Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par choupatenkali »

A ce stade, c'est une chance pour eux ,ils doivent supportés le froid .

Malgré tout ,c'est vrai qu'ils sont frêles,le froid va les endurcir.

C'est quoi comme variété ,ça ressemble à la mâche mais c'est une laitue je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

C'est une laitue d'hiver "Merveille" ou "Hercule" semée en plateau à godets le 15 octobre. D'habitude je la semais directement en PT sous le tunnel, mais cette fois l'espace n'était pas libre, encombré qu'il était par des tomates envahissantes.
Les plantules ont filé, l'arrosage a été mal géré à cause de nombreuses absences... Mais la nature est bien faite; peut-être qu'une fois de plus, j'aurai une récolte surprise.

Tu as aussi reçu ta portion de neige ?

Bon w-e
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par choupatenkali »

Oui mais trop tard .On a eu le froid avant .J'aurai préféré la niege d'abord et le froid derrière ce qui aurait pu protéger la plupart des plantes fragiles.Je ne sais pas trop comment vont se retrouver les navets,cardons ou cèleris ,je n'ai pas voulu les rentrer trop tôt :je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas... Je suis moins inquiet pour les salades elles sont assez résistantes et nous surprennent toujours .

J'attends le redoux pour aller voir le jardin.

Bon W-E.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

Quand tu dis semer en pleine terre de la salade, tu ne la repiques pas ensuite ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonsoir princesse

Cette laitue d'hiver est prévue pour être semée en pleine terre et ensuite arrarie. Vu les conditions climatiques que j'ai, je la sème sous la serre-tunnel et ... je la repique là où elle n'a pas réussi à pousser.
Les deux façons de faire donnent quasiment les mêmes résultats.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Re coucou,

Dans ma région, si je la sème en pleine terre, ai je besoin de la repiquer selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Je n'ai pas retrouvé le sachet utilisé pour ce semis. De mémoire, il était dit que cette variété devait se semer en PT, puis de l'éclaircir à 20 cm. Si j'ai parlé de la repiquer, c'est que souvent mes semis faits en saison difficile ne sont pas réguliers... et qu'il m'était désagréable de jeter les plantons excédentaires.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Qu'est-ce qui dépasse encore de la neige ?
Image
Il y a les fameux poireaux "crayons" (ou faudrait-il écrire "mines de crayon"?) Une traçabilité curieuse: semés en caissette le 19 mars (en même temps que les tomates !) repiqués à la mi-août en PT. Cherchez l'erreur !
Image
Il y a évidemment les choux de Bruxelles. Ils sont si petits que je vais devoir planter une baguette de 1.50 m à côté de chacun pour les retrouver quand la couche neigeuse augmentera.
Image
Il y a quelques engrais verts, par exemple lin et féveroles semés sur les fraisiers.
Image
Il y a enfin une brouette, un panier, quelques bidons et la serre-tunnel ...

PS Ces photos ont été prises après la 1ère chute de neige (jeudi 25). Depuis il est encore tombé 25 cm et les légumes ont tous "disparu". Mais pas la serre-tunnel, heureusement !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,

Cela impressionne tout à fait un type de l'ouest comme moi... et l'hiver n'est même pas commencé...
Tu as vraiment des conditions rudes!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Quelques photos faites aujourd'hui après une semaine de chutes de neige et le retour du soleil.
Image
Ne dirait-on pas des dunes ?

Image
Laurel écrasé par une tonne de neige.


Image
Si le redoux nous amène de la pluie, je crains une forte casse de branches sur ce saule torsadé.

Image
Les 3 compostiers résistent comme ils peuvent...

Image
Quand je pense que sous ce velours se prépare le printemps...

Image Rideau !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par beletted »

Magnifique !
Merci :)

J'ai hâte d'être à la fin du mois pour aller en Haute Savoie et profiter d'un aussi beau paysage que le tien.

Nous n'avons que quelques cm dans les Yvelines et cela ne durera pas très longtemps !

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour Dam, Bonjour beletted,
Merci de votre visite. J'espère que vous n'avez pas pris froid...
A l'avenir, je propose que mes visiteurs n'oublient pas de bien se chausser (Maman disait toujours que le froid entre par les pieds !), de mettre écharpe, bonnet, gants...
Bon w-e
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Sur le post "Vos jardins sous la neige", j'ai raconté en photos l'expédition que fut la cueillette de mâches du 2 décembre. Depuis le sentier est tracé. Plus qu'à l'entretenir avec quelques coups de pelle à neige.
Ce matin en entrant dans la serre, j'ai été subitement conscient du poids de neige que supportait cette structure légère. Voyez plutôt !
Imagecôté SW
Imagecôté NE

Et j'ai pensé au jour où j'ai installé les arceaux. Le vendeur m'avait dit qu'il fallait les poser tous les 2 m. J'ai eu l'intuition que c'était insuffisant; je les ai plantés tous les mètres. Heureuse décision !
Mais quand je vois au TJ comme des étables sont écrasées par la neige, je crains un peu pour mon installation. Aussi je fais glisser, à coups de poing, le plus de neige sur le côté SW:
Image
Impossible sur le côté NE où la neige commence à créer des boudins entre les arceaux:
Image
C'est encore pire sur le haut:
Image

J'espère que ce sera suffisant, mais je crains les pluies que pourrait amener un éventuel redoux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Le 24 novembre, j'aurais pu travailler au jardin; c'était l'automne.
Le 25, au réveil, il était recouvert de 25 cm de neige; c'était l'hiver.
Pendant la semaine qui a suivi, il a neigé tous les 2 jours, accumulant une cinquantaine de cm. Les températures sont restées négatives et donc la neige poudreuse.
J'ai profité aujourd'hui de cette légèreté pour en répandre sur un quart de la serre-tunnel.
Image
La mine d'or blanc constituée par la neige que j'ai fait glisser sur les côtés du plastique à coups de poing.
Image
Chaque pelletée pèse 10-15 kg qui donnera donc 10-15 litres d'eau, sur une quinzaine de jours. C'est ce qu'on appelle l'azote du pauvre.
Image
Vue du champ de neige après une demi-heure de transports.

Cette activité, qui me maintient en forme pour passer prochainement aux joies du ski, me semble importante pour la serre. En effet, contrairement à la pleine terre, elle ne reçoit aucune précipitation. J'ai l'intuition que l'enneiger une fois par mois lui permet de constituer un stock d'humidité qui sera bien utile en été.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

A relire mes deux derniers messages (et je suppose que ça m'arrive souvent), je constate que je prends souvent des décisions au jardin sous le coup d'une intuition.
Cela ne fait pas très scientifique, j'en conviens volontiers. Mais c'est quoi l'intuition ? Ne serait-ce pas la somme de toutes les expériences que j'ai faites ?

Mon idée, c'est que tout ce que j'ai vécu, tout ce que je sais, tout ce que je pense savoir, et tout ce que je ne savais pas que je savais, tout se trouve dans mon subconscient et y somnole, en quelque sorte. En général, je n'ai même pas conscience de ce dormeur. Il est là, c'est tout, et ne fait que ronfler et emmagasiner des infos.

Mais de temps en temps, lorsque je suis face à une décision à prendre, il cligne des yeux, s'étire et me flashe à l'esprit ce que je dois faire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par rama45 »

et bien effectivement beaucoup de neige, mais je pense que vous y êtes habitués
et outillès pour
effectivement on ce demande si le toit de la serre tiendra
bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Très très belles photos de ton potager sous la neige.
Sur ton tunnel, tu as du "plastique" de quelle épaisseur ? il me semble super résistant.
Quand je vois le "volume" de neige de ta pelletée, je ne pense pas que cela te "fasse" 10 à 15 litres d'eau... en général, un seau (10 l) rempli de neige très tassée, ne donne qu'environ 3 litres d'eau...
Mais c'est vrai que cela doit bien humidifier ta terre, en fondant doucement et t'apporter le fameux azote que la neige contient :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour rama45

Effectivement, nous sommes habitués à la neige, même si cette année nous avons été surpris non par la précocité, mais par la quantité de neige tombée en novembre.
Nous sommes bien équipés. Individuellement chacun met des pneus d'hiver à sa voiture et la voirie dégage toutes les routes presque continuellement grâce à un parc important de véhicules de déneigement.

Bonjour Carottine

Oui ce plastique est très résistant grâce à son épaisseur de 200 microns. Je l'ai installé en juillet 2008. Il a été percé d'environ 300 trous lors de la grêle du 23 juillet 2009. Malgré cela, il a si bien supporté les chutes de neige de l'hiver 09-10 et les grêles du 13 juin et du 12 septembre 2010 que je ne me fais pas trop de souci pour l'hiver que nous venons d'entamer. Je suis optimiste de nature...

D'accord avec toi, un seau (10 l) rempli de neige très tassée ne donne qu'environ 3 litres d'eau... Mais pour moi 10 kg de neige donnent 10 kg d'eau, donc 10 litres :wink:
Non seulement ces 30 l au m2 humidifient ma terre, en fondant doucement et répandant un peu d'azote, mais ils protègent du froid de l'air ambiant. J'ai mesuré -11° samedi à 1700 à 1.50 m de hauteur, alors que le sol était à -1° sous la neige. Ce qui fait que le travail des champis peut se poursuivre dans le BRF :top:
Image
Ces températures basses me forcent à vider le tonneau d'eau, car la pression de la glace le ferait se fendre, malgré le bout de bois censé absorber cette pression.

Bonne semaine à vous deux et autres visiteurs
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

C'est le dégel ! Déjà ! Encore moins de souci pour le plastique de la serre-tunnel ! On a passé à des températures positives: 4° à 0800 et 7° à 1500.
Image
L'étang se refait une surface à ciel ouvert et les 3 arrosoirs réapparaissent.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Dans la serre, je gagne entre 5 et 8 degrés sur les températures extérieures. Malgré les températures fortement négatives de la semaine passée, la terre était à 1° au sol et 2° à 8 cm de profondeur. Mais c'est insuffisant pour se permettre de cultiver n'importe quoi en hiver. J'en ai fait l'expérience cette année.
Nous n'avons pas réussi à terminer la récolte des scaroles. Alors elles ont gelé, dégelé, regelé et leurs feuilles ont "fondu"; elles n'ont plus de matière à être cuisinées, surtout en salade.
Image

Au contraire des mâches qui ont supporté ces sautes de température et ont bel aspect. C'est un plaisir de les cueillir et de les manger en salade avec des noix ou des oeufs cuits durs.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Emcé a écrit :D'accord avec toi, un seau (10 l) rempli de neige très tassée ne donne qu'environ 3 litres d'eau... Mais pour moi 10 kg de neige donnent 10 kg d'eau, donc 10 litres :wink:
:wink: :wink:
Emcé a écrit :Ces températures basses me forcent à vider le tonneau d'eau, car la pression de la glace le ferait se fendre, malgré le bout de bois censé absorber cette pression.
Oui, j'ai eu la blague il y a deux ans... je n'avais pas vidé mes tonneaux parce qu'ils étaient évasés et je me disais que la glace "monterait" et bien que nenni, ils sont fendus :cry: ...
Et un morceau de bois suffit ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour Carottine
C'est un souvenir d'il y a ... 30 ans (comme le temps passe !) Un ami me disait qu'on lui avait conseillé de mettre une grosse poutre dans sa piscine et qu'ainsi elle supporterait les pressions engendrées par le gel hivernal.
Depuis je suis ce conseil jusqu'à l'arrivée des grands froids, moment où je vide complètement mes tonneaux. Pas complètement fou quand même! De toute façon dès ce moment-là, mes tuyaux d'arrivée d'eau gèlent...
Ce qui m'a démoli un tonneau, c'est la grêle du 23 juillet 2009. J'ai essayé de la réparer, en vain. Comme je ne jette rien, je l'utilise pour stocker autre chose que les liquides.

Bon w-e à toi et à tous les visiteurs
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Je suis allé prendre quelques mesures au jardin à 1500.
Grand soleil.
Température de l'air: 2°

Dans la serre en verre dont les vitres sont parfaitement déneigées:
Température à 1.50 m: 19°
Température au sol: 3°

Dans la serre-tunnel dont le plastique est encore un peu couvert de neige:
Température à 1.50 m: 7°
Température au sol: 2°
Température à 10 cm de profondeur: 2°

J'ai constaté que les scaroles - que je croyais fichues - supportent pas mal le régime yoyo et qu'on va pouvoir en consommer la plupart.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par choupatenkali »

Les scaroles supportent des températures basses mais à force de gel et dégel elles ont tendance à être plus ou moins "cuites" par ces transformations .La meilleure protection est celle d'un paillis de feuilles ,même sous la serre ça les protège bien .En extérieur,sans protection,elles deviennent transparentes ,là je pense qu'il faut peut être attendre le printemps,elles peuvent "rebioler" du coeur.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :La meilleure protection est celle d'un paillis de feuilles, même sous la serre ça les protège bien.
D'accord avec toi Choupa: la présence d'une couverture de feuilles ne crée ni du chaud, ni du froid, mais protège les scaroles de la serre en leur évitant une alternance rapide de températures extrêmes, genre -7° la nuit et +19° le jour.
C'est bien ce que tu penses ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »