Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

Marcus a écrit :Bonjour,
Lechat2 a écrit :Hard ? une secte alors ?
batouran325 a écrit :non une religion

Quelle différence ?
La secte coupe du reste de la société qu'elle considère comme mauvaise.
La (vraie) religion est intégrée dans la société, on est libre d'y entrer comme d'y sortir.
Je dis "vraie" dans le sens qu'elle doit être libératrice et non aliénante. Or elle est comme une arme à double tranchant. Bien comprise elle libère, mal comprise, elle asservit.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Léa. a écrit :Ce qui est difficile à savoir aussi c'est si les fromages contiennent ou pas de la présure animale, celle-ci étant un coagulant du lait d'origine animale extrait de la caillette (le quatrième estomac) de jeunes ruminants.
(Je vous laisse imaginer comment ça s'obtient, ce qui revient également à manger de l'animal mort à travers un simple fromage.)

Il existait une liste, il y a quelques années, d'après laquelle je faisais mes choix, mais comme je ne consomme plus de fromage, ni de laitage (pour d'autres raisons, encore… ^^), je ne sais pas si elle est à jour.
Une liste ?
Je m'en vais de ce pas essayer d'en trouver une !
Je pers un temps fou à regarder les étiquettes pour éviter cette présure ce qui fait qu'aujourd'hui je ne consomme plus de fromage (sauf lors d'invitations chez des amis/famille). J'ai déjà banni le lait et la crème de ma consommation, les œufs je n'en consomme plus que lorsque que je fais des pâtisseries...

Sinon au sujet de la religion je suis athée. J'admire cependant les religion qui prône le respect de l'animal et donc le végétarisme/végétalisme (sans tomber dans la secte bien entendu...)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

treelove a écrit :
Léa. a écrit :
Il existait une liste, il y a quelques années, d'après laquelle je faisais mes choix, mais comme je ne consomme plus de fromage, ni de laitage (pour d'autres raisons, encore… ^^), je ne sais pas si elle est à jour.
Une liste ?
Je m'en vais de ce pas essayer d'en trouver une !
J'ai failli te souhaiter « bonne chance », avant de finalement m'y (re)mettre moi-même (à la chercher et surtout la trouver…).
En effet, cet exercice relève du parcours du combattant. :? (Très peu de sociétés communiquent leurs méthodes de fabrication, de ce fait il existe très peu de listes fiables.)
treelove a écrit :Je pers un temps fou à regarder les étiquettes pour éviter cette présure ce qui fait qu'aujourd'hui je ne consomme plus de fromage […]
Idem…

Pour en revenir au principal, j'ai retrouvé la liste que j'avais imprimée, il y a plusieurs années, et je vois qu'elle a été actualisée, cependant, on ne peut jamais être sûr de rien (en matière d'information du consommateur), le mieux est de rester vigilant, tout de même, et de faire nos vérifications personnelles, quand c'est possible (et c'est bien là que se situe le problème… vu le brouillard dans lequel on évolue concernant la présence ou non de présure dans les fromages…).

La voici :
http://www.vegetarisme.fr/cuisine-veget ... s-presure/

Je l'ai longtemps gardée dans mon sac, et j'ai fini par toujours acheter les mêmes fromages, jusqu'au jour où j'ai décidé de ne plus consommer de laitages (étant donné les conditions d'exploitation des vaches laitières, puis on m'a expliqué que pour les chèvres, brebis, etc. c'était « pareil », alors voilà… ).



P.-S.— J'attends toujours avec grand intérêt l'explication (voire l'information) quant à « l'extraction de la présure sans abattage… ».
doit-encore-manger-des-animaux-t150920- ... l#p2741181
Merci.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Merci Léa pour cette liste :)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

Je n'ai rien compris à ce débat sur la présure ! Quitte à "sacrifier" des animaux pour l'alimentation, n'est-il pas plus sensé d'en tirer tout le maximum, déjà qu'on fait la fine bouche devant les abats et certains des morceaux les moins nobles faute de se souvenir comment les cuisiner ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

bibiloba a écrit :Je n'ai rien compris à ce débat sur la présure ! Quitte à "sacrifier" des animaux pour l'alimentation, n'est-il pas plus sensé d'en tirer tout le maximum, déjà qu'on fait la fine bouche devant les abats et certains des morceaux les moins nobles faute de se souvenir comment les cuisiner ?
Coucou, bibiloba,

En effet, tu n'as pas compris le sujet, :oops: ce n'est pas grave, tu n'es pas végétarienne, tu ne peux pas comprendre de quoi nous parlions précédemment (notamment en ce qui concerne la présure animale).

Juste brièvement et pour rebondir sur ce que tu viens d'écrire, « Quitte à "sacrifier" des animaux pour l'alimentation » … justement, « nous » (ceux qui refusent cela, les végétariens, entre autres), ne sacrifions rien du tout (puisque nous ne consommons pas d'animaux sacrifiés), mieux encore nous aimerions tant que les sacrifices cessent une fois pour toutes. :D

Donc, voilà, nous parlions entre extraterrestres d'une question qui nous tracassent, mais qui ne remet absolument pas en cause les petites habitudes morbides du commun des autres mortels, rassure-toi. :D
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Morbide? Pourquoi ce terme?

Petit rappel, la définition du dictionnaire Larousse dit: (de morbus: maladie). Relatif à la maladie: état morbide. Qui dénote un déséquilibre maladif, dépravé: imagination morbide.

L'utilisation de ce mot est méprisant. Cela dénote un état d'esprit des plus intolérant. Que je sache aucun des omnivores vilipendés n'oblige les végétariens-végétariens à manger de la viande de force. Par contre, il me semble, à la lecture de ce post, que les prosélytes du "tout végé" ne reculent devant rien pour que leur doctrine devienne universelle. Il est particulièrement symptomatique qu'il n'existe pas d'humains exclusivement carnivores cherchant à imposer leur doctrine aux autres.Cela devrait être un sujet d'étude.

La consommation de viande rendrait-elle plus tolérant?

Je mange régulièrement des légumes mais n'aime pas les petits pois dont l'odeur, pour des raisons"historiques" me lève l'estomac. Cependant, je respecte tout à fait que d'autres en mange, y compris en ma présence, malgré les haut de coeur que cela me procure. L'être humain serait resté un singe comme les autres s'il n'avait pas eu l'opportunisme alimentaire que l'on sait (omnivore: qui se nourrit aussi bien de chair que de végétaux). Que maintenant, certains "homo sapiens" bénéficiant des excès de production de notre société veuillent limiter leur alimentation aux seuls végétaux n'est en rien critiquable. C'est leur choix, c'est leur liberté. La liberté n'a de frontière que celle des autres. C'est justement là que le bâts blesse. Que ne laissez vous pas les autres décider pour eux même.

Entraver la liberté des autres au nom de sa doctrine voilà les premiers pas vers une dictature.

Vous oubliez cependant que ce choix repose sur quelque chose de fragile. Cela demande une diversité difficile à dénicher et nécessite que la chaîne de livraison des magasins ne se rompe jamais. Une ville dispose en moyenne d'une semaine de vivre en réserve. Un simple incident climatique, une pendémie et tout peut être remis en question.
L'être humain à des ressouces insoupsonnées, personne ne connaît à l'avance ses réactions face à des situations dramatiques. Est-ce que tous les végétaliens-végétariens, persisteraient à promouvoir leur régime spécifique dans une situation de famine et préfèreraient mourir de faim devant un stock de boîtes de singe? Bien malin qui connaît la réponse. Une seule certitude, les survivants mangeront ce qu'ils trouveront sans faire la fine bouche...

Nous vous écoutons et lisons avec indulgence, profitez en pour nous expliquer ce que vous faîtes et pour quelles raisons. Vous nous considérez peut-être comme des australopithèques, cependant, nous ne sommes pas complètement illétrés et comprenons ce que vous dites alors, si vous voulez faire passer le message, évitez de nous mépriser.

Je ne le souhaite pas le moins du monde, mais nous serons peut-être un jour assis sur un tas de décombre à partager la dernière boîte de pâté.

PS: Votre intérêt sera de profiter de cette proposition. Car de ce que je sais de la nature humaine, sauf dans les romans, partager quand on a vraiment faim c'est plusque rare. C'est un p'tit gars qui a fouillé dans des poubelles dans sa jeunesse qui vous le dit. Oui, mon expérience de vie, pas tranquille, fait de moi un omnivore à perpétuité. Je ne le revendique pas comme une pensée unique pour autant, faîtes de même...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Je n'ai vu à aucun moment un message d'intolérance.
Bien au contraire je trouve personnellement que je fait preuve d'une grande tolérance chaque jour en ne jugeant pas les personnes que j'aime (famille et amis) qui eux n'ont pas changer leurs habitudes alimentaires. Car il s'agit d'habitude. Si nous avons ce goût pour la viande c'est parce que cela nous est inculqué dès le plus jeune âge.
Pour moi l'intolérance viens des personnes qui consomment encore de la chair et qui se permettent de se moquer de nous et de nous juger. Je prends cela chaque jour avec le sourire mais c'est pas facile d'être seule contre des cons.
En revanche certaines personnes comprennent très bien et c'est formidable :)

J'ai choisis personnellement de ne pas participer au génocide. Comme tu aimes bien les définitions, voici celle du génocide :
Crime contre l'humanité tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l'intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d'existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d'enfants qui visent à un tel but
Le problème c'est que les animaux ne sont pas encore considéré comme notre égal. Et pourtant certaines personnes considère leur chat ou chien comme un membre à part entière de leur famille.

On est en 2015, on est en France dans un pays riche. Nous ne souffrons pas de la famine, ni de la misère. Nous pouvons donc CHOISIR de consommer différemment. Pourquoi laisser des animaux vivre et mourir dans la souffrance ? Pour le plaisir des papilles ? Réaction très égoïste tu ne trouves pas ?

Ps : Si un jour je me retrouve coincée sur une île déserte, je te rassures, je ne me laissera pas mourir de faim et serais la première à fabriquer une canne à pêche ou un collet si je ne trouve pas de végétaux pour me nourrir.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

tu à marquer qu'en France ont souffrent pas de famine ni de misère ??? je me demande pourquoi on fait des dons sur les aliments alors : ou des gens qui touchent une retraite ou un revenu de misère est qui n'arrive plus à payé tellement que tout est cher :roll:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

papillou a écrit :tu à marquer qu'en France ont souffrent pas de famine ni de misère ??? je me demande pourquoi on fait des dons sur les aliments alors : ou des gens qui touchent une retraite ou un revenu de misère est qui n'arrive plus à payé tellement que tout est cher :roll:
il y a misère et misère.
Souffrir de la famine c'est assez rare ici, le problème des sans abris c'est bien de trouver un logement et non de manger. La nourriture on l'a trouve partout, il suffit de faire les fins de marchés, de demander au gens ou de faire le tours des associations.
Après je n'ai jamais vécu cette situation, mais j'ose croire qu'aujourd'hui manger n'est plus un problème.
Je sais qu'en France il y a des gens pour qui la vie est difficile. C'est une minorité. Heureusement que nous avons nombre d'associations et d'allocations ...
Après c'est un autre débat.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

treelove a écrit :Je n'ai vu à aucun moment un message d'intolérance.
Bien au contraire je trouve personnellement que je fait preuve d'une grande tolérance chaque jour en ne jugeant pas les personnes que j'aime (famille et amis) qui eux n'ont pas changer leurs habitudes alimentaires. Car il s'agit d'habitude. Si nous avons ce goût pour la viande c'est parce que cela nous est inculqué dès le plus jeune âge....
Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : manger de la viande est un instinct chez l'homme qui est omnivore.
C'est être végétarien qui est une habitude d'ordre religieuse ou philosophique.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

yuyu a écrit :
treelove a écrit :Je n'ai vu à aucun moment un message d'intolérance.
Bien au contraire je trouve personnellement que je fait preuve d'une grande tolérance chaque jour en ne jugeant pas les personnes que j'aime (famille et amis) qui eux n'ont pas changer leurs habitudes alimentaires. Car il s'agit d'habitude. Si nous avons ce goût pour la viande c'est parce que cela nous est inculqué dès le plus jeune âge....
Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : manger de la viande est un instinct chez l'homme qui est omnivore.
C'est être végétarien qui est une habitude d'ordre religieuse ou philosophique.
De toute façon le débat est sans fin...
Nous avons appris à manger de la viande grâce à la découverte du feu non ? La viande crue ne nous est-elle pas indigeste ?? Nous sommes passer d'un régime majoritairement frugivores à un régime riche en produits carnés. Ca aussi ça a été un changement dans les habitudes.

De toute façon je n'ai pas de machine à remonter le temps pour leur demander (et c'est bien dommage j'aimerais tellement savoir !)

Notre instinct nous dicte de manger de la viande ???? Nous n'avons pas les attributs pour la chasse alors je doute que manger de la viande sois instinctif.
Place des enfants dans un jardin avec des poules, des lapins, et une assiette de fruit et tu verras que d’instinct on ils se jetterons sur les glucides !
Les enfants n'ont pas encore acquis les habitudes des adultes mais je suis prête à parier que la plupart des adultes choisirais aussi les fruits.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Re,
Effectivement, il est très rare de rencontrer des gens aussi tolérant que vous.
La meilleure preuve de tolérance que vous nous montrez étant de nous accorder « la liberté » de choisir de consommer différemment, mais à la condition que ce soit comme vous. C’est une définition singulière. La Liberté comme chacun sait, sauf vous, commence par celle des autres.
Vous pensez être une victime, cependant, si je résume bien votre discours, tous ceux qui engagent une controverse avec vous sont des « cons » voir des « égoïstes qui n’écoutent que leurs papilles ». L’ensemble des « homos sapiens omnivores » se trouvant promis aux foudres du tribunal international pour cause de génocide. Donc, comme vous avez l’esprit de mesure, pour vous celui qui mange un steak ou une poule au pot est à mettre sur le même banc des accusés qu’Hitler grand ordonnateur de la Shoah ; Saddam Hussein et le massacre des Kurdes ; les Turcs Ottoman massacreurs des Arméniens ; Pol-Pot qui à fait massacrer 2 millions de compatriotes ; Staline qui à réduit à la mort par famine 5 millions d’Ukrainiens et fait mourir 20 million d’autres en URSS…
C’est un réel plaisir de discourir avec des purs comme vous.
Je mange des animaux, pas de la chair humaine et contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas la maladie de Croswell Jacob qui me retient et non, quelle que soit la tendresse que j’éprouve pour mon chien, il n’est pas et ne sera jamais un « Homme ». Cela ne veut pas dire que je ne dois pas le respecter, tout comme je dois respecter ceux, il y en a, qui n’aime pas les chiens.
Si, ce qu’à Dieu ne plaise, les « Ayatollah » du tout végétal devaient imposer aux autres, par la force de la loi, de ne plus manger de viande, que deviendraient à votre avis tous les animaux domestiques ? Les agriculteurs continueront-ils à les élever pour le plaisir ? Que deviendront les prés ? Toutes les terres agricoles ne sont pas favorables à la culture des céréales ou des légumes et ce n’est pas par hasard qu’elles ne portent que de l’herbe. Dans beaucoup d’endroit, de plaines, collines et montagne les paysages ne sont ouvert et accessible que parce qu’ils sont entretenus. Fautes d’éleveurs pour les entretenir les prairies se couvriraient de buissons et de ronces, puis de forêts. Quant aux races dites domestiques, elles seraient condamnées à disparaître à courte échéance. Extinction dont vous porteriez toute la responsabilité. Bel avenir pour vos protégés.
Vous êtes sans aucun doute passionnées, mais cela ne vous donne pas le droit d’obliger les autres à vous obéir. La diversité est la richesse de l’humanité, et ce n’est pas qu’une affaire de gènes, de race ou de culture. L’histoire nous montre que personne ne détient La Vérité (et s’il le croit il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres…
P/S : Vos chaussures elles sont en plastique ou en cuir, personnellement je n’ai qu’un goût modéré pour les sabots?
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Michmich70 a écrit :Morbide? Pourquoi ce terme?
Parce que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit, à l'heure où je suis intervenue… et ce en référence au sang et aux « sacrifices ».
J'ai utilisé le mot « morbide » dans le sens de « malsain ».
J'ai également utilisé le mot « habitudes » (dont treelove a très bien relevé l'idée que je souhaitais faire passer).
Tout ça pour dire que se délecter d'une viande dont on sait (si on n'est pas inconscient) d'où elle vient et comment elle est produite, tout ce qu'elle entraîne de pollutions, de maladies, etc. tout ce qu'elle a généré de souffrances diverses, en amont, est selon moi (et je n'oblige personne ni à le penser, ni à changer ses habitudes… ^^) malsain (pour le corps et l'esprit).
Cette pensée ne date pas d'aujourd'hui, Pythagore, mathématicien et philosophe grec de l'Antiquité, disait : « Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils se tueront entre eux. En effet, celui qui sème les graines du meurtre et de la souffrance ne peut pas récolter la joie et l'amour. »

Michmich70 a écrit :[…]les prosélytes du "tout végé" ne reculent devant rien pour que leur doctrine devienne universelle.
Je ne recule que devant la mort et les horreurs que certains êtres infligent à d'autres êtres dits et considérés comme plus faibles, moins intelligents, juste bon à être découpés en morceaux (parfois lorsqu'ils sont encore vivants, d'ailleurs), à part ça, je n'impose rien à quiconque. Où et quand vous ai-je obligé(s) à quoi que ce soit ?
(Puis-je juste donner mon avis de temps en temps ? Puis-je répondre sur un point précis à quelqu'un, par exemple, qui n'a pas compris le sujet dont on parle ?)

Michmich70 a écrit :Entraver la liberté des autres au nom de sa doctrine voilà les premiers pas vers une dictature.
Je ne vois pas en quoi j'entrave votre liberté ?
La liberté de cautionner les meurtres, souffrances, ou encore comme d'aucuns les nomment « sacrifices», peut aussi amener à se sentir libre d'approuver d'autres atrocités, sans broncher…
Le débat sur la ou les libertés des uns et des autres est un trop vaste sujet pour s'y lancer, maintenant… Cependant, vous savez très bien aussi (de manière générale) que certaines libertés des uns sont très dangereuses pour d'autres (nous avons pléthore d'exemples autour de nous).

Il ne s'agit pas de liberté, dans le cas de la maltraitance des animaux de boucherie, il s'agit de conscience, de comportement « humain », il s'agit de réfléchir à la manière dont on traite des animaux dotés de sensibilité (cela veut dire que, comme vous, ils ressentent et vivent les souffrances qui leur sont infligées…).
Personnellement, cela m'est insupportable, vous préférerez considérer que l'insupportable est de l'intolérance… soit, j'accepte alors d'être incapable de tolérer cette souffrance, je suis donc une grande intolérante à la souffrance des sans défenses.

(Vous êtes libre de vous jeter du haut d'un pont ou d'une falaise, si ça vous chante, non ? et pourtant, votre conscience vous dit généralement de ne pas le faire, non ?…)

Michmich70 a écrit :Est-ce que tous les végétaliens-végétariens, persisteraient à promouvoir leur régime spécifique dans une situation de famine et préféreraient mourir de faim devant un stock de boîtes de singe? Bien malin qui connaît la réponse. Une seule certitude, les survivants mangeront ce qu'ils trouveront sans faire la fine bouche...
Je ne peux pas répondre au nom de tous, mais faire ce genre d’hypothèse ne fait pas avancer le débat.
D'une part, la situation ne se présente pas, d'autre part, ce qui est important c'est ce que nous faisons aujourd'hui, au quotidien. Aujourd'hui, je constate que nous avons le choix, le choix de faire des choix … :P (On ne mourra pas de faim de nos jours, si l'on se prive de viande, puisqu'il existe tellement de substituts, par ailleurs limiter la consommation de viande, c'est bon pour l'environnement, aussi.)
« La terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d’assassinat. »

Michmich70 a écrit :Vous nous considérez peut-être comme des australopithèques, cependant, nous ne sommes pas complètement illétrés et comprenons ce que vous dites alors, si vous voulez faire passer le message, évitez de nous mépriser.
Je n'ai aucun message à faire passer, et si vous lisez du mépris, je ne vais pas passer trois heures à vous expliquer que vous vous trompez (je m'exprime tout simplement, sans calculer les différentes manières dont on va me lire ;)).
Si vous lisez les pages précédentes, vous verrez que je me contente de répondre aux questions que l'on me pose, dans des cas précis… J'essaie a minima de pousser à s'informer (c'est différent), et cela uniquement quand on me donne la parole (je ne vais pas la chercher).
Ensuite, il en va pour chacun de vivre en harmonie avec son entourage, son environnement, son époque et de supporter ou pas, accepter ou pas la manière dont on traite les animaux de boucherie (c'est cela le cœur du sujet).

Michmich70 a écrit :Je ne le souhaite pas le moins du monde, mais nous serons peut-être un jour assis sur un tas de décombre à partager la dernière boîte de pâté.
Je n'aurais alors qu'à souhaiter que ce soit un bon pâté végétal, comme je les aime… :P
(À propos de tas de décombres, je pense que les élevages n'étant pas les derniers à éviter les détritus, j'ose même avancer qu'ils sont parmi les premiers à les créer et en grandes quantités… iront plus vite à pourrir l'environnement que des ruines…)

Michmich70 a écrit : P/S : Vos chaussures elles sont en plastique ou en cuir, personnellement je n’ai qu’un goût modéré pour les sabots?
Pour ma part, la réponse est dans l'une des pages précédentes.
Je vais juste ajouter que ce n'est pas compliqué de trouver des chaussures qui ne soient pas en cuir… (le plus dur, c'est d'être sûr que l'information aux consommateur sur les compositions, matériaux, etc. soit bien complète (c'est comme pour la présure…)).
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Le message de Michmich : "Mangez de la viande pour sauver les animaux de la disparition !" :veryhappy:

Suffit de laisser la faune sauvage reprendre le dessus pour l'entretien des espaces naturels. La disparitions des races crées par l'homme serais inévitable mais au combien bénéfique aux espèces sauvages. D'ailleurs combien d'animaux sauvage s'éteignent chaque jours à cause de la pollution et de la pression humaine ?

140 milliards d'animaux tués par an c'est ce que j'appelle un génocide. Cela n'engage que moi. Les chiffres cités précédemment concerne les génocides humains, c'est horrible, je ne minimise pas le souffrance de ces millions de disparus. Mais je ne trouve pas normal que le génocide des animaux soit toléré avec autant de légèreté, c'est bien pire de massacrer en pensant que c'est une bonne chose, ou une chose normale.

Au sujet de la tolérance : Je pense que les gens qui se gare sur les place handicapés sans l'être sont des cons, mon voisin qui désherbe sans le vouloir mon jardin en même temps que le sien en est un aussi, et les personnes qui jugent mon régime alimentaire est précisant "je penserais à toi en mangeant mon entrecôte" le sont tout autant.
Ceci n'a pourtant rien à voir avec de l'intolérance.

Ps : Je porte des espadrilles ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

est celui qui à poster ce message " doit on encore manger des animaux " :pastop: depuis on s'arrête pas de ce chamailler : moi je vous le dit ça commence à me gonflé ( je suis pas le seul ) alors ceux qui veulent manger de la viande ils mangent de la viande : est ceux qu'ils veulent manger des légumes :ils mangent des légumes : un point c'est tout :roll:
Lechat2

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Lechat2 »

moi je vous le dit ça commence à me gonflé ( je suis pas le seul )
Ne dit-on pas " c'est aux plus gênés de s'en aller " ?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papillou »

Lechat2 a écrit :
moi je vous le dit ça commence à me gonflé ( je suis pas le seul )
Ne dit-on pas " c'est aux plus gênés de s'en aller " ?
alors tu attend quoi ?? pour te casser :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

papillou a écrit :ceux qui veulent manger de la viande ils mangent de la viande : est ceux qu'ils veulent manger des légumes :ils mangent des légumes : un point c'est tout
Ouais… ceux qui veulent lire, ils lisent, et ceux qui ne veulent pas lire, ils ne lisent pas… un point c'est tout.
papillou a écrit :
Lechat2 a écrit :
moi je vous le dit ça commence à me gonflé ( je suis pas le seul )
Ne dit-on pas " c'est aux plus gênés de s'en aller " ?
alors tu attend quoi ?? pour te casser :lol:
Bah… on a mal lu ou c'est toi qui as écrit « moi je vous le dit ça commence à me gonflé » ? (Si ça avait été Lechat, il n'aurait pas fait autant de fautes… :P)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Re,
Vous vous drapez dans votre humanité pour l'accorder ensuite à tous les êtres vivants dans ce cas cela concerne aussi les rats, les blattes; les moustiques tigre; les teignes et les poux (ils ont beaucoup souffert à cause d'une certaine Marie-Rose) et pourquoi pas les protozoaires.
Vous ne voulez convaincre personne, juste donner mauvaise conscience aux "mangeurs de chair forcément gargantuesque, qui, les mains rougies de sang frais, font, pour le plaisir de leurs papilles gustatives, mourir dans d'horribles souffrances l'agneau innocent. Et après vous parlez d'exagération, là où je vous parle de tolèrer que d'autres pensent autrement. Je vous accepte, vous m'acceptez est-ce si difficile? Vous êtes donc entrée en religion et la pire de toute, le monothéisme dans toute sa splendeur: "Il n'y a de Dieu que le mien, il s'appelle "végétarien" et mort aux impies".

Je vais vous laisser la place vide, uniquement par lassitude, car contrairement à Don Quichotte, je n'ai rien contre les moulins (fussent-ils à parole)...
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léa. »

Michmich70 a écrit :Re,
Vous vous drapez dans votre humanité pour l'accorder ensuite à tous les êtres vivants dans ce cas cela concerne aussi les rats, les blattes; les moustiques tigre; les teignes et les poux (ils ont beaucoup souffert à cause d'une certaine Marie-Rose) et pourquoi pas les protozoaires.
Vous ne voulez convaincre personne, juste donner mauvaise conscience aux "mangeurs de chair forcément gargantuesque, qui, les mains rougies de sang frais, font, pour le plaisir de leurs papilles gustatives, mourir dans d'horribles souffrances l'agneau innocent.
Vous faites les questions et les réponses concernant les végétariens, ce que vous pensez qu'ils pensent, ce que vous croyez qu'ils font ou pas, c'est normal que vous finissiez par être lassé de ne pas lire dans les réponses des intéressés l'expression de vos propres fantasmes.
Michmich70 a écrit :Et après vous parlez d'exagération, là où je vous parle de tolèrer que d'autres pensent autrement. Je vous accepte, vous m'acceptez est-ce si difficile?
Ce qui semble vous avoir échappé ce n'est pas de savoir comment pensent les uns et les autres, de s'accepter ou pas, mais c'est de savoir et de se poser des questions sur la manière dont les animaux de boucherie sont traités, de nos jours.
Ça m'a l'air compliqué de seulement se poser la question, c'est pourtant la seule qui m'intéresse, personnellement. Je me contre fiche de la manière dont vous vivez et de ce que vous pensez, ce qui m'importe c'est la question des animaux sacrifiés par milliers, comment ils le sont et pourquoi, encore de nos jours.
Si faire du commerce avec la souffrance et la mise à mort programmée d'êtres sensibles, ça ne choque personne, vraiment ravie de ne pas penser comme vous.
Michmich70 a écrit : Je vais vous laisser la place vide, uniquement par lassitude, car contrairement à Don Quichotte, je n'ai rien contre les moulins (fussent-ils à parole)...
Je préfère opter pour les moulins de mon cœur. :D
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Il y a sensibilité et sensiblerie... dommage que vous ne connaissiez pas la différence...
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bibiloba »

En résumé, et en rabotant les extrêmes pro et anti, on devrait arriver à un moyen terme raisonnable :
Lutter contre la souffrance animale en refusant les élevages en batterie et les abattages violents.
Privilégier la qualité en étant sévère sur l'alimentation du bétail, son mode de vie et son carnet de vaccination.
La qualité n'étant pas compatible avec la production de masse, faire un effort sur la quantité servie dans les assiettes, ne serait-ce que pour une question de santé ou d'importation massive d'OGM et autres cochonneries, peut-être bientôt pour un problème de ressources en eau.
Ne toutefois pas faire une confusion entre l'être humain et l'animal, même si....
Se demander ce que deviendraient toutes ces races domestiques destinées à l'alimentation si on arrête de les consommer, donc de les produire, forcément.
S'inquiéter tout autant, et peut-être plus, des massacres d'animaux en voie de disparition, dans la mesure où on peut avoir un moyen d'action.

En gros, ne pas être des consommateurs passifs, mais essayer d'avancer intelligemment et consciemment vers une alimentation libérée des diktats des grands groupes de l'agro-alimentaire.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par yuyu »

treelove a écrit :
De toute façon le débat est sans fin...
Nous avons appris à manger de la viande grâce à la découverte du feu non ? La viande crue ne nous est-elle pas indigeste ?? Nous sommes passer d'un régime majoritairement frugivores à un régime riche en produits carnés. Ca aussi ça a été un changement dans les habitudes.

De toute façon je n'ai pas de machine à remonter le temps pour leur demander (et c'est bien dommage j'aimerais tellement savoir !)

Notre instinct nous dicte de manger de la viande ???? Nous n'avons pas les attributs pour la chasse alors je doute que manger de la viande sois instinctif.
Place des enfants dans un jardin avec des poules, des lapins, et une assiette de fruit et tu verras que d’instinct on ils se jetterons sur les glucides !
Les enfants n'ont pas encore acquis les habitudes des adultes mais je suis prête à parier que la plupart des adultes choisirais aussi les fruits.
Les hommes préhistoriques mangeaient de la viande avant la découverte du feu, les préhistoriens le savent car ils ont étudiés leurs dents et les restes sur les sites de fouilles.
Nous n'avons pas les attributs de la chasse, mais les hommes étaient des opportunistes (végétarien ou carnivore, suivant ce qu'il trouve)., voire même, pour certains préhistoriens, des charognards il y a fort longtemps.
Pas besoin de remonter dans le temps, il suffit de regarder ce que mangent les singes. les singes sont aussi des omnivores et des opportunistes : ils mangent des feuilles, des fruits, mais aussi des insectes et des petits gibiers.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par treelove »

Bibiloba bien d'accord avec toi, si tout le monde essayais de se renseigner sur la provenance des produits animaux acheter cela permettrais peut être d'amélioré leurs conditions de vie (animaux en liberté). Malheureusement au supermarché les gens achètent le moins cher et se retrouve avec un steak aux antibiotiques et aux OGM (élevé en batterie..)
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »