Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: pas de pluie chez moi, frais la nuit et chaud la journée :roll: Un peu de rempotage, dont l'hibiscus parce qu'il me faisait pitié dans son pot minuscule, je n'ai pas osé séparer les 2 branches qui me semblent être 2 boutures dans le même contenant :?:
Reçu mes bulbes de printemps à planter : narcisses parfumés, fritillaires pintade, jonquilles, glaïeuls et tulipes botaniques :roll: en cadeau, 3 jacinthes :love: ce floriculteur de Lozère mérite d'être connu :lol: même s'il n'a pas de sternbergia lutea (les vendangeuses qui fleurissent actuellement) à son catalogue :wink:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

pluie 83 a écrit : l'année prochaine je tente sur lasagne.
Bonjour Pluie, tiens on se retrouve :wink:

heu tu tentes en lasagne??? Désolé je comprends pas :oops:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :
heu tu tentes en lasagne???
:lol: Coucou Natou,

c'est une forme de culture sans trop travailler le sol, va voir => ici pour une explication plus détaillée :wink:

Récolté mes pommes de terre, une misère... ne vous fatiguez pas à creuser un trou dans du béton, ces belles aiment les terres meubles :roll: enfin, j'ai de futures jolies semences pour l'année prochaine :veryhappy:

Je sens aussi, qu'en plus des belles de nuit spontanées, j'aurai aussi du ricin itou :wink: parfait pour le compost ou les paillis sauvages :top:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Ok merci pour les lasagnes, je ne connaissais pas, mais il faut vraiment avoir sous la main une grande quantité de tontes feuilles tourbe et fumier.Ce n'est pas mon cas, mais on peut essayer en pot d'après ce que j'ai lu,là c'est plus réalisable.

La terre est aussi très dure chez moi, c'est simple je ne fais rien, j'attends la pluie mais je crois que la fraicheur sera sa compagne , hélas!
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Mon cactus de Noël a déjà des boutons... alors qu'il est encore dehors :roll: heureusement que les boutures de ma petite collection sont moins précoces :smoke:

Je n'avais pas encore vu ma couleuvre cette année, voilà-t'y pas que j'ai un bébé planqué devant la fenêtre de ma cuisine :roll: l'ai bien regardé vu qu'il me regardait aussi, vraisemblablement verte et jaune, va falloir que je fasse gaffe en trifouillant, sécateur en main, à côté de la pivoine :love: ce qui voudrait aussi dire que l'adulte qui a pondu est toujours dans le coin :roll:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Tu ne dois pas le rentrer alors ton cactus de Noël??
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: il fait encore si beau, il est bien dehors tant qu'il ne gèle pas
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: ma bestiole repérée hier, était ce midi lovée dans ma mini-jardinière à succulentes, et bien réveillée :wink:
[attachment=1]serpent.JPG[/attachment]
... la photo n'est pas terrible, car c'est une rapide pour prendre la fuite :wink: j'ai une autre vue sur les écailles du corps.

Quelques boutons du schlumbergera :
[attachment=0]schlumb.JPG[/attachment]

Le ramonage a été fait hier par grand beau temps, c'est une bonne chose, parce qu'aujourd'hui c'est plus automnal, avec du brouillard... je respire enfin !
Pièces jointes
schlumb.JPG
serpent.JPG
pluie 83
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par pluie 83 »

Je suis desolée de ne pas avoir répondu pour les lasagnes , :oops: ,cette année j'ai fais une tentative sur du ciment avec ce que j'avais sous la main , cartons,feuilles un reste de compost et du fumier du commerce .J'ai planter du lierre des hemerocalles, des iris , deux cobées et un rosier grimpant ,c'est pas mal en fin de compte ,mais ça reste très humide a cause du ciment .
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

ah tu as une couleuvre !!! j'espère qu'elle va faire fuir les matous qui te causent tant de désagréments ...
je ne suis pas venue ces temps ci , occupée avec la famille , va falloir que je lise ce que j'ai loupé :wink:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

k6hte a écrit : va falloir que je lise ce que j'ai loupé :wink:
:lol: bon courage, chez moi tu auras vite fait :wink:

je n'avais pas encore vu mon visiteur habituel cette année, et comme je vois plutôt des jeunes, et là vraiment un bébé, j'en déduis que j'ai une adulte qui vient se reproduire chez moi... et que celle-ci a trouvé sa place, pas forcément à un endroit qui me plaît, puisque trop près de la maison :roll:
[attachment=1]couleuvre0.JPG[/attachment]
... mais si je la déplace ailleurs dans la nature, je la condamne à mort, comme celle que j'ai trouvée il y a peu dans une ruelle voisine :(
[attachment=0]couleuvre.JPG[/attachment]
Là j'ai réussi à lui tirer le portrait sans qu'elle aille se planquer, peut-être qu'elle s'habituera à ma présence, et moi à la sienne :lol:
Pièces jointes
couleuvre.JPG
couleuvre0.JPG
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Beurkkkkkkkkk
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

est ce que ça serait celle là par hasard ?

http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.php

elle lui ressemble beaucoup ! bah c'est sûr juste à côté de la maison , c'est pas glop , mais bon , c'est un animal assez pacifique , en tous cas elle n'a pas l'air trouillard ; j'aimerais bien savoir ce qu'elle trouve à manger chez toi ?

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: non, ce n'est pas elle, mais Hierophis viridiflavus , la couleuvre verte et jaune, elle adore les lézards, qui ne manquent pas chez moi :wink: mais depuis elle a déménagé, bien fait de lui tirer le portrait hier :lol: son emplacement aurait été génial si je n'habitais pas la maison :smoke: et comme je n'ai pas envie d'aller ailleurs...
Espèce protégée et la plus rapide et un tantinet agressive même si non venimeuse, si elle s'est éloignée de la maison ce n'est pas plus mal :roll:
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Sympa la couleuvre :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pluie 83
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par pluie 83 »

Sympa mais de loin pour moi :wink: ! je n'aimerais pas en avoir une dans le jardin .
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

ah oui en effet , elle n'a pas les petits traits sur le corps , elle est jolie dommage que ce soit un serpent :lol: bon tant mieux si elle a choisi de te quitter :top:

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

k6hte a écrit : :lol: bon tant mieux si elle a choisi de te quitter :top:
:lol: elle est partie bouder plus loin, très déçue de ne pas avoir réussi à me faire peur :roll: ou alors elle est déjà en hibernation :?:

:kiss:
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Bonjour,
et bravo pour tes photos de couleuvre, ce n'est pas si évident ! En général ça file vite !
Mais celle-ci est toute jeune et moins méfiante sans doute...
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: ça fait 3 ans que je vois, à des époques variables, une couleuvre dans mon jardin...
Cette année j'ai enfin pu faire une photo, mais la bête était rapide, et depuis, elle est partie plus loin, ma compagnie ne lui plaisant pas :roll:

Une jolie vidéo de l'adulte au boulot :

1,5 mm de pluie hier soir, c'est Byzance, températures plus fraîches, vais rentrer les schlumb...
Jardicat
Bourgeon de bavard

Message par Jardicat »

Une jolie vidéo que tu nous a trouvé !
Toujours impressionnant de voir un serpent avaler un autre animal !
A bientôt.
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Premier novembre 1781 : « Patente des sujets », abolition de la servitude personnelle en Bohême, Moravie et Silésie.
Les paysans peuvent, sans autorisation du seigneur, se marier, quitter le domaine, envoyer leurs enfants étudier ou travailler en ville et posséder des biens.
La corvée est maintenue et codifiée (le paysan peut la racheter, et elle est soumise à un accord entre les paysans et leur seigneur renouvelable tous les trois ans) et le paysan n’a pas encore le droit de propriété sur la terre.
La tenure du « rustical » est consolidée (elle devient propriété réelle du paysan contre paiement du cens).
La patente est d’abord appliquée en Bohême avant d’être introduite en Autriche.

:lol: je n'ai pas pété un câble, mais ce petit rappel historique de bon matin m'amuse :lol:

:paix:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

sècheresse ici, pluie ailleurs :roll:
herbe.JPG
Plus de yaourts chez le fromager, son fournisseur n'a plus assez de fourrage pour des laitières...
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Premières fleurs (et récolte) de crocus sativus hier et ce matin il y en avait 2 autres :lol: je vais tester dans du riz au lait :wink:

[attachment=0]safran.JPG[/attachment]
Pièces jointes
safran.JPG
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: alors que j'ai du boulot au jardin, la sécheresse de cet automne et les températures trop élevées dans la journée ne m'incitent pas à m'y mettre :(

[attachment=0]secos.JPG[/attachment]

La suite de l'article ne permet pas que je me berce d'illusions, 1,5 mm d'eau au 15 octobre seulement chez moi, les anciens nous prédisent l'absence de pluie jusqu'à la fin de l'année :roll:
La végétation inquiétante dans la rivière Lot ne sera bientôt plus contrôlable, mais l'on continue à arroser le gazon du stade :smoke:

J'ai cueilli ma dernière courgette ronde, et enlevé le pied, mis à sécher la récolte de verveine.
Il faut que je déplace l'agapanthe qui ne se plaît pas où je l'avais mise, mais elle risque de ne pas aimer par ce temps :roll:

Pièces jointes
secos.JPG
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »