Dispute bio/chimique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Dispute bio/chimique

Message par appius »

merci pour les recettes. mais tu as essayé l'une de ces solutions?
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Dispute bio/chimique

Message par ninja56 »

J'ai des amis cultivateurs bio qui mes donnent les recettes. J'ai essayé l'absinthe parce que j'en ai chez moi. C'est très bien :top: Par contre, ATTENTION, l'absinthe, de même que la tanaisie bloque la fermentation du compost. Ne pas y jeter les déchets après préparation.

Et porter des gants pour l'euphorbe épurge :!:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Dispute bio/chimique

Message par appius »

La tanaisie, j'en ai beaucoup utilisé cette année, en particulier hachée en paillage sous les tomates, et elle se décompose. Heureusement d'ailleurs, parce que sinon, dans les champs ça finirait par faire des montagnes. (c'est comme les agrumes qui ne décomposeraient soit disant pas, heureusement que c'est faux, sinon les orangers disparaitraient sous leur fruits)

Concrètement, ton purin d'absinthe, "c'est très bien" pendant combien de temps? combien de litre utilses tu au m2 en le renouvelant tous les combien pour être sur que les limaces ne reviennent pas?
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Dispute bio/chimique

Message par ninja56 »

En fait, j'ai pas dit que la tanaisie ne se décomposait pas. J'ai dit qu'elle bloquait la fermentation du compost, c'est pas pareil. :)

Pour l'absinthe contre les limaces, j'ai un pshitt pshitt de prêt dans mon jardin. Selon le temps humide ou pas et quand j'y pense, je passe le long de mes murs en pierres (c'est là qu'elles se planquent) et y fait quelques pshitt. Finalement, j'en utilise pas temps que ça puisque j'en ai encore. Mais, j'ai pas eu trop de limaces cette année.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Dispute bio/chimique

Message par appius »

d'acc, je ferai des essais aussi, merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

ninja56 a écrit :Pour l'absinthe contre les limaces, j'ai un pshitt pshitt de prêt dans mon jardin. Selon le temps humide ou pas et quand j'y pense, je passe le long de mes murs en pierres (c'est là qu'elles se planquent) et y fait quelques pshitt. Finalement, j'en utilise pas temps que ça puisque j'en ai encore. Mais, j'ai pas eu trop de limaces cette année.
Pas de problème avec l'absinthe sur la santé humaine ??? je ne voudrais pas devenir folle comme les artistes du 19e s :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Dispute bio/chimique

Message par appius »

Dans l'absinthe-boisson, la thuyone (la molécule qui rend fou) était concentrée par l'extraction de la plante. mais un purin d'absinthe, qu'on utilise dilué et qu'on pulvérise sur le sol, ne risque pas de rendre fou. De plus, à moins de faire exprès, on ne risque pas de boire un litre de purin d'absinthe comme certains boiraient un litre d'absinthe-boisson!
A noter que l'absinthe est à nouveau autorisée en France, à condition de contenir une dose inférieure à 35 mg/l de tuyhone.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

appius a écrit :Dans l'absinthe-boisson, la thuyone (la molécule qui rend fou) était concentrée par l'extraction de la plante. mais un purin d'absinthe, qu'on utilise dilué et qu'on pulvérise sur le sol, ne risque pas de rendre fou. De plus, à moins de faire exprès, on ne risque pas de boire un litre de purin d'absinthe comme certains boiraient un litre d'absinthe-boisson!
A noter que l'absinthe est à nouveau autorisée en France, à condition de contenir une dose inférieure à 35 mg/l de tuyhone.
:wink: je plaisantais... sorry :veryhappy:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Dispute bio/chimique

Message par appius »

rhaaaaaaaaa!
Image
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Dispute bio/chimique

Message par ninja56 »

attention, ça va encore partir en sucette :lol2:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

ninja56 a écrit :attention, ça va encore partir en sucette :lol2:
Sucette à l'anis ???????????? :shock:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »