En attendant NOEL....!

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Les gâteaux soufflés aux pignons

Message par Canotte »

En Provence une des occupations favorites des enfants c'est de ramasser les pignons, ils reviennent les mains noires, le sourire heureux, et le sac plastique rempli de petites coques noires. Armés d'une grosse pierre ils cassent les pignons et en sortent la petite amande crrème au goût savoureux. Il faut en casser des pignons pour faire 200 grs, alors les mamans craquent devant tant de patience et elles préparent :

LES GATEAUX SOUFFLES AUX PIGNONS

Fouettez bien fermes 5 blancs d'oeufs, mélanger-leur ensuite 500 grs de sucre en poudre et en dernier lieu les 200 grs de pignons.
Dressez-les sur plaque beurrée et farinée ou bien sur papier sulfurisé, en petits tas de la grosseur d'un petit oeuf à l'aide de deux cueillères à café.
Faites cuire à feu très doux comme les meringues.
[/i]
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Canotte , ta photo donne envie de se retrouver chez toi, c'est tellement accueillant, les petits sablés, les bougies, je suis sureImage
que toutes les saveurs de Noël sont là.
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

En attendant Noël : LE FOIE GRAS

Message par Canotte »

Bonjour,
Cette semaine on va revenir un peu dans le Sud-Ouest car les préparations de foie gras commencent. Bibine pourra donner aussi des recettes d'Alsace, car c'est aussi une spécialité du Nord Est.

Comment choisir son foie gras
Un bon foie gras doit être ferme, d'une belle couleur beige teinté de rosé. Ne pas les acheter lorsque la coloration tire à l'orange.
Un petit truc, les acheter un jour où il fait très froid, les foies surchargés en graisse seront durs et rigides, alors que les bons foies garderont une certaine souplesse.
Il faut savoir aussi qu'un foie de canard pèse entre 400 et 450 grs, un foie d'oie entre 900 et 950 grs.

La préparation de base :
FOIE GRAS MI-CUIT D'OIE OU DE CANARD
Pour un foie d'oie de 900 grs
- 1kg de graisse d'oie
-20 grs de sel, du poivre
- 10 cl d'Armagnac

Enlever le fiel (c'est souvent fait par le vendeur) et toutes les traces verdâtres du foie.
Le mettre à tremper 20 minutes dans de l'eau froide salée pour le faire dégorger.
Retirer le maximun de nerfs et de vaisseaux sans le blesser.
Rincer, essuyer et déposer le foie dans une terrine, saler, poivrer et arroser avec l'Armagnac. (En Gascogne le foie et l'Armagnac sont intimement lié issus du même terroir, ils se mêlent harmonieusement)
Mettre le couvercle de la terrine et la placer pendant deux heures dans le réfrigérateur.
Dans une cocotte en fonte faire fondre la graisse d'oie, lorsqu'elle "rit" y plonger le foie durant dix minutes (cinq minute par livre), l'ébullition doit être très lente. Retirer le foie de la graisse, surtout sans le piqué, le déposer dans une terrine avec un poids de un kilo sur le dessus pour le tasser. Pour conserver le foie le mettre dans des bocaux, le recouvrir avec la graisse de cuisson, fermer les bocaux et les garder au réfrigérateur.


N'ayez pas peur de vous lancer dans cette préparation, j'ai réussi mon foie gras du premier coup, cela n'est pas si compliqué qu'il y paraît, il faut juste avoir un grand respect du produit.

LE FOIE GRAS AU NATUREL
Préparer et parer le foie comme dans la recette précédente. Répartir et tasser dans les bocaux (on appelle aussi verrines) le foie salé et poivré (six grammes de sel par livre), parfumer à l'armagnac.
Fermer les bocaux et les plonger dans l'eau bouillante ; maintenir l'ébullition durant quinze minutes pour 250 grs de foie, trente minutes pour cinq cent grammes, etc...
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

LA RECETTE DE LA VRAIE SALADE LANDAISE

Pour 6 personnes :
6 gésiers confits
12 aiguillettes de magret frais
12 aiguillettes de magret séché
6 petits médaillon de foie gras de canard
de la salade de saison en mélange, triée et lavée
2 cuillères à soupe d'huile de noisette ou de noix
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
sel et du poivre.

Laver et égoutter la salade, couper les feuilles jugées trop grande, assaisonner au dernier moment dans un grand saladier, avec les huiles, le vinaigre, le sel (très peu de sel, car les magrets séchés sont déjà salés) et le poivre.
Dans une poêle, réchauffer les gésiers confits coupés en tranches, les aiguillettes de canard séchées, saisir les aiguillettes de magret frais, éponger le surplus de gras sur du papier absorbant.
Dresser sur de grandes assiettes plates tous les ingrédients et déposer au centre un petit médaillon de foie gras de canard
Ne pas utilisé de magret fumé, mais du magret séché

Et rien d'autre n'y tomate cerise, n'y cerneaux de noix, n'y pignon.
C'est ainsi que l'on apprécie la valeur gustative de cette excellente salade.

Les vins à servir : : Un Jurançon sec, un Buzet Lys blanc, un bordeaux blanc, un Pacherenc du Vic-bilh, un Côtes de St Mont blanc...

Cette salade convient parfaitement pour débuter un repas de fête.

On peut servir avec un beau pain de campagne croustillant...
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Aujourd'hui 4 décembre jour de Sainte Barbe, j'ai une pensée respectueuse pour les pompiers qui sont morts cette année ou qui ont été blessé en se dévouant à notre protection.
Je pense aussi à tous les mineurs dont certains finissent leur vie dans les souffrances de maladies respiratoires dues à leur profession. Que Sainte Barbe leur patronne veille sur eux.

C'est la coutume aussi, en cette journée de mettre à germer sur du coton que l'on gardera bien mouillé, le blé et les lentilles de Noël qui orneront la crèche et la table de Noël. C'est une tradition peut couteuse et si charmante.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:D Ho là là Canotte, la recette de tes gâteaux soufflés aux pignons me fait retomber en enfance !
Du coup, comme j'ai un gros bocal de pignons, ça m'a donné envie d'en faire.

Image
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Alors bonne pâtisserie Jackie, passe un bon moment, et si tu connais des recettes, des histoires, des traditions, n'hésite pas tout nous interesse...
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

Canotte, je viens de lire ce post depuis le début, ce fut un vrai régal !
Tu parles des traditions provencales avec tant de poésie. Ca m'a rappelé mon enfance, on allait à la messe de minuit jusqu'à Solliès-ville pour voir la crèche vivante et en revenant, le père noël était passé :lol:
J'ai lu avec délice le conte de "cacao" que je ne connaissait pas : il m'a fait penser au village de Moustiers Sainte Marie avec son étoile suspendue entre ses deux rochers et qui surplombe le village.
En pensant aux pelures d'agrumes qui parfument la maison, est-ce que l'une d'entre vous fait cela : on prends une clémentine dont la peau décolle bien, on la sépare en deux sans déchirer la peau et en enlevant l'intérieur tout en laissant le blanc qui remonte entre les tranches (ça fait comme une mèche, sinon on peut mettre un peu de ficelle de cuisine), on découpe des petite formes (moi, je fais des losanges) dans le chapeau et quand c'est bien sec, on met un peu d'huile dedans et on allume la mèche : c'est superbe et ça sent bon.

Image
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

J'aime bien terminé les menus de fêtes, après fromage, par une corbeille de fruits frais mais aussi des préparations aux fruits cuits en petites quantités bien sûr car après viennent les pâtisseries...

PRUNEAUX AU SAUTERNES
Pour 6 personnes
750 grs de pruneaux d'Agen
75 cl de sauternes
125 grs de sucre semoule
1 bâton de cannelle

Dans une casserole à fond épais, porter à ébulition le Sauternes additionné du sucree et du bâton de cannelle. Aux premiers bouillons ajouter les pruneaux, laisser cuire cinq minutes. Dresser dans un compotier, couvrir et laisser macérer dans le réfrigérateur quarante huit heures. C'est super car on peut préparer à l'avance.

Le petit truc : servez les pruneaux dans de jolis verres avec du jus et une cuillère à long manche.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Une autre petite idée :

CREME AU VIN DE SAUTERNES

Pour 4 personnes
6 oeufs très frais
20 cl de Sauternes
150 grs de sucre en poudre
1 pincée de sel

Casser les oeufs séparer les blancs et les jaunes. Déposer les jeunes dans une casserole à fond épais, et les blancs dans un saladier.
Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs avec un petit fouet et fouetter jusqu'à obtenir une mousse blanchâtre, incorporer le vin petit à petit en fouettant sans cesse.
Chauffer doucement et en remuant bien l'appareil, lorsque la crème devient épaisse elle est cuite.
Battre les blancs en neige, leur additionner la pincée de sel, amalgamer doucement les blancs battus à la crème.
Dresser et servir bien frais.
Là aussi on peut mettre la crème dans de beaux verres.

Boisson bien sûr du Sauternes

Pour ceux qui ont un budget à respecter, le Sauternes est un vin cher, on peut le remplacer par un vin blanc moelleux de Bergerac.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonsoir canotte, bonsoir jackie

j'ai bien envie d'essayer les gâteaux soufflés aux pignons
mais où trouver des pignons :roll: je n'en ai pas vu ce matin en faisant mes courses
ça y est ! je viens de déballer les cartons de déco de noël :)
et j'ai acheté les amandes en poudre, le chocolat noir, les écorces d'oranges, les pruneaux... pour tous les préparatifs sucrés de noël
Jaca
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

jacaranda a écrit :bonsoir canotte, bonsoir jackie

j'ai bien envie d'essayer les gâteaux soufflés aux pignons
mais où trouver des pignons :roll: je n'en ai pas vu ce matin en faisant mes courses
ça y est ! je viens de déballer les cartons de déco de noël :)
et j'ai acheté les amandes en poudre, le chocolat noir, les écorces d'oranges, les pruneaux... pour tous les préparatifs sucrés de noël
Les pignons t'en trouve dans tous les grandes surfaces ( même les petites) dans le rayon raisins secs, amandes....
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour à toutes, c'est un grand plaisir de vous retrouver...
Oh Jackie, mon papa nous faisait ça "les petites lanternes" dans les clémentines lorsque nous étions petites, c'est vrai je ne m'en souvenais plus.... C'est bien Moustiers Ste Marie, le village de Bienvenue

Jacaranda, là tu m'étonnes car si on ne trouve pas de pignons sur la côte d'Azur c'est grave ! : :P

Je viens d'établir mon menu pour le jour de Noël à midi :

Apéritif un Kir royal à la pêche, mais que je sers sur table
SALADE DE NOEL
SUPREMES DE PAMPLEMOUSSE AUX CREVETTES
DINDE ROTIE FARCIE AUX MARRONS ET AUX CEPES
FAGOTS D'HARICOTS VERTS
FROMAGES
FRUITS FRAIS / FRUITS CUITS
BUCHE PATISSIERE AU CHOCOLAT

En vin : Buzet Blanc le Lys - Domaine du Boiron 2005 - Irouléguy rouge -
Avec les desserts, un vin naturel de MAURY

Et pour le souper du réveillon j'hésite encore.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Je vous donne la recette des pamplemousses aux crevettes, c'est très léger et très fin.

PAMPLEMOUSSE AU CRABE ET CREVETTES ROSES
Pour 4 personnes
2 pamplemousses roses
1 avocat
1 petit sachet de crevettes roses décortiquées congelées
+ 12 grosses crevettes roses en poissonerie
1 boîte de miettes de crabe
1 petit pot de mayonnaise
1 pointe de piment d'Espelette, ou 3 gouttes de tabasco, ou du poivre
1 citron jaune
Egoutter le crabe, faites décongeler vos petites crevettes. Couper les pamplemousses en deux. Les évider, mais garder les écorces. Récupérer la chair que l'on coupe en dès. Bien serrez ce qui vous reste pour extirper le jus.
Eplucher et couper en lamelles l''avocat, citronner les.
Dans un saladier mélanger la mayonnaise, le piment, ajouter tous les ingrédients, dès de pamplemousse, avocat, petites crevettes roses, miettes de crabe, saler. Remuer délicatement.
Remplir les écorces de pamplemousses de la préparation décorer avec 3 grosses crevettes. Saupoudrer un peu d'Aneth ou de persil ou de menthe fraîche (enfin ce que vous avez de vert).
Mettre au réfrigérateur et servir bien frais.

C'est facile et ça se prépare à l'avance
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Lorsque j'étais petite nous passions noël et le nouvel an chez mes grands-parents.Le premier janvier nous chantions une chanson que ma grand-mère nous avait apprit et nous avions des étrennes.C'était bien car mon oncle et ma tante habitent la maison d'à côté 8) 5 francs par çi 5 francs par là on avait l'impression d'être riche :lol: .Mais ce qui me plaisais le plus c'est les enfants du village qui venaient par petits groupes nous chanter des chansons de noël ou du nouvel an.C'était agréable à entendre et cela durait toute la journée.Ma grand-mère avait toujours une petite pièce pour chacun d'eux et des crottes au chocolat.Maintenant le village s'est agrandit et la tradition à disparut c'est vraiment dommage.
@+ :guirlandes:
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Je suis si contente Bambou que tu te souviennes toi aussi de cette tradition tombée en désuétude que l'on appelait "Les Etrennes", ce sont de beaux souvenirs...
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
En faite, la tradition n'est pas tombée complètement.Je demande toujours à mes enfants de me chanter une petite chanson pour avoir les étrennes.Ils me chantent des chansons de noël :D
C'est important car chez mes grands-parents c'était avec des chants mais mes autres grands-parents qui étaient très croyant ne fêtaient pas noël avec des cadeaux c'était la messe et prières... Par contre ils donnaient des étrennes.
@+ :noel:
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

la confiture de vin ,un régal, ma fille l'afait aussi et en a préparer des petits pots pour offrir.Merci
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Voici deux recettes du pays basque :

LES MUXUK (sorte de macarons)
Pour 6 personnes
Temps de cuisson 30 minutes

250 grs d’amandes pilées
350 grs de sucre
5 blancs d’œufs.

Faire préchauffer votre four Th 9
Mélanger le sucre, les amandes pilées et trois blancs d’œufs, puis les deux autres blancs montés en neige.
Beurrer et fariner la plaque du four, ou recouvrer de papier sulfurisé huilé, déposer des boulettes de pâte un peu aplaties.
Faire cuire les Muxuk cinq minutes à four très chaud pour les saisir, puis vingt à vingt cinq minutes à four moyen (Th -6 soit 180°)
Accompagner les Muxuk de crème et de cidre.

LES TOURRONS

Pour 40 pièces de Tourrons
Temps de cuisson : 25 minutes

400 grs de sucre
300 grs de poudre d’amandes
100 grs de miel
2 jaunes d’œufs
4 cuillères à soupe d’eau
Colorants alimentaires ou extrait de café
Fruits secs ou fruits confits,
Ou cerneaux de noix.

Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et cuire le sirop au petit boulé (une goutte de sirop déposé dans de l’eau fraîche doit se transformer sous les doigts en petite boule)
Ajouter la poudre d’amandes, laisser cuire jusqu’à ce que la pâte se détache du fond, additionner alors le miel et les 2 jaunes d’œufs.
Remuer cet appareil sur un feu doux durant cinq minutes, et le déposer sur un marbre huilé.
Selon votre fantaisie, diviser et colorer la pâte. Le nombre de parts sera égal au nombre de couleurs désirées. (dans le commerce on trouve jaune, rouge et vert dans trois petits tubes pour 1,80 euros)
Une fois colorée détailler la pâte à votre gré, par exemple en rouleaux, en tranches, en rouelles, en boulettes. Décorer de fruits confits, de fruits secs, ou de cerneaux de noix
Vous pouvez encore après les avoir dénoyautés, garnir l’intérieur de dattes et de pruneaux avec cette préparation, sur le principe des fruits déguisés.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Aujourd'hui Dimanche 9, c'est le deuxième dimanche de l'avent, dans 15 jours ce sera Noël.
Voici la petite histoire :

LA PETITE FILLE

Image

Les enfants sortent de l’école et se dispersent en riant, la petite fille se baisse et remonte les méchantes chaussettes de laine sur ses jambes. Elle ne les aime pas, elles grattent sa peau rosit par le froid, elle n’aime pas non plus le vilain manteau si fin, qui jadis à dû être d’une belle couleur bleu marine, mais qui aujourd’hui est d’un bleu gris indéfinissable. Elle traverse la rue, monte les quelques marches du parvis de l’église qui fait face à l’école, pousse le lourd battant au groom fatigué. Elle se hisse sur la pointe des pieds pour tremper le bout de ses doigts dans le bénitier, comme sa mère le lui a montré, elle fait son signe de croix et remonte discrètement l’allée de pierre vers un coin sombre près de l’autel.

Fébrile elle fouille dans sa poche, en sort une pièce de 20 francs qu’elle glisse dans la fente d’une grosse boîte. Autour d’elle tout est froid, silence, obscurité. Et soudain une lumière s’allume révélant un ange à la grâce sereine vêtu d’une ample robe de tissu rose, auréolé d’une mousse de cheveux blonds, puis une musique sortie de nulle part, tambourins et fifres, et l’ange semble chanté :
« Il est né le divine enfant
Jouez Hautbois résonnez Musette
Il est né le divine enfant
Chantez tous son avènement »…
Une autre lumière s’allume révélant un village aux maisons carrées, aux fenêtres oblongues, aux toits en terrasse surplombés d’un ciel bleu de nuit où brille la foultitude des étoiles.
Une autre lumière encore, celle-là éclaire un petit âne qui descend une rue, les flancs alourdis par deux grosses banastes emplies de légumes. Devant lui marche un enfant rieur.
Une autre lumière, et soudain c’est la place d’un marché qui prend vie, un boulanger au ventre rebondi étale ses pains odorants, les volailles caquètent, les pyramides de victuailles croulent de couleurs. De curieux personnages vêtus de longues robes blanches et de petits chapeaux rouges discutent.

Dans le côté Est, une lueur s’éclaire, révélant une grande tour aux fenêtres illuminées de jaune
La petite fille n’a plus froid, ses chaussettes retombées en tire bouchon sur ses mauvaises chaussures ne la grattent plus. Ses yeux écarquillés gobent avidement les scènes.

Une lumière encore, découvre un univers champêtre. Un berger assis sur un rocher, son chien à ses côtés un autre berger plus loin appuyé sur sa houlette, des moutons paissent, des chèvres peu sages mangent les feuilles d’arbres rabougris.

Et la musique s’amplifie soudain.
Deux lumières s’éclairent d’un coup dévoilant un petit peuple en marche, et une grosse lumière irradie une étable ou rumine un bœuf placide, un âne aux yeux si doux, un père, une mère, attentifs, et là dans la crèche, un petit enfançon qui dort et sa couche est comme un soleil qui resplendit.

L’ange porte un doigt à sa bouche et s’incline légèrement dans un salut cérémonial.
La petite fille sent son cœur s’affoler, elle sait ce qui va suivre, elle embrasse de ses yeux avides tout le décor, elle ne veux rien perdre, tout garder, là.

Les lumières se sont éteintes, l’ange s’est immobilisé, dans le froid et la pénombre la petite fille court jusqu’à la porte, elle en oublie même son signe de croix et sa génoufléxion devant la petite lumière rouge.

A présent elle se hâte au long des trottoirs, les lumières des magasins ne l’intéressent pas, les quelques illuminations qui se balancent dans un vent de plus en plus froid non plus, elle a enfermé dans ses yeux d’autres lumières.

Elle grimpe l’escalier, pousse la porte, la pièce est chaude et cette chaleur saisit ses joues gelées. Elle embrasse sa mère qui repasse, surveillant du coin de l‘œil les fers qui chauffent sur la cuisinière à charbon, son père écoute la radio tout en épluchant des pomme de terre :
« Dis papa, tu pourrais me donner une pièce de vingt francs.
- Encore…! Qu’est ce que tu manges comme bonbons en sortant de l’école, si tu continues tu auras les vers et tu auras droit au vermifuge de l’éléphant.

Le père glisse sa main dans la poche de son bleu de travail, extirpe son vieux porte-monnaie, en sort deux pièces qu’il glisse dans la petite main froide.

Dans son lit, la petite fille s’est endormie. Un sourire flotte sur ses lèvres, elle sait que demain par deux fois, elle retrouvera le bel ange, qu’elle a appelé « esprit de Noël »

Le père se penche sur le petit lit, remonte la canadienne qu’il a posé sur l’enfant, les nuits sont si froides :
« La Canotte est déjà partie au pays des anges » dit-il .
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Dans 14 jours c'est Noël.
Je fais un récapitulatif de toutes les recettes que vous avez posté :

Page 1:
- Les croissants à la vanille
- Les mendiants au chocolat


Page 2:
- Les Biscotins d'Aix en Provence
- Les oeufs épicés
- La liqueur de poire
- Le confit de vin de Noël
- Les roses de sables
- Les billes au chocolat Myrta
- Les truffes Chartreuse au chocolat
-
Page 3:
- La salade de Noël
- Le Lyonnais

Page 4:
- Les demi-lunes
- Les 13 desserts
- Le Ratafia de Mamé Finette
- Recette de la pompe à l'huile
- Recette de la pompe briochée
- La pâte à tartiner

Page 5:
- Le gâteau blond de foie de volailles
- Anis Bredélé (Galette à l'anis)
- Les doigts de fées
- Les étoiles
- Les fruits déguisés

Page 6:
- Les gâteaux soufflés aux pignons
- Foie gras mi-cuit d'oie ou de canard
- Foie gras au naturel
- Salade landaise
- Pruneaux au vin de Sauternes
- Crème au vin de Sauterne
- Pamplemousse au crabe et crevettes roses

Page 7:
- Les Muxuk
- Les Tourrons
- Les champignons nivernaise
- Chutney de figues pour le foie gras
Dernière modification par Canotte le mer. 12 déc. 2007 19:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Merci Canotte pour ce récapitulatif qui va nous rendre grand service.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Bambou 28 a écrit :Coucou !
Les enfants sont repartit à l'école j'ai plus de temps.

ROSE DES SABLE

170 g de cornflakes
250 g de chocolat noir
250 g de sucre glace
1/2 pain de végétaline

Faire fondre la végétaline à feu très doux,ajouter petit à petit les morceaux de chocolat puis le sucre glace.Bien mélanger,incorporer les cornflakes ,laisser un peu refroidir,faire des petits tas sur une plaque garnie de papier alu , mettre au frigo.

C'est une recette que ma grand-mère faisait tous les ans.Je lui ai demandé car pour moi c'est comme une tradition.Maintenant mes grands-parents sont trop âgés pour le faire chez eux et nous sommes trop nombreux aussi ( on a dépassé les 30 ). Je regrette les noëls de mon enfance et surtout je vois mes grands-parents veillir et cela me chagrine.
@+
J'ai appris dans un salon du chocolat tout récemment que l'on pouvait faire les roses des sables sans végétaline; le chocolat contient assez de matière grasse m'a dit la dame qui en fabrique et m'en a fait goûter, c'est plus léger, moins écoeurant et géniale idée pour utiliser les chocolats qui restent .
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Pour sortir du traditionnel fagot de haricots verts ou des marrons voici une recette que j'aime beaucoup car c'est mon mari qui me l'a faite découvrir et elle est surprenante.

CHAMPIGNONS A LA NIVERNAISE
Pour 6 personnes
2 Kg de champignons de Paris frais (ou bien de pleurottes, ou alors vous faites un mélange forestier avec champignons des bois en conserve et champignons de Paris)
le jus de 2 citrons
150 grs de beurre
3 échalotes
200 grs de crème fraîche
1 jaune d'oeuf
15 cl de vin blanc (1 verre environ)
3 cuillères à soupe de moutarde
1 bouquet de ciboulette, sel et poivre.

Nettoyer et couper les champignons en éliminant les pieds durs et les parties abîmées. Placer les champignons dans une casserole avec 50 grs de beurre et le jus d'un citron. Couvrir et les laisser rendre leur jus à feu moyen.
Pendant ce temps, faire revenir les échalotes hachées dans le reste du beurre.
Egoutter les champignons et garder le jus de cuisson, le faire réduire de moitié à feu vif.
Faire fricasser les champignons et les échalotes pendant 10 minutes.
Délayer le jaune d'oeuf avec la crème, la moutarde, le vin blanc, le jus de cuisson réduit et le jus du second citron. Saler et poivrer. Verser cette sauce sur les champignons et laisser épaissir quelques instants à feu doux.
Parsemer de ciboulette ciselée au moment du service.
Cette recette accompagne très bien les viandes blanches un peu fades.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Je vais donc essayer de faire des roses des sables sans végétaline.C'est bien car l'odeur m'insuporte.

Samedi pour l'anniversaire de mon fils,nous sommes allés à Paris.Comme nos enfants ont pleins de jouets ( grande famille) nous leur proposons plutôt une sortie dans un parc ou musée...et peu de cadeaux.
Donc cette année mon fils voulait aller au Louvre car la dernière fois il avait fait le clown et n'avait pas vraiment regardé.Bon il avait 5 ans à l'époque.Vendredi, il va avoir 7 ans .Nous avons visité les salles égyptiennes puis d'autres qui nous intéressait.

Ensuite j'ai proposé d'aller à galerie lafayette car j'ai toujours entendue dire qu'il y avait des vitrines de noël magnifiques.GPS qui se plante ; galère pour trouver un parking pas trop loin et pluie :twisted: Mais la devanture du magasin était spendide.Je trépignais d'impatience et là grosse déception.Pas une seule vitrine d'animée.Des grosses boules avec des peluches ou des poupées.Où étaient les belles vitrines avec des peluches automates , des vitrines avec les trains qui passaient dans les villages , des poupées joliment installées.... , des vitrines même avec des parfums ou des sacs mis en valeur .RIEN :shock:
Bon je me suis dit que le magasin devait privilégier l'interieur.Pouf trop naïve :x .Rayon jouets du monde du monde et du monde mais pas d'animation comme dans mon enfance à Nantes.Rayon du dessous soit disant décos de noël où on m'avait dit que je pourrais trouver des belles boules en verre :cry: Pas de boules en verres mais en plastiques et moches.Mon mari rigolait en voyant qu'il y avait plus de choix à champion chez nous qu'ici et plus jolis en plus et moins cher.Les 2 seules choses qui étaient bien : j'ai enfin trouvé un vrai calendrier d'avent et les poupées russes étaient très belles hélas le prix aussi.
J'étais terriblement deçue.Pour moi noël c'est toute une préparation passant par la déco ,les chants, les histoires les dessins animés, la cuisine, les activités manuelles , les lumières des voisins ... Et maintenant cela devient vraiment trop commercial.Si ce n'est qu'une histoire de cadeaux autant en donner toute l'année puis voilà :oops:
Heureusement que vous êtes là pour continuer à fêter le côté magique de noël comme avant sinon je me sentirais bien seule :cry: Ce sont des moment que je voudrais merveilleux pour mes enfants.
Merci encore de me faire partager vos histoires @+ :guirlandes:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »