Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
bonjour !

je les hais!!!!!!!!!!!!!!!!les oxalis sont de retour!

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Y'a de quoi, c'est une plaie...
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Oui, une plaie que l'on ramène souvent des jardineriesfanch_53 a écrit :Y'a de quoi, c'est une plaie...
- sans rancune

-
- Fleur de pipelette
salut,
aujourd'hui,je voulais nettoyer un massif de sable, en rajouter, reenterrer les tuyaux de goute a goutte, couper les rejets de l'humilis...
vu que je suis blessé a l'epaule, mes enfants 5 et 8 ans ont pris la releve. cool non
pourvu que ça dure...
aujourd'hui,je voulais nettoyer un massif de sable, en rajouter, reenterrer les tuyaux de goute a goutte, couper les rejets de l'humilis...
vu que je suis blessé a l'epaule, mes enfants 5 et 8 ans ont pris la releve. cool non
pourvu que ça dure...
-
- Roi du massif

De futurs jardiniers qui semblent ne pas rechigner à donner de l'aide.
Sable et galets, belle réussite cet endroit

Coupe des fleurs fanées aux iris défleuris et traitement sur leurs feuillages!
-
- Grossiste en parlotte
Ah mais non, je le prend bien: force est de reconnaître qu'on traîne cette sal.p.rie en jardinerie et en pépinière, et qu'il est compliqué de s'en débarrasser...Cornouiller a écrit :Oui, une plaie que l'on ramène souvent des jardineriesfanch_53 a écrit :Y'a de quoi, c'est une plaie...
- sans rancune
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonsoir
les podagraires ont été abandonnées. Il me semble que j'ai attrapé le " virus " j'ai chamboulé profondément le massif de notre entrée ..alors que je ne
devais y planter qu'une heuchère ..
De plus des boutures ont traversé la rue pour meubler le jardin de nos " nouveaux voisins "avec promesses d'autres ... au choix .. !
la fatigue est là mais je suis contente ..
les podagraires ont été abandonnées. Il me semble que j'ai attrapé le " virus " j'ai chamboulé profondément le massif de notre entrée ..alors que je ne

De plus des boutures ont traversé la rue pour meubler le jardin de nos " nouveaux voisins "avec promesses d'autres ... au choix .. !
la fatigue est là mais je suis contente ..
le sourire est contagieux partage le ! .
-
- Grossiste en parlotte
Pour ma part, j'ai pas chômé:
- plantation d'une glycine du Japon: "expulsion" du muguet, grosse coupe dans la lavande (qui vieillit mal), changement du substrat (j'ai dû tamiser la terre, et je m'en suis servi de base pour mon mélange), plantation.
- plantation d'espèces/sélections d'espèces d'azalées de Kyushu: idem que supra, mais à plus grande échelle. 7 sélections ont leur place définitive 'Kermesina', 'Kermesina rosé', 'Kiusianum album', 'Hiller's Pink', 'Konigstein' pour R. kiusianum, 'Mikado' (synonyme: 'Daimio') pour R. kaempferi, 'Amoena' pour R. obtusum. Un R. obtusum prendra place de l'autre coté du chemin, avec les hybrides de Wilson (c'est un clone rose). J'ai "mis le paquet", et j'ai désormais un substrat bien acide (tourbe blonde, TdB) et drainé (pouzzolane), et très riche (fumier de cheval, fumier de veau).
- début de la taille annuelle des azalées, pour ceux qui ont défleuri (en karikomi, sauf exception).
- réparation d'une plaque de béton qui avait éclaté. Il a fallu arracher des fougères (qui sont en pot, je ne perd rien)... Elles seront replantées dans un endroit propice à l'automne ou l'an prochain.
- préparation de mes commandes (pour le boulot): j'ai commencé à y réfléchir...
- plantation d'une glycine du Japon: "expulsion" du muguet, grosse coupe dans la lavande (qui vieillit mal), changement du substrat (j'ai dû tamiser la terre, et je m'en suis servi de base pour mon mélange), plantation.
- plantation d'espèces/sélections d'espèces d'azalées de Kyushu: idem que supra, mais à plus grande échelle. 7 sélections ont leur place définitive 'Kermesina', 'Kermesina rosé', 'Kiusianum album', 'Hiller's Pink', 'Konigstein' pour R. kiusianum, 'Mikado' (synonyme: 'Daimio') pour R. kaempferi, 'Amoena' pour R. obtusum. Un R. obtusum prendra place de l'autre coté du chemin, avec les hybrides de Wilson (c'est un clone rose). J'ai "mis le paquet", et j'ai désormais un substrat bien acide (tourbe blonde, TdB) et drainé (pouzzolane), et très riche (fumier de cheval, fumier de veau).
- début de la taille annuelle des azalées, pour ceux qui ont défleuri (en karikomi, sauf exception).
- réparation d'une plaque de béton qui avait éclaté. Il a fallu arracher des fougères (qui sont en pot, je ne perd rien)... Elles seront replantées dans un endroit propice à l'automne ou l'an prochain.
- préparation de mes commandes (pour le boulot): j'ai commencé à y réfléchir...
Bonsoir
Bravo aux peut être futurs passionnés de Lulu33
Pour ma part j'ai baigné mes 200 semis de pivoines qui avaient soif ,ils avaient la feuille un peu à l'envers ,ils ont apprécié
Et repiqué les derniers qui étaient encore au frais .
Bravo aux peut être futurs passionnés de Lulu33

Pour ma part j'ai baigné mes 200 semis de pivoines qui avaient soif ,ils avaient la feuille un peu à l'envers ,ils ont apprécié

Et repiqué les derniers qui étaient encore au frais .
-
- Grossiste en parlotte
Ah les pivoines, j'aime bien aussi: j'en ai une dont je n'ai jamais réussi à savoir le nom (une arbustive). Cette année, elle n'a pas fleuri: elle manque peut-être de soleil, ou de nourriture (ou des deux)?
-
- Roi du massif
Bonjour Fanch
Du vécu que je ne comprends pas d'ailleurs.
Quand je bouture une de mes arbustives, elle fleurit l'année suivante?
La nature a ses caprices et mystères.
En comparaison, Fleur de Pivoine (grande productrice)
attend le même nombre d'années mais à partir d'une graine? 
Patience, parfois elles mettent 4 ans, c'est du vécufanch_53 a écrit :Ah les pivoines, j'aime bien aussi: j'en ai une dont je n'ai jamais réussi à savoir le nom (une arbustive). Cette année, elle n'a pas fleuri: elle manque peut-être de soleil, ou de nourriture (ou des deux)?

Du vécu que je ne comprends pas d'ailleurs.
Quand je bouture une de mes arbustives, elle fleurit l'année suivante?
La nature a ses caprices et mystères.
En comparaison, Fleur de Pivoine (grande productrice)

-
- Grossiste en parlotte
Oui, mais c'est une "historique" du jardin... Depuis 1977 !
-
- Fleur de pipelette
salut rama45, est ce que le parfum est puissant, parce que celui la, je voulais me l'acheter pour le printemps prochain
merci
merci
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
le parfum est effectivement puissant
mais je le trouve capricieux , s'il fait trop chaud , s'il fait trop humide ou une trop grosse pluie , les fleurs pourrissent sans éclore complètement . Il m'a beaucoup déçue
mais peut être est ce dû au climat toulousain
mais je le trouve capricieux , s'il fait trop chaud , s'il fait trop humide ou une trop grosse pluie , les fleurs pourrissent sans éclore complètement . Il m'a beaucoup déçue
mais peut être est ce dû au climat toulousain

-
- Fleur de pipelette
merci pour les precisions jardiniere31, les deceptions, c'est pas bon signe, moi je pense le planter contre un mur a l'abri de la pluie, est-il sujet aux maladies?
on verra bien, d'autres avis?
perso, celui qui m'a le plus déçu c'est "feeling" (1ere photo),il n'a pas d'odeur et en plus, de loin, c'est un coloris qui fait croire que la fleur est fannée alors que pas du tout.
puis lolita lempicka
on verra bien, d'autres avis?
perso, celui qui m'a le plus déçu c'est "feeling" (1ere photo),il n'a pas d'odeur et en plus, de loin, c'est un coloris qui fait croire que la fleur est fannée alors que pas du tout.
puis lolita lempicka
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
effectivement lorsque nous avons défait le papier qui l'entourait, j'ai senti une bonne odeur. Mais il va falloir attendre une autre année pour voir l'évolutionlulu33 a écrit :salut rama45, est ce que le parfum est puissant, parce que celui la, je voulais me l'acheter pour le printemps prochain
merci
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Une amie
qui va déménager m'a donné un lantana, une heuchère, un œillet de Chine, un rosier rose, une plante retombante orange et de jolis pots. Ce matin j'ai mis en terre l'œillet, placé pots et plantes ; composté les rosiers après désherbage ; paillé la jolie campanule bleue qui fleurit non-stop ; agrandit la “no-plants-land” entre massif et pied des cyprès ; désherbé sous gatillier (quelle délicieuse odeur !) et pittosporum. La griffe de sorcière blanche vient d'éclore, ainsi que la violette, et une orange dans la pépinière de succulentes. Je vais préparer une dilution de savon noir car j'ai vu les premiers pucerons, les coccinelles sont là aussi mais trop peu nombreuses pour venir à bout des pucerons.

- Léah
- Maitre des bosquets
Pour les rosiers “modernes” ils ont toujours des “ancêtres” dont le parfum est le même ou proche, et les anciens sont souvent beaucoup plus costauds. Centenaire de Lourdes, une valeur sûre, embaume tout le jardin !
- rama45
bonjour à toutes et tous
tonte de la pelouse, puis des bordures de massifs
tonte de la pelouse, puis des bordures de massifs
-
- Roi du massif
Bonjour à toutes et tous.
La tonte, bientôt, il faudra la faire tous les 5 jours tellement la pelouse pousse vite!
Elle n'a jamais été aussi verte!
Au jardin
En ce moment, c'est le tri des iris qu'il faut bien nettoyer diviser et en arracher pour donner ou échanger bien entendu.
Un des pieds avant nettoyage qui est trop touffu

- ce qui est enlevé

Ce n'est peut être pas la saison, mais je prends de l'avance!
Bonne journée
La tonte, bientôt, il faudra la faire tous les 5 jours tellement la pelouse pousse vite!
Elle n'a jamais été aussi verte!
Au jardin
En ce moment, c'est le tri des iris qu'il faut bien nettoyer diviser et en arracher pour donner ou échanger bien entendu.

Un des pieds avant nettoyage qui est trop touffu

- ce qui est enlevé

Ce n'est peut être pas la saison, mais je prends de l'avance!
Bonne journée

- rama45
bonjour à toutes et tous
taille des spirées blanches et des arbustes en boule
plantation au potager des tomates et courges
moi aussi j'arrache des iris, dans les grands bleus, poussent trop ceux là, ma voisine va avoir du travail
taille des spirées blanches et des arbustes en boule
plantation au potager des tomates et courges
moi aussi j'arrache des iris, dans les grands bleus, poussent trop ceux là, ma voisine va avoir du travail
- Léah
- Maitre des bosquets

Aujourd'hui, journée administrative à Alès, et soirée “café sémio” (on parlera des images qui nous envahissent...) donc je prévois juste l'arrosage en fin d'aprem.
- Léah
- Maitre des bosquets
Hier achat d'un manche pour la fourche à bêcher, les hypericum calycinum ont besoin d'être maîtrisés rapidement !
Ce matin récolte prévue de quelques radis au potager, et fraises pour le goûter de la petite. Et mise en place de l'ophiopogon, en noir.
Ce matin récolte prévue de quelques radis au potager, et fraises pour le goûter de la petite. Et mise en place de l'ophiopogon, en noir.
- rama45
bonjour à toutes et tous
taille des arbustes de la haie : laurier tin, eléagnus et potinia. C'est comme la pelouse avec la pluie ils poussent de trop en tout sens
taille des arbustes de la haie : laurier tin, eléagnus et potinia. C'est comme la pelouse avec la pluie ils poussent de trop en tout sens