aujourd'hui
- galipe
- Pépinière à blabla
Si j'avais su, j'aurais pris une photo.afaraan a écrit :mais comment taille-t-on ses framboisiers? je ne sais pas differencier les branches mortes des autres
Normalement c'est assez flagrant, les tiges de l'années sont plutôt vertes, alors que les autres sont plutôt grises marronasses.
Si tu hésites, tu rabats tous à la moitié, l'arbustre produira moins, mais c'est meieux que de ne rien faire.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Tailler à moitié, c'est vraiment dommage si ce ne sont pas des remontants ! et même, on fusillegalipe a écrit :Si tu hésites, tu rabats tous à la moitié ...afaraan a écrit :mais comment taille-t-on ses framboisiers? je ne sais pas differencier les branches mortes des autres

On est toujours trop préssé de tailler les framboisiers. Je trouve qu'il suffit d'attendre, tout simplement. Les bonnes tiges vont repartir seules et ce qui avait produit l'an passé va rester sec, il suffira de l'enlever ... le reste donnera des framboises; on pourra l'éclaircir à ce moment là , en taillant les extrémités trop longues et en palissant la végétation au besoin.

A Toulouse, ça marche bien comme cela depuis bien des années ... à vous de voir !
A+++

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- galipe
- Pépinière à blabla
C'est pour cela que j'avais précisé que le framboisier produirait moins.aygues31 a écrit :Tailler à moitié, c'est vraiment dommage si ce ne sont pas des remontants ! et même, on fusillegalipe a écrit :Si tu hésites, tu rabats tous à la moitié ...afaraan a écrit :mais comment taille-t-on ses framboisiers? je ne sais pas differencier les branches mortes des autresun peu la production du printemps.
On est toujours trop préssé de tailler les framboisiers. Je trouve qu'il suffit d'attendre, tout simplement. Les bonnes tiges vont repartir seules et ce qui avait produit l'an passé va rester sec, il suffira de l'enlever ... le reste donnera des framboises; on pourra l'éclaircir à ce moment là , en taillant les extrémités trop longues et en palissant la végétation au besoin.![]()
A Toulouse, ça marche bien comme cela depuis bien des années ... à vous de voir !
A+++![]()
Les miens sont remontantss,
- sandragv
- Roi du massif
bon bein, je vais suivre ton conseilaygues31 a écrit :Tailler à moitié, c'est vraiment dommage si ce ne sont pas des remontants ! et même, on fusillegalipe a écrit :Si tu hésites, tu rabats tous à la moitié ...afaraan a écrit :mais comment taille-t-on ses framboisiers? je ne sais pas differencier les branches mortes des autresun peu la production du printemps.
On est toujours trop préssé de tailler les framboisiers. Je trouve qu'il suffit d'attendre, tout simplement. Les bonnes tiges vont repartir seules et ce qui avait produit l'an passé va rester sec, il suffira de l'enlever ... le reste donnera des framboises; on pourra l'éclaircir à ce moment là , en taillant les extrémités trop longues et en palissant la végétation au besoin.![]()
A+++![]()

l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
- Cigale
- Liseron du clavier
Aujourd'hui nous avons traité nos cerisiers à l'insecticide de fin d'hiver.
Hier j'ai planté trois rosiers, un rouge que j'ai offert à mon homme pour la St Valentin, un rose parce qu'il était très beau et très en solde et très à coté du rouge et un blanc parce qu'il y a 15 jours je l'ai acheté pour l'offrir à des amis chez qui on allait déjeuner et que j'ai craqué, je l'ai gardé pour moi
Je suis retournée chercher une autre plante pour nos amis, pas pris le risque de reprendre un rosier

Hier j'ai planté trois rosiers, un rouge que j'ai offert à mon homme pour la St Valentin, un rose parce qu'il était très beau et très en solde et très à coté du rouge et un blanc parce qu'il y a 15 jours je l'ai acheté pour l'offrir à des amis chez qui on allait déjeuner et que j'ai craqué, je l'ai gardé pour moi

Marie Claire
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
au jardin
Je pense aussi que ce n'est pas la peine de se précipiter pour tailler les framboisiers. j'attends toujours qu'ils fassent leurs pousses !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
aujourd'hui
J'ai oublié de dire ce que j'ai fait aujourd'hui :
J'ai ramassé des tas d'herbe que j'ai porté sur mon compost :

Et ce matin j'ai acheté une Rustica trimestriel spécial potager ! Wouahhh !! Je me régale !
J'ai ramassé des tas d'herbe que j'ai porté sur mon compost :

Et ce matin j'ai acheté une Rustica trimestriel spécial potager ! Wouahhh !! Je me régale !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Tu as tout compris, tu verras comme c'est simple et efficace.afaraan a écrit :donc : je laisse dame nature faire son boulot et au printemps un petit coup de nettoyage des branches mortes qui seront forcement plus faciles a reperer ...

A +++

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- afaraan
- Fleur de pipelette
ayééé j'ai fait mes deux massifs, c'est plutot bien (un peu d'autosatisfactionne tue pas
) je les ai fait avec de la recup (des especes de tubes en terre cuite que j'ai aligne en les enterrant d'un tiers en les disposant verticalement) il ne reste plus qu'a semer et planter... mais il faut encore attendre 
ah oui j'oubliais, j'ai achete un crayon graphite pour etiqueter mes futurs semis de potager
les patates, j'en fais? j'en fais pas? suis tentée je n'en n'ai jamais cultivé je me (pa)tate

ah oui j'oubliais, j'ai achete un crayon graphite pour etiqueter mes futurs semis de potager
les patates, j'en fais? j'en fais pas? suis tentée je n'en n'ai jamais cultivé je me (pa)tate

- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
aujourd'hui
Il a plu ce matin ! heureusement qu'hier j'ai refait mon allée de pensées. Elles étaient toutes bouleversées par les vilaines taupes ! Grrrr !!!

Depuis deux jours, j'ai acheté un piège pyro... Il y a déjà un pétard qui a fait boum ! Normalement, c'est une taupe en moins !

Depuis deux jours, j'ai acheté un piège pyro... Il y a déjà un pétard qui a fait boum ! Normalement, c'est une taupe en moins !
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
aujourd'hui
Mes tomates ont déjà 4 jours, elles poussent bien et je crois qu'il y a un poivrons qui soulève le terreau ! Waooohhh !! ça veut dire que mes graines sont bonnes ! je suis craintive, c'est la première fois que je sème comme ça !