Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

J'ai déploré ce matin la perte des 2 petits pieds de tomates plantés hier soir dans la planche des poireaux/fèves/moutarde.
Mais aucune des petites salades semées en mélange dans deux autres planches vides. (???)
Dés qu'il s'arrête de pleuvoir, j'irai remettre 2 tomates par planche, pour voir...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

SUS AUX LIMACES :!:
L'humidité des jours derniers suivie d'un peu de chaleur hier et aujourd'hui, les fait sortir de terre.
Soulevez tout ce qui est posé ou étendu à droite et gauche sur et autour du potager... pierres, dalles, bâche noire... et vous aurez l'heureuse surprise d'en récolter un maximum.
C'est autant d'éliminer :P
Sous les pierres, dalles, bâches, prévoyez de la nourriture qui les attirera et la récolte en sera d'autant plus abondante.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Chez moi, moins de limaces cette année, en tout cas moins de dégâts.
La nuit, je les vois sur mes feuilles de radis, mais ça tient le coup.
L'an dernier, mes salades repiquées ont été bouffées en 5 jours, méticuleusement, sérieusement. Cette année, pas d'attaque sur mes salades. Elles sont toutes intactes. Et pourtant, elles sont emmitouflées de BRF, vrai nid à limaces.

Pourtant chez moi, depuis 2 semaines, les conditions sont idéales pour les baveuses, avec ces litres d'eau qui tombent du ciel.
Je suis à la fois ravi et surpris : pourquoi les limaces présentes ne font pas plus de dégât ?
Par rapport à l'an dernier, j'ai coupé deux arbres qui ombraient les planches en question et qui pompaient eau et nutriments du sol.
J'ai aussi introduit des vers luisants et deux carabes noirs. Un hérisson se balade parfois.

Mes hypothèses pour expliquer :
* mois de limaces liées à un hiver froid et un avril sans eau.
* les carabes et vers luisants
* moins d'ombre
* je travaille mon sol de moins en moins et de manière plus légère
* et plantes plus résistantes grâce aux bons soins du jardinier

...à suivre, car si avril a été sec, mai est humide, et rien ne dit que ce répit va durer...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pareil ici. il a plu samedi soir après plusieurs semaines sans pluies. J'étais sur qu'elles sortiraient en masse et affamées. J'ai donc sorti des pièges à bière en pensant faire un massacre...
Je n'ai pas attrapé le 10me de ce qu'attrapais l'an dernier à la même époque.
je ne m'explique pas trop non plus trop bien le phénomène. Il a fait plus froid cet hiver, peut être le gel a-t-il détruit beaucoup d'oeufs. Peu-être aussi les cloportes, dont la population à explosé, mangent leurs oeufs...
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

J'en ai quand même récolter une centaine sous mes pierres et bâches noires (surtout là, parce que la chaleur et l'obscurité les y avait fait se réfugier.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Avec toute cette pluie, j'en ai partout !!
sauf dans les deux planches cartonnées/surpaillées cet hiver, que j'ai dépaillé pour semer en mélange, puis repaillé légèrement. Je ne comprends pas... les salades sont intactes, et les deux tomates que je suis allée mettre là-dedans n'ont pas été touchées (ratatinées par la grosse giboulée d'avant hier, oui; mais pas mangées ). Les deux autres tomates plantées en même temps dans la planche poireaux/moutarde/fèves, par surpaillée cet hiver, ont été mangées immédiatement. Comprends pas :?: :?:
Sinon, j'ai disposé des pièges à bière un peu partout (ça fonctionne bien), et je teste une nouvelle technique de fainénant :veryhappy:
Comme j'ai envie de faire un peu autre chose au jardin que de récolter mes minuscules limaces, j'ai préparé deux lots de carrés de cartons.
Je dispose le premier lot dans les trous du potager. Je récolte mes cartons avec mes limaces collées dessous, puis je vais les déposer, limaces à l'air, dans l'herbe.
Je dispose mon 2e lot dans les trous. Puis je récolte mes cartons que je remplace par le 1er lot , et ainsi de suite :lol:
Je ne sais pas si les "limaces à l'air" sont mangées ou s'enfuient, mais mes cartons sont vides le lendemain.
Je fais ça depuis 1 semaine, tous les deux jours. Wait and see ....
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

@appius ,

tu dis
J'ai donc sorti des pièges à bière en pensant faire un massacre
peux tu s il te plait nous en dire un peu plus sur ton systeme : simple boite recouverte d un couvercle contre la pluie ? boite enterré ou posée au sol ?
photo peut etre ?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est juste des coupelles en pyrex (d'une grande marque française survivante, que les béotiens confondent parfois avec une marque de préservatifs), voire des culs de bouteilles plastique dans lesquelles je mets 1 à 2 cm d'un mélange de bières que j'ai la chance de ne pas payer (issu des purges de futs d'un aimable débit de boissons). :wink:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Ne pas oublier de couvrir pour les hérissons :wink:
Il y avait une super photo de pièges ci-dessus dans les messages...
Ro-zannah : c'est comme toi, je n'en ai pas partout, seulement à certains endroits... il faudrait se souvenir de ce qu'il y avait l'an dernier à ces endroits : elles devaient y proliférer et y avoir pondu :wink:
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci appius mais tu dois proteger de la pluie (et les herissons qui auraient tendance a se saouler) j imagine et c est cela qui m interesse

merci carottine, la photo a du m echapper et je ne me sens pas de refaire les 50 pages de ce topic :oops:

je vais reflechir a çà car mon ancien systeme n est pas terrible (quand il pleut et j ai deja recuperé un lézard mort l année derniere)
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Bonjour Piero! :D
Je fais comme Appius : cul de bouteille + planche par dessus. un autre piège que je viens d'expérimenter depuis 4 jours et qui fonctionne très bien. Pas de lézard pour le moment. :

une bouteille à l'horizontale, avec une fenêtre découpée sur toute sa longueur, d'une largeur d'un cm environ. Moins de bière, peu de possibilité qu'un hérisson aille y mettre son museau, et une bonne vingtaine de limaces depuis.
J'ai disposé une planche par dessus, pour l'effet "pénombre" :
piegelim.jpg
.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci rozanna
mais les limaces arrivent a grimper la paroi en plastique pour atteindre le trou ?

je fais faire comme tu me le montre puisque cela fonctionne

mon ancien systeme du meme style n etait pas terrible car je mettais le trou au meme niveau que la terre ce qui fait que j avais beaucoup de terre et de saletés melangés a la biere
merci !
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Super Ro-zanna.
Si la bière est bonne, elles grimpent pas de souci :lol: il faut une bière qui sent fort, sinon acheter une "premier prix" et y mélanger un peu de levure :wink:
Sinon, tu mets la bouteille dans l'autre sens (verticalement), enterrée de 4 - 5 cm et deux ou trois petites encoches au ras du sol juste suffisantes pour le passage des limaces.
Chryzalide
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Chryzalide »

Hello les limaçophobes :D

Tant qu'on y est, ne pourrait-on pas trouver une utilité à ces limaces ?
Compote de limaces, sirop de limace, etc...
Ne peut-on pas y trouver un usage au jardin ? ^^
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Nourrir les hérissons :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

- Piero a écrit :merci rozanna
mais les limaces arrivent a grimper la paroi en plastique pour atteindre le trou ?
je n'avais pas pensé aux saletés possibles en ne l'enterrant pas... (c'était plus par flegme qu'autre chose que j'ai à peine creusé pour poser la bouteille :lol: )
Mais oui oui, elles grimpent très bien ! :wink:
Et ce qu'il y a d'intéressant aussi, c'est que la pluie ne pénètre pas et ne dilue donc pas la bière.
Essaie, tu nous diras :wink:
PS : si c'est important... c'est de la Kro :lol:
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Vraiment pas bon cette boisson!

Chez moi, je n'ai que des micro-limaces blanche( :lol: ), en fait inférieur au cm et je n'ai que celles-là. Donc mes pièges ne servent à rien, 2 vrai limaces en 2 mois.

Ces toutes petites limaces aiment beaucoup mon paillage et ne touchent pas à mes semis qui lèvent (salades et choux), tant mieux. Elles m'intriguent, en savez-vous sur elles.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

ok rozanna, merci
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Je n'en suis pas si sure Dam. Quand j'avais fait des recherches sur des limaces, j'avais lu que les petites étaient bien plus voraces que les grosses.
Je ne sais plus où c'est par contre... j'ai dû enregistrer la chose dans mes favoris, mais vu le bazar là dedans... :lol:
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

- Piero a écrit :mon ancien systeme du meme style n etait pas terrible car je mettais le trou au meme niveau que la terre ce qui fait que j avais beaucoup de terre et de saletés melangés a la biere
J'ai comme l'impression que la bière ne te laisse pas insensible et qu'il y a confusion entre tes appréciations et celles des limaces: je ne suis pas sûr qu'un peu de terre dans la bière ne perturbe leur dégustation. Attention, Piero, le jour où ta femme te découvrira le nez dans un de tes pièges, tu auras du mal à arguer qu'il ne s'agit que d'une contrôle qualité...
:lol:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

MDR! :lol: :lol:
Je vois qu'il y a pas mal d'amateurs de bière chez les techniciens bios :lol:
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Yann58 »

Dam, pour voir quelles limaces sont à l'action, t'y vas la nuit, lampe torche, direction les jeunes semis salades repiquées etc.
Y'a pas mieux, et tu vois les lombrics au boulot aussi : ça vaut le coup de se mettre en embuscade pour les voir.
L'an dernier, côté limaces, j'avais plein de ptites noires à ventre orange qui m'ont presque tout ratiboisé.
Cette année, j'en vois ça et là, des noires-orange, quand je sème ou trifouille, mais jamais sur les semis.
En revanche, il y a de petites baveuses beiges, que je vois la nuit sur les feuilles de radis, par exemple. Je dis il y a , je devrais dire, il y avait. La nuit dernière, la journée avait été bien arrosée (je parle de la pluie, je précise, avec ces lots de bière...), ehben pas vu une ptite beige sur les radis. Ce srait-t'y qu'un ogre invisible rôde, ou que mes plantules ont fabriqué un antidote ?
Je suis perplexe, et avouons-le, ravi. ... à suivre toujours.
Trop tôt encore pour tirer des enseignements.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Piero, je ne mets pas de couvercle parce que je peux obtenir de la biere facilement et gratuitement. Peu m'importe qu'elle soit diluée par la pluie ou que les hérissons se mettent la tête avec, du moment qu'ils respectent le voisinage en repartant.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Oncle fritz : :wink:
:lol:

Ok Appius , merci

cela m embetait de gacher de la "bonne" biere donc j irais au course pour acheter de la 1er prix
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

sinon, le coup de la levure dans l'eau, ca marche aussi. c'est d'ailleurs la levure qu'elles adorent dans la bière, pas l'alcool. (remarquez aussi que les chats et les chiens adorent aussi la bière, le cidre... et pas le whisky ou le vin).
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »