Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010
Disons que nous avons fait un échange de bons procédés[Grand] a écrit :Un énormeà la miss qui, malgré ses déboires de semis, est venue me donner 2 plants de tomates qui me manquaient, ainsi qu'un plant supplémentaire bonus.
Elle est coool la donzelle...

Tu t'es "privé" d'une variété que tu m'as donnée car la mienne refuse de sortir.
Tes bb se portent à merveille, j'ai ouvert le vélux là haut afin de changer l'air.

Adieu Potiron Ecarlate, tâche d'être digne de ce sacrifice...princesse a écrit :Disons que nous avons fait un échange de bons procédés[Grand] a écrit :Un énormeà la miss qui, malgré ses déboires de semis, est venue me donner 2 plants de tomates qui me manquaient, ainsi qu'un plant supplémentaire bonus.
Elle est coool la donzelle...![]()
Tu t'es "privé" d'une variété que tu m'as donnée car la mienne refuse de sortir.
Tes bb se portent à merveille, j'ai ouvert le vélux là haut afin de changer l'air.
![]()
+ doublon de German Johnson
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
As-tu reçue les graines que je t'ai envoyé ?
As-tu commencé tes semis de courgettes et de concombre ?
Ce matin il y avait 10° à 6 h et il est prévu la même température demain matin donc j'ai laissé les chassis ouverts afin que s'il pleut mes plans soient arrosés.
Par contre je n'ai pas encore sortie mes tomates, poivrons, aubergines. Je les mettrais sur la terrasse un petit moment demain pour les habituer petit à petit.
As-tu commencé tes semis de courgettes et de concombre ?
Ce matin il y avait 10° à 6 h et il est prévu la même température demain matin donc j'ai laissé les chassis ouverts afin que s'il pleut mes plans soient arrosés.

Par contre je n'ai pas encore sortie mes tomates, poivrons, aubergines. Je les mettrais sur la terrasse un petit moment demain pour les habituer petit à petit.

- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour Princesse. Je t'admire avec tous ces semis . Il y a de quoi devenir
dingue. Oh non je crois que je ne pourrais pas faire tout cela . félicitations à tous.
Je vous admire , mais tout pour vous . Je n'ai plus envie de faire cela.
J'ai bien tenté un semis de salades " romaines" j'ai fais ça à l'extérieur, sous abri.
lorsqu'elles ont eu deux feuilles j'ai repiquer dans des petits pots individuels. elles ont trois feuilles je les mets en plein soleil et à l'abri quand il fait froid. Qu'est ce que cela va donner, je me suis amusée.
bon W E gros bisous .
:
dingue. Oh non je crois que je ne pourrais pas faire tout cela . félicitations à tous.
Je vous admire , mais tout pour vous . Je n'ai plus envie de faire cela.
J'ai bien tenté un semis de salades " romaines" j'ai fais ça à l'extérieur, sous abri.
lorsqu'elles ont eu deux feuilles j'ai repiquer dans des petits pots individuels. elles ont trois feuilles je les mets en plein soleil et à l'abri quand il fait froid. Qu'est ce que cela va donner, je me suis amusée.
bon W E gros bisous .

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
ça donne quoi tes tomates ? cette année elles poussent hyper vite je sème toujours a la même date mais cette année j'ai suivit le calendrier lunaire et je suis surprise du résultat
j'ai fait une comparaison 2 graines semés le même jour de la même variété mais une sous néon et l'autre devant une fenêtre il n'y a pas photo regarde la différence

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Héméro, tu sèmes des couilles taureau

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
hémero a écrit :ça donne quoi tes tomates ? cette année elles poussent hyper vite je sème toujours a la même date mais cette année j'ai suivit le calendrier lunaire et je suis surprise du résultatj'ai fait une comparaison 2 graines semés le même jour de la même variété mais une sous néon et l'autre devant une fenêtre il n'y a pas photo regarde la différence
![]()
Bonjour,
Très intéressant, cela pourrait l'être aussi de les suivre dans leur développement futur.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
Laquelle était sous néon et laquelle devant la fenêtre ?
- hémero
- Empereur jardinier
la plus petite devant la fenêtre l'avantage je n'ai pas eut besoin de repiquer je n'avais pas complètement remplit le pot j'ai juste rajouter du terreau et enterrer les cotylédons 

Bon bin l'intérêt des néons n'est plus à démontrer...
Je m'en serts seulement pour éviter le "filage" des plants.
Cette semaine, sous le velux, avec les conditions climatiques favorables de cette semaine, j'enregistre une poussée spéctaculaires de mes plants.
A ces conditions, je mentionne également l'apport d'Or Brun à l'arrosage. Une crotte à fond d'une bouteille de 2 litres d'eau de pluie.
L'un + l'autre, l'effet est spéctaculaire...
Aubergines, piments, poivrons, bourraches, artichauds et autres ont l'air d'apprécier massivement.
Il faudrait que je mette des photos sur mon post pour confirmer mes dires mais n'ayant pas de photos "avant / après", il sera difficile de se rendre compte.
Princesse, comment se porte mon sacrifice et ses collègues ?
Tiens au passage, ça coûte rien...
Je m'en serts seulement pour éviter le "filage" des plants.
Cette semaine, sous le velux, avec les conditions climatiques favorables de cette semaine, j'enregistre une poussée spéctaculaires de mes plants.
A ces conditions, je mentionne également l'apport d'Or Brun à l'arrosage. Une crotte à fond d'une bouteille de 2 litres d'eau de pluie.
L'un + l'autre, l'effet est spéctaculaire...
Aubergines, piments, poivrons, bourraches, artichauds et autres ont l'air d'apprécier massivement.
Il faudrait que je mette des photos sur mon post pour confirmer mes dires mais n'ayant pas de photos "avant / après", il sera difficile de se rendre compte.
Princesse, comment se porte mon sacrifice et ses collègues ?
Tiens au passage, ça coûte rien...

+1, il n'est pas certain que le petit ne rattrtape pas le grand...Marcus a écrit :hémero a écrit :ça donne quoi tes tomates ? cette année elles poussent hyper vite je sème toujours a la même date mais cette année j'ai suivit le calendrier lunaire et je suis surprise du résultatj'ai fait une comparaison 2 graines semés le même jour de la même variété mais une sous néon et l'autre devant une fenêtre il n'y a pas photo regarde la différence
![]()
Bonjour,
Très intéressant, cela pourrait l'être aussi de les suivre dans leur développement futur.
- Winston Smith
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour ,
je viens encore d'apprendre quelque chose , on repique en enterrant le cotylédons ...
Merci hemero

je viens encore d'apprendre quelque chose , on repique en enterrant le cotylédons ...

Merci hemero
Quelle a été l'incidence du calendrier lunaire par rapport à la lumiére artificiel

"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
C'est nouveau ça !!! Qu'est-ce que ça apporte ?hémero a écrit :la plus petite devant la fenêtre l'avantage je n'ai pas eut besoin de repiquer je n'avais pas complètement remplit le pot j'ai juste rajouter du terreau et enterrer les cotylédons
- hémero
- Empereur jardinier
Winston j'ai juste trouvé que les graines ont germées très vite par rapport a l'année dernière
petite souris je le fais tout le temps au repiquage pas toi ?

petite souris je le fais tout le temps au repiquage pas toi ?
- co33
- Seigneur des paquerettes
Je ne savais pas qu'il fallait les enterrer!!!

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Les photos seront pour demain.
Quand je repiques je repiques juste au niveau des cotylédons sans les enterrer.
Alors depuis quelques jours, les nouvelles.
Mes tomates sont sorties pas toutes les variétés que j'avais choisies mais j'ai trouvé mon bonheur ma liste n'est pas ENCORE arrêtée je n'ai plus qu'à choisir.
J'ai semé en jardinière (pourquoi arrêté quelque chose qui marche du tonnerre) :
Roquette
Epinard matador
Carottes rondes de Paris
Laitue feuille de chêne verte à couper
En godets :
Laitue sangria
Laitue romaine
En pot individuel :
Tetragone
Arroche rouge
ET
mes concombres, mes courges et mes courgettes et patissons.
Je suis dégoutée mais le combo n'a pas germé alors demain je retente un semi.
Par contre, mes pépinos (merci Patou
) sont superbes.
Je t'ai écouté Hémero, j'ai repiqué tous mes oeillets d'Inde au total plus de 100 j'en avais ras la casquette à la fin
Demain, je fais le point de tout et je choisis mes variétés de tomates dans ce qui a germé
Mes petits pois commencent à sortir ainsi que mes carottes nantaises et j'aperçois quelques petites tiges vertes pour mes oignons de Barlentta
Les photos seront pour demain.
Quand je repiques je repiques juste au niveau des cotylédons sans les enterrer.
Alors depuis quelques jours, les nouvelles.
Mes tomates sont sorties pas toutes les variétés que j'avais choisies mais j'ai trouvé mon bonheur ma liste n'est pas ENCORE arrêtée je n'ai plus qu'à choisir.
J'ai semé en jardinière (pourquoi arrêté quelque chose qui marche du tonnerre) :
Roquette
Epinard matador
Carottes rondes de Paris
Laitue feuille de chêne verte à couper
En godets :
Laitue sangria
Laitue romaine
En pot individuel :
Tetragone
Arroche rouge
ET
mes concombres, mes courges et mes courgettes et patissons.
Je suis dégoutée mais le combo n'a pas germé alors demain je retente un semi.
Par contre, mes pépinos (merci Patou

Je t'ai écouté Hémero, j'ai repiqué tous mes oeillets d'Inde au total plus de 100 j'en avais ras la casquette à la fin

Demain, je fais le point de tout et je choisis mes variétés de tomates dans ce qui a germé

Mes petits pois commencent à sortir ainsi que mes carottes nantaises et j'aperçois quelques petites tiges vertes pour mes oignons de Barlentta

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Bonjour Princesse,
Que de beaux boulots tout ça !
Je n'enterre pas les cotylédons ! Il ne m'est jamais venu à l'idée d'enterrer des feuilles... Des bourgeons, oui, quand je fais des boutures. Comme Princesse, je mets à raz, enfin... si j'ai assez de profondeur...
Tu fais des carottes en jardinière ???? Mais, elle doit être profonde alors... J'y ai songé pourtant...
Pffffffff va falloir aussi que je ne tarde pas trop pour mes oeillets d'Inde... Vu le temps que j'ai passé à mettre en pot 25 pousses de tomates et aubergines...
Passes un bon dimanche
Que de beaux boulots tout ça !
Je n'enterre pas les cotylédons ! Il ne m'est jamais venu à l'idée d'enterrer des feuilles... Des bourgeons, oui, quand je fais des boutures. Comme Princesse, je mets à raz, enfin... si j'ai assez de profondeur...
Tu fais des carottes en jardinière ???? Mais, elle doit être profonde alors... J'y ai songé pourtant...
Pffffffff va falloir aussi que je ne tarde pas trop pour mes oeillets d'Inde... Vu le temps que j'ai passé à mettre en pot 25 pousses de tomates et aubergines...
Passes un bon dimanche

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Petite souris, les carottes que princesse a semé sont rondes, donc pas besoin que la jardinière soie trop profonde
Princesse, comme je vois que tu sèmes déjà les courges je crois que je vais aussi tenter le coup, tu les laisses dans ta serre??

Princesse, comme je vois que tu sèmes déjà les courges je crois que je vais aussi tenter le coup, tu les laisses dans ta serre??
L'an passé j'avais aussi fait les rondes de Paris en jardinières, elles sont toute petites. J'ai aussi cultivé des Touchons dans une grande et haute jardinière. Cette dernière servira pour les Haricots à Rames de Neckerkomachinchose.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Les photos arrivent ....
L'année dernière j'ai fait des carottes nantaises en pot (H 50 cm) sans problème, bonne productivité et super bonne.
Les rondes de Paris et/ou Parmex sont succulentes très sucrées à déguster crues et/ou en chips.
Natou,
J'ai hésité longtemps mais les semis de courges, concombres, courgettes et patissons sont à l'intérieur dans la chambre d'amis.
Par contre pour faire de la place, j'ai mis dans la serre à l'extérieur ma centaine d'oeillets d'Inde et d'autres fleurs
Les photos arrivent ....
L'année dernière j'ai fait des carottes nantaises en pot (H 50 cm) sans problème, bonne productivité et super bonne.
Les rondes de Paris et/ou Parmex sont succulentes très sucrées à déguster crues et/ou en chips.

Natou,
J'ai hésité longtemps mais les semis de courges, concombres, courgettes et patissons sont à l'intérieur dans la chambre d'amis.
Par contre pour faire de la place, j'ai mis dans la serre à l'extérieur ma centaine d'oeillets d'Inde et d'autres fleurs

Tu penses que je pourrais déjà mettre dans ma serre les fleurs comme les tournesols, nicandra, cosmos, soucis, bourraches ?princesse a écrit :Bonsoir tout le monde,
Les photos arrivent ....
Les rondes de Paris et/ou Parmex sont succulentes très sucrées à déguster crues et/ou en chips.![]()
Natou,
Par contre pour faire de la place, j'ai mis dans la serre à l'extérieur ma centaine d'oeillets d'Inde et d'autres fleurs![]()
Les oeillets y sont déjà .
L'artichaud étant vivace, je pourrais également le mettre dans la serre en attendant son repiquage définitif ?
Dernière modification par [Grand] le dim. 21 mars 2010 20:16, modifié 1 fois.
- Princesse
- Empereur jardinier
Y sont déjà depuis quelques semaines : tournesols, ipomées, rudbeckias, onagre, croix de jérusalem, capucines, cosmos, bourraches, reine marguerites surement d'autres mais là tout de suite les noms m'échappent.
Les nicandras sont trop jeunes encore la tienne aussi du coup.
L'artichaud aucun probleme
Les nicandras sont trop jeunes encore la tienne aussi du coup.
L'artichaud aucun probleme

- hémero
- Empereur jardinier
j'ai tenté de mettre les courges et un plant de tomate j'ai protégé pour la nuit avec des feuilles a bulles
ils sont dans l'abri en bois j'ouvrirais en journée 

- Princesse
- Empereur jardinier
Commençons par les aubergines
Une des Apple Green l'autre est un peu plus petite

Aubergine de Barbentanne

Aubergnie Rosa Bianca (qui rappelez vous était mal en point mais après une pulvérisation de prêle a repis le bon bout !!!)

Ma seconde install est du tonnerre et heureusement que j'ai cette place supplémentaire sous néons c'est génial

Une partie de la jungle des poivrons

Les fleurs arrivent en force sur les poivrons d'abord ....

Une des Apple Green l'autre est un peu plus petite

Aubergine de Barbentanne

Aubergnie Rosa Bianca (qui rappelez vous était mal en point mais après une pulvérisation de prêle a repis le bon bout !!!)

Ma seconde install est du tonnerre et heureusement que j'ai cette place supplémentaire sous néons c'est génial

Une partie de la jungle des poivrons

Les fleurs arrivent en force sur les poivrons d'abord ....

- Princesse
- Empereur jardinier
La suite...

Piment purple flash

Jeune pousse de tomate

Un de mes pépinos

Quelques fleurs encore présentes dans la chambre d'amis (les autres sont dans la serre à l'extérieur)
Phlomix

Platycodon blanc

Platycodon bleu

Piment purple flash

Jeune pousse de tomate

Un de mes pépinos

Quelques fleurs encore présentes dans la chambre d'amis (les autres sont dans la serre à l'extérieur)
Phlomix

Platycodon blanc

Platycodon bleu