Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Schoppach
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 nov. 2007 18:57
Localisation : Belgique (Luxembourg)

anti limaces

Message par Schoppach »

J'aime bien le bio, mais je ne suis pas extrémiste.
Les granulés antilimaces (bleus) vous connaissez: c'est très toxique, tellement qu'avec 1 Kg on peut empoisonner 5 tonnes de limaces !!
J'utilise 50 gr de granulés pout une parcelle de 10 ares entourée de terrains incultes et humides.(Pour un an.)
Un petit bâton de 10 à 15 cm, je coupe un côté en biai, (pour l'enfoncer dans le sol).près del'autre côté je colle qcq granulés avec de la colle pour papier peint, et je protège ces granulés de la pluie par un plastique fixé avec une punaise.Ainsi les granulés sont protégés: de la pluie, de l'humidité du sol, et des limaces mortes (qui puent).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

dans un sujet qui s'appelle "destruction bio des limaces", je ne suis pas sûr que ce produit, "très toxique" comme tu dis, même utilisé parcimonieusement, soit exactement le genre de solution qu'on attend.
Personnellement, je préfère l'idée de faire revenir des auxiliaires disparus.
Et je ne crois pas que ce soit de l'extrémisme.
Schoppach
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 26 nov. 2007 18:57
Localisation : Belgique (Luxembourg)

Destruction des limaces

Message par Schoppach »

Quand à la main, on recueille 20 Kg de limaces en trois jours, et qu'il n'y a pas de hérissons a vendre dans le coin, j'attend le bon remède.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

donc pas d experiences avec les feuilles de rhubarbes ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

non. mais avec des feuilles de fougères, oui. Hachées grossièrement et mise en paillis, je ne vois jamais de limaces ni de trace de bave dessus. mais j'en ai déjà vu passer par en-dessous (paillis pas assez tassé peut être).
Schoppach a écrit :Quand à la main, on recueille 20 Kg de limaces en trois jours, et qu'il n'y a pas de hérissons a vendre dans le coin, j'attend le bon remède.
20 kilos en 3 jours?!?!?
t'es pas aux 35 heures?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai utilisé du Ferramol au printemps tant l'invasion me décourageait, mais avec une double insatisfaction:
-donner tous ces sous à l'industrie chimique m'emmerde
-quel impact à long terme: ce produit serait nuisible aux vers de terre à haute dose; de toutes façons, même s'il comporte des substances existant "à l'état naturel", leur présence en quantité signifie un déséquilibre du sol à venir.
Je ne renonce pas à en faire un usage limité au printemps, mais sans épandage: dans des "boîtes" accessibles aux seules baveuses, protégées de l'eau et avec un peu de levure pour les attirer.
Je te suis totalement, Appius, concernant la priorité à donner aux auxiliaires, mais je dois reconnaître que les limaces, de par la nature de mon sol, reste un problème conséquent pour le moment (potager récent et année un peu spéciale - faut voir dans le temps). Le meilleur auxiliaire a été moi-même avec une lampe à manivelle et mes petites paluches: mes poules ont apprécié. Cette solution trouve ses limites sur un grand potager.
En fait, c'est le serpent qui se mord la queue: pour que des auxiliaire anti-limaces s'installent en nombre, il faut qu'il y ait un déséquilibre par excès de limaces! Je me demande donc si une solution ne serait pas de donner à bouffer aux limaces pour les détourner de nos cultures en les laissant subsister en assez grand nombre pour supposer la multiplication de leurs prédateurs...
Par exemple, implanter une grosser culture de consoude dont l'on broierait régulièrement les feuilles avant de les saupoudrer autour des cultures sensibles...
:?
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je croyais que Marseille était plus loin que çà de la Belgique..... :lol:
sans vouloir offenser personne
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

a propos du ferramol, il est certain qu'il vaut mieux utiliser ce produit que les granulés anciens qui, en empoisonnant les limaces, empoisonnaient aussi facilement leur prédateurs. ( http://www.protectiondesoiseaux.be/content/view/520/89/ )
Mais si ce n'est pas toxique pour les oiseaux et autres animaux domestiques, qu'en est-il des autres insectes qui boufferaient ces limaces?

A propos du ver luisant, ou lampyre, j'ai posé quelques questions à André Lequet, l'auteur du site http://pagesperso-orange.fr/insectes.net/, sur la meilleure façon de les recueillir et de les conserver dans son jardin. Voici ses réponses (merci à lui!):

"Pour les vers luisants, la période de reproduction se situe vers la mi-juillet, et là il est facile de récolter les femelles "allumées" dans zones humides et herbues (fossés par exemple). Il suffit de mettre ces bestioles chez vous, et les mâles viendront les féconder. Vous aurez ainsi de pontes fournies, et des descendances assurées.
Pour les femelles lampyres c'est vraiment sans problème, et j'ai maintes fois constaté que la fécondation intervient la nuit même où la femelle allume son lumignon. Cette année encore, sur une dizaine de femelles mises dans des des vieilles tasses, sur fond de mousse, 7 ou 8 étaient encore accouplées le lendemain matin, ou avec 1 ou 2 mâles à leur côté.

Les lampyres se plaisent évidemment là où les escargots sont nombreux et aisément disponibles, ces derniers affectionnant particulièrement les lieux humides où les orties poussent au milieu de grosses caillasses qui servent de refuge à tout le monde (y compris aux carabes !). De vieux pots de fleurs en terre cuite (cassés bien sûr), ou des vieilles tuiles, là aussi cassées, formes d'excellents gîtes dans un coin ombragé du jardin. Tout se passant souvent à proximité de l'humidité, et donc du sol, il vaut mieux les étaler que les entasser."

Oncle Fritz a écrit :Je me demande donc si une solution ne serait pas de donner à bouffer aux limaces pour les détourner de nos cultures en les laissant subsister en assez grand nombre pour supposer la multiplication de leurs prédateurs...
C'est tout à fait mon avis. Je l'ai remarqué avec l'ortie que je met en paillage : tant qu'elles peuvent en bouffer, elles n'en sortent quasiment pas!
Autre exemple, j'ai quelque part une espèce de fagot humide de tiges d'orties, vestige d'un gros tas d'orties dont les feuilles ont disparu depuis longtemps. Il sert maintenant de refuge aux limaces le jour. Régulièrement, je le soulève et le bat, récupérant ainsi pas mal de limaces.
Canaliser les limaces dans des zones qui leur plait et qui abrite en même temps leur prédateurs, ça me semble la solution la plus logique et respectueuse car on ne peut l'éradiquer sans faire fuir, voire mettre en danger, tout ce qui vit à ses dépends.

Je crois que je vais donc généraliser d'un coté les paillis répulsifs (fougère, rhubarbe (?)) et de l'autre, les attractifs, c'est à dire des tas d'ortie ou de consoude dispersés pour piéger les limaces "en situation irrégulière" et les "reconduire" (suffit de déménager le tas et de le remplacer par un neuf) dans une zone qui leur soit propice, un genre de Disneyland à limace, abritant évidemment aussi leur prédateurs... J'ai justement un tas de pavés qui abrite déjà pas mal de limaces et d'escargots, reste à y faire pousser dedans consoudes et orties pour les y fixer au mieux, et a ramener des prédateurs. (Ayant un jardin situé en ville, loin d'un milieu naturel et fermé en plus par 4 murs je n'ai aucune chance de voir arriver un jour des carabes, vers luisant et autres crapauds si je ne vais pas les chercher moi-même)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :
Captain Igloo a écrit :Bof, inventer et utiliser un robot anti limaces ou disséminer des pièges à bière ou autre traitement naturel pour se débarrasser des limaces... je vois pas bien la différence... dans un cas comme dans l'autre... les limaces sont exterminées,non?
moi je vois une petite différence:
le piège (comme son nom le laisse supposer du reste), est un truc passif et assez simple. c'est de l'ordre du bricolage, c'est un palliatif ponctuel (ca n'extermine que si on en met absolument partout)
le robot, c'est un autre niveau : c'est un prédateur. et là ou c'est effarant, c'est ça copie quelque chose que la nature a déjà inventé en plusieur variantes. que l'homme soit obligé d'inventer ça, n'est ce pas l'aveu d'une grosse bévue commise avant, à savoir d'avoir fait se raréfier, voir disparaitre, les prédateurs naturels?
Je me permets de rectifier... :oops: L'abondance de limaces n'a rien à voir avec la disparition éventuelle ou supposée des prédateurs naturels....
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

d'acc.
et comment en es tu si sûr?
chris68
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 07 déc. 2007 9:10
Localisation : burnhaupt-le-bas (haut-rhin)

Message par chris68 »

bonjour à tous,
en lisant le récit des chasseur de limaces amenant leur butin au poules, je me suis demandé s'il n'était pas possible de recruter nos amies ailées dans nos rangs. J'ai en projet de commencer un petit élevage et de les lacher au potager en automne pour les laisser gratter et nettoyer avant le semis de moutarde. En cherchant un peu, j'en ai conclus qu'il était possible de lacher les poules au jardin le matin et les rentrer dans leur parcours l'après-midi (la poule préfèrant chasser les bestioles le matin et picorer des vegetaux l'après-midi).
qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le canard est je crois encore plus efficace dans cet usage!
Je ne lâche pas mes poules sur mes buttes pour plusieurs raisons:
-aux périodes de l'invasion maximale des baveuses, printemps et automne, les buttes comportent trop de légumes (laitues, tendres épinards et autres...) susceptibles d'intéresser autant mes poules que les limaces;
-les poules ont tendance à piétiner, tasser: pas le pied pour des buttes non travaillées;
-défaut de leurs qualités: les buttes adorent gratter et je risque fort de retrouver mon précieux BRF aux quatre vents...
Par contre, j'ai récupéré une ancienne caisse à kiwis (70cm x 90cm x 60cm) qui fera office de mue déplaçable dès janvier. Cela me permettra d'utiliser les poules sur mes buttes en protégeant les cultures, en limitant le piétinement et en évitant la dispersion de la couverture des buttes.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
SAM RENZEN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 25 nov. 2007 23:52
Localisation : Midi Pyrénées

les limaces, le fléau de mes fleurs !

Message par SAM RENZEN »

Bonsoir, certains utilisent des paillettes de lin ce qui paraît être efficace, malheureusement impossible d'en trouver, on me propose des paillettes de chanvre en jardinerie. Qu'en pensez vous ? :|
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: les limaces, le fléau de mes fleurs !

Message par Léontine »

SAM RENZEN a écrit :Bonsoir, certains utilisent des paillettes de lin ce qui paraît être efficace, malheureusement impossible d'en trouver, on me propose des paillettes de chanvre en jardinerie. Qu'en pensez vous ? :|
Bizarre, à une époque, on trouvait plus facilement de la paillette de lin que de chanvre. La paillette de chanvre est plutôt plus rugueuse et dégage une odeur plus forte que la paillette de lin, donc elle devrait convenir (?). Moi je ne l'utilise que comme litière pour le rat, donc... :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Moi je pense que promener sa poule en laisse çà doit être efficace !! :D Elles ont l'oeil vif et ne laisse rien passer.
Mais on lit que les merles sont prédateurs de limaces, pfff, là je ris car avec tous les merles dans le jardin, je ne devrais plus voir de baveuses. De toutes façons, ils pourraient avaler encore les petites grises mais pas les énormes rouges ou noires des bois que j'ai sans doute rapportées avec des champignons ou venues avec les inondations (474 coupées au sécateur s/300 m2 et figurez vous qu'il y a intéret à bien les couper car j'en ai vu une mal achevée et ressoudée toute de travers.d'ailleurs, je me demandais si elles ne ressoudaient pas toutes vu le nombre de cette année !).Les merles préfèrent s'acharner sur les vers de terre pas encore rentrés dans leur trou au lever du jour.
Les grives sont timides, craignent les chats du voisinage, et viennent seulement par grands froids chercher les rares escargots planqués dans les trous en bas des murs.
Les crapeaux préfèrent tèter les fraises en saison que manger les limaces.
Le hérisson est parti un jour de crue et jamais revenu (ne vous inquiétez pas, il nage)
La solution n'ai pas pour demain....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
SAM RENZEN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 25 nov. 2007 23:52
Localisation : Midi Pyrénées

réponse à Léontine "paillettes de chanvre"

Message par SAM RENZEN »

Effectivement, dans une animalerie je les ai vu comme litière, donc sauf avis contraire, je vais les essayer au printemps contre les limaces. Je ne manquerai pas de vous informer de leur efficacité. Affaire à suivre.... :wink: Caresses à Mr. Rat.
" La joie est en tout; il faut savoir l'extraire." (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Les poules ont tendance à tasser le sol, ce qui est ennuyeux quand on ne eut pas le pratiquer. Par contre, j'ai lu que les cailles pouvaient être des auxiliaires efficaces... et plus discrètes!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
SAM RENZEN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 25 nov. 2007 23:52
Localisation : Midi Pyrénées

cailles

Message par SAM RENZEN »

C'est une idée plutôt sympa et écologique mais comment faire pour les protéger des prédateurs (rapaces, belettes, chats ...) tout en les laissant "s'occuper" de la totalité du jardin ou du potager ? :roll:
" La joie est en tout; il faut savoir l'extraire." (Confucius)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Caille...caille... caille...

Pauvres bêtes elle s'étoufferaient et après ce serait le chat.
Quelle orgie !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :d'acc.
et comment en es tu si sûr?
Désolé de répondre aussi tard... pas toujours le temps tous le sjours etc etc....
Donc je disais que l'abondance de limaces n'était pas due à une éventuelle disparition des prédateurs naturels.
En effet.
C'est pas moi qui invente ces raisons...
Le premier et principal prédateur des limaces c'est... le temps. L'absence de gel durant les hivers permet aux limaces d'hiverner sans perte et de copuler de plus belle dès le printemps.
Un hiver froid, avec un sol gelé sur plusieurs centimètres , limite grandement la surpopulation de nombreux nuisibles. Celà explique aussi le déséquilibre qui existe entre nuisibles et certain de ses prédateurs naturels.

Et en effet dans mon jardin pratiquement naturel à 99%, avec une abondance d'oiseuax, de coccinelles, de perce-oreille etc, avec deux longues haies libres et variées, repaires favoris de nombreux auxilaires, j'ai quand même une abondace anormale de limaces ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: cailles

Message par Oncle Fritz »

SAM RENZEN a écrit :C'est une idée plutôt sympa et écologique mais comment faire pour les protéger des prédateurs (rapaces, belettes, chats ...) tout en les laissant "s'occuper" de la totalité du jardin ou du potager ? :roll:
Même système que pour les poules: des mues, petites cages mobiles, sans fond que tu mets en place au lieu voulu pendant quelques heures.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
SAM RENZEN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 25 nov. 2007 23:52
Localisation : Midi Pyrénées

Pas d 'experiences avec les feuilles de rhubarbes "Pier

Message par SAM RENZEN »

Elles adorent ça, ma pauvre rhubarbe n'arrive même pas à pousser, malgré la bière (et des ganulés :oops: ) . Et s'il n'y avait qu'elle mais ses dévoreuses s'attaquent à TOUT, ou presque :angryfire: c'est une horreur :!:
Avatar de l’utilisateur
SAM RENZEN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 25 nov. 2007 23:52
Localisation : Midi Pyrénées

Pas d 'experiences avec les feuilles de rhubarbes "Pier

Message par SAM RENZEN »

Elles adorent ça, ma pauvre rhubarbe n'arrive même pas à pousser, malgré la bière (et des ganulés :oops: ) . Et s'il n'y avait qu'elle mais ses dévoreuses s'attaquent à TOUT, ou presque :angryfire: c'est une horreur :!:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: réponse à Léontine "paillettes de chanvre"

Message par Léontine »

SAM RENZEN a écrit :Effectivement, dans une animalerie je les ai vu comme litière, donc sauf avis contraire, je vais les essayer au printemps contre les limaces. Je ne manquerai pas de vous informer de leur efficacité. Affaire à suivre.... :wink: Caresses à Mr. Rat.
Raoul a dit « merci Sam » :lol:

Ici, on est plus embêtés avec les escargots qu'avec les limaces, chacun sa croix :?
La bière n'est pas forcément une bonne idée car elle attire des limaces plus qu'il n'y en aurait normalement, et elle saoûle les hérissons, ce qui est très dangereux pour eux.
J'attends avec intérêt ton expérience avec la paillette de chanvre, pour ma part, je ne l'ai pas encore testée à cet usage. Je pense que le seul cas où ça pourrait ne pas marcher, ce serait si les limaces sont DANS le sol, auquel cas la paillette ne les gênera pas du tout. Mais faut voir.
Les granulés sont une saloperie sans nom à moins de les enfermer de telle sorte qu'ils ne soient pas accessibles aux autres animaux.
Le ferramol semble inoffensif, mais il faut en mettre pas mal et c'est pas donné.
Pour ce qui est de ta rhubarbe, je comprends le problème parce qu'ici elle est assez souffreteuse. C'est une plante qui aime les sols riches, frais, et ici, c'est pas vraiment ça. Normalement, une rhubarbe en bonne santé pousse très vigoureusement et n'est pas embêtée par quelques limaces.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »