d'un coup, sur différents pieds), et je les ai coupées. Au début, je ne me suis pas inquiéter, et je me suis dit que ca correspondait juste au fait que les vieilles feuilles mourraient pour faire de la place aux jeunes qui été en train de pousser.

3 semaines plus tard, j'ai du de nouveau couper 5 à 6 palmes qui séchaient. Pour etre précis, les feuilles séchent depuis l'extrémité dans certains cas, ou alors c'est tout le foliole qui perd sa couleur verte (foncé) pour devenir de plus en plus jaune, puis brune lorsque c'est sec.

Là, j'ai commencé a m'inquiéter, et je pensais soit à un manque d'eau (j'arrose grosso modo tous les dix jours), soit une carence quelconque (Je fertilisais avec un engrais N.P.K.Mg: 4.2.5.2, qui n'est pas trop loin du 3.1.3.1 conseillé).

Et là, ca recommence encore, ce qui signifie que maintenant, certain pieds sont en train de perdre leur 2°, 3° voire 4° palme (Gloups).

Or, a force de couper des palmes, j'ai constaté que parfois, à la base de la palme, sur la face interne, il y avait quelquechose qui pourrait être une moisissures blanche (Voir Photo, mais c'est pas très clair).

Image

Par ailleurs, après avoir enlevé cette feuille qui était en train de sécher, j'ai vu que la face externe de la base de la palme qui était en contact avec cette "moisissure blanche" aveit un aspect bizarre (Voir le pied en haut à gauche):

Image

Le pied en haut a gauche a des taches brunes, alors que la base de la palme du pied visible à droite est parfaitement verte: je me demande donc si il n'y aurait pas un champignon qui agirait à la base des palmes?

En même temps, ces taches sont peut etre tout à fait normal, mais je ne les avais jamais observées avant (??)

Là, je comptais faire un traitement aliette et bouillie bordelaise pour avoir un traitement à large spectre.

Vous avez une idée ?

Fruge.
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut Fruge je me penche sur ton pb ce soir on en reparle :wink:

TARA


Mais quelle bonheur ces echanges avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Des graines, Des plantules tu me comble de bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!

regardez moi ca vous autres, des plantules qui on fait 7000 km !!!!
Image

y en meme deux!!! une autre est deja germée!!!!
La terre a une couleur particuliere!! c'est genial de siloin on arrive a faire de super truc!!! EXCELLENT :soleil:

anecdote!! l'odeur normal le voyage........:lol: :lol: :lol:
MAIS QUELS SONT SUPERBE SES PLANTULES!!
on dis que les palmiers sont fragiles et n'aiment pas le stress......... apparemment l'avion ca conviens!!! hihihihi

Image

la de meme deux graines germées!!!
Image

je garde les autres graines je m'en occuperais demain!!! j'en remettrais 2/3 en terre en germination, j'en conserve une de chaque pour le fun!!

va falloir que je me fasse un repertoir avec des photos quand il sont grand !!! (ca y est c'est fait ....... j'ai edité ce post a 2h06 hihi)

j'en ai trop!!!

MERCI BEAUCOUP TARA C'EST UN PLAISIR!!!!!:oops: :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol:

voila mes deux phoenix dactylifera (dattiers)
Image
Dernière modification par SKIP_49 le dim. 16 juil. 2006 0:43, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

re salut tara! je viens de me pencher sur ma ptit collec qui commence a gonfler grace a toi !!!

J'ai donc fait une fiche pour chaque espece afin que je ne m'y perde pas...... surtout dans les noms!!

pour les especes que tu m'a envoyé, je les ai de mon coté identifié avec succés......... tu avais vu juste!!

je souhaiterai t'envoyer mon fichier word pour que tu jette un oeil?

et de ton coté ca donne quoi ?? mes graines? pour les plantules arf que ca va etre dur.......... je ne suis pas pret de pouvoir t'en envoyer!!!! :oops: :oops: :oops:

MERCI ENCORE, Tu ES SUPER :wink:

SKIP
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

EST CE LE MEME??? je suis sur que oui ..........

Pritchardia PACIFICA??

c'est une photo de guadeloupe prise en avril....

Image
Photo TARA Guyane


Image
photo SKIP guadeloupe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »