Mon oiseau de Paradis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Méritaton a écrit :
Méritaton a écrit :Re Coucou
Ah, ben oui que j'en ai des photos après avoir attendu autant de temps, il a été pris sous toute les coutures. :clicclac:
DSCF1399.JPG
DSCF1432.JPG
DSCF1495.JPG
DSCF1497.JPG
DSCF1481.JPG
DSCF1504.jpg
DSCF1495.JPG
DSCF1590.jpg
DSCF1591.jpg
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par leetchy2a »

Re bonjour !

Merci beaucoup Méritaton pour toutes ces informations !

J'espère arriver à bien le rempoter pour qu'il se sente bien et qu'il grandisse... :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

Coucou la miss :D
Je suis pas en voyage, mais j'en prépare un gros, alors les plantes j'ai pas mal laisser tomber :? J'ai plus de place, ça commence à me stresser car on est nombreux et j'empiète sur l'espace commun. Donc je vais faire de la place !

Bravo pour ta polinisation, ça semble bien parti pour les fleurs qui ont grossi. Des que tu vois les pods éclater et les graines apparaître, il te faudra les planter car plus c'est frais plus ça germe facilement.
Bien sur, prenant en considération ta grandeur d'âme, ton immense bonté et ton extrême générosité (ouf !) tu prendras soin de m'en envoyer 2 ou 3 :lol: :lol: :lol:

8)
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Mr Happy a écrit :Coucou la miss :D
Je suis pas en voyage, mais j'en prépare un gros, alors les plantes j'ai pas mal laisser tomber :? J'ai plus de place, ça commence à me stresser car on est nombreux et j'empiète sur l'espace commun. Donc je vais faire de la place !

Bravo pour ta polinisation, ça semble bien parti pour les fleurs qui ont grossi. Des que tu vois les pods éclater et les graines apparaître, il te faudra les planter car plus c'est frais plus ça germe facilement.
Bien sur, prenant en considération ta grandeur d'âme, ton immense bonté et ton extrême générosité (ouf !) tu prendras soin de m'en envoyer 2 ou 3 :lol: :lol: :lol:

8)
Bonjour Mr Happi,
Bien sûr je penserais à toi, mais je ne sais pas si on peut espérer, j'ai l'impression que depuis quelques jours ça ramolli, ça fait une drôle de gu....., pourtant il y en avait 2 bien gonflées, j'ai l'impresion qu'elles dégonflent, on verra bien ; d'après toi il faut attendre combien de temps pour que ça éclate :?: en plus le matin en ce moment c'est 6/8 voir 9/10 degès c'est pas bésèf, je l'ai mis sur la terrasse où il est plus abrité, peut-être faut-il plus de chaleur pour que ça s'ouvre.
Mais bon comme tu peux voir plus haut il y a déjà des fleurs qui pointent leurs nez pour l'an prochain.
Si c'est pas indiscret tu vas partir où :?:
A+ Bonne soirée
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
mimi49
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 30 sept. 2008 22:37

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par mimi49 »

qu'elle magnifique plante en plus floraison est longue. comme quoi ta patience est récompensée.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

mimi49 a écrit :qu'elle magnifique plante en plus floraison est longue. comme quoi ta patience est récompensée.
Il a dû sentir la benne à ordure car si il n'avait rien fait j'étais vraiment décidée à le coller à la benne.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

Mince, j'ai pas reçu de notification :evil:

Ça ramolli ? Mince. As-tu essayer d'ouvrir tout doucement, juste entre-ouvrir pour essayer de voir si il y a une capsule ? Peut-être qu'il fait trop froid. SI tu as déjà des hampes florales, je suis curieux de voir comment ça va évoluer, sachant que le Strelitzia est quand même en repos l'hiver. Mais je connais pas assez, donc tu verras par toi-même. Ton expérience va grandissante, je t'envie :D
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par linamarylyse »

Il parait que chaque pied d'oiseau de paradis ne fleurit que tous les 3 ans! nécessité donc d'en avoir plusieurs pour avoir une floraison annuelle! je n'ai qu'un pied pour l'instant, et il a fleuri il y a 2 ans!!!!
vrai ou faux?
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Mr Happy a écrit :Mince, j'ai pas reçu de notification :evil:

Ça ramolli ? Mince. As-tu essayer d'ouvrir tout doucement, juste entre-ouvrir pour essayer de voir si il y a une capsule ? Peut-être qu'il fait trop froid. SI tu as déjà des hampes florales, je suis curieux de voir comment ça va évoluer, sachant que le Strelitzia est quand même en repos l'hiver. Mais je connais pas assez, donc tu verras par toi-même. Ton expérience va grandissante, je t'envie :D
regarde page 5 le message du 25 septembre à 17h27 j'ai mis des photos, les pousses sont bien différentes des feuilles.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

linamarylyse a écrit :Il parait que chaque pied d'oiseau de paradis ne fleurit que tous les 3 ans! nécessité donc d'en avoir plusieurs pour avoir une floraison annuelle! je n'ai qu'un pied pour l'instant, et il a fleuri il y a 2 ans!!!!
vrai ou faux?
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faille attendre 3 ans pour qu'il refleurisse si il est dans les conditions qu'il lui faut pour bien se porter, mais bon je ne suis pas une experte, je vais voir si je trouve des renseignements la-dessus. Mais chose certaine il lui faut son repos végétatif de l'hiver pour refleurir c'est à dire pas le rentrer au chaud dans la maison l'hiver, le mettre dans un endroit frais mais où il ne gèle pas bien sûr, avec un minimum de luminosité.
Méritaton.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par leetchy2a »

Bonjour !

Ch'uis contente, mon oiseau du paradit nain fait une nouvelle feuille ... :mrgreen:

Je l'a reçu il y a 10 jours environ, donc rempoté depuis une semaine ... je crois que pour l'instant il se plait bien chez moi !! :D

Par contre, j'ai besoin d'un petit conseil : je l'ai reçu avec plusieurs feuilles, dont les premières sont petites et cassées (pas au niveau de la tige, sur la corolle de la feuille), donc abîmées, pensez-vous que je devrais les enlever pour donner plus de pêche à la croissance ou je les laisse jusqu'à ce qu'elles soient fanées ?

En fait, j'ignore si elles fânent ... j'imagine que oui mais je préfère demander ...

Merci pour votre aide ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Bonjour,
Si tu les coupes il faut faire attention car tu as dû remarqué que les nouvelles feuilles se développent à mi-hauteur d'une autre tige de feuille ; personnellement j'attendrais, le mien a été massacré il y a deux ans par une averse de très gros grelons, qui m'en a haché plusieurs, je ne les ai coupé que cette année et encore pas celles où j'ai remarqué que des nouvelles repartainent à mi-hauteur de le tige, mais elles ne fanent pas, elles vont sûrement se border un peu de sombre, mais si tu veux vraiment les couper, coupe que 10 cm. en desssous de la feuille, car d'autres feuilles font sûrement pointer leur nez ves le milieu de la tige.
Méritaton :veryhappy: :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Méritaton a écrit :Bonjour,
Si tu les coupes il faut faire attention car tu as dû remarqué que les nouvelles feuilles se développent à mi-hauteur d'une autre tige de feuille ; personnellement j'attendrais, le mien a été massacré il y a deux ans par une averse de très gros grelons, qui m'en a haché plusieurs, je ne les ai coupé que cette année et encore pas celles où j'ai remarqué que des nouvelles repartainent à mi-hauteur de le tige, mais elles ne fanent pas, elles vont sûrement se border un peu de sombre, mais si tu veux vraiment les couper, coupe que 10 cm. en desssous de la feuille, car d'autres feuilles font sûrement pointer leur nez ves le milieu de la tige.
Méritaton :veryhappy: :veryhappy:
j'ai oublié un truc, si c'est un nain il faut couper plus court, tu laisse sous la feuille à peu près la même dimension que la longueur de la feuille, ensuite tu veras bien d'ou sort la nouvelle feuile et tu pourras rectifier le tir, tu couperas un peu au-dessus.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par leetchy2a »

Bonjour !

J'ai pas tout compris ... :?


En fait, j'ai réussi à enlever deux petites feuilles (les plus basses de la plante), en tirant dessus délicatement ... Je pense que je vais laisser les autres, le temps qu'il y ait de nouvelles qui sortent ...

J'ai trouvé une photo qui ressemble (un peu) au sujet que j'ai reçu :

http://www.lemondedujardin.com/boutique ... inae_1.jpg


J'ai moins de feuilles, et elles sont plus rondes, moins longues. Les feuilles que j'ai enlevées se situaient au niveau de celles qui sont un peu enterrées sur la photo ...
Il semblerait que les nouvelles feuilles naissent entre les deux dernières qui ont poussé ... Non ?


En tout cas, j'espère que mon oiseau du paradis prendra sa forme naturelle à un moment donné ... parce que là, il n'y ressemble pas trop ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

leetchy2a a écrit :Bonjour !

J'ai pas tout compris ... :?


En fait, j'ai réussi à enlever deux petites feuilles (les plus basses de la plante), en tirant dessus délicatement ... Je pense que je vais laisser les autres, le temps qu'il y ait de nouvelles qui sortent ...

J'ai trouvé une photo qui ressemble (un peu) au sujet que j'ai reçu :

http://www.lemondedujardin.com/boutique ... inae_1.jpg


J'ai moins de feuilles, et elles sont plus rondes, moins longues. Les feuilles que j'ai enlevées se situaient au niveau de celles qui sont un peu enterrées sur la photo ...
Il semblerait que les nouvelles feuilles naissent entre les deux dernières qui ont poussé ... Non ?


En tout cas, j'espère que mon oiseau du paradis prendra sa forme naturelle à un moment donné ... parce que là, il n'y ressemble pas trop ! :mrgreen:

De toute manière il faut être patient avec cette plante, il faut déjà qu'il soit adulte pour fleurir, 3/4 ans, mais quand on le sait on s'impatiente moins. Je suppose que les nains se comportent comme les autres, personnellement je ne savais pas que cela existait, moi le mien est très encombrant maintenant et comme c'es cette année qu'il a fleuri pour la 1 ère fois je n'ose pas le toucher, surtout que je pense que de nouvelles fleurs pointent leur nez.
Il y a une chose surtout, ne pas laisser d'eau stagnante dans le dessous de pot il aime l'eau mais les racines n'aiment pas être détrempées en permanence.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par leetchy2a »

Méritaton a écrit : De toute manière il faut être patient avec cette plante, il faut déjà qu'il soit adulte pour fleurir, 3/4 ans, mais quand on le sait on s'impatiente moins. Je suppose que les nains se comportent comme les autres, personnellement je ne savais pas que cela existait, moi le mien est très encombrant maintenant et comme c'es cette année qu'il a fleuri pour la 1 ère fois je n'ose pas le toucher, surtout que je pense que de nouvelles fleurs pointent leur nez.
Il y a une chose surtout, ne pas laisser d'eau stagnante dans le dessous de pot il aime l'eau mais les racines n'aiment pas être détrempées en permanence.
Méritaton

Merci pour ces conseils !

J'ai du mal à être patiente, mais si je la vois évoluer, c'est déjà pas mal ! Même si elle ne fleurira pas de sitôt, j'aime bien voir qu'elle s'épanouit chez moi ...

Apparemment, le petit modèle (nain) atteint 60 cm maxi de haut ... contrairement aux grands qui peuvent être envahissants en effet !

Il n'a pas de cache-pot, son pot a un trou que j'ai comblé avec de la pierre de lave, très absorbante ... à priori, ça a l'air d'aller pour l'instant, vu qu'il pousse ...

Je dis ça parce que j'avais eu un azalée qui n'a pas tenu du tout chez moi ... et pour cause, mauvais substrat, mauvaise orientation ...

Donc, dès que je constate que les premières semaines se passent bien, je pense que c'est gagné ... à tort peut-être ! :roll:

On verra bien ... En tout cas, le tien est magnifique ! :wink:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

Bonjour :D

Je ne connaissais pas non plus les nains. Y a-t-il le nom scientifique sur l'étiquette ?
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Bonjour Mr Happy

Pour le mien j'ai bien peur que la pollinisation n'est pas fonctionné, j'ai coupé les fleurs sur lesquelles je suis sûre que ça n'a pas prit, les 2 autres je n'y ai pas touché, j'attends encore, mais ça m'a pas l'air folichon.
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

Tant pis. Je te souhaite de réussir une prochaine fois car c'est une belle expérience :D
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par leetchy2a »

Mr Happy a écrit :Bonjour :D

Je ne connaissais pas non plus les nains. Y a-t-il le nom scientifique sur l'étiquette ?
Oui, le nom scientifique est : Strelitzia reginae 'Humilis'

Sa nouvelle feuille a poussé d'environ 7 cm depuis mon dernier post, mais elle n'est pas encore ouverte ...

Il semble pour l'instant se plaire chez moi ! pourvu qu'ça dure ! :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

sur Wiki :
Une variété naine appelée Strelitzia reginae var. humilis ne dépasse pas le mètre, elle est donc idéale pour la culture en pot. A noter que scientifiquement parlant, cette variété n'est plus reconnue à part entière.
Ça doit être pratique pour la ranger à la cave l'hiver…

Et en Corse, elle va forcement se plaire si tu lui donnes de la lumière. Prends soins d'elle et poste des photos l'été prochain :D
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Meritaton »

Mr Happy a écrit :sur Wiki :
Une variété naine appelée Strelitzia reginae var. humilis ne dépasse pas le mètre, elle est donc idéale pour la culture en pot. A noter que scientifiquement parlant, cette variété n'est plus reconnue à part entière.
Ça doit être pratique pour la ranger à la cave l'hiver…

Et en Corse, elle va forcement se plaire si tu lui donnes de la lumière. Prends soins d'elle et poste des photos l'été prochain :D
Salut Mr Happy,
Le mien a pris ses quartiers d'hiver mais j'ai de plus en plus de doute quand à la réussite de la pollinisation, j'ai coupé 4 fleurs qui étaient sèchent de chez sèche avec rien dedans, j'ai laissé les 4 autres parce qu'elles étaient pas toutes plates comme les autres, mais elles ont une drôle de trombine :x et je n'ose pas les décortiquer des fois qu'il y aurait ne serait-ce qu'une seule graine dedans.
On verra bien au printemps, et toi, ça avance ton projet :?: , avais-tu reçu ma réponse :?:
Je te souhaite bonne continuation A+
Méritaton :coucou: :psyche:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par leetchy2a »

Mr Happy a écrit :sur Wiki :
Une variété naine appelée Strelitzia reginae var. humilis ne dépasse pas le mètre, elle est donc idéale pour la culture en pot. A noter que scientifiquement parlant, cette variété n'est plus reconnue à part entière.
Ça doit être pratique pour la ranger à la cave l'hiver…

Et en Corse, elle va forcement se plaire si tu lui donnes de la lumière. Prends soins d'elle et poste des photos l'été prochain :D
Ah de la lumière elle n'aura que ça ! même l'hiver s'il fait beau ! :wink: Je suis exposée sud ouest donc à priori pas de problème ... la preuve, sa feuille qui a poussé de plusieurs centimètres en trois semaines ...

Pratique pour le rangement sans doute oui ! :wink: Mais la mienne restera visible toute l'année, ce serait dommage de s'en priver ... :D

Je posterai des photos sans problème, mais je doute qu'elle sera en fleur(s) ... :roll:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par Mr Happy »

Méritaton a écrit :
Mr Happy a écrit :sur Wiki :
Une variété naine appelée Strelitzia reginae var. humilis ne dépasse pas le mètre, elle est donc idéale pour la culture en pot. A noter que scientifiquement parlant, cette variété n'est plus reconnue à part entière.
Ça doit être pratique pour la ranger à la cave l'hiver…

Et en Corse, elle va forcement se plaire si tu lui donnes de la lumière. Prends soins d'elle et poste des photos l'été prochain :D
Salut Mr Happy,
Le mien a pris ses quartiers d'hiver mais j'ai de plus en plus de doute quand à la réussite de la pollinisation, j'ai coupé 4 fleurs qui étaient sèchent de chez sèche avec rien dedans, j'ai laissé les 4 autres parce qu'elles étaient pas toutes plates comme les autres, mais elles ont une drôle de trombine :x et je n'ose pas les décortiquer des fois qu'il y aurait ne serait-ce qu'une seule graine dedans.
On verra bien au printemps, et toi, ça avance ton projet :?: , avais-tu reçu ma réponse :?:
Je te souhaite bonne continuation A+
Méritaton :coucou: :psyche:
Tu recommenceras l'année prochaine :-)

Oui j'ai reçu ta réponse. Pas répondu car tellement de choses à dire que devant la tâche j'ai renoncé. Y a trop à raconter et à partager, et en ce moment j'ai pas envie d'écrire (je suis en sevrage de tabac, sous champix, et c'est pas terrible niveau vie de tous les jours) :oops:
Ça avance sans avancer. On est loin du mois de juin. Mais je lis, je réfléchis, j'en parle aux amis. Encore beaucoup trop d'incertitudes pour que ça avance vraiment, mais ça se met tout doucement en place :lol:
claire68
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 janv. 2009 11:19

Re: Mon oiseau de Paradis

Message par claire68 »

bonjour a tous,

j'ai planté une graine d'oiseau du paradis il y a maintenant 5 ou 6 ans je ne sais plus exactement et je n'ai toujours pas de fleur.

en été ma plante est dehors sur ma terrasse et en hiver je la met dans une pièce de mon appartement non chauffé.

merci de me donner des conseils car je ne sais plus quoi faire pour qu'elle fleurisse!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »