Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

levure + biere tu veux dire ?

parce que levure toute seule elles ne vont pas mourir ? (alcool)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

tiens en cherchant un peu sur internet je suis tombé par hasard sur cet article :
http://grainedeflibuste.wordpress.com/2 ... t-limaces/

ou on peut lire :
Ensuite, ce n’est pas le malt, ni la levure ou les bulles qui attirent les limaces, mais l’odeur du houblon, qu’elles confondent avec celle de la chicorée, dont elles raffolent. J’essaierai donc de faire de simples décoctions de fleurs de houblon, et je vous tiendrai informé de l’efficacité ou non du procédé.
toi qui aime les préparations naturelles :wink:

et le blog a pas l air mal
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

c'est pas la levure, c'est pas la levure... il en sait quoi ce blogger?

d'autres ont vérifié que la levure plaisait déjà:
Carottine a écrit : L'an dernier (voir post limaces) on avait testé la levure (levure lyophilisée) et ça marchait du tonnerre. En saupoudrer la terre (ou avec de la levure fraîche diluée ou émiettée) sous des ardoises, tuiles ou planches devraient permettre une bonne récolte aussi. Le problème c'est que dès qu'elles ont tout goinfré (ou sucer la terre), elles s'en vont... il faut donc aller vérifier régulièrement.
quant à cette histoire de houblon, je veux bien, mais on va attendre ses résultats...
mais déjà, son blog est pas mal, en effet.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Ah oui oui! je confirme que la levure marche très bien :wink:
ça doit être sur ce fil surement... l'année dernière, durant quelques jours, j'ai compté le nombre de limaces sous tuile+levure VS limace sous tuile sans levure.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas...
A- J'ai une planche légèrement paillée depuis l'automne dernier, qui a poireaux, moutarde et fèves. J'y ai planté 2 petits pieds de tomates. Le lendemain matin elles n'étaient plus. Tige coupée à ras. Les baveux, c'est certain.
B-J'ai 2 planches que j'ai surpaillé tout l'automne/hiver (carton + feuilles + tontes diverses), sous lesquelles j'ai pu observer les vers de terre même durant les périodes les plus froides, et sous lesquelles j'ai fait une vraie culture de limaces (élevage vraiment vraiment conséquent!). J'ai dépaillé pour semer mon mélange, puis repaillé légèrement.
--> Ben dans ces deux planches, non seulement mes salades sont ignorées, mais! pour test, j'y ai planté 2 tomates (le même jour que les 2 de la planche poireaux), et elles ont aussi été ignorées des baveuses :?: :?:
Je pensais qu'il allait se passer exactement le contraire... Je ne comprends plus rien.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Oncle Fritz »

Bien d'accord avec toi, Rozanna, pas facile de comprendre...
Je constate que, depuis deux ans environ, je suis fortement épargné alors que mon mode de culture offre aux baveuses abris, nourriture et absence de luttes organisées... Et je me dis que, d'une année à l'autre, je peux fort bien basculer dans la situation opposée: de la baveuse partout! Je n'ai aucun élément d'analyse sérieux pour expliquer le peu de limaces, rien de logique, rien de concret.Voici les seuls éléments que je peux avancer: présence de sel apporté par les algues marines que j'utilise régulièrement? développement des prédateurs naturels des limaces? limitation des dégâts par l'abondance de nourriture (engrais verts... oui, mais ce peut être un atout à double tranchant)? plantations précoces avant le pic de présence des baveuses (argument douteux: la douceur du climat rend leur présence très précoce également...)? paillage à base de fougères plusieurs années durant (sauf cette année, par manque de temps...)?
Peut-être, pour finir, les limaces ont-elles appris que j'appréciais la bière et évitent-elles mon potager par l'effet d'une surprenante solidarité entre amateurs de bonne mousse... Qui sait... Tu as raison, Rozanne, difficile d'être affirmatif sur le sujet...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

appius a écrit :c'est pas la levure, c'est pas la levure... il en sait quoi ce blogger?
ah mais je n ai pas dit qu il avait raison :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Ramite
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 17:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Ramite »

appius a écrit :c'est pas la levure, c'est pas la levure... il en sait quoi ce blogger?
quant à cette histoire de houblon, je veux bien, mais on va attendre ses résultats...
mais déjà, son blog est pas mal, en effet.
Hé hé,
Merci du compliment;
pour savoir si c'est le houblon ou la levure, je n'en sais rien,
j'ai vu ça sur wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limace#Lutte_naturelle
Mais je compte bien vérifier, en faisant différents tests (j'ai de la levure de bière, du houblon, du malt, de l'orge, de la bière, le tout bio, donc je devrais pouvoir me faire mon idée).
;)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :=Peut-être, pour finir, les limaces ont-elles appris que j'appréciais la bière et évitent-elles mon potager par l'effet d'une surprenante solidarité entre amateurs de bonne mousse... :)
Mais c'est bien sur!! C'est ça !!! Ne cherchons plus! On a les mêmes ! :wink: :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

C'est pour ça qu'en Alsace !
Y'a pas de dégâts limaces !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

Pour ton affaire de limaces Rozanna, je vois plusieurs explications possibles :
* ta zone bien paillée offre de quoi satisfaire l'appétit des affreuses, elles ont assez à faire
* ton sol dans cette zone est de meilleure qualité, les plantes sont bien alimentées et se défendent mieux... les limaces "nettoient" en priorité les plantes faibles.

Il me revient en mémoire le témoignage de Richard Wallner, qui travaille dans l'esprit Fukuoka, Hazelip, Lespinasse et la clique.
Il a semé 2 planches de haricots.
L'une où la terre a été remuée, et l'autre pas.
Les 2 planches sont voisines.
Les limaces ont dévoré la planche où le sol a été remué et n'ont pas touché aux haricots semés sans travail du sol ...
Un magnifique témoignage.

En passant, pour ceux qui connaissent pas, allez voir son site :
http://aupetitcolibri.free.fr/NOTRE_PRO ... ue_culture
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

Ramite a écrit :
appius a écrit :c'est pas la levure, c'est pas la levure... il en sait quoi ce blogger?
quant à cette histoire de houblon, je veux bien, mais on va attendre ses résultats...
mais déjà, son blog est pas mal, en effet.
Hé hé,
Merci du compliment;
pour savoir si c'est le houblon ou la levure, je n'en sais rien,
j'ai vu ça sur wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limace#Lutte_naturelle
Mais je compte bien vérifier, en faisant différents tests (j'ai de la levure de bière, du houblon, du malt, de l'orge, de la bière, le tout bio, donc je devrais pouvoir me faire mon idée).
;)
tu es l auteur du blog ?
le monde est petit

attention aux sources de wikipedia :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

En résumé :
- la levure les attire ça c'est sûr et expérimenté par Ro-zanna et moi l'an dernier, mais il faut les "ramasser"... cela ne les "extermine pas" et quand elles ont fini de déguster, elles repartent :wink:
- la bière les noie (alcool ou liquide...) mais contrairement à ce que dit Appius, il faut couvrir, l'alcool peut tuer un hérisson (voir le site
http://forumnews.homeip.net/herisson/plandusite.html
et ici
http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... imace.html
- le houblon, j'ai essayé de mélanger le contenu de gélules dans de l'eau, ça n'a pas marché...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

Ramite a écrit : Hé hé
haha!
bienvenu! :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

quand on met de la levure dans de l'eau, ça ne suffit pas pour qu'elles s'y noient?
et en rajoutant quelques bouchons d'alcool à 90% ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

Yann58 a écrit :
Il me revient en mémoire le témoignage de Richard Wallner, qui travaille dans l'esprit Fukuoka, Hazelip, Lespinasse et la clique.
En passant, pour ceux qui connaissent pas, allez voir son site :
http://aupetitcolibri.free.fr/NOTRE_PRO ... ue_culture
oui, j'aime bien ce qu'il fait et écrit ce gars la...
c'est assez courageux cette option "pas de compost, pas de fertilisant préparés", mais c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Tangerine »

appius a écrit : oui, j'aime bien ce qu'il fait et écrit ce gars la...
c'est assez courageux cette option "pas de compost, pas de fertilisant préparés", mais c'est un autre sujet.
+1 :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Elles ne se noient dans l'eau que si elles ne peuvent sortir du récipient. S'il y a de l'alcool elles se noient, et j'ai même remarqué qu'un cm suffit... donc à mon avis l'alcool les tue plutôt que la noyade.
Idée de mettre eau+levure+un peu d'alcool (Appius) devrait peut-être avoir le même effet que la bière (éthanol moins cher) mais BIEN COUVRIR SVP pour les hérissons :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Ramite
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 18 févr. 2010 17:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Ramite »

Carottine a écrit :Elles ne se noient dans l'eau que si elles ne peuvent sortir du récipient. S'il y a de l'alcool elles se noient, et j'ai même remarqué qu'un cm suffit... donc à mon avis l'alcool les tue plutôt que la noyade.
Idée de mettre eau+levure+un peu d'alcool (Appius) devrait peut-être avoir le même effet que la bière (éthanol moins cher) mais BIEN COUVRIR SVP pour les hérissons :)
Bon, et bien, je crois qu'on a la solution :)
Je rechignais tellement à mettre de la bonne bière bio !
Je vais pouvoir corriger mon blog, merci ;) (et wikipédia, après vérification)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :Pour ton affaire de limaces Rozanna, je vois plusieurs explications possibles :
* ta zone bien paillée offre de quoi satisfaire l'appétit des affreuses, elles ont assez à faire
* ton sol dans cette zone est de meilleure qualité, les plantes sont bien alimentées et se défendent mieux... les limaces "nettoient" en priorité les plantes faibles.
Attention, la zone surpaillée de l'automne au printemps est aujourd'hui seulement légèrement paillée, comme la zone poireaux. Les limaces n'ont donc pas plus à manger, actuellement, sur l'une plus que sur l'autre. et pourtant! Elles attaquent dans une zône et pas dans l'autre :?:
Et elles attaquent, de plus, dans la zône qui a été légèrement paillée depuis l'automne, et pas dans la surpaillée, où je les ai observées s'éclater et se multiplier pendant 5 mois !
Quant à la qualité de la terre... bien que les planches soient à 5-6m de distance c'est bien possible. Je pense à mon semis en mélange :wink: semé à la volée dans une des planches surpaillée, et dans la planche "poireaux". Rien n'est encore sorti dans la planche poireaux, alors que les 2 types de salades et les radis explosent dans la planche "surpaillée cet hiver".
Il me revient en mémoire le témoignage de Richard Wallner, qui travaille dans l'esprit Fukuoka, Hazelip, Lespinasse et la clique.
Il a semé 2 planches de haricots.
L'une où la terre a été remuée, et l'autre pas.
Les 2 planches sont voisines.
Les limaces ont dévoré la planche où le sol a été remué et n'ont pas touché aux haricots semés sans travail du sol ...
Un magnifique témoignage.

En passant, pour ceux qui connaissent pas, allez voir son site :
http://aupetitcolibri.free.fr/NOTRE_PRO ... ue_culture
Le ptit colibri est mon voyage virtuel favori! :wink: :lol:
Le non travail est aussi une piste.... Ces deux nouvelles planches surcartonnées/surpaillées, dans lesquelles poussent si bien les salades, n'ont pas été travaillée, contrairement à la planche "poireaux" qui a été motobinée à l'origine (il y a 2 ans)...
Mais quand même! Où sont passées toutes ces limaces qui se régalaient autant que les vers de terre sous le carton ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par petit-pimousse »

Hello
Moi en ce moment je les ramasse et les nourri dans un seau à couvercle percé pour mes voisins. Il y en a pas trop pour l'instant contrairement à l'année passée ??
A+
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par erable »

Sur la Toile, il y a des tas de recettes de limaces.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

oui. lasagnes de limaces, feuilleté aux limaces, pâté de limaces, patates aux limaces...
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par petit-pimousse »

Précision, je parlais des cagouilles !
Parcontre, pas de pitié pour les limaces. :devil:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

N'empêche, je me demande pourquoi on ne mange pas les limaces... c'est jamais qu'un escargot qui a perdu sa coquille...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :Mais quand même! Où sont passées toutes ces limaces qui se régalaient autant que les vers de terre sous le carton ?
L'observation de Richard Wallner montre que même en présence de limaces, les plantes fortes ne sont pas attaquées.
Au fond de moi, mais j'espère que ça restera entre nous :wink: , je me dis que même un bataillon de limaces n'auraient pas attaqué ni les haricots de Richard, ni les salades de Rozanna.
Une plante en bonne santé résiste à tous les agresseurs, c'est l'hypothèse que je fais. Ainsi il est fréquent de voir deux carrés de patates chez deux voisins avec la même variété, dont l'un est couvert de doryphores, et l'autre totalement exempt.
Encore une anecdote : un belge a voulu cultiver des patates sur son balcon en plein centre de Bruxelles. Les patates ont été rapidement couvertes de doryphores, qui ont senti des (?) kilomètres à la ronde qu'il y a avait de la patate en difficulté pas bien nourrie sur le balcon du 10, avenue du général Patton.

Deux autres choses entendues :
D'abord, quelqu'un a t'il entendu parler de cette histoire de ces arbres en Afrique qui se défendent vis à vis du broutage des girafes,en secrétant des substances inapettantes voire toxique pour la girafe ?
Ensuite, un agronome m'a raconté qu'une étude américaine a montré que les plantes attaquées par les limaces secrètent des substances que certaines plantes (trèfles sureau) détectent, ces mêmes plantes faisant ensuite passer l'info aux carabes qui fondent sur les limaces.
Je vais essayer d'avoir les sources...

Bref, pour savoir si ce sont les limaces qui ont disparu ou tes plantes qui résistent à tout, Rozanna, mets quelques gâteries à limaces dans ta planche surpaillée, genre piège à bière....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »