Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Carottine, je vois que pour toi aussi ce sera l'année des expérimentations :lol:
Pour ma part, j'en ai plusieurs en cogitation. J'espère pouvoir toutes les mener... :roll:

- La première (la seule que j'ai vraiment entamée), est l'enfouissement de 5 cm de BRF tout frais sous 10 cm de terre. (Je sais que c'est pas bien, qu'il ne faut pas, mais il faut que j'essaie quand même :lol:). J'ai commencé ça en septembre, et je suis assez étonnée que la terre au dessus reste si souple. Malgré 3 bonnes pluies depuis, elle n'a pas encore compacté (je peux plonger la main jusqu'au BRF). Reste à savoir comment ce BRF va se comporter la dessous...

- La deuxième est basée sur l'idée de compost en fosse. Je suis partie de l'idée que puisque le compost en tas ne fonctionne pas chez moi, essayons donc l'inverse! J'ai commencé à creuser quelques trous (hauteur et largeur d'un fer et demi de bêche, pas plus), que je compte remplir au fur et à mesure de matières à composter mélangées à la terre. Et si tout se passe bien, planter directement dedans.

- La troisième est proche de ce que j'ai pratiqué l'année dernière, à savoir engrais vert du bon dieu + carton + feuilles.

- La quatrième, encore plus loufoque :lol: , est une combinaison de tout ça.
Creuser un trou, le remplir de matières à composter, mais récupérer la terre pour la mettre autour du trou; ce qui formerait une mini butte circulaire avec un creux en son centre. Le creux servirait à repiquer des gourmands (milieu plus riche et peut-être... moins asséchant) et la mini butte légèrement BRFisée aux semis. Tout ça pas trop large, afin d'atteindre le centre facilement.
Je n'ai pas encore commencé... une tranchée rectangulaire bordée de 2 buttes serait peut-être plus facile à mettre en oeuvre :roll:

Bon... il fait beau : au boulot! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :- La deuxième est basée sur l'idée de compost en fosse. Je suis partie de l'idée que puisque le compost en tas ne fonctionne pas chez moi, essayons donc l'inverse! J'ai commencé à creuser quelques trous (hauteur et largeur d'un fer et demi de bêche, pas plus), que je compte remplir au fur et à mesure de matières à composter mélangées à la terre. Et si tout se passe bien, planter directement dedans.
Dans un vieux livret de jardinage, j'ai cette technique, faire une tranchée, tout jeter dedans pendant l'automne, refermer en hiver, ensuite plantation de haricot à rame (ou autres légumineuses) sur cette même tranchée, répéter cette opération chaque année en changeant de planche. Cette technique permettrait de renouveler la terre des planches. Tout les 4 ans :?:
Et à la suite des haricots à rame, commencer par une culture gourmande.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Oui! je n'ai rien inventé :)
D'ailleurs, Lespinasse fait un peu ça (je ne trouve plus la photo... c'est quelque part ICI : il remplit de matières à composter des petits trous dans ses buttes et les recouvre de carton).
Et quand tu tapes "fosse à compost" dans ton moteur de recherche, tu pars bien souvent en Afrique zônes arides :wink:

Je suis un peu en retard sur mes "projets" ( j'attendais désespérement une bonne pluie pour pouvoir creuser... :roll: ); J'espère avoir le temps de finir et de mettre quelques fèves...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

j'ai commandé de la féverole et du seigle, que je devrais recevoir bientôt et tenter de semer dans au moins un carré (celui destiné à recevoir des cultures d'été l'an prochain: maïs, aubergine et poivron), même si on est déjà plus tard que prévu initialement. Je verrai si l'effet de ces engrais verts d'hiver est meilleur que celui de la phacélie printanière et de la vesce spontanée, qui n'ont rien apporté question fertilité chez moi. Elles ont seulement eu l'avantage de garder le sol couvert et donc souple, mais n'ont pas suffit à compenser la faim d'azote.

J'avais aussi semé de la phacélie le 3 septembre, donc plus tôt que l'an dernier, et elle forme un joli tapis vert qui pour l'instant a très bien résisté au gel. Le seul inconvénient est que la levée est très irrégulière avec des zones beaucoup trop denses et d'autres où le sol est à nu. C'est dommage.

Sinon, j'ai tenté le précompostage dans un composteur, hauteur de 50cm environ, mais je trouve que ça a trop séché (rapport aux pluies plutôt rares pour la saison depuis le début d'automne). Mais l'objectif est de disposer au printemps d'un matériau utilisable de suite et n'induisant pas de faim d'azote énorme comme j'ai eu jusqu'à présent. Au pire, si le BRF a trop séché au lieu de s'aggrader, il me servira toujours de paillage estival, ce qui reste bénéfique.

Ma troisième expérience dans l'un de mes carrés, c'est d'avoir couvert du BRF frais avec un bon lit de feuilles mortes, pour voir si ça évolue mieux et si le sol sera plus fertile au printemps de cette manière.

J'ai plutôt bon espoir avec cette méthode car malheureusement, chez moi j'ai le choix entre des pluies trop rares entre mars et fin octobre, suivi d'un hiver très (trop) pluvieux, avec soit du BRF qui sèche en surface s'il est épandu entre début mars et fin octobre, soit une terre argileuse trop froide et gorgée d'eau sur laquelle il est déconseillé d'aller épandre du BRF pendant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit : - La première (la seule que j'ai vraiment entamée), est l'enfouissement de 5 cm de BRF tout frais sous 10 cm de terre. (Je sais que c'est pas bien, qu'il ne faut pas, mais il faut que j'essaie quand même :lol:).
Le BRF en anaérobie est-ce une bonne chose pour la mycorhization ?? il me semblait que non...
personnellement, je griffe pour que le BRF soit bien en contact avec la terre (sur 5 cm de profondeur environ) et qu'il ne sèche pas trop... mais d'habitude, je fais ça au printemps environ 2 semaines avant de semer des légumineuses. Je me demandais si cette année, je ne le ferais pas en automne pour que la faim d'azote soit passée et que je puisse y semer autre chose que des légumineuses... Comme dit Ayn, je pourrais essayer sur la moitié du carré... je me tâte... en tout cas, en ce moment on a pas mal de pluie donc ça ne sèche pas :wink: et comme je n'ai pas une terre argileuse, je ne crains pas l'effet "plombage et froideur" sous le BRF.
ro-zanna a écrit : La troisième est proche de ce que j'ai pratiqué l'année dernière, à savoir engrais vert du bon dieu + carton + feuilles.

Mon engrais vert (vesce) est encore bien florissant, je vais le laisser tel quel (pas envie de couvrir cette si belle végétation) et au printemps, je sèmerai directement dedans, mes légumes gourmands en azote, en faisant juste des sillons... pour que les semis soient quand même au contact de la terre.

En ce qui concerne l'enfouissement des déchets, on a l'air d'être sur la même longueur d'onde :) ... c'est en tout cas moins contraignant que les tas de compost à retourner :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

Avec tout ça s' il n'y en a pas un (ou une) qui trouve la bonne méthode!!!

Non je plaisante. Moi-même j'ai une méthode qui n'en est pas une :je ne retourne ma terre que le plus rarement possible ,je composte tout ce que je peux et je l'utilise dès que les débris ne sont plus reconnaissable mais pas totalement transformés dès que je juge de leur intérêt pour telle ou telle planche.
Avec des réussites et des échecs ,comme chacun d'entre nous; mais bon, qui peut se vanter de ne pas avoir subi des revers?
C'est tout à fait naturel de manquer un semis ,une culture il y a tellement de paramètres que l'on ne maitrise pas du tout et c'est bien comme ça ,un peu d'aléatoire ,de chance, ne peut pas nous faire de mal.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Carottine a écrit : personnellement, je griffe pour que le BRF soit bien en contact avec la terre (sur 5 cm de profondeur environ) et qu'il ne sèche pas trop... mais d'habitude, je fais ça au printemps environ 2 semaines avant de semer des légumineuses. Je me demandais si cette année, je ne le ferais pas en automne pour que la faim d'azote soit passée et que je puisse y semer autre chose que des légumineuses... Comme dit Ayn, je pourrais essayer sur la moitié du carré... je me tâte... en tout cas, en ce moment on a pas mal de pluie donc ça ne sèche pas :wink: et comme je n'ai pas une terre argileuse, je ne crains pas l'effet "plombage et froideur" sous le BRF.
Après en avoir "discuté" avec Emcé sur son post, je ne grifferai qu'au printemps. Il m'a donné les arguments qui me manquaient (à savoir que cela ne supprimerait pas du tout la faim d'azote en incorporant maintenant, que la micorhyzation ne démarrerait de toute façon pas et d'autre part que l'action de la pluie, de la neige, de la percolation etc. sur le BRF était bénéfique...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

ça y et j'ai reçu mes graines d'engrais vert, finalement commandées par internet, après avoir fait chou-blanc dans toutes les jardineries et magasins bio du coin.

J'ai donc ensemencé un carré avec le mélange seigle + féverole + moutarde.

La moutarde est gélive, mais comme elle sera au stade jeune plant elle peut tenir le coup quand même (pour l'instant ma phacélie n'a pas encore gelé). Je pense que le mélange des trois devrait être bénéfique.

J'ai recouvert de 2cm de compost, et je comptais ajouter un lit d'un ou deux centimètres de BRF dès que le temps me permettra de broyer ce qui a été taillé.

Ce carré est celui destiné à des légumes gourmands et plantation tardive : maïs, aubergines et poivrons.
Je n'ai pas osé en mettre dans les autres carrés qui seront utilisés plus tôt dans la saison. d'autant que j'ai déjà trois carrés couvert avec de la phacélie, et un avec du BRF frais + feuilles mortes par dessus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Nous n'avons pas le même climat, chez moi c'est trop tard pour semer quoique ce soit :(
Autre chose : quelqu'un parmi vous fait-il lui-même ses plants d'oignons à repiquer au printemps (bulbilles). Je ne l'ai jamais fait et aimerais beaucoup le faire la saison prochaine, j'ai été vraiment déçue des plants bios que j'avais achetés (maigrelets et n'ont pas donné grand chose... peut-être que la sécheresse du printemps n'a rien arrangé... je n'ai jamais eu une aussi maigre récolte d'oignons :()
Donc, Quand semer ? quand récolter ? quand les replanter ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Tu veux dire faire ses plants à partir de semis ? Je ne l'ai jamais fait, et récemment j'ai assisté à une journée de formation au jardinage biologique et biodynamique, et le formateur nous déconseillait de le faire: plants trop maigres et trop tardifs. Ou alors il faut les faire au chaud.

Les oignons de printemps, je pense que tu peux les planter en mars en bulbilles, comme l'ail et l'échalote. Chez moi on peut aussi planter en octobre-novembre (ce que j'ai fait) mais je pense que le climat ne le permet pas chez toi.

J'ai planté 9 bulbilles d'oignon blanc le 10 octobre, et ils sont en train de sortir en ce moment. C'est la première année que j'en fait (enfin, j'avais essayé il y a deux ans en plantant en mars, mais tout avait pourri en terre, c'était avant l'apport de BRF et compost, et ma terre était vraiment trop glaiseuse). On verra ce que ça va donner. J'ai préféré faire un essai avec une petite quantité avant de me lancer dans une production plus importante.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Oui, je pensais qu'il était possible d'en semer, par exemple en juin, de les récolter en juillet ou août, les conserver au sec et les planter au printemps suivant (comme doivent le faire les grainetiers chez qui on les achète...)
En fait, ce que je voudrais savoir c'est le moment de les semer et de les récolter ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Carottine a écrit : En fait, ce que je voudrais savoir, c'est le moment de les semer et de les récolter ?
Il y a des infos dans Fiches & Encyclopédie de notre site. Tu tapes "Semis d'oignons" et tu trouves, par ex: Dans les régions ou l'hiver est doux, le semis des oignons blancs et de couleur est possible en automne, sinon semez en mars ou en avril. Ils seront semés en rang espacés de 20 cm. Recouvrez le semis d'un ... de terre, tassez et arrosez. Par la suite, à la levée, éclaircissez vos rangs en laissant une dizaine de centimètres entre chaque pied sinon les bulbes ne se développerons pas correctement.
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Oui, j'ai vu, mais cette fiche c'est semer et laisser jusqu'à la maturité pour consommation.
Ce que j'aimerais faire, c'est des bulbilles à replanter l'année suivante.
Si je n'ai pas de réponse, je pense que je vais semer fin juin/début juillet (2011), les récolter fin août (ou avant s'ils n'ont pas atteint le calibre que je désire... ou en septembre si nécessaire), les hiverner au sec et les replanter au printemps suivant (2012).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Carottine,

Pour l'oignon, ne peux-tu pas les semer en janvier en caissette dans une pièce froide?
Les bulbilles mettent un certains temps à grossir avant l'éclaircissage. Donc, en semant en caissette en janvier, tu gagnes 3 mois et arrivé au moment où il faudrait éclaircir (dans ta caissette) et bien ce sera la période où tu pourras les planter (mi/fin mars). Je pense que ça te conviendrais, et c'est fait d'une traite, ça t'éviterai une mise en végétation l'année d'avant avec stockage....
(tempo pompé sur un vieux bouquin de jardin :top: )
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

ah, oui, je trouve aussi que c'est une bonne idée, et plus judicieuse qu'un semis en juin, qui me semble trop tardif.

Ce que j'ai fait avec des graines d'ail cette année (j'avais quelques plants qui étaient montés en graines, que j'ai récupéré) : je les ai semé sous mon châssis, fin octobre, et ça germe en ce moment. J'espère qu'elles vont pousser et grossir dans l'hiver, doucement mais plus facilement sous châssis et dans du terreau, qu'en pleine terre dans mon argile froide. Ensuite je n'aurai plus qu'à repiquer en mars. J'imagine que la même méthode peut s'appliquer à l'oignon.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Oui... mais d'une part je n'ai pas la place pour autant de caissettes (il me faut en moyenne 200 à 250 plants d'oignons) et puis ceux du commerce sont bien secs donc je pensais que c'était comme ça que les grainetiers procédaient : sur deux ans je voulais dire...
En 2011, j'achèterais encore des plants, mais à partir de 2012 j'aurais les miens que je ferais chaque année l'année précédente...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager bio en pratique

Message par papyjo1 »

Ayn, l’ail planté début octobre entre 2 rangées de fraisiers (BRF) fait déjà 10cm.

En plantant ainsi j’ai toujours une belle récolte.

Voici quelques spécimens récoltés cette année.

Image
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Papyjo, ce sont des gousses ou des graines ? J'ai aussi planté des gousses en octobre, et chez moi aussi ils font 10cm environ. C'est clair que ceux issus de graines seront plus petits. C'est un essai.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager bio en pratique

Message par papyjo1 »

Ce sont des gousses.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Et Papyjo ? Tu ne fais pas tes plants d'oignons toi-même ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager bio en pratique

Message par papyjo1 »

la photo que j'ai mis est de l'ail.

Pour les bulbiles d'oignons je les achètes.
Je fait de l'oignons blanc a partir de semences.
Elody et Vaugirard. Ils sont semés en serre et poussent bien.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Merci.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

La question de Carottine a mis en exergue la culture des oignons. Aussi j'ose vous dire comment je les cultive chez moi.

Pour en avoir au printemps, je plante 2 centaines de bulbilles vers la première semaine d'octobre; ils sont en train de sortir en ce moment. Nous les mangerons en vert dès qu'ils auront un peu de corps.

Je plante tout autant de bulbilles au début mai. Je recourbe les tiges à fin juillet et les récolte à mi-août après 3 jours de séchages sur place. Ils seront conservés pour moitié dans des caissettes au garage; l'autre moitié, c'est Mme Emcé qui les met en longues chaînes à suspendre.

Cette façon de faire me convient, car je n'ai aucune maladie à traiter. Je n'ai donc jamais eu l'idée de faire moi-même les semis: j'achète mes bulbilles en jardinerie.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Sachant qu'avec la rudesse des hivers suisses, si la plantation d'octobre passe l'hiver sans encombre chez toi, pas de raison que ça ne passe pas l'hiver chez Carottine en Lorraine. C'est tout de même une info intéressante !

Tu vois ce qu'il te reste à faire, Carottine : planter en octobre plutôt qu'au printemps pour qu'ils arrivent à maturité. ça sera certainement plus simple que de faire des semis et une culture bisannuelle.

Bon, pour ce qui est de mon jardin, je tenais quand même à dire que les apports de ces deux dernières années et le travail fourni n'ont pas été vains : lundi j'ai repiqué des stolons de fraisiers, et déplacé un pied de thym et un pied de sarriette, et aujourd'hui je viens d'aller cueillir les premiers poireaux. La terre est meuble sur 25cm de profondeur, bien plus brune (avant elle était ocre), bien moins lisse et plus grumeleuse. Les poireaux s'arrachent sans casser (contrairement aux années précédentes), et je peux creuser sans sortir la pioche. Un bon complexe argilo-humique a donc fait place à mon argile limoneuse dispersée et incultivable. ça fait plaisir !!! Et bien sûr, avec la pluie, ça grouille de vers de terre... je les aime de plus en plus ceux là.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Merci, MAIS... vous ne m'avez pas comprise !
Je VEUX faire mes bulbilles moi-même pour qu'ils soient bios, donc je dois les semer :D
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »