La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Je ne l'ai pas pesée mais elle devait dépasser les 500 g c'est certain.

La beauty queen a une chair délicieuse mais comme c'est une salade composée c'est pas facile à juger .J'apprécie bien les associations de couleur ,de goût,...c'est comme les champignons.

Mais cette année au niveau des rendements et de leur taille ce ne sera pas facile avec toutes les calamités qui se suivent...

Pour l'instant je reste réservé sur scabitha qui est très jolie mais le rendement semble faible comme pour la majorité des CDB.

Petite question sur CDB Jerusalem :elle n'a pas la forme de coeur des autres.Par contre que de la chair et ça c'est plutôt bien .
Une révélation ,c'est canestrino di lucca ,qui est très productive :elle ressemble étrangement à la liguria .Elle sera goûtée prochainement.
choupatenkali
Maitre des bosquets

Rectification c'est Côte St André qui devait peser plus de 500g .

La CDB Jérusalem fait 433g !
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Choupa,
il me semblait bien ne pas reconnaitre CDB jérusalem!
si tu veux des graines de black cherry ou miel du mexique, dis le.. Ce midi on a fait une dégustation de 3 tomates cerises avec mon mari, on a le même résultat
1 black cherry
2 miel du mexique
3 O bourgoin
à bientôt
choupatenkali
Maitre des bosquets

Salut Palmy

Pour CDB Jérusalem je vais à nouveau regarder un autre plant pour voir la forme qui me parait suspecte.
Pour les petites tomates je fais déjà miel du mexique et orange bourgoin qui sont excellentes et il me semble que black cherry goûtée chez un marchand de tomates était délicieuse.
Mon classement devrait se rapprocher du tien avec peut-être des petites nuances dues probablement au terroir.

Pour les tomates oranges elles sont toutes super en salade je vais encore avoir les mêmes problèmes de choix :c'est très difficile d'en éliminer.Je vais plutôt alterner d'une année sur l'autre.
Par contre pour la productivité (il faut bien vivre quand même!)je vais privilégier des variétés comme Montfavet en hybride et liguria /canestrino di lucca/pépé josé/costoluto ou encore une ou deux variétés de très grosses tomates.

Aujourd'hui récolte des échalottes et des oignons puis semis de fenouil.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

je pense faire comme toi, sélectionner des variétés intéressantes au niveau productivité et choisir aussi des spéciales salades...difficile dans les oranges et les jaunes marbrés... Pamplemousse du grand père est presque à maturité, cléota yellow aussi, je vais goûter!! :top:
à bientôt
choupatenkali
Maitre des bosquets

Bonjour

Pas de bonnes nouvelles :les araignées rouges sont partout .Aucun plant de tomate n'est épargné .Je profite des tomates à maturité pour récupérer de la graine mais à terme c'est mort pour la plupart .Je ne sais trop comment ça va finir mais sans traitement je ne pense pas faire une grosse récolte cette année et surtout je suis inquiet pour l'année prochaine.

Bref cette année il faudra vite l'oublier.

Si quelqu'un a déjà eu une attaque d'araignées rouges je veux bien avoir des conseils sur les différents moyens de lutte et comment ça évolue et comment fait-on pour l'éradiquer.

Par contre de bonnes découvertes avec Orange Russian 117 :le must des CDB orange avec des petites touches de rouge et au niveau du goût c'est top.Elle est programmée pour 2013.
Une autre variété qui sera aussi en 2013 c'est Ste Lucie :belle tomate de 345 g mais à la saveur délicate :j'ai adoré .

Par contre je suis un peu déçu par Wes malgré la taille 409g et toute en chair mais le goût n'est pas présent et ce n'est pas du à l'excès d'arrosage car elle n'a reçu que le minimum.
Idem ananas /brandywine.
Donc pour l'instant je ne retiens que 4 variétés:arbuznij/orange russian 117 /Ste lucie/Scabitha
et une hybride :montfavet.
Les dégustations continuent ...
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

Contre les araignées rouges, il y a :

- l'huile de Neem à utiliser en pulvérisation (pas testé)

- la décoction de tiges et de pelures d'oignons.
(Faire bouillir de l'eau, mettre les pelures dedans,mettre un couvercle et éteindre le feu.
Mettre le récipient dehors (ça pue)
Attendre 2 heures et filtrer.
- où si tu fumes, tu fais un macération de mégots, quelques heures, tu filtres et tu pulvérises.

Les deux derniers ont été testés. Le premier les éloigne et le second les éradique.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

Peut être essayer la recette de Pascal Clerc (purin d'ail)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je vais donc être obligé d'acheter des cigarettes !!!ou ramasser les mégots...

Est-ce que je dois les fumer ou ça marche même entières?!?

Merci pour ces conseils mais j'ai peur que pour cette année l'état de mes plants est tellement désastreux que je ne pense pas en venir à bout.

ça progresse à une vitesse à peine croyable.

Je vais bien essayer quelque chose on verra bien le résultat.
Encore merci Princesse :est ce que tu as déjà eu ces sales bestioles?

Tu as raison Esox il faut que j'essaye.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

choupatenkali a écrit :Je vais donc être obligé d'acheter des cigarettes !!!ou ramasser les mégots...

Est-ce que je dois les fumer ou ça marche même entières?!?

Merci pour ces conseils mais j'ai peur que pour cette année l'état de mes plants est tellement désastreux que je ne pense pas en venir à bout.

ça progresse à une vitesse à peine croyable.

Je vais bien essayer quelque chose on verra bien le résultat.
Encore merci Princesse :est ce que tu as déjà eu ces sales bestioles?

Tu as raison Esox il faut que j'essaye.
Oui mais pas sur des tomates, et je les ai éloignées dans un premier temps, elles se sont mises sur d'autres plantes, j'ai pris mes mégots et hop y'en a plus eu.

Que ce soit les oignons ou les mégots, ca pue de toutes les façons.
Les cigarettes entières, jamais testé. Mais tu peux les couper si tu veux.
c'est sûr il y a aussi le purin d'ail de Pascal.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

j'espère échapper aux araignées!
même avis que toi sur la russian 117, 'est le top
coeur de boeuf orange est excellente aussi
j'ai une tomate non identifiée,je mettrai une photo sur mon post ce soir, beau jaune à intérieur plutôt vert, trè bonne!
à ce soir
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce soir je vais tester des nouvelles :canestrino di lucca /persimmon/malinowy ozarowski .

Je suis un peu déçu par CDB orange mais il faut que je la goûte à nouveau.

Mais si je dois choisir une orange c'est sans discution Orange russian :excellente /assez précoce/productive .

Les tomates cerise ce sera pour bientôt.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Choupa,

Orange Russian 117 n'est pas une tomate orange mais une tomate bigarrée.
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Je te conseillerais aussi le purin d'ail + laurier, il a fait des miracles sur mes choux et haricots vert qui étaient couvert de différents pucerons :top:
Les araignées qui trainaient dans le coin n'ont pas apprécier non plus :wink:

Dis donc, elle est bien jolis ta Canestrino :top: j'ai fait Liguria cette année j'en espère beaucoup :smoke:

Bonne dégustation :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

oui c'est vrai elle a un peu de rouge .Mais je la classe dans les oranges car c'est quand même la couleur qui domine .Pour les puristes c'est plus exact de la classer dans les bigarées.

Pour la suite des dégustations je suis un peu déçu par canestrino di lucca :très beau visuel mais pas trop de goût un peu farineuse donc sauf si dégustation plus tard qui contredit celle-ci elle ne figurera pas en 2013 et pourtant j'avais mis plein d'espoir dans cette nouveauté.Peut-être le terroir il faudrait essayer dans d'autres conditions ...

Merci Aronia je vais essayer dès que j'ai un moment...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce matin récolte des oignons jaunes et arrosage copieux.

La dégustation des tomates continue et la,bonne nouvelle,la CDB Jérusalem est délicieuse .Et cette fois elle est conforme une vraie CDB avec toutes ses qualités,donc elle sera renouvelée en 2013.
CDB Jerusalem.jpg
Autre bonne surprise ,sub artic ,petit calibre mais très ferme et bon goût de tomate un peu d'acidité mais excellent en niçoise.Elle sera aussi dans mes préférées l'année prochaine.

Houlala ça en fait déjà bcp qui seront renouvelées !

J'ai peur de ne pas pouvoir en éliminer assez.

Et je n'ai pas encore dégusté les petites et les tardives...
La récolte des graines a commencé.jpg
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

:coucou Choupa
quelques graines de ces variétés peuvent m'intéresser, je ne connais pas
arbuznij/Ste lucie/Scabith/sub artic
moi aussi je vais éliminer certaines, je ne pense pas refaire stupice, son seul intérêt est sa précocité, black russian, petite, graineuse et vite molle, par contre j'ai des belles chair de boeuf, comme côte st andré , pépé josé, une inconnue, qui sont extra à farcir et en coulis, Andine cornue très productive pour les coulis, ça va être dur de sélectionner!
à+
nocebo
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par nocebo »

'soir
je confirme pour arbuz, elle revient depuis plusieurs années dans le jardin , sub artic est bien car elle arrive tôt mais dès que les autres donnent elle m'a paru bien fade ( mais ça dépend beaucoup de l'année , de la terre et du sens du vent)
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Je suis contente que sub artic te plaise :top:
Chez moi aussi elle revient, je lui trouve que des avantages, sauf le fait qu'elle soit déterminée mais bon quand elle s'arrête en général la fin de saison n'est pas loin non plus :lol:

Dommage que ta dégustation pour canestrino n'est pas été à la hauteur de tes attentes mais tu sais avec le temps que l'on a eu ... l'année dernière mes coeur de boeuf classique qui normalement étaient bien bonne les autres années, se sont révélées fades et farineuses :shock: je suis persuadé que c'est à cause du temps minable.

Bon week end :D
choupatenkali
Maitre des bosquets

La pluie est enfin arrivée .Est ce que ça va ralentir les araignées je ne sais pas trop.Dès que le temps se calme je vais essayer un traitement avec de l'huile on verra si c'est efficace oupas.

La récolte de graines est déià bien avancée je pourrai envisager une nouvelle saison sans problème .
récolte de tomates.jpg
choupatenkali
Maitre des bosquets

Orange Russian 117
orange russian 117.jpg
O R 117.jpg
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

Qu'est ce qu'elle est belle cette tomate :love:
Comment la trouves tu ?
Je vais lui faire une place dans ma saison 2013 je pense :wink:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Au niveau visuel c'est certainement ce qui se fait de mieux et au niveau gustatif c'est trop bon donc en 2013 je vais également lui faire une place de premier choix .Avec cette beauté sublime il y aura aussi scabitha /arbuzniy/caspienne rose/rose de berne/Ste Lucie/beauty queen/CDB Jérusalem.Dans la catégorie des petites tomates miel du mexique/orange bourgoin/isys candy cherry /Clémentine .Pour les tomates à cuisiner (coulis/ratatouille/farcies/...)je vais privilégier (sans parler de Montfavet 63/5) des variétés comme pépé José /azoychka/CDB Orange/costoluto genovese et fiorentino/liguria/canestrino di lucca/...
Le stock de graines est prêt pour toutes ces variétés .Il ne manque que les plus tardives chez moi c'est big rainbow/andrew/Aker west virginia.

J'en oublie très certainement je referai le point plus tard quand d'autres variétés seront dégustées.
palmy
Pépinière à blabla

Message par palmy »

coucou Choupa, je m'interroge sur la résistance aux maladie de CDB orange, quelques tâches sur un plant sur les tomates uniquement, j'ai prêlé (mon mari l'a fait!) par précaution,je surveille, tu me diras tes constatations
à bientôt
je serai intéressée comme je te l'ai mis par quelques graines, pour le coulis, St jean d'Angely est :top: je te l'a conseille :)
:kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Bonsoir

CDB orange est très sensible au "cul noir" sinon c'est une bonne tomate en salade composée.
C'est vrai qu'elle parait sensible aux maladies mais pour cette année je ne peux pas trop porter de jugement tellement elles sont affaiblies par les araignées rouges.
Tout comme St Jean d'Angély il existe une variété plus résistante mais je ne me rappelle plus de son nom :"Rémy" je crois mais je ne suis plus très sûr .Il me semble que c'est Christiane qui en avait parlé il y a qq temps...mais je ne peux me souvenir de tous les sujets abordés alors si tu en entends parler ...

Pour les coulis la top c'est Pépé José avec une tomate tu remplis 6 bocaux!

Non je plaisante mais elle est super ,Andrew parait aussi pas mal,Wes avec des fruits de 350g en moyenne également .Wes semblait très bien partie pour produire un maximum mais les araignées ont stoppé sa croissance c'est dommage.
Beauty queen est aussi assez productive et d'autres comme andizhansky également .Il y en a d'autres comme potiron écarlate (il me semble que c'est son nom) est très impressionnante par sa productivité ,après il faut voir la consistance de la chair et le goût bien sûr.La saison n'est pas finie on aura l'occasion de faire d'autres constatations .Ce soir j'ai dégusté une Wes et je l'ai mieux appréciée que la précédente mais je ne la retiendrai que pour vérifier sa productivité et en coulis elle devrait être intéressante/à suivre donc.
A plus.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »