Potager d'Hysope
-
- Grossiste en parlotte
Re: Nouveau potager d'Hysope
-
- Grossiste en parlotte
- valou1975
- Grossiste en parlotte
mince alors ces bestioles...
je trouve pas mal de petites chenilles vertes qui bouffent tout 

-
- Grossiste en parlotte
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
quand je vois ta tomate bouffés
j'ai trouvé une chenille aussi sur un choux elle est mourue 

Le zygène est un papillon ?
Ne serait-il pas de la famille des Cerambycidae ?
Ne serait-il pas de la famille des Cerambycidae ?
-
- Grossiste en parlotte
Non, j'ai demandé une identification et ai déjà la réponse !
Il s'agit d'un téléphore fauve (Rhagonycha fulva), cousin du ver luisant et totalement inoffensif.

Il s'agit d'un téléphore fauve (Rhagonycha fulva), cousin du ver luisant et totalement inoffensif.

- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou hysope
alors tu as mis en place ton plant de patisson ou pas ?
moi je n'ai rien pu faire, il fait un temps
, c'est trempé et je n'ai même pas fait un tour ce soir, il fait même carrément frisquet.. la galère !

alors tu as mis en place ton plant de patisson ou pas ?
moi je n'ai rien pu faire, il fait un temps

- hémero
- Empereur jardinier
coucou j'ai pensé a toi en tombant sur ce lien
http://jardin-paysagiste-eure-loir.over ... 62795.html

http://jardin-paysagiste-eure-loir.over ... 62795.html
-
- Grossiste en parlotte
Merci beaucoup, Hémero, les recettes sont très intéressantes !
Mais j'ai raté les semis de bourrache et l'unique plant de blanche est vraiment trop petit pour être ponctionné...
Je vais refaire une tentative, ces recettes me donnent vraiment envie !

Mais j'ai raté les semis de bourrache et l'unique plant de blanche est vraiment trop petit pour être ponctionné...

-
- Grossiste en parlotte
-
- Grossiste en parlotte
Emportée par mon élan, j'ai agrandi un peu (un tout petit peu
), l'ancien espace des pois et y ai semé, enfin, des haricots.
Deux rangs d'environ trois mètres (je ne sais pas si ça suffit ??) de nain mangetout, variété Sorial,
un tipi du Neckarkönigin de monsieur Grand,
et deux du Cascade Géant, qui fait de jolies gousses marbrées de pourpre.
Il reste les variétés à écosser, mais pour les semer, il faut bêcher.
Par contre, j'occupe les places laissées libres par les laitues coupées, avec des semis de Pourpier Doré à larges feuilles. La variété sauvage qui s'est installée au potager est vraiment très agréable ! Je viens de lire qu'on pouvait faire confire les feuilles dans du vinaigre, à la manière de câpres ou de boutons et fruits de capucine. J'ai bien envie d'essayer.

Il est très arrangeant, ce pourpier sauvage : il s'est organisé lui-même en rang, entre les rares semis de poireau chinois qui ont bien voulu lever.

Deux rangs d'environ trois mètres (je ne sais pas si ça suffit ??) de nain mangetout, variété Sorial,
un tipi du Neckarkönigin de monsieur Grand,
et deux du Cascade Géant, qui fait de jolies gousses marbrées de pourpre.
Il reste les variétés à écosser, mais pour les semer, il faut bêcher.

Par contre, j'occupe les places laissées libres par les laitues coupées, avec des semis de Pourpier Doré à larges feuilles. La variété sauvage qui s'est installée au potager est vraiment très agréable ! Je viens de lire qu'on pouvait faire confire les feuilles dans du vinaigre, à la manière de câpres ou de boutons et fruits de capucine. J'ai bien envie d'essayer.

Il est très arrangeant, ce pourpier sauvage : il s'est organisé lui-même en rang, entre les rares semis de poireau chinois qui ont bien voulu lever.

Je l'aime bien le Neckarkönigin, il grimpe vite sur les tipis 

-
- Grossiste en parlotte
Merci monsieur Grand, c'est une bonne nouvelle !
Ca commence à devenir intéressant, ces aspects très différents des fruits qui se dessinent.
Arbuznyi

Calabash Pourpre

Green Velvet

Raisin Vert

Poivron Nocera Rouge

Piment inconnu (barquette renversée lors des semis
)

Piment CGN 22092, qui ne fleurit pas encore, mais j'aime bien ses veines violettes.

Il y a quelques temps, une coeur de boeuf mal attachée s'était cassée. J'ai replanté la tête directement en terre, au même endroit, en sachant que ce n'était pas la bonne technique, par paresse

Ca commence à devenir intéressant, ces aspects très différents des fruits qui se dessinent.

Arbuznyi

Calabash Pourpre

Green Velvet

Raisin Vert

Poivron Nocera Rouge

Piment inconnu (barquette renversée lors des semis

Piment CGN 22092, qui ne fleurit pas encore, mais j'aime bien ses veines violettes.

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Hysope,
Je vois que tu a pris ton courage à deux mains et que tu as continué vaillament à bêcher !
Si c'est deux fois 3m de haricots oui c'est déjà pas mal tu pourras même en faire des bocaux. Pour les haricots, il faut les cueillir jeunes, ils sont tendres, sans fils et ont beaucoup plus de goûts que ceux laisser sur pieds pour grossir !
Tes tomates sont superbes !
Tu me diras ce que tu penseras du goût de la purple calabash..... je devais la faire mais il a fallu faire un choix et elle a sauté
Que vas tu mettre à la place des fèves ?
Je vois que tu a pris ton courage à deux mains et que tu as continué vaillament à bêcher !
Si c'est deux fois 3m de haricots oui c'est déjà pas mal tu pourras même en faire des bocaux. Pour les haricots, il faut les cueillir jeunes, ils sont tendres, sans fils et ont beaucoup plus de goûts que ceux laisser sur pieds pour grossir !
Tes tomates sont superbes !
Tu me diras ce que tu penseras du goût de la purple calabash..... je devais la faire mais il a fallu faire un choix et elle a sauté

Que vas tu mettre à la place des fèves ?
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou hysope,
purée tu as mis plein des choses
, je ne pensais pas qu'on pouvait semer autant de choses encore, demain je vais aller voir en jardinerie pour remplacer les pdt,
bonne journée,
valou
purée tu as mis plein des choses

bonne journée,
valou
Salut Hysope,
Je tuerais pour avoir un climat aussi favorable
Quand je vois l'avancement de tes tomates, c'est au moins 15 jours d'écart avec les miennes. Enfin, comme tu le dis, les différences physiques entre les variétés commencent à se déssiner. Arbuznyi et ses rayures, Purple Calabash et son fort côtelage, etc... Il n'y a que raisin vert qui me surprend, elle ressemble à Prune Verte !!
Je l'ai gouté (et pas aimé) chez Princesse l'an dernier mais elle me semblait plus ronde
Ton piment inconnu pourrait-être Nosegay, Black Pearl, Alma Paprika, et bien d'autres encore. As-tu une liste de ceux que tu as semé ? On fera le tri
Pour ton CDB décapité, tu n'as pas attendu qu'elle produise quelques racines ? Si ça marche ainsi, je vais mettre en oeuvre et ainsi gagner du temps.
En tout cas, toujours aussi belles tes photos
Je tuerais pour avoir un climat aussi favorable

Quand je vois l'avancement de tes tomates, c'est au moins 15 jours d'écart avec les miennes. Enfin, comme tu le dis, les différences physiques entre les variétés commencent à se déssiner. Arbuznyi et ses rayures, Purple Calabash et son fort côtelage, etc... Il n'y a que raisin vert qui me surprend, elle ressemble à Prune Verte !!

Ton piment inconnu pourrait-être Nosegay, Black Pearl, Alma Paprika, et bien d'autres encore. As-tu une liste de ceux que tu as semé ? On fera le tri

Pour ton CDB décapité, tu n'as pas attendu qu'elle produise quelques racines ? Si ça marche ainsi, je vais mettre en oeuvre et ainsi gagner du temps.
En tout cas, toujours aussi belles tes photos

- hémero
- Empereur jardinier
wow tes tomates sont superbes
dommage pour la bourrache tu as semée en place ?

-
- Grossiste en parlotte
Merci Hémero. Pourvu que ça dure !
Ce soir, j'ai retrouvé d'autres tomates attaquées et même une tige à moitié dévorée. J'ai assaisonné tout le monde au bacillus machin.
La bourrache, j'ai commencé par des semis en pleine terre, que j'ai oublié d'arroser... J'ai alors fait une tentative en godet, rien n'a levé. Bon, je vais recommencer !

La bourrache, j'ai commencé par des semis en pleine terre, que j'ai oublié d'arroser... J'ai alors fait une tentative en godet, rien n'a levé. Bon, je vais recommencer !
- hémero
- Empereur jardinier
j'ai fais les 2 méthodes les deux ont germé mais certains ne sont pas haut surement un manque d'eau aussi
pas de chance pour ces dégâts j'espère que cela va s'arranger
pas de chance pour ces dégâts j'espère que cela va s'arranger
-
- Grossiste en parlotte
Je viens d'aller vérifier, il me semble que tu as raison. Raisin Vert est coincé entre Prune Verte et Ananas Verte, entre tous ces fruits verts, je m'y perds.[Grand] a écrit :Il n'y a que raisin vert qui me surprend, elle ressemble à Prune Verte !!Je l'ai gouté (et pas aimé) chez Princesse l'an dernier mais elle me semblait plus ronde
![]()
![]()

Nosegay, pas possible. Alma Paprika, semé mais pas levé. Black Pearl, peut-être, mais il y avait d'autres variétés dans les barquettes renversées. Je vais en faire la liste.[Grand] a écrit :Ton piment inconnu pourrait-être Nosegay, Black Pearl, Alma Paprika, et bien d'autres encore. As-tu une liste de ceux que tu as semé ? On fera le tri
Non, pas attendu et pas d'hormone de bouturage, je suis étonnée qu'elle ait repris aussi bien.[Grand] a écrit :Pour ton CDB décapité, tu n'as pas attendu qu'elle produise quelques racines ? Si ça marche ainsi, je vais mettre en oeuvre et ainsi gagner du temps.
Dernière modification par Hysope le lun. 22 juin 2009 4:47, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Merci, Princesse et Valou.
L'espace fèves est occupé par des laitues, brèdes mafana et concombres.

L'espace fèves est occupé par des laitues, brèdes mafana et concombres.
- jojo099
- Liseron du clavier
Bonne journée car je crois que tu fais
a cette heure ci

-
- Grossiste en parlotte
Merci Jojo.
Ca m'a fait un petit pincement au coeur, de couper ces belles plantes. Mais elles commençaient à monter en graines, et j'oublie toujours de refaire des semis, j'étais tout de même curieuse de les goûter.
Je ne regrette pas, c'est très bon ! Ca a un aspect intéressant aussi : les feuilles perdent leur couleur à la cuisson et deviennent vert foncé. Le jus de cuisson par contre est teint en rouge, de même que les oignons émincés que j'avais ajoutés.
Alors, si on veut en consommer assez régulièrement, il faut en semer beaucoup ! Les feuilles sont très grandes, la plante est majestueuse et assez imposante, mais il en faut deux pour un accompagnement pour trois à quatre personnes.
Spécialement pour Hémero, le détail d'une feuille d'arroche rouge.

Je laisse deux plants poursuivre leur vie, pour découvrir la fleur et récolter des graines. Je serais ravie de les partager, j'ai l'impression que c'est une plante qui est assez peu cultivée et c'est dommage car elle a vraiment beaucoup de qualités.

Ca m'a fait un petit pincement au coeur, de couper ces belles plantes. Mais elles commençaient à monter en graines, et j'oublie toujours de refaire des semis, j'étais tout de même curieuse de les goûter.
Je ne regrette pas, c'est très bon ! Ca a un aspect intéressant aussi : les feuilles perdent leur couleur à la cuisson et deviennent vert foncé. Le jus de cuisson par contre est teint en rouge, de même que les oignons émincés que j'avais ajoutés.
Alors, si on veut en consommer assez régulièrement, il faut en semer beaucoup ! Les feuilles sont très grandes, la plante est majestueuse et assez imposante, mais il en faut deux pour un accompagnement pour trois à quatre personnes.
Spécialement pour Hémero, le détail d'une feuille d'arroche rouge.

Je laisse deux plants poursuivre leur vie, pour découvrir la fleur et récolter des graines. Je serais ravie de les partager, j'ai l'impression que c'est une plante qui est assez peu cultivée et c'est dommage car elle a vraiment beaucoup de qualités.

- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou hysope,
merci pour ces infos sur l'arroche rouge mais niveau culinaire ça se cuisine comment ? et ça se rapproche de quoi en gout ? à moins que c'est un gout bien à part
tu m'intrigues je veux tout savoir
merci pour ces infos sur l'arroche rouge mais niveau culinaire ça se cuisine comment ? et ça se rapproche de quoi en gout ? à moins que c'est un gout bien à part

tu m'intrigues je veux tout savoir