Pourquoi le motoculteur, c'est pas bio?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

C'est pas pour dire, mais je suis une adepte du jardin bio pour fainéants, je cherche à limiter au max le bêchage-binage-désherbage..
.
Je te conseille donc la lecture de L'art de ne rien faire :lol:
il existe de très bons bouquins de masanobu Fukuoka (très théoriques) ou de Bill molisson sur la permaculture (un peu plus concret) qui traitent de ce sujet..je me suis lancé récemment dans ces "techniques" naturelles...
j'ai vu les résultats d'un tel jardin après 5 ans de fonctionnement...c'était épatant et j'ai adopté
:D
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ca fait un petit bout de temps que je me dis qu'il faudrait que je lise ces livres... Jumentfolle, c'est le gros avantage d'être un débutant: pas d'habitude ni de certitude. L'envie d'essayer plein de choses dans la mesure où cela reste dans une certaine conception du jardin naturel. On entre dans un temps très intéressant pour le jardinage familial.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

ben, en fait, je ne suis pas tout à fait débutante...
Ma mère a eu, pendant de longues années, et avant que le temps ne lui en manque, un grand potager, dans lequel on avait un petit lopin pour s'entrainer, avec mon frère...
Ensuite, pendant mon BTSA, j'ai fait mes stages en ferme biodynamique et en maraichage biologique.
Et maintenant, j'ai mon propre potager, de 400m², et je cherche à en faire le moins possible, pour obtenir un état proche du sauvage.
J'ai d'ailleurs adoré le livre "mon potager sauvage, fleuri et productif". Le miens, depotager, il est très sauvage pour l'instant, un peu fleuri, et pas encore très productif pour l'instant :lol:

Edit: l'art de ne rien faire, ça n'a rien a voir avec le potager, non? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Oncle Fritz a écrit : c'est le gros avantage d'être un débutant: pas d'habitude ni de certitude.
Tu sais Oncle Fritz, je suis né avec une bêche dans les mains et ça fait pas mal d'années que je travaille la terre mais je suis entrain de réfléchir à de nouvelles techniques de jardinage.

On peut ne pas être débutant et savoir réfléchir et se remettre en questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Edit: l'art de ne rien faire, ça n'a rien a voir avec le potager, non?
bah si..c'est le sous titre (un peu provoque) de L'agriculture naturelle : Art du non-faire de Fukuoka :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

d'accord, parce que je connaissais, moi, le bouquin qui s'appelle
L’art de ne rien faire, la reconquête de soi-même :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Polo1916 a écrit :
Oncle Fritz a écrit : c'est le gros avantage d'être un débutant: pas d'habitude ni de certitude.
Tu sais Oncle Fritz, je suis né avec une bêche dans les mains et ça fait pas mal d'années que je travaille la terre mais je suis entrain de réfléchir à de nouvelles techniques de jardinage.

On peut ne pas être débutant et savoir réfléchir et se remettre en questions :wink:
C'est vrai, Polo, avec toutes mes excuses. Je me suis souvent heurté à des commentaires narquois de jardiniers expérimentés pour lesquels je n'étais qu'un fantaisiste et j'ai été parfois surpris par leur façon de s'arcbouter sur leurs pratiques sans vouloir expérimenter autre chose...
Par contre, quand on allie l'expérience et la curiosité, les enseignements qui en découlent sont d'autant plus riches.
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Oncle Fritz a écrit : Par contre, quand on allie l'expérience et la curiosité, les enseignements qui en découlent sont d'autant plus riches.
:D
Ca c'est vrai! et pas qu'en jardinage, bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Oncle Fritz a écrit :C'est vrai, Polo, avec toutes mes excuses. Je me suis souvent heurté à des commentaires narquois de jardiniers expérimentés pour lesquels je n'étais qu'un fantaisiste et j'ai été parfois surpris par leur façon de s'arcbouter sur leurs pratiques sans vouloir expérimenter autre chose...
Par contre, quand on allie l'expérience et la curiosité, les enseignements qui en découlent sont d'autant plus riches.
:D
Oncle Fritz
Tu n'as pas à t'excuser, j'étais un peu comme ça, faut l'avouer mais les changements climatiques me font changer de politique car faut pas oublier que le numéro un au jardin n'est pas de notre ressort. On peut connaitre toutes les techniques culturales, si la météo en décide autrement, on est impuissant :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Je le trouve très chouette ton jardin oncle Fritz, par contre, c'est quoi le BRF???
C'est un broyage d'écorces, c'est çà? Tu le fabriques toi même ou tu t'approvissionnes quelque part?

Et les planches qui te permettent de faire des séparations, tu les trouves où. Perso, dans un magazin de bricolage, il doit s'agir de bois traité, du bois non traité ou du mons différement serait plus appréciable, mais où en trouver?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

BRF: Bois Raméal Fragmenté. Les branches terminales de feuillus broyées. Pour mon jardin: élagage de chêne et orme + rejets de saules dans les fossés alentours (tape BRF sur ton moteur de recherche, tu trouveras plein d'infos!). 3 cm de BRF épandus en hiver puis incorporé par griffage au printemps.
Les planches sont des planches de coffrage non traitées.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Ce n'est pas facile à se procurer dis donc...

Par contre, j'ai chez moi de grandes haies (3m de haut, sur près de 70m de long), mais ce sont des lauriers cerises (enfin d'ornement quoi, je ne suis pas sur de l'espèce exacte de ces lauriers, mais c'est le laurier classique d'ornement).

Crois tu que celà puisse faire l'affaire? Ce serait le top, parce que là, la matière première serait disponible, en bonne quantité et de manière régulière!

J'avoue que ta présentation m'interesse, et que j'aimerai bien essayer, même sur une petite surface (6 / 8m2) pour commencer.

Les planches non traités, je ne savais pas que çà existait, il faudra que je demande dans mon magazin de bricolage. Je pensais que tout était systématiquement traité.

J'en ai cherché cette année, je voulais me faire des passages dans le jardin pour éviter de tasser la terre en marchant directement dessus. Je part à la recherche.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je crois que l'on doit utiliser uniquement des feuillus (le nom précis utilisé par les experts m'échappe). On croit que l'on n'en a pas puis le regard s'aiguise: on repère un voisin qui a élagué un cerisier et qui est embêté par les branchages, la DDE qui a massacré les arbres de bord de route... Regarde à l'automne/hiver prochain: je suis sûr que tu trouveras, surtout pour 6/8m2. Pour les planches de coffrage, il s'agit de pin.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

J'ai vu à la télé qu'une commune a acheté un broyeur et des employés communaux passent chez les habitants pour broyer leurs tailles. Ils leur expliquent ensuite tous les usages possible de ces broyats. Je trouve que c'est une super idée!
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Il faut que je me renseigne à la déchetterie pour savoir si on peut récupérer ce genre de broyats. Il faudra que je fasse attention par contre au contenu.

J'ai trouver des rameaux d'érable, çà devrait donc pouvoir le faire, il faut que je vérifie.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Tu ne trouveras pas de BRF à la déchetterie. Vois si tu peux trouver un accord avec un élagueur de ton coin ou les services munipaux (qui chez moi m'ont conseillé d'aller acheter du compost à la déchetterie...).
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Disons plutôt que je ne compte pas trouver de BRF "tout prêt" à la déchetterie, mais plus simplement les rameaux que je couperais moi-même, je ne pense pas qu'il refuseront que je prélève quelques petites branches.

Le compost de déchetterie, c'est très bien, mais j'avoue hésiter à en mettre dans le jardin potager, étant peu sur de sa composition. Je préfère le réserver au jardin d'ornement, pour la plantation de haies ou d'arbres.

Cet après midi, je suis allé faire un tour avec mon beau père dans une maison qu'il a acheté récemment, le jardin est à l'abandon, et il y a beaucoup d'arbre à couper ou rafraichir, tout à pousser en dépit du bon sens depuis des années... Il y a du frêne, des vergnes, du marronier, et beaucoup de pruniers, je vérifierais via internet si ces arbres peuvent permettre de faire du BRF, çà pourrait être un bon départ éventuellement. Comme quoi, comme tu me le disais précédemment, il suffit de regarder autour de soi!

il y a une quantité impressionnante de feuilles au sol, qui, avec le temps se sont décomposées, je me demande si çà ne ferait pas un bon amendement pour le jardin. Ces feuilles étant sur une grande terasse, il va falloir nettoyer tout çà, autant les récupérer.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Par principe, je récupère tout ce qui peut l'être lors de nettoyages de ce genre: copeaux, aubier, sciure, feuilles mortes, coupes d'herbe, foin souillé, litière de chevaux pas trop propre mais pas encore qualifiable de fumier... Et hop, ça passe au jardin, en paillage, que ce soit dans les petits fruits, les courges, les tomates... Finalement, je me suis rendue compte que je n'avais pas tellement besoin d'aller chercher bien loin pour trouver de quoi alimenter le paillage!
Mais je vais quand même aller récupérer quelques mètres cubes d'écorce de feuillus divers dans une des scieries du coin. J'ai appris que la scierie ou je vais d'habitude vends maintenant son écorce de chêne dans le vignoble bordelais, où ça sert de paillage aux grands crus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Intéressant le coup de l'écorce. Je tronçonne et je fends mon bois. Je vais à présent récupérer l'écorce pour la mettre au pied de ma vigne de table! Merci du renseignement!
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,

Je suis bien content de voir que le BRF fait des émules.
Je m'intéresse de très près à cette technique; mon but est de basculer en BRF l'hiver prochain sur une parcelle de notre grand potager (un hectare quand même hein).

Pour ce qui est de la récupération des broyats, il faut veiller à avoir du broyat FRAIS qui n'a pas encore commencé à chauffer.

Lorsqu'on démarre le BRF, différents processus vont s'enclencher dont la décomposition lente de la lignite du bois. Tout cela va attirer une faune intéressante ainsi qu'une population fongique très active. Mais le corollaire, c'est que la décomposition de la lignite brûle énormément d'azote; il s'ensuit donc logiquement une faim d'azote relativement importante la première année, qu'il faut compenser lors de l'épandage du broyat par un apport adéquat d'engrais azoté.

Ceci dit, ce que je trouve particulièrement intéressant dans la technique du BRF, c'est qu'il s'agit de la technique probablement la plus intéressante pour reconstituer / recomposer des sols abîmés ou appauvris. Un an de BRF apporte autant d'humus au sol que plus de 10 ans de fumier de cheval; c'est le seul procédé qui augmente la quantité de substrat.

Mais surtout je crois qu'il ne faut pas confondre BRF avec sciures et autres déchets de bois! Le BRF doit être VERT et FRAIS (et composé de max 10 à 15% de conifères). Sinon les processus biologiques ne seront pas du tout les mêmes.

Et puis, pour lafr79, "quelques petites branches" comme tu dis, ne suffiront pas : c'est une couche de 3 à 5 cm de broyats frais que tu dois épandre sur ton sol pour que les processus s'enclenchent (sinon c'est inutile). Sur un grand potager, ça fait vite quelques mètres cubes de branchages, crois-moi!
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Merci Tibelge pour ces précisions.

Disons que, comme dis précédemment, je ne vais pas convertir d'un seul coup mon jardin, mais une petite parcelle de 7 à 8m2. Effectivement, pour les 200m2, j'imagine que la quantité nécessaire de branche serait très importante.

Je n'exclu pas la possibilité de le convertir totalement, mais pour l'instant, compte tenu de la quantité de matière première dont je dispose, je préfère voir plus petit. Celà me permettra aussi de tester, de comparer, et de me faire la main. Dans certaines parties du jardin, la terre est très argileuse et difficile à travailler (d'où l'origine du post), c'est sur cette parcelle que je compte essayer.

Par contre, je n'ai pas trouvé dans mes recherches trop d'indications sur les essences de bois à utiliser. Oncle Fritz m'a déconseillé l'emploi de branchage de mes haies de laurier (laurier cerise). Je pense qu'il est aussi peut-être préférable d'utiliser plusieurs essences.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Je viens de consulter un site interessant. Apparemment, les ronces seraient excellentes pour faire du BRF, et çà on en trouve partout par chez moi...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

En fait, toutes les espèces feuillues sont bonnes, avec une tolérance de 15% pour les résineux; le charme, le hêtre, les essences de nos forêts sont les plus recommandées paraît-il.

Il y a pas mal de sites intéressants sur le BRF, je pense en avoir posté déjà l'un ou l'autre ici sur le forum; tu trouveras certainement le post avec une recherche.

Ah oui : je crois aussi que pour que la technique trouve pleinement son intérêt, il faut travailler avec des surfaces plus ou moins importantes. 8 M2, je ne suis pas certain que ce soit suffisant pour que se déclenchent tous les processus de décomposition et de vie fongique et biologique qui font l'intérêt du BRF. A vérifier... Si je trouve une info plus précise, je te fais suivre.

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pour ce qui est de l'utilisation de ronces, il s'agit d'une autre technique (rattachée au nom de Jean Pain il me semble). Et le procédé diffère légèrement, plus contraignant dans sa forme. Le BRF est du broyat d'extrémité de branche de feuillus (certains avancent la possibilité d'y intégrer pour une petite partie du résineux, d'autres non... Allez savoir!).
:)
Oncle Fritz
MIMI72
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 07 juin 2007 19:38

Message par MIMI72 »

attention avec les sciures de bois car il y en a une qui est formellement déconseillé pour le sol car il apporte de l'acidité , j'avais appris cela durant ma petite formation en menuiserie , je ne sais plus quel essence de bois malheureusement , mais renseigné vous avant d'en apporter
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »