BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
chouette alors
Grossiste en parlotte

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Plutôt que de créer un nouveau post, il est préférable de poser ses questions sur un post existant sur le même thème :wink: après avoir lu les messages s'y trouvant bien sûr :roll:
Suivant tes conseils Carottine, voici donc à nouveau le contenu de mon post.
J'espère qu'il aura ici plus de succès. Cependant, un peu plus haut, j'ai posté aussi .... et guère de retour. :( Je reprécise qu'il s'agit pour moi de receuillir des avis principalement sur la mise en place des buttes, sur la façon d'utiliser le BRF que j'ai déjà broyé et stocké sur une bâche (ce qui n'est sans doute pas la bonne méthode) . Ce BRF utilise déjà les 3/4 de la superficie d'un de mes carrés. Si mes calculs sont bons je dois avoir l'équivalent de 180 sacs de 100l ! Et il m'en reste à broyer :wink:
Il semble que "Le jardin fruitier" ne soit pas très visité ; réflexion faite mon problème relève plutôt de la technique, alors, je me permets de reprendre mon sujet!

J'ai un grand jardin laissé à l'abandon pendant .... nombre d'années.
Le résultat : des ronces jusque dans les poiriers.
Tout a été broyé récemment. Maintenant, il faut éradiquer! Un entrepreneur doit encore venir arracher quelques souches .. mais avec ce fichu temps ... patience! Résultat, nous en sommes à l'état de jeunes repousses de nos chères ronces!

Je ne cultiverai pas tout cette année, d'ailleurs la saison avance...
J'envisage donc un arrachage manuel partiel (car la superficie est trop importante).
Il y aurait la solution pour le reste d'un tracteur muni d'une fourche, mais avec ce temps, il va défoncer le terrain, le tasser etc !

Je projette de faire deux parties et envisage :
1) Parcelle 1 (non cultivée cette année) :
---> 1ère possibilité :
- Broyer régulièrement, et tout particulièrement au mois d'Août pour que les ronces ne puissent refaire leurs réserve pour l'hiver : il paraît qu'elles n'apprécient pas du tout!
Question : serait-il judicieux de semer dans l'intervalle un engrais vert genre phacélie qui freinerait les velléités des ronces de faire d'autres petits rejetons et ferait en même temps un bon apport pour le terrain et lui apporterait ses substances nutritives propres ? Je crains cependant que les ronces ne puissent pousser plus vite que notre phacélie

- Au début d'hiver (fin novembre début décembre) mettre une couche de BRF .. à moins que ce ne soit trop tôt!

------> 2ème possibilité faire passer les chèvres (j'en ai 2 la mère et la fille) de temps à autre (peut-être avant après broyage des jeunes pousses de ronces et avant le semis de phacélie?)
J'ai lu quelque part sur le forum que leur salive empêchait la ronce de repousser! Vrai ?

2) Parcelle 2 (cultivée en tout ou partie) :
----> 1ère possibilité : cultiver un rang sur deux (après avoir arraché les pieds de ronces) et continuer de broyer celles qui sont dans le rang intermédiaire. Cela pourrait préparer un assolement.
-----> 2ème possibilité : Défricher totalement une partie et la cultiver en laissant ou non des bandes d'engrais vert entre les rangées style ou phacélie ou trèfle blanc (qui doit pousser moins haut).
------> 3ème possibilité : Cultiver un rang sur trois!
Oui! Une bande cultivée, une bande d'engrais vert, une bande de BRF.
------> 4 ème possibilité : Cultiver deux rangs sur quatre!
Oui!
a) Une bande cultivée,
b) une bande d'engrais vert,
c) une bande de pommes de terre (il est temps) ou de dahlias (il faut les trouver et la saison avance!) réputés l'un et l'autre pour nettoyer le terrain grâce à leurs tubercules et étouffer les mauvaises herbes !
d) une bande de BRF.

NB : Après le broyage des ronces le sol est jonché de leurs tiges sèches qui réalise un léger paillage.
Les herbes adventices mettent semblent-il du temps à réagir (et c'est tant mieux).
J'aurais bien envie de ne pas trop travailler le terrain, mais comment faire pour arracher les racines? ... j'ai l'impression que je n'ai pas le choix!
D'autant que le terrain n'est plus droit et que les anciennes allées existantes (empierrées) se sont recouvertes d'une épaisse couche de terre.

II) Déterminer le mode de culture
Sera-t-il classique? en carré ? ou en buttes?!
Mais..... le plus possible avec du BRF ou un autre paillis au besoin, sachant que le BRF est le plus facile pour moi. Ma connaissance en ce domaine est encore à l'état de noviciat : il n'y a que quelques semaines que j'en connais l'existence!
Je n'ignore pas le problème de faim d'azote, ai commencé à lire le fil BRF 50 pages (c'est un peu beaucoup!)
Quelles lectures conseilleriez-vous ?

III) Le BRF :
J'en ai du bon et du frais râpé !.. Il y a tout de même plus ou moins un mois je crois qu'il est broyé! Des branches d'élagage essentiellement d'érable, en quantité à faire pâlir d'envie les amateurs! Je m'y suis lancée par intuition, ayant seulement ouïe dire que répandre du bois sur une parcelle pouvait refaire sa structure. Ma petite cervelle a pensé que c'était judicieux, vu ce qu'il se passe en sous-bois!

Quelles lectures conseilleriez-vous ?

Il semblerait que BRF même épais ne viendrait pas à bout des ronces, et qu'une bâche devrait rester quatre ans en place pour un résultat efficace! Mais une fois broyées puis broutées par les chèvres : quelqu'un a-t-il essayé?

Bref : je suis toute ouïe pour accueillir vos conseils !
D'avance merci à vous
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Salut Appius.
je reste serin
:D Tu sais c'est heureux d'être un serin. :top:

C'est un bel oiseau.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/serin.cini.html.

Bon vol.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

:wink:
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Concernant le BRF dont tu disposes, as-tu fait attention à le stocker sous forme d'andains d'une hauteur de 30/40cm pour éviter qu'il ne chauffe? Si tu as pris soin de le stocker de cette façon, il n'y a pas urgence. Appius te dirait avec raison qu'un matériau frais stimule autrement la vie du sol qu'un matériau transformé (même partiellement transformé), mais il est sans doute préférable de ne pas se presser.
Pour monter des buttes (ou des ados ou des planches surélevées), il y a plusieurs façons de procéder, la plus longue étant de stocker à leur emplacement une "masse" de matière organique d'origine diverse. Il me semble que tu es pressée, ce n'est donc pas la solution. Plus facilement: tu bêches profondément le futur emplacement des buttes, tu prélèves (pas trop!) de la terre dans les allées pour la mettre sur les buttes, tu ajoutes du compost, du fumier bien décomposé à l'automne, puis du BRF par-dessus. Et tu attends voir ce que cela donne! Dans tous les cas, vu le contexte de ton jardin, je te déconseillerais d'essayer de lui donner sa structure définitive cette saison...
En fait, tu demandes des recettes, alors que nous n'en avons pas! Nous sommes tous des bricoleurs du jardin, plus ou moins expérimentés. Nous témoignons de ce que nous savons, nos essais, nos erreurs, parce que l'échange nous intéresse. Mais pas dans un sens vertical: aucun d'entre nous n'a vocation à te guider, nous ne pouvons qu'illustrer tes expériences de l'écho qu'elles rencontrent dans les nôtres.
Ne sois donc pas trop exigeante, d'autant plus que nous n'avons pas signé de contrat stipulant que nous sommes dans l'obligation de ne pas nous absenter du forum pendant une semaine et de répondre à tous messages nous étant directement adressés. Le forum est un loisir parmi d'autres dans une vie dans laquelle la vie familiale et l'activité professionnelle priment sur l'échange sur forums.
:welcome:
Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le sam. 30 mai 2009 22:28, modifié 1 fois.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Merci oncle Fritz de ta réponse ainsi que celle postée sur le fil que j'ai ouvert.
(Merci aussi à nouveau à toi Appius )
Je comprends bien que chacun est pris par ses obligations, et les aléas de la vie. Disons que le débat est clos sur le sujet :paix: et revenons à nos moutons :veryhappy: Sachez que mes chèvres feront probablement une partie du travail en matière de ronces (j'ai confirmation qu'elles broutent les feuilles, laissent les tiges. Une personne a connu cette expérience : en laissant les tiges en place, elles noircissent.... et la ronce crève! :angryfire: )
J'ignorais qu'il faille mettre le BRF en andain :oops:
Quant à mettre une masse de matière organique par endroits tout au moins : j'y pense aussi : le jardin est grand. Il y a tout à fait possibilité de faire cela dans certains endroits.
La nuit portant conseil, je vais réfléchir à tout cela et vous dire l'avancée de mes réflexions, si vous le voulez bien.
Mais, dois-je continuer à poser mes questions sur ce fil ou celui que j'ai ouvert.
J'avoue que 50 pages à lire, c'est un peu dissuasif pour le nouvel arrivant! :oops:
J'en suis à la page 15, notant ce qui m'intéresse et visualisant les liens.
Je crois qu'il serait bon en effet d'avoir un post fermé avec une possibilité de technique à mettre en oeuvre. L'auteur ou un petit groupe pourrait toujours l'améliorer au fur et à mesure en datant de préférence les modifications.
C'est du travail. A réfléchir pour la saison creuse?
Merci à tous ceux qui partagent leur expérience et acceptent de conseiller ceux qui cherchent un soutien :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pat29 »

Bonjour chouette alors.
Voici ma technique (c'est aussi une première) ;
Dans un rectangle de 6mX1,30m, J'ôte la terre végétale et la mets sur le côté. Dans le trou je mets du bois sec récupéré en forêt(des brindilles et des morceaux plus gros+ des feuilles) sur une épaisseur de 10/15cm bien tassés. Puis je remet la terre par dessus, puis 5cm de BRF ou de paille, j'essaie les deux. Çà fait une butte de 30 cm de haut orientée nord-sud. J'ai mis des salades sur une, des tomates sur l'autre. Pour les salades, c'est super il n'y a rien à dire, pour les tomates on verra plus tard. Je dois préciser que ma terre est lourde, argileuse et caillouteuse.
Voilà.

Pat29
chouette alors
Grossiste en parlotte

Contente pour tes salades Pat :veryhappy:
Merci de me partager ta technique. :wink:

Ma première butte est entrain de naître.
Cf mon fil :wink:
(Je ne parviens pas à insérer le lien de mon dernier post :oops: Je vais essayer d'y ajouter des photos)
jean-michelbis
Bourgeon de bavard

Message par jean-michelbis »

Oncle Fritz a écrit :Et tu attends voir ce que cela donne! Dans tous les cas, vu le contexte de ton jardin, je te déconseillerais d'essayer de lui donner sa structure définitive cette saison...
En fait, tu demandes des recettes, alors que nous n'en avons pas! Nous sommes tous des bricoleurs du jardin, plus ou moins expérimentés. Nous témoignons de ce que nous savons, nos essais, nos erreurs, parce que l'échange nous intéresse. Mais pas dans un sens vertical: aucun d'entre nous n'a vocation à te guider, nous ne pouvons qu'illustrer tes expériences de l'écho qu'elles rencontrent dans les nôtres.
Ne sois donc pas trop exigeante, d'autant plus que nous n'avons pas signé de contrat stipulant que nous sommes dans l'obligation de ne pas nous absenter du forum pendant une semaine et de répondre à tous messages nous étant directement adressés. Le forum est un loisir parmi d'autres dans une vie dans laquelle la vie familiale et l'activité professionnelle prime sur l'échange sur forums.
:welcome:
Oncle Fritz
Onkel Fritz, je souscris à la première phrase, a la 2ème, et aux suivantes jusqu'à la dernière. C'est très bien dit.

Chouette, j'ai commencé le BRF il y a 2 mois, ce qui fait que mes conseils sont limités.C'est aussi pour cela que je parle de mes trouvailles sur le net, plutôt que mon expérience.
Quant à ce forum, je l'apprécie pour son ambiance, sa bonne humeur, et ses compétence "sereines" :wink: ...
Quand je pose une question, je suis comme toi, je suis impatient d'avoir la réponse. Mais en même temps la chose la plus importante est d'accépter que personne ne réponde, par manque de temps, d'envie, de connaissance. On sème bien desgraines au jardin en acceptant que, parfois, elles ne lèvent pas ... et quand ça vient, c'est tout bénèf ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
chouette alors
Grossiste en parlotte

Il faut croire que je suis utopiste :lol:
Ou trop pressée :( .... octobre est loin derrière et encore loin devant :(

Ma réaction est probablement due à plusieurs déconvenues successives ces derniers temps au sujet de ce jardin dans lequel je me suis déjà donné beaucoup de mal et dont j'ai bien envie d'avoir quelques fruits avant l'an prochain. Lorsque la charge de travail est importante et que l'on compte sur des personnes qui apparaissent sympatiques et enclins à partager leur expérience : l'espoir peut vite se transformer en amertume. C'est la conclusion que je tire de ce fâcheux épisode.
Si vous le voulez bien, tournons la page ! Ce fil contient déjà 53 pages : revenir à l'essentiel, me semblerait respectueux des prochains lecteurs :wink:

Mon souci est que mon terrain une fois broyé, je ne puis laisser la terre nue... (j'ai compris que les utilisateurs du BRF le déconseillent formellement). Certes un léger paillis a recouvert la plupart du terrain, mais la végétation ne m'attendra pas pour autant longtemps pour en faire à sa guise. Le paillis commence me semble-t-il à diminuer!
D'une semaine à l'autre l'aspect du jardin débroussaillé change, bien que je sois surprise que les herbes ne percent guère, ce qui tend à prouver que dans un terrain non chamboulé, les graines restent sagement tranquilles. Des ronces, elles pointent leur nez : elles feront les délices des chèvres qui se régaleront de leurs feuilles.
Le temps redevient ici plus clément, c'est enfin une bonne nouvelle ! :wink:
jean-michelbis
Bourgeon de bavard

Si c'est un grand jardin, tu risques effectivement le découragement par moments ! Alors pourquoi ne pas commencer petit : tu mets déjà 2 à 3 planches style Lespinasse = Oncle Fritz, tu pailles, tu tentes ta chance d'ores et déjà avec des salades etc.

Et le reste tu le laisses + ou - libre, tu t'en occuperas à l'automne ...

Avantage : tu concentres tes ressources en BRF sur une zone limitée, et tu apprends en douceur à connaître ta terre, ton jardin etc

Voilà ce que me suggèrent nos échanges
setopic_10995-.html
chouette alors
Grossiste en parlotte

jean-michelbis a écrit :Si c'est un grand jardin, tu risques effectivement le découragement par moments ! Alors pourquoi ne pas commencer petit : tu mets déjà 2 à 3 planches style Lespinasse = Oncle Fritz, tu pailles, tu tentes ta chance d'ores et déjà avec des salades etc.

Et le reste tu le laisses + ou - libre, tu t'en occuperas à l'automne ...

Avantage : tu concentres tes ressources en BRF sur une zone limitée, et tu apprends en douceur à connaître ta terre, ton jardin etc

Voilà ce que me suggèrent nos échanges
J'entends bien ... si je n'ai pas d'aide : c'est mission impossible.
Les zones non occupées risquent de se voir recouvertes de carton + foin, ou semées en jachère fleurie : que pensez-vous de cette dernière?
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

chouette alors a écrit : Les zones non occupées risquent de se voir recouvertes de carton + foin, ou semées en jachère fleurie : que pensez-vous de cette dernière?
Connais pas. Par contre, il existe une bonne palette d'engrais verts...
:)
Oncle Fritz
Rot68
Liseron du clavier
Région : Alsace

Message par Rot68 »

Même les friches et les adventices mis en tas et compostés font de bon apport au jardin.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Oncle Fritz a écrit :
chouette alors a écrit : Les zones non occupées risquent de se voir recouvertes de carton + foin, ou semées en jachère fleurie : que pensez-vous de cette dernière?
Connais pas. Par contre, il existe une bonne palette d'engrais verts...
:)
Oncle Fritz
Un petit lien pour exemple : http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article707
Ce n'est peut-être pas le meilleur.... j'essaie de chercher :wink:
rozanna

Message par rozanna »

Pour moi, il est clair que la jachère fleurie est le meilleur choix! :love: :love:
Et pour le plaisir visuel (sans comparaison avec des cartons), et pour la faune que tu vas attirer (je pense à la faune hors sol, bien entendu : butineurs, araignées, ...)
Les cartons, le paillis permanent, c'est bien; quand tu veux préparer une planche pour la cultiver l'année suivante.
Mais pour un grand espace, vive les fleurs! :love: :love: :love:
J'avais trouvé un site vendant en assez grande quantité les graines (pas le petit sachet en somme), à un prix assez attractif. Mais je ne suis pas sur mon ordi et je n'ai donc pas mes favoris :?
jean-michelbis
Bourgeon de bavard

rozanna a écrit : Pour moi, il est clair que la jachère fleurie est le meilleur choix! :love: :love:
Et pour le plaisir visuel (sans comparaison avec des cartons), et pour la faune que tu vas attirer (je pense à la faune hors sol, bien entendu : butineurs, araignées, ...)
Les cartons, le paillis permanent, c'est bien; quand tu veux préparer une planche pour la cultiver l'année suivante.
Mais pour un grand espace, vive les fleurs! :love: :love: :love:
Ah oui oui oui je suis d'accord avec Rozanna ...

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
setopic_10995-.html
chouette alors
Grossiste en parlotte

Sans nul doute l'aspect visuel est incomparable.
Mais en terme de préparation de terrain pour la saison suivante ????
Je dirais : les deux mon général :smitten: :top:
L'un pour le sol
L'autre pour l'hors sol et :love:
rozanna

Message par rozanna »

chouette alors a écrit : Mais en terme de préparation de terrain pour la saison suivante ????
Chouette, il nous faudrait des photos :)
Je n'ai pas idée de la superficie dont tu disposes, mais en te lisant , je crois comprendre que c'est plutôt très grand, que tu as tout débroussaillé, et que tu veux tout cultiver . En 2 fois, certes, mais tu ne crois pas que c'est un peu trop ambitieux? :o
jean-michelbis
Bourgeon de bavard

Elle a raison rozanna, montre nous des photos ... :)
setopic_10995-.html
chouette alors
Grossiste en parlotte

jean-michelbis a écrit :Elle a raison rozanna, montre nous des photos ... :)
Rozanna et Jean Michel : les photos sont faites. Reste à les trier, mettre en forme et les expédier. Je le ferai plutôt sur le fil que j'ai ouvert pour éviter de surcharger celui-ci :wink:
rozanna

Message par rozanna »

Ok :)
Bio super Logique
Bourgeon de bavard

Message par Bio super Logique »

L'année prochaine je ferait surement du BRF ça a l'air d'être pas mal.
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Bio super Logique a écrit :L'année prochaine je ferait surement du BRF ça a l'air d'être pas mal.
Ah oui, c'est top. J'ai commencé sur une petite parcelle (là où j'ai mis mes pois et haricots parce que'ils n'ont pas besoin d'azote)... la terre reste souple, c'est un vrai régal :D
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
balthus
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par balthus »

bonsoir
je viens de m'inscrire sur ce forum, je me sus présenté dans la section ad hoc, et je viens donc poser mes questions sur le BRF car je m'y intéresse de très près pour mon jardin. J'ai cherché avant de poser les questions suivantes, je suis désolé si j'ai raté un post qui aurait pu éviter ces questions…
En lisant ce post de plusieurs dizaines de pages, j'ai cru comprendre que vous utilisez tous le BRF pour de la culture, et j'en conclue de la culture potagère… Or, moi, je souhaite l'utiliser d'abord pour mes plates-bandes de vivaces, et surtout de fougères. J'ai un jardin d'ombre, je suis en train de constituer et d'installer une collection de différentes fougères. J'ai arraché soigneusement toute une plate-bande de pervenche couvre sol (Vinca) et j'ai l'impression que le sol est relativement pauvre : les pervenches étant persistantes, les feuilles mortes n'ont pas pu se décomposer durant des années à cet endroit, et puis je reprend ce jardin depuis 3 ans seulement et je doute que les précédents propriétaires aient laissé décomposer leurs feuilles mortes…
Donc je me dis que du BRF ce serait pas mal pour apporter de l'humus dont les fougères raffolent.
- lors de la plantation, j'incorpore pas mal de compost maison (je suis un grand adepte du compost) et de terreau, et je me rends compte que la terre est pas du tout meuble, elle est sèche, alors que c'est de l'ombre, elle a pas eu de pluie, de feuilles, etc, du fait du tapis de pervenches.
- j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux étendre le BRF vers le mois de novembre, mais certains disent qu'il faut l'enfouir tt de suite, d'autres non… pour des questions de perte d'azote. (vous voyez, je vous ai lus :D )
- d'où une autre question : faut-il attendre que la plate bande soit complètement plantée pour commencer à la BRFiser ?

Pour faire simple, ce que je pensais faire, en prenant l'ex. de ce massif de fougères :
- installer tranquillement toutes mes fougères, en apportant pas mal de compost.
- en automne, vers novembre, mettre une bonne couche de BRF. Avec compost ou pas ? D'ailleurs je ne saisis pas très bien la différence entre le compost et le BRF, sinon que le BRF apporte des sucres, protéines, de la cellulose, etc.
- incorporer, pas incorporer ?
- si en décembre je veux installer une nouvelle fougère, j'écarte un peu le BRF pour faire le trou de la belle demoiselle ? Ça va pas tout déranger ce qui se passe dans la terre ?

En tous cas cette technique m'intéresse vraiment car après le compost qui me permet de recycler pas mal de déchets, si en plus je peux éviter de filer mes sacs de déchets verts pour tout remettre sur mes plates-bandes, ce serait bien !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'ai plein de questions, mais je les poserai à mesure, pour pas vous effrayer :D
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
balthus a écrit : D'ailleurs je ne saisis pas très bien la différence entre le compost et le BRF, sinon que le BRF apporte des sucres, protéines, de la cellulose, etc.
- incorporer, pas incorporer ?
:D
Le compost est de la matière azotée dont la dégradation passe par les bactéries avec élévation de température quand il est en gros volume. Il donne une bonne perfusion directement assimilable par la plante mais ne modifie le sol que très lentement.
Le brf est de la lignine de bois répandue en fine couche et dégradée par des champignons à l'amont de toute une chaîne d'intervenants dite chaîne trophique, d'où une reconstruction du sol avec en sus de l'humification les conséquences mécaniques que constatent tous les utilisateurs.
Enfouir ou pas, il n'y a pas de vérité bien tranchée à cause des multiples paramètres. Le plus facile est de procéder à des essais locaux variés et d'en tirer des conclusions.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »