[Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...
-
- Grossiste en parlotte
Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...
Bonjour à tous,
Meritaton, je suis jalouse de tes récoltes !
Cmoicc, merci pour ces très belles photos, en cette période grise, elles font du bien.
Meritaton, je suis jalouse de tes récoltes !
Cmoicc, merci pour ces très belles photos, en cette période grise, elles font du bien.

- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
coucou!
merci hysope! pour une fois c'est gris aussi ici... faut que je profite!
bonne apres midi!
au fait elle est encore passe ou Ryry???
merci hysope! pour une fois c'est gris aussi ici... faut que je profite!

bonne apres midi!

au fait elle est encore passe ou Ryry???

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Vu le temps qu'il fait chez nous j'ai ouvert le parapluie et comme Marry Poppoins je m'envole chez toi pour te dire bon week-end bien entamé mais bon .
dire !

le sourire est contagieux partage le ! .
- cmoicc
- Pépinière à blabla
http://www.dailymotion.com/video/x4kvfm ... rs_animals
regardez si c'est pas mignon ca?
merci mamiris! je t'imagine bien en mary poppin's! j'aime bien l'image en tout cas!
regardez si c'est pas mignon ca?
merci mamiris! je t'imagine bien en mary poppin's! j'aime bien l'image en tout cas!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Bonjour à vous!!
Un p'tite question: Mon bananier suinte ou pleure!!Est-ce normal,signe de bonne santé?Il a l'air d'aller bien!!Trop d'eau?Je fais en sorte que la terre soit toujours humide. C'est cette tache d'eau qui m'a intrigué!!Merci à vous de m'éclairer!!

Un p'tite question: Mon bananier suinte ou pleure!!Est-ce normal,signe de bonne santé?Il a l'air d'aller bien!!Trop d'eau?Je fais en sorte que la terre soit toujours humide. C'est cette tache d'eau qui m'a intrigué!!Merci à vous de m'éclairer!!

La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
Salut patagain
C'est pas Dina qui s'est "oubliée" par hazard
blague à part personnellement je ne sais pas mais j'ai quelques plantes qui elles aussi font des gouttes au bout des feuilles après l'arrosage, mais que quelques gouttes pas autant que çà .
Moi j'ai eu la surprise ce matin de voir mes frangipaniers que j'ai rentré à l'intérieur pleins de tétranyques tisserands, ces araignées microscopiques, comme tous les ans d'ailleurs dès qu'ils sont à l'intérieur, je les surveillais de près il n'en avaient pas encore il y a 2 jours et ce matin presque toutes les feuilles, on se demande d'où elles sortent, j'ai nettoyé toutes les feuilles une par une heureusement que se sont des grandes feuilles rigides, en 2 jours incroyable ce qu'il y avait, tous les ans c'est la même chose dès qu'ils sont rentrés, demain je vais leur mettre de l'insecticide feuille par feuille que je vais passer au pinceau(aujourd'hui pas eu le temps, suis allée me faire "infiltrer" les genoux
) il en reste un plus grand dans la véranda qu'il valloir que je rentre aussi, si je veux que les fleurs s'ouvrent, lui il n'en a pas encore pour l'intant, elles ont froid aux pattes les bestioles dans la véranda
mais je sais que dès qu'il sera dedans (malheur, la place qu'il va prendre, où je vais le mettre
) il va sûrement aussi en attraper, je vais le traiter avant de le mettre au chaud, essayer d'enrayer l'invasion de ces saloperies. pourtant je les vaporisais tous les jours puisqu'il paraît qu'elles n'aiment pas et bien j'ten fout ça ne les décourage pas.
Je vais regarder dans mes bouquins voir si je vois une indication pour ton bananier, sinon mets lui une couche
A++++
C'est pas Dina qui s'est "oubliée" par hazard

blague à part personnellement je ne sais pas mais j'ai quelques plantes qui elles aussi font des gouttes au bout des feuilles après l'arrosage, mais que quelques gouttes pas autant que çà .
Moi j'ai eu la surprise ce matin de voir mes frangipaniers que j'ai rentré à l'intérieur pleins de tétranyques tisserands, ces araignées microscopiques, comme tous les ans d'ailleurs dès qu'ils sont à l'intérieur, je les surveillais de près il n'en avaient pas encore il y a 2 jours et ce matin presque toutes les feuilles, on se demande d'où elles sortent, j'ai nettoyé toutes les feuilles une par une heureusement que se sont des grandes feuilles rigides, en 2 jours incroyable ce qu'il y avait, tous les ans c'est la même chose dès qu'ils sont rentrés, demain je vais leur mettre de l'insecticide feuille par feuille que je vais passer au pinceau(aujourd'hui pas eu le temps, suis allée me faire "infiltrer" les genoux

Je vais regarder dans mes bouquins voir si je vois une indication pour ton bananier, sinon mets lui une couche

A++++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- patagain
- Grappe de parlotte
Merci Méritaton!!
C'est gentil çà !!Aïe!!Les genoux!!Soignes bien çà !!

- Meritaton
Re coucou
Je n'ai rien trouvé pour le bananier en particulier mais pour beaucoup d'autres plantes c'est un signe de bonne santé, ça arrive effectivement quand on les arrose, et certaines régulent elles-même leur besoin en eau si tu leur en mets trop elle le rejette, mais attention à ta Dina cette eau rejetée est très nocive pour les animaux il ne faudrait pas qu'elle lèche çà .
Pour certaines autres plantes exotiques, mais il n'y avait pas de nom précis (c'est des vieilles fiches à ma grand-mère
), elles pleureraient si elle manquent de luminosité, en tout état de cause ça n'a pas l'air grave sauf pour ta chienne si elle lape çà .
A +++
Je n'ai rien trouvé pour le bananier en particulier mais pour beaucoup d'autres plantes c'est un signe de bonne santé, ça arrive effectivement quand on les arrose, et certaines régulent elles-même leur besoin en eau si tu leur en mets trop elle le rejette, mais attention à ta Dina cette eau rejetée est très nocive pour les animaux il ne faudrait pas qu'elle lèche çà .
Pour certaines autres plantes exotiques, mais il n'y avait pas de nom précis (c'est des vieilles fiches à ma grand-mère

A +++
- patagain
- Grappe de parlotte
Merci à toi!!T'es un amour!!Dina te fait des léchouilles!!Quand à moi un gros bisou!!

- Meritaton
Ben alors y'a plus personne l'd'dans
moi je suis en rogne après mon homme
il est en train depuis 3 jours d'élaguer les 4 arbres du jardin de derrière, ça n'avait pas été fait depuis 4 ans, et le jardin n'étant pas super grand cet été il y avait plus d'ombre que de clarté, ils se rejoingnaient presque tous les 4 au milieu du jardin, le peuplier de 35 ans, reste plus que le tronc et quelques moignons, le noisetier diminué de plus de moitié de son ampleur, l'abricotier du même âge qui ne donne jamais rien depuis des lustres que l'on doit couper tous les ans et qui est toujours là , diminué de moitié, et le saule pleureur lui 37 ans restera demain plus que le tronc et quelques moignons, mais où je suis en rogne c'est que le saule est près du petit bassin et bien qu'il s'en doutait il n'a pas mis assez de protection au dessus du bassin pour le protéger et quand il a couper une grosse branche, patatras, il a fracassé la protection, le petit pont en bois et la branche très lourde à fini dans le bassin et fait une fissure,
c'est un bassin en résine, et ça fuit, et les tortues ne sont pas encore rentées dans la véranda et j'esperais bien qu'elles restent encore au moins 3 semaines dedans, , là il faut les rentrer demain et trouver aussi un grand truc pour les poissons, mais bon ....c'est vrai que faire çà tout seul c'est pas du gâteau, et çà à permi de voir que les énormes branches du saule sont pourries à l'intérieur, il y a des gros trous tous noirs, j'ai bien peur qu'il soit condamné, on s'en doutait un peu car depuis 3 ans il perd ses feuilles tout le temps même l'été elles jaunissent vite et tombent, elles repoussent mais pas jolies jolies, bref il va falloir vider le bassin et résiner la fissure. Le truc positif c'est que les feuilles était loin d'être toutes tombées, c'est les voisins qui vont être content et moi aussi
mais le tas de branches est impressionnant ENORME je vous mettrais des photos demain du cafarnaüm et ça fait déjà 3 jours qu'on en évacue
Pas de pot avec nos arbres déjà que l'eucalyptus de devant à gelé l'hiver dernier il faut aussi qu'on l'arrache, et il faut aussi que je demande sur le forum quel arbre à feuilles persistantes je peux mettre à la place, mais pas un résineux et un qui ne craint pas trop le gel, il avait 25 ans mon eucalyptus, il avait pourtant subi des sacrées gelées ; le tronc était tout éclaté, (trop d'eau il paraît) et il n'a aimé les gelées derières.. j'aimerais bien un magnolia à feuilles persistantes, mais il paraît que c'ést exigeant pour la terre et chez moi elle n'est pas fameuse.
A +++

moi je suis en rogne après mon homme

Pas de pot avec nos arbres déjà que l'eucalyptus de devant à gelé l'hiver dernier il faut aussi qu'on l'arrache, et il faut aussi que je demande sur le forum quel arbre à feuilles persistantes je peux mettre à la place, mais pas un résineux et un qui ne craint pas trop le gel, il avait 25 ans mon eucalyptus, il avait pourtant subi des sacrées gelées ; le tronc était tout éclaté, (trop d'eau il paraît) et il n'a aimé les gelées derières.. j'aimerais bien un magnolia à feuilles persistantes, mais il paraît que c'ést exigeant pour la terre et chez moi elle n'est pas fameuse.
A +++
- patagain
- Grappe de parlotte

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG1039.jpg]
Voilà des photos des copains!

J'ai réussi a les mettre pour les partager avec vous!!

Dernière modification par patagain le sam. 10 nov. 2012 0:21, modifié 9 fois.
- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
oui meritaton on est la et on suit assiduement!
juste j'ai un peu la panne de clavier...
dis tu voudrais bien me donner le nom de ce cactus s'il te plait?

patagain, tout le monde va bien!
ma goutte de sang ne pousse pas du tout pareil que la tienne mais elle est en forme aussi...
elle pousse tres vite mais en hauteur (comme beaucoup de mes plantes d'ailleurs qui on du mal a se ramifier...)
je mettrai quelques photos demain.
meritaton, j'espere que tu n'as pas trop torture ton pauvre mari!
ze veux des photos! Na!
a bientot! bonne soiree!

j'edite: je crois que j'ai trouve le nom du cactus: Echinopsis oxygona c'est ca?
oui meritaton on est la et on suit assiduement!

juste j'ai un peu la panne de clavier...

dis tu voudrais bien me donner le nom de ce cactus s'il te plait?

patagain, tout le monde va bien!

ma goutte de sang ne pousse pas du tout pareil que la tienne mais elle est en forme aussi...
elle pousse tres vite mais en hauteur (comme beaucoup de mes plantes d'ailleurs qui on du mal a se ramifier...)
je mettrai quelques photos demain.
meritaton, j'espere que tu n'as pas trop torture ton pauvre mari!

ze veux des photos! Na!

a bientot! bonne soiree!

j'edite: je crois que j'ai trouve le nom du cactus: Echinopsis oxygona c'est ca?
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Meritaton
Elles se portent bien tes plantes Patagain c'est super
Cmoicc le cactus je pense que c'est un Echinopsis hybride 'Terra Cotta' Zuccarini
comme certains des miens. si ce n'est pas cet hybride c'est de toute manière un Echinopsis il y en à qui se ressemblent beaucoup et qui ont la même fleur même si c'est pas tout à fait la même variété.

les photos du capharnaüm arrivent, patience, faut que je les diminue
, il n'y a que la coupe du saule le peuplier était déjà évacué lui aussi était super haut et d'une ampleur..
en plus cette année il nous a fait cet espèce de fleur de coton au printemps une horreur, le gazon en était plein et c'est inenlevable et ça vole et rentre partout, mais là avec la coupe au bol qu'il a on est tranquille pour l'an prochain

Cmoicc le cactus je pense que c'est un Echinopsis hybride 'Terra Cotta' Zuccarini
comme certains des miens. si ce n'est pas cet hybride c'est de toute manière un Echinopsis il y en à qui se ressemblent beaucoup et qui ont la même fleur même si c'est pas tout à fait la même variété.

les photos du capharnaüm arrivent, patience, faut que je les diminue

- Meritaton
Coucou
hier après-midi nous sommes allés chez un copain pour lui emprunter une broyeuse pour les restes de branches du saule, c'est plus chiant que celles des autres arbres, les très grosses et les moyennes ont été brûlées et les petites et les feuilles aux déchets verts, mais ils ne passent que le jeudi, mais ils sont sympas ont met 3 vieilles poubelles de 100l en plus de la normale et ils nous les prennent aussi, pour info avant de brûler les grosses branches on a demandé aux voisins si cela les dérangait, ils ont dit on s'en fout il fait pas chaud les fenêtres ne sont pas ouvertes pas de problème, de plus on a fait ça que les fin de soirée, en fait le tas de branches du saule est moins impressionnant que celui du peuplier, dommage j'ai pas fait de photos à ce moment là , ça dépassait la hauteur de la haie
. pour l'heure la broyeuse tourne à fond les manivelles
il fait un beau soleil ; pas désagréable d'être dehors, sur ce... je vais aider mon homme de peine

voilà les photos de mes arbres tout nus
et bien ratiboisés 

hier après-midi nous sommes allés chez un copain pour lui emprunter une broyeuse pour les restes de branches du saule, c'est plus chiant que celles des autres arbres, les très grosses et les moyennes ont été brûlées et les petites et les feuilles aux déchets verts, mais ils ne passent que le jeudi, mais ils sont sympas ont met 3 vieilles poubelles de 100l en plus de la normale et ils nous les prennent aussi, pour info avant de brûler les grosses branches on a demandé aux voisins si cela les dérangait, ils ont dit on s'en fout il fait pas chaud les fenêtres ne sont pas ouvertes pas de problème, de plus on a fait ça que les fin de soirée, en fait le tas de branches du saule est moins impressionnant que celui du peuplier, dommage j'ai pas fait de photos à ce moment là , ça dépassait la hauteur de la haie

voilà les photos de mes arbres tout nus

- patagain
- Grappe de parlotte

Ben dis donc!!Quel boulot!!Chapeau à vous deux!!Comme tu le dis la lumière va pouvoir pénétrer et vous en profiter!!Ce sont souvent des choses qu'on retardent et on est bien content d'en voir le bout!!Encore bravo!!

- Meritaton
je suis rentrée ça ne sert à rien d'être 2, la machine ne peut pas en avaler plus à la fois, tu as vu la branche du saule qui est pourrie à l'intérieur, après avoir bien regardé ça va presque jusque dans le coeur du tronc, je crois qu'il est bien malade, je ne sais pas à quoi cela peut être dû ??.
ceux qui ont du faire la tête ce sont les pigeons bien que l'hiver quand il n'y a plus de feuilles ils vont dans le grand sapin du voisin d'en face, les feuilles se faisant rares ils n'étaient déjà plus dans le nid mais venaient encore se percher de temps en temps pour venir boire un coup, il y avait deux couples dans le saule et un dans le noisetier depuis 3 ans, d'ailleurs je râlais un peu car les déjections sur la toile de la tonnelle l'été je te dis pas
on mettait un bout de bâche en plus sur le toit en toile de ce côté là , en dessous du nid du noisetier car une partie de la tonnelle était en dessous. les tourterelles je les chasse c'est chiant avec leur croucrou incessant mais les pigeons c'est moins enquiquinant je les aime bien, même si je les menace régulièrement de finir au petits pois si ils n'arrairêtent pas de me sagouiller mon bord de bassin et ma tonnelle, en plus quand ils sont dans le jardin ils ne bougent presque pas quand on est là , ils se poussent plus loin c'est tout à la maison il sont tranquilles pas d'épouventail comme chez les voisins qui ont peur pour leurs potagers et qui les chassent dès qu'ils se posent chez eux, moi j' ai pas de potager, et en plus ils ont le bassin pour picoler à volonté. Le soir l'été le noisetier c'est le dortoir de rouge-queues, de mésanges et de piafs , ils font un de ces charavari avant de roupiller c'est pas croyable, ils doivent se raconter leur journée
ça piaillent à tout va pendant trois quart d'heure et puis d'un coup calme plat tout le monde roupille, c'est super marrant et puis ils n'ont pas de montre mais c'est toujours à la même heure en fontion du soleil bien sûr, ils arrivent par vague et pousse toi de là que j''m'y mette, chacun prend sa place . L'année prochaine il y aura moins de place il faudra que certains squatent ailleurs 
ceux qui ont du faire la tête ce sont les pigeons bien que l'hiver quand il n'y a plus de feuilles ils vont dans le grand sapin du voisin d'en face, les feuilles se faisant rares ils n'étaient déjà plus dans le nid mais venaient encore se percher de temps en temps pour venir boire un coup, il y avait deux couples dans le saule et un dans le noisetier depuis 3 ans, d'ailleurs je râlais un peu car les déjections sur la toile de la tonnelle l'été je te dis pas

- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
wouaou! ben dis donc! vous avez bien travaille! ca fait un sacre vide!
enfin, j'ai pas vu avant, mais au vu des branches coupees, j'imagine!
super les photos!
bonne soiree, a tres vite!
wouaou! ben dis donc! vous avez bien travaille! ca fait un sacre vide!
enfin, j'ai pas vu avant, mais au vu des branches coupees, j'imagine!
super les photos!

bonne soiree, a tres vite!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
http://www.americas-fr.com/tourisme/inf ... -8635.html
Un p'tit coucou Méritaton!!Non un grand,suis je bête!!Dis attention aux pigeons!!Les sauvages sont souvent coriaces à cuire!!Les p'tits pois seront archi-cuits !!Quand à tes "piafs" de toutes sortes,ils vont bien se faire une place!!Le principal c'est que tu sois bien!! :
[/url]
Voilà pour les miens!!

Un p'tit coucou Méritaton!!Non un grand,suis je bête!!Dis attention aux pigeons!!Les sauvages sont souvent coriaces à cuire!!Les p'tits pois seront archi-cuits !!Quand à tes "piafs" de toutes sortes,ils vont bien se faire une place!!Le principal c'est que tu sois bien!! :

Voilà pour les miens!!

- Meritaton
Patagain ils vont être bien tes piafs, je crois que les miens ont élu domicile dans les haies ça piaille à plein là -dedans.
pour le lien, oui j'avais vu ça mais actuellement il y avait déjà un faux depuis quelques années, comme à Lascaux, pour éviter toute pollution et dégradation, moi j'ai eu le pot de voir 2 fois le vrai, en 1987, 3 semaines en bus tout le long du Nil du Caire à Assouan par le chemin des écoliers hors des sentiers battus, on a même rencontré à cet époque le dernier gars survivant des ouvriers qui ont trimé pour Carter et fini par dégager le tombeau, une vingtaine d'année à l'époque il avait, là il avait dans les 80 balais, tenait avec ses fils un petit bistrot où trônait une photo de lui avec autour du cou un des colliers découvert dans le tombeau, Carter lui avait autorisé de le porter le temps d'une photo, (que j'ai en photo!!) il racontait cette histoire aux touristes et faisait voir toutes ses vieilles photos sépia de la découverte du tombeau, de l'ouverture etc..., à l'époque aucun problème nul part pour se déplacer, c'était notre voyage de noces avec 20 ans de retard
j'avais pendant des mois repertorié tout ce que je voulais voir, même des trucs pas dans les circuits touristiques, j'avais dégoté ce circuit organisé avec tout ce que je voulais, à l'époque Tel-el Amarna ne faisait pas partie des circuits et je voulais absolument me rendre compte de ce qui en restait bien que je savais qu'il n'y avait presque plus rien par rapport aux autres temples et là miracle ce circuit là , lui, y allait, mais à l'époque pour y aller c'était un sentier de terre à travers champs, on à quitté le bus et on y est allé à dos d'ânes:D
et 1994, escapade de 8 jours pour aller voir l'opéra Aïda dans les décors naturels du temple de Der-el-Bahari (l'opéra étant aussi un de mes "dada") ça fait un bail tout çà , mais en 94 c'était déjà plus pareil, des gardes armés jusqu'aux dents assuraient la sécurité, ça gâche un peu le plaisir. J'ai vu hier midi à la télé qu'une équipe Espagnole est en train de tout scanner, tout numériser le tombeau de Toutankhamon, on pourra le visiter virtuellement en 3D, comme cela s'est fait pour la grotte de Lascaux.
En 1987 notre guide était un Egyptien Copte, archéologue de surcroît il avait une chaire d'égyptologie dans je ne sais plus quelle ville de France, parlant un Français sans accent, connaissant l'histoite de France parfois mieux que nous
il connaissait les "dates" de notre histoire, des Gaulois à nos jours par coeur, impressionnant
Roncevaux, Marignan, Arcole ou autres il les savait toutes et avec plein de détails. Nous étions en plein ramadan il nous fournissait bière et vin rouge à tous les repas, sur lesquels il ne crachait pas puisqu'il était Copte et cela en plein ramadan
mais il avait ses sources, j'étais un peu la chouchoute car il s'était vite aperçu de mon intérêt pour l'égyptologie et que j'avais quelques connaissances sur le sujet et que tout là -dessus m'intéressait, et le soir souvent devant une bière alors que les autres étaient couchés on restait tous les 3 et il racontait sans cesse, même aussi sur la vie politique du pays à cette époque sur les rapport Egypte/Israël de l'époque ; il avait fait la guerre des six jours certainement dans les 20 ans à l'époque,et nous a raconté de sacrées anecdotes de tout poil, drôles ou tragiques ; en particulier sur les raids aériens, et sur d'autres trucs ce qui nous à fait penser que bien que jeune à ce moment là , ses connaissances des pays, le fait qu'il parlait plusieurs langues dont l'israëlien et plusieurs dialectes lui avait certainement ouvert des portes, il était peut-être bien dans le corps diplomatique ou un truc du genre, il savait des choses liées à l'armée et autres qui nous on fait penser qu'il n'était pas un simple troufion.
Comme il participait à certaines fouilles dans la Vallée des Rois on a même visité des tombes qui n'étaient pas ouvertes au public , on y rentrait que par 4 ou 5 avec des masques et pas de photos surtout pas de flash , mais lui avait le droit de filmer et il nous prenait notre caméscope (le 1er qu'on a eu, on l'avait acheté pour ce voyage) et il filmait pour nous avec commentaires et tout, il nous emmenait dans des endroits non touristiques pour découvrir les tailleurs d'albatre qui fabriquent tous les "souvenirs" on a vu les ouvriers qui restaurent les temples qui taillent et scultent pour redonner vie à ce que le temps à malmené, nous somme allé sur des îles du Nil qui ne font plus partie des circuits touristiques, comme l'île aux bananes où le guide de l'île disait "si ty manges bananes ty payes pas ta visite si t'y manges pas bananes ty payes" donc tout le monde à mangé bananes mais le guide lui a filé un bon bakchich, des bananes de toutes sortes avec des goûts très différents, des toutes petites des grosses, dont une variété au goût de citron très prononcé, assez acide, curieux, une cinquantaine d'espèces nous a-t-il dit, aussi l'île botanique de Lord Kitchener du nom de son fondateur dite "l'île aux fleurs" immense jardin tropical pleine de variétés botaniques africaines et asiatiques, l'île éléphantine très peu visitée, le mausolée de l'Aga-Khan III où une rose rouge est déposée sur son tombeau tous les matins (voeu du défunt) par sa femme la Bégum jusqu'en 2000 année de son décès ou elle rejoignit son mari dans le mausolée, de nos jours la tradition est toujours respectée sur le tombeau des 2 époux.
Lorsqu'on était à Guizeh il nous à fait lever un matin à 3h 1/2 pour être à 4h. près des pyramides et du Sphinx pour prendre des photos avec le soleil levant sortant de l'horizon au dessus des pyramides et du Sphinx et pour qu'il n'y est aucun touristes sur nos photos
il n'avait pas besoin de ce boulot de guide mais il disait qu'il faisait ça pour ne pas que l'on apprenne n'importe quoi sur son pays aussi bien sur l'antiquité que sur le pays actuel, car il s'était aperçu depuis longtemps que les explications des guides formés à la va-vite n'étaient pas toujours exactes et que quelquefois ils disaient ce que le touriste avait envie d'entendre même si la chose n'était pas tout à fait juste, et qu'au moins ceux qui étaient avec lui n'apprenaient pas de sornettes. Il disait " je suis fier d'être un vrai égyptien, égyptien copte, les coptes étant les descendants égyptiens des pharaons qui furent plus tard christianisés avant d'être ensuite islamisés, bref je suis égyptien 24 carats et fier de l'être" et c'était clair et net et sans appel:D ça situe le personnage
et au cours des visites des temples on s'est aperçu que certains guides le craignaient et d'autres ne l'aimaient pas du tout, surtout que vu son statut il avait l'air de bénéficier de passe-droit, comme ne pas faire la queue pour prendre les billets pour la visite des temples. Dans l'oasis du fayoum il nous à emmener chez les agriculteurs qui travaillaient encore acec des outils similaires des temps pharaoniques à peine modifiés.
Un jour dans un temple il décrivait des rites mystiques qui avait lieu dans une pièce où les femmes prêtresse attachées aux rites religieux "communiquaient" avec les Dieux et entraient en transes, il a fait rentrer les femmes uniquement, qui ont ""ressenti pour certaines", soit-disant des espèces de troubles bizarres, mais m'a défendu à moi d'y aller sous prétexte que je ressentais trop l'atmosphère de ces rites anciens, trop imprégnée des histoires de ces lieux que j'avais tant lu, et que je ne supporterais pas, ce qui m'a fait beaucoup rire et aussi mon mari, et les autres aussi pliés de rire(on était 21), en plus je n'était pas contente, mais il m'a fermement interdit l'entrée de cette pièce, 4 femmes ont dit avoir ressenti comme une présence infuse, des espèces d'ondes ce à quoi je ne croyais pas du tout mais quand on s'est dirigé plus loin et que je suis passée devant la porte de la salle en question j'ai eu un malaise subi qui à failli me faire tourner de l'oeil, j'ai jamais compris ce qui m'était arrivé sauf que mon mari m'a rattrapé à temps pour pas que je cassse la pipe, et le guide de me dire "tu vois si tu était rentrée........" toujours est-il que la seconde d'avant et d'après j'avais rien et qu'en passant devant cette entrée tout à tourné, happée par cette entrée, sans croire à rien je me demande encore pourquoi ce malaise aussi bref qu'inattendu je me demande encore si ce n'était pas un tour de passe-passe de notre guide qui avait plus d'un tour dans son sac, mais qu'a provoqué cet étourdissement, c'est toujours une question que je me pose et à laquelle je n'aurai sans doute jamais de réponse, en plus quand je suis rentrée dans ce temple j'avais l'impression d'être déjà venue, mais j'ai tellement lu la description de tous ces temples des dizaines de fois que forcément tu retrouves les souvenirs de tes lectures, enfin bref après en rentrant dans le bus, gros délire sur le sujet comme quoi je devais être la réincarnation d'une prêtresse etc.. les fous rires , un seul n'en riait pas, le guide
je me demande encore si il croyait lui appparemment un érudit à ce genre de truc
et je me suis aussi demandé si il ne m'avait pas un peu manipulé l'esprit vu que j'étais toujours pendue à ses lèvres pour écouter ses histoires
.
Tiens voilà le lien pour la visite virtuelle de la grotte de Lascaux, c'est comme ci on y était
et tu peux zoomer sur les détails, enfin une visite gratuite, le jour ou le tombeau de Toutankhamon sort comme çà je saute dessus
http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/02_00.xml
BONNE VISITE
pour le lien, oui j'avais vu ça mais actuellement il y avait déjà un faux depuis quelques années, comme à Lascaux, pour éviter toute pollution et dégradation, moi j'ai eu le pot de voir 2 fois le vrai, en 1987, 3 semaines en bus tout le long du Nil du Caire à Assouan par le chemin des écoliers hors des sentiers battus, on a même rencontré à cet époque le dernier gars survivant des ouvriers qui ont trimé pour Carter et fini par dégager le tombeau, une vingtaine d'année à l'époque il avait, là il avait dans les 80 balais, tenait avec ses fils un petit bistrot où trônait une photo de lui avec autour du cou un des colliers découvert dans le tombeau, Carter lui avait autorisé de le porter le temps d'une photo, (que j'ai en photo!!) il racontait cette histoire aux touristes et faisait voir toutes ses vieilles photos sépia de la découverte du tombeau, de l'ouverture etc..., à l'époque aucun problème nul part pour se déplacer, c'était notre voyage de noces avec 20 ans de retard

En 1987 notre guide était un Egyptien Copte, archéologue de surcroît il avait une chaire d'égyptologie dans je ne sais plus quelle ville de France, parlant un Français sans accent, connaissant l'histoite de France parfois mieux que nous

Comme il participait à certaines fouilles dans la Vallée des Rois on a même visité des tombes qui n'étaient pas ouvertes au public , on y rentrait que par 4 ou 5 avec des masques et pas de photos surtout pas de flash , mais lui avait le droit de filmer et il nous prenait notre caméscope (le 1er qu'on a eu, on l'avait acheté pour ce voyage) et il filmait pour nous avec commentaires et tout, il nous emmenait dans des endroits non touristiques pour découvrir les tailleurs d'albatre qui fabriquent tous les "souvenirs" on a vu les ouvriers qui restaurent les temples qui taillent et scultent pour redonner vie à ce que le temps à malmené, nous somme allé sur des îles du Nil qui ne font plus partie des circuits touristiques, comme l'île aux bananes où le guide de l'île disait "si ty manges bananes ty payes pas ta visite si t'y manges pas bananes ty payes" donc tout le monde à mangé bananes mais le guide lui a filé un bon bakchich, des bananes de toutes sortes avec des goûts très différents, des toutes petites des grosses, dont une variété au goût de citron très prononcé, assez acide, curieux, une cinquantaine d'espèces nous a-t-il dit, aussi l'île botanique de Lord Kitchener du nom de son fondateur dite "l'île aux fleurs" immense jardin tropical pleine de variétés botaniques africaines et asiatiques, l'île éléphantine très peu visitée, le mausolée de l'Aga-Khan III où une rose rouge est déposée sur son tombeau tous les matins (voeu du défunt) par sa femme la Bégum jusqu'en 2000 année de son décès ou elle rejoignit son mari dans le mausolée, de nos jours la tradition est toujours respectée sur le tombeau des 2 époux.
Lorsqu'on était à Guizeh il nous à fait lever un matin à 3h 1/2 pour être à 4h. près des pyramides et du Sphinx pour prendre des photos avec le soleil levant sortant de l'horizon au dessus des pyramides et du Sphinx et pour qu'il n'y est aucun touristes sur nos photos

Un jour dans un temple il décrivait des rites mystiques qui avait lieu dans une pièce où les femmes prêtresse attachées aux rites religieux "communiquaient" avec les Dieux et entraient en transes, il a fait rentrer les femmes uniquement, qui ont ""ressenti pour certaines", soit-disant des espèces de troubles bizarres, mais m'a défendu à moi d'y aller sous prétexte que je ressentais trop l'atmosphère de ces rites anciens, trop imprégnée des histoires de ces lieux que j'avais tant lu, et que je ne supporterais pas, ce qui m'a fait beaucoup rire et aussi mon mari, et les autres aussi pliés de rire(on était 21), en plus je n'était pas contente, mais il m'a fermement interdit l'entrée de cette pièce, 4 femmes ont dit avoir ressenti comme une présence infuse, des espèces d'ondes ce à quoi je ne croyais pas du tout mais quand on s'est dirigé plus loin et que je suis passée devant la porte de la salle en question j'ai eu un malaise subi qui à failli me faire tourner de l'oeil, j'ai jamais compris ce qui m'était arrivé sauf que mon mari m'a rattrapé à temps pour pas que je cassse la pipe, et le guide de me dire "tu vois si tu était rentrée........" toujours est-il que la seconde d'avant et d'après j'avais rien et qu'en passant devant cette entrée tout à tourné, happée par cette entrée, sans croire à rien je me demande encore pourquoi ce malaise aussi bref qu'inattendu je me demande encore si ce n'était pas un tour de passe-passe de notre guide qui avait plus d'un tour dans son sac, mais qu'a provoqué cet étourdissement, c'est toujours une question que je me pose et à laquelle je n'aurai sans doute jamais de réponse, en plus quand je suis rentrée dans ce temple j'avais l'impression d'être déjà venue, mais j'ai tellement lu la description de tous ces temples des dizaines de fois que forcément tu retrouves les souvenirs de tes lectures, enfin bref après en rentrant dans le bus, gros délire sur le sujet comme quoi je devais être la réincarnation d'une prêtresse etc.. les fous rires , un seul n'en riait pas, le guide

Tiens voilà le lien pour la visite virtuelle de la grotte de Lascaux, c'est comme ci on y était

http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/02_00.xml
BONNE VISITE

- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
wouah meritaton! que de souvenirs!
on dirait que ca date d'hier!
on voit que tu es passionnee et c'est un plaisir de te lire!
tu as eu de la chance visiblement, de "tomber" sur un giuide qui a vraiment donne de sa personne pour satisfaire cette curiosite et vous montrer de belles choses que probablement peu ont eu la chance de voir...
par contre c'est drole ce que tu racontes au sujet de ton "malaise"...
j'ai vu une emission il n'y a pas si longtemps a la TV, sur la reincarnation.
on y croit ou pas mais une femme temoignait et elle a employee EXACTEMENT les memes mots que toi dans le meme ordre!!!!!!!
t'es pas passee a la TV par hasard?
non sans blague vrai de vrai! tout comme toi! incroyable! quand j'ai lu j'ai eu l'impression de reentendre le reportage! c'est bien etrange tout ca...
pour moi, quelqu'un qui est sensible aux situations aussi diverses soient elles, a de fortes chances de se trouver "mal" dans un lieu charge d'histoire comme une pyramide...
enfin , je sais pas si je me suis bien exprimee, ca reste difficile a expliquer ce genre de trucs...
en tout cas, je constate que patagain t'a lancee sur l'egypte avec succes!
wouah meritaton! que de souvenirs!

on voit que tu es passionnee et c'est un plaisir de te lire!

tu as eu de la chance visiblement, de "tomber" sur un giuide qui a vraiment donne de sa personne pour satisfaire cette curiosite et vous montrer de belles choses que probablement peu ont eu la chance de voir...
par contre c'est drole ce que tu racontes au sujet de ton "malaise"...
j'ai vu une emission il n'y a pas si longtemps a la TV, sur la reincarnation.
on y croit ou pas mais une femme temoignait et elle a employee EXACTEMENT les memes mots que toi dans le meme ordre!!!!!!!

t'es pas passee a la TV par hasard?

non sans blague vrai de vrai! tout comme toi! incroyable! quand j'ai lu j'ai eu l'impression de reentendre le reportage! c'est bien etrange tout ca...
pour moi, quelqu'un qui est sensible aux situations aussi diverses soient elles, a de fortes chances de se trouver "mal" dans un lieu charge d'histoire comme une pyramide...
enfin , je sais pas si je me suis bien exprimee, ca reste difficile a expliquer ce genre de trucs...
en tout cas, je constate que patagain t'a lancee sur l'egypte avec succes!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
Ben,Méritaton!!C'est un plaisir de te lire!!Tes souvenirs sont encore intacts,et tu sais les partager!!
C'est à la suite du reportage sur les espagnols que j'ai cherché un peu et que j'ai trouvé la vidéo,j'ai tout de suite pensé à toi,mais je vois qu'à ce sujet rien ne t'échappe!!Cà serait bien en 3D,on pourrait se promener dedans à souhaits,sans riquer de tomber dans les pommes(enfin moi je crains rien apparement!!
)Mystère que celà !!Mais la vie a des secrets....Des choses arrivent on ne sait pas comment,ni pourquoi...les ressentis des uns ne sont pas ceux des autres,des ondes passent en nous,à travers nous,si on se sent proche de certaines personnes à des lieues y'a sûrement une raison,et sans doute ne saura-t-on jamais laquelle,faut savoir en profiter en tout cas!! 

- Meritaton
Coucou
Vous me dites que mes souvenirs sont intacts ça c'est sûr, et ça me ramène encore à ce fameux guide qui nous disait quand on se lamentait de ne pas pouvoir prendre une photo ou qu'on ne pouvait pas filmer il disait "c'est pas important, ton meilleur caméscope c'est ton cerveau, ton esprit, il te rendra toujours tes souvenirs sans perte de définition, ce que tu as vu est ancrer dans ton cerveau à jamais, même si un jour ton esprit bat la campagne ce que tu as vu, tes souvenirs seront toujours là , peut-être pas dans le bon ordre et ton esprit fera le ménage de ce que tu veux te souvenir ou pas, mais toujours là quand même, si ce que tu as vu ne t'as pas plu ton esprit l'occultera dans un coin et tu les croiras effacés et tu n'en parleras plus, mais les bon souvenirs tu trouveras toujours les mots pour les partager". Et ma foi il avait bien raison.
petites photos de ma bouture de cactus de Noël qui a ouvert ses premières fleurs, le bébé à fleurs blanches quand à lui est déjà defleuri mais 3 autres boutons sont sortis.

Et notre Ryry retrouvée elle est où ??? jespère qu'elle n'est pas à nouveau malade. Tiens bon la rampe Ryry on te soutient .

Vous me dites que mes souvenirs sont intacts ça c'est sûr, et ça me ramène encore à ce fameux guide qui nous disait quand on se lamentait de ne pas pouvoir prendre une photo ou qu'on ne pouvait pas filmer il disait "c'est pas important, ton meilleur caméscope c'est ton cerveau, ton esprit, il te rendra toujours tes souvenirs sans perte de définition, ce que tu as vu est ancrer dans ton cerveau à jamais, même si un jour ton esprit bat la campagne ce que tu as vu, tes souvenirs seront toujours là , peut-être pas dans le bon ordre et ton esprit fera le ménage de ce que tu veux te souvenir ou pas, mais toujours là quand même, si ce que tu as vu ne t'as pas plu ton esprit l'occultera dans un coin et tu les croiras effacés et tu n'en parleras plus, mais les bon souvenirs tu trouveras toujours les mots pour les partager". Et ma foi il avait bien raison.
petites photos de ma bouture de cactus de Noël qui a ouvert ses premières fleurs, le bébé à fleurs blanches quand à lui est déjà defleuri mais 3 autres boutons sont sortis.

Et notre Ryry retrouvée elle est où ??? jespère qu'elle n'est pas à nouveau malade. Tiens bon la rampe Ryry on te soutient .

- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
le mien aussi a fleurit! il y a deux jours! par contre, 2 boutons en formation sont tombes...
pourquoi???
la plante a l'air d'aller bien pourtant!
et la fleur est deja presque fannee, c'est normal ca?

j'ai pense aussi a ryry... j'espere qu'elle va bien et qu'on aura vite des nouvelles!
a plus tard!
le mien aussi a fleurit! il y a deux jours! par contre, 2 boutons en formation sont tombes...

la plante a l'air d'aller bien pourtant!
et la fleur est deja presque fannee, c'est normal ca?

j'ai pense aussi a ryry... j'espere qu'elle va bien et qu'on aura vite des nouvelles!
a plus tard!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Meritaton

tu l'as peut-être un peu trop bougé ou changé de position, il n'aime absolument pas être bougé ou changé d'orientation dès qu'il est en bouton, sinon ils tombent, le mien en à perdu 3 a cause de ça, c'est un pépère qui n'aime pas être bougé ni dérangé, tous comme le cactus de Pâques, et il n'aime absolument pas non plus les courants d'airs. je t'envoies des infos en pm.
- Rylette
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou !
Desolée j'ai eu un souci internet ces derniers jours... en residence universitaire ca arrive souvent lol.
Bah de mon coté rien de neuf, sauf que mon orchidée a perdu toutes ses fleurs d'un coup, je sais pas trop si c'est normal, je suis pas très fleur à la base...
ravie de voir que dans vos petits jardins tout va bien
Desolée j'ai eu un souci internet ces derniers jours... en residence universitaire ca arrive souvent lol.
Bah de mon coté rien de neuf, sauf que mon orchidée a perdu toutes ses fleurs d'un coup, je sais pas trop si c'est normal, je suis pas très fleur à la base...
ravie de voir que dans vos petits jardins tout va bien

Maryline
Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...
mon-enorme-potager-interieur-t148553.html

Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...
mon-enorme-potager-interieur-t148553.html