Plantation raisin Chasselas

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Re: Plantation raisin Chasselas

Message par Olisand »

Bonsoir,

Les traitements sont à effectuer de l'apparition des premières feuilles (début Mai), jusqu'au début de la véraison des raisins (début Août).

Pour ce qui est de l'endroit où installer la vigne, je la planterai plutôt au soleil de l'après midi, pour une meilleure maturité des raisins (c'est à dire à l'Ouest).

A+
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
thorghull
Graine de timide
Région : Alsace

Message par thorghull »

bonjour,
petite question: peut on espérer apercevoir voir gouter les premiers fruits d'une vigne la première année après plantation?

j'ai 3 pieds de départ Adrienne BL, chasselas et muscat.
merci!
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

thorghull a écrit :bonjour,
petite question: peut on espérer apercevoir voir gouter les premiers fruits d'une vigne la première année après plantation?

Bonjour,

Non, pas de raisins la première année. Seulement la seconde année (très peu) après avoir réalisé la première taille hivernale.

La production "normal" n'arrive qu'en troisième à quatrième année.

A+
Olivier
moltifao
Fleur de pipelette
Région : Corse

Message par moltifao »

Je pense ne pas être le seul à vouloir savoir ce qu'il est advenu de cette série:
"plantation raisin chasselas",avec pour acteur principal "OLIVIER",dans le rôle
du conseiller,et des acteurs:Richard 78,Fan de green et les autres.
A quand le prochain épisode?
Léo
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Salut Moltifao,

Le conseiller :D , est disponible pour répondre à toutes questions de Richard, Fan ou toutes autres personnes afin d'écrire la suite de cette série.

J'utilise d'ailleurs très souvent cette série pour conseiller d'autre personnes qui ont des questions sur la vigne.

A+
Olivier
Richard78
Fleur de pipelette

Message par Richard78 »

Olivier bonjour, :welcome:

Alors voila, on arrive mi février, et il me faudrait comme d'habitude tes conseils de taille.

Celui de droite, qui doit aller vers la gauche

Image

Celui du milieu qui derait partir à droite et à gauche.

Image

Celui de gauche toujours le plus petit qui doit partir vers la droite.

Image

Grace à tes conseils avisés, en 3 ans ils ont biens fortifiés :top:

Et les grappes sont délicieuses :hot:

Un grand merci d'avance pour ta gentillesse.

A bientot de te lire.
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Salut Richard,

Tes pieds de vigne sont en effet très jolie, voici mes consignes :

Pied de droite une baguette de 7 bourgeons et un courson de 2 bourgeons :

Image

Pied du centre Laisser des coursons de 1 bourgeon sur les sarments indiqués par une flèche verte, afin créer de la repousse à proximité du cep et deux baguettes de 6 bourgeons:

Image

Pied de gauche une baguette de 7 bourgeons et un courson de 2 bourgeons :

Image

Bonne taille,

A+
Olivier
Richard78
Fleur de pipelette

Message par Richard78 »

Merci Olivier,

Je crois que cette fois j'ai tous compris. Je ne suis pas très doué il faut dire :oops:

Je taille fin de mois ou début mars, étant absent du 25/02 au 6/03 s'il te plait.

Début mars, c'est encore bon je pense.

A bientôt
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Début mars, il n'y a aucun problème. :top:

Plus la vigne est taillée tard, plus le démarrage de végétation sera tardif, cela permet de limiter la sensibilité au gel printanier.

Il faut éviter de tailler après le 20 mars car ça risque retarder la maturité des raisins.
Olivier
Richard78
Fleur de pipelette

Message par Richard78 »

Merci encore :D
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Bonjour,

Je me permets de m'incruster sur ce topic :oops: car je viens d'acheter 2 pieds de raisin de table.

Je vais donc les planter cet après-midi. La première question que je me pose est celle concernant l'arrosage. Faut-il arroser beaucoup ? Souvent ? Je peux installer un goutte à goutte aux pieds. Dans ce cas, comment programmer mon arrosage.

J'ai vu aussi qu'il faudrait que je taille l'année prochaine. J'aurais surement besoin de vos conseils à ce moment là.

Une dernière question : en hiver, est-ce que je dois installer un voile d'hivernage ?

Merci pour votre aide.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Bonsoir,

La vigne n'a pas de gros besoin en eau, il faut évidement l'arroser à la plantation et durant son premier été surtout si il est sec. Le goutte à goutte n'est pas nécessaire.

Pas de problème pour les futurs conseils de taille :D

La vigne n'a pas besoin de voile d'hivernage, surtout en aquitaine (elle résiste jusqu'à -20°).
Olivier
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Olisand a écrit :Bonsoir,

La vigne n'a pas de gros besoin en eau, il faut évidement l'arroser à la plantation et durant son premier été surtout si il est sec. Le goutte à goutte n'est pas nécessaire.

Pas de problème pour les futurs conseils de taille :D

La vigne n'a pas besoin de voile d'hivernage, surtout en aquitaine (elle résiste jusqu'à -20°).

Merci Olivier. Je viens d'aller voir ton post. Tu fais un bien beau métier et c'est vraiment sympa de partager ton expérience en la matière.

Bon, je ne vais pas trop m'inquiéter pour mes pieds de vigne alors :lol:

Pour l'arrosage, j'aviserai en fonction donc de la météo et j'arroserai si je vois que la terre est trop sèche.

Dis-moi ? J'ai vu que les vignes étaient sujettes à plusieurs maladies. Pour le Mildiou, tu utilises la bouillie bordelaise ? et pour le reste, comment agir de façon bio. J'ai bien vu qu'il y avait un insecte à réintroduire pour lutter contre les acariens mais j'imagine que pour un jardinier amateur, ce n'est pas facile à trouver :wink:

Quand me conseillerais tu de faire des traitements sachant que je viens juste de les planter ?

Par contre, j'imagine qu'il va falloir attendre l'automne 2012 pour espérer avoir des fruits, non ?

Désolée pour toutes ces questions mais quand on a un professionnel sous la main (ou plutôt à portée de clavier) on en profite :veryhappy:

Merci encore pour ton aide
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Bonjour,

Pour ce qui est des traitements, l'année de plantation il est surtout important de protéger tes pieds de vigne du mildiou, donc bouillie bordelaise (cuivre).

à partir de 2012 il peut avoir une ou deux petites grappes, mais la vrai année de première production est la troisième (2013). à ce moment là il faudra le protéger contre le mildiou et l'oïdium en ajoutant avec la bouille bordelaise du soufre.

Pour les ravageurs (insectes, acariens) il sont de moins en moins traités, car il s'est développé dans les vignobles une faune auxiliaire qui se nourrit de la plupart d'entre eux. Pour ta part avec 2 pieds de vigne tu ne risque rien, il sont plutôt attirés par une densité plus importante de pied de vigne (vignoble).
Olivier
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Olisand a écrit :Bonjour,

Pour ce qui est des traitements, l'année de plantation il est surtout important de protéger tes pieds de vigne du mildiou, donc bouillie bordelaise (cuivre).

à partir de 2012 il peut avoir une ou deux petites grappes, mais la vrai année de première production est la troisième (2013). à ce moment là il faudra le protéger contre le mildiou et l'oïdium en ajoutant avec la bouille bordelaise du soufre.

Pour les ravageurs (insectes, acariens) il sont de moins en moins traités, car il s'est développé dans les vignobles une faune auxiliaire qui se nourrit de la plupart d'entre eux. Pour ta part avec 2 pieds de vigne tu ne risque rien, il sont plutôt attirés par une densité plus importante de pied de vigne (vignoble).

Merci encore Olivier pour tes précisions. Donc, pour les insectes, je n'ai pas à m'inquiéter. Je vais pouvoir :sleep: sur mes deux oreilles

Tu me conseillerais de faire mon traitement à la bouillie bordelaise dès maintenant ou c'est trop tard ? Un de mes pieds a déjà des feuilles et l'autre montre des bourgeons.

Bon week-end à tous
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Pour les traitement contre le mildiou tu peux attendre le début du mois de mai.

Il faut à partir du premier traitement, en réaliser un tous les 8 jours si le temps est pluvieux, si il fait beau et sec, les traitements peuvent être intercalés de 15 jours à 3 semaines.

Pour la première année (2011) traite jusqu'en septembre, car les rameaux de jeune vigne sont fragile au mildiou. Pour les année suivantes les traitements peuvent être stopper fin juillet début août, car quand les raisins commence à vérer ils ne sont plus sensible à l'oïdium et au mildiou.
Olivier
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Olisand a écrit :Pour les traitement contre le mildiou tu peux attendre le début du mois de mai.

Il faut à partir du premier traitement, en réaliser un tous les 8 jours si le temps est pluvieux, si il fait beau et sec, les traitements peuvent être intercalés de 15 jours à 3 semaines.

Pour la première année (2011) traite jusqu'en septembre, car les rameaux de jeune vigne sont fragile au mildiou. Pour les année suivantes les traitements peuvent être stopper fin juillet début août, car quand les raisins commence à vérer ils ne sont plus sensible à l'oïdium et au mildiou.

Merci encore. Je vais passer de la bouillie bordelaise dès le début de la semaine prochaine.
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

chrischris a écrit :Merci encore. Je vais passer de la bouillie bordelaise dès le début de la semaine prochaine.
:?: La semaine prochaine on est au mois d'avril :?:
Olisand a écrit :Pour les traitement contre le mildiou tu peux attendre le début du mois de mai.
Olivier
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Olisand a écrit :
chrischris a écrit :Merci encore. Je vais passer de la bouillie bordelaise dès le début de la semaine prochaine.
:?: La semaine prochaine on est au mois d'avril :?:
:oops: Oupsssss, je n'avais pas bien lu ta réponse et donc pas vu qu'il fallait que j'attende le moi de mai pour commencer le traitement contre le mildiou !!!

Mais le fait qu'il y ait déjà des feuilles sur un des pieds, ce n'est pas gênant ?

Désolée Olivier pour toutes ces questions mais je suis un peu blonde :D et merci d'avoir si vite réagi !!!
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

chrischris a écrit :Mais le fait qu'il y ait déjà des feuilles sur un des pieds, ce n'est pas gênant ?
Les nuits au mois d'avril sont encore fraiche, et le mildiou aime la chaleur et l'humidité.
Olivier
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

Ok. Merci encore. Heureusement que tu es là :top:
maïa
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par maïa »

le sujet est très interressant. je viens juste de planter mon pied de vigne, je n'ai plus qu'a relire ce sujet au fil des mois pour prendre soin de mon jeune pied. en tous cas les explications sont claires, c'est agréable et appréciable :wink:
chrischris
Bourgeon de bavard

Message par chrischris »

maïa a écrit :le sujet est très interressant. je viens juste de planter mon pied de vigne, je n'ai plus qu'a relire ce sujet au fil des mois pour prendre soin de mon jeune pied. en tous cas les explications sont claires, c'est agréable et appréciable :wink:
Bienvenue Maïa. Nous en sommes au même point puisque moi aussi je viens de planter les miens (il y a deux semaines).

Nous aurons donc certainement les mêmes interrogations au fur et à mesure de la pousse.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir tout le monde, bonsoir Olisand,

Je viens de lire ce post que j'avais zappé :roll: et je vois que tu conseilles de traiter à la bb tous les 8 ou 15 jours jusqu'en septembre ce que je n'ai pas fait avec mon pied de muscat pour lequel tu m'avais donné des conseils de taille, l'an dernier -2e année et production de 1.2 kg extra- je n'ai traité que 2 fois, faut-il que je traite si souvent ou est-ce particulier au chasselas ? Les feuilles poussent à une vitesse grand V en ce moment.
A bientôt. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Salut Mad,

Il faut protéger la vigne contre deux maladies principales, Le Mildiou et l'oïdium.

Dans les régions à climat Océanique (Sud-ouest) c'est surtout le mildiou qu'il faut surveiller (bouillie bordelaise).

Dans les régions méditerranéennes (ce qui est ton cas) il faut surveiller l'oïdium (traitements à base de soufre de mai à juillet).

Ce n'est donc pas une question de cépage, mais de climats.
Olivier
Répondre

Revenir à « A la vigne »