Le potager de Grand

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Re: Le potager de Grand

Message par James 95 »

[Grand] a écrit :La consoude est pas mal non plus dans le genre... :ko:
Le purin d’ortie a une odeur forte mais celui de consoude n’est pas aussi désagréable. S’il fouette c’est qu’il est quelque peu purifié. Cela peut provenir d’un brassage insuffisant et aussi de son exposition. Il ne faut pas qu’il soit en plein soleil.
Un purin putréfié peut être utilisé mais il n’aura pas les même vertus qu’un extrait fermenté réussi.
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :
[Grand] a écrit :La consoude est pas mal non plus dans le genre... :ko:
Le purin d’ortie a une odeur forte mais celui de consoude n’est pas aussi désagréable. S’il fouette c’est qu’il est quelque peu purifié. Cela peut provenir d’un brassage insuffisant et aussi de son exposition. Il ne faut pas qu’il soit en plein soleil.
Un purin putréfié peut être utilisé mais il n’aura pas les même vertus qu’un extrait fermenté réussi.
Il sera donc utilisé avec l'italien et l'arménien, Parcimonie et bon escient...
Pourtant, il n'était pas en plein soleil mais certainement pas assez brassé.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Le brassage est très important. Il faut le faire au moins une fois par jour. Je le brasse le matin et le soir durant 5 à 10 minutes. Lors des vacances ou les week-ends, c’est toute les deux heures. C’est contraignant mais le purin est bien oxygéné. Il est prêt plus rapidement et il a plus une odeur de plante.
La couleur du récipient a aussi une importance. Un récipient noir chauffe plus. J’ai constaté la différence faisant deux extraits fermentés dans un bidon jaune et un noir. Ils ont été mis en route le même jour. Le purin du récipient noir fut prêt avant l’autre et l’odeur était plus forte.

Tu ne l’utiliseras pas pour tes tomates, poivrons et piments ?
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Le brassage est très important. Il faut le faire au moins une fois par jour. Je le brasse le matin et le soir durant 5 à 10 minutes. Lors des vacances ou les week-ends, c’est toute les deux heures. C’est contraignant mais le purin est bien oxygéné. Il est prêt plus rapidement et il a plus une odeur de plante.
La couleur du récipient a aussi une importance. Un récipient noir chauffe plus. J’ai constaté la différence faisant deux extraits fermentés dans un bidon jaune et un noir. Ils ont été mis en route le même jour. Le purin du récipient noir fut prêt avant l’autre et l’odeur était plus forte.

Tu ne l’utiliseras pas pour tes tomates, poivrons et piments ?
Je l'utiliserais pour les courgettes et concombres.
Je limite les apports aux tomates, elles se débrouillent très bien sans...
Il y a une théorie disant que trop d'azote est néfaste à la tomate, je crois que cela la rend sensible aux maladies. Donc pas de purin d'ortie pour elles...
[Grand]

Message par [Grand] »

taomara83 a écrit :coucou grand
alors ça pousse !
J'en profite pour poser une question, car j'ai vu que vous en parliez. Ça sert a quoi le purin de gourmand de tomates ???
Merci
Demande à Princesse, elle en fais et l'utilise...
Nina89
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Nina89 »

Hysope a écrit :
[Grand] a écrit :Mes komatsuna et mizuna ne sont pas fringuantes, je les mettrais en pleine terre dans quelques temps...
Pas encore en terre ? Ils ne sont pas adaptés à la culture d'intérieur, comme le piment. :wink: Tu verras qu'alors, ils se développent assez rapidement (enfin, le komatsuna, le mizuna est très lent). J'ai coupé ceux qui commençaient à former des inflorescences, à 4 cm environ, puisqu'ils sont censés repousser. Je te mets une photo des épargnés, il reste de quoi manger entre les trous...
Coucou [Grand] & Hysope,
Mes Komatsuna sont dehors depuis longtemps (en godet individuel, mais pas repiqués en terre :oops: ) et j'ai vu une inflorescence sur le premier.
J'ai pris les feuilles pour ma salade et j'allais jeter le plant mais... je viens de lire...
Il va donc repartir si je coupe la tige florale ?
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

[Grand] a écrit : Il y a une théorie disant que trop d'azote est néfaste à la tomate, je crois que cela la rend sensible aux maladies. Donc pas de purin d'ortie pour elles...
Bonjour Grand,

Il est vrai qu’il faut se méfier avec l’azote. Mais c’est uniquement son excès qui peut être néfaste.
L’azote est nécessaire pour le système foliaire. Néanmoins, à trop vouloir booster la plante avec du purin d’ortie, par exemple, il parait que l’on risque de gorger d’eau les tissus. En cas d’attaque cryptogamique, c’est un terrain favorable pour l’installation du mildiou. Néanmoins, il ne faut négliger les autres propriétés que comporte le purin d’ortie. On ne parle que d’azote alors que dans sa composition on y trouve, en autre, du potassium en quantité non négligeable. Je vais en utiliser mais je vais mettre la pédale douce cette année. Je passerai plus rapidement à la consoude. On s’améliore chaque année.
Stéphane.
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

coucou grand,

un sacré potager et de très très jolis plants, j'admire le pro :D

bonne continuation et bon week end

valou
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

superbe, comme toujours !
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Rhodonina a écrit : Coucou [Grand] & Hysope,
Mes Komatsuna sont dehors depuis longtemps (en godet individuel, mais pas repiqués en terre :oops: ) et j'ai vu une inflorescence sur le premier.
J'ai pris les feuilles pour ma salade et j'allais jeter le plant mais... je viens de lire...
Il va donc repartir si je coupe la tige florale ?
Bonjour Rhodonina :)
Oui oui, il faut tout couper et ils repoussent, permettant une seconde récolte. Ceux que j'ai coupés dimanche commencent déjà à faire de nouvelles petites feuilles. Heureusement que tu n'as pas jeté le tien !
taomara83
Fleur de pipelette

Message par taomara83 »

coucou grand
j'etait pas allée assez loin pour voir les photos et tes poivron et piments sont splendide.
J'adore toujours les piments ... rho zut j'ai oubliée le nom :pastop:
au fait, ton black pearl il a donner quoi ?
Ton champ de tomates et sympa aussi, vivement que tout soit chargée de fruits :top:
Nina89
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Nina89 »

Hysope a écrit : Bonjour Rhodonina :)
Oui oui, il faut tout couper et ils repoussent, permettant une seconde récolte. Ceux que j'ai coupés dimanche commencent déjà à faire de nouvelles petites feuilles. Heureusement que tu n'as pas jeté le tien !
Bonsoir Hysope, merci pour les conseils. :kiss:
[Grand]

Message par [Grand] »

L'invasion de pucérons se poursuit :

Le soleil
Image

Le chevreufeuille
Image

LE pied de bourrache aux côtés de la melisse citronnelle
Image
[Grand]

Message par [Grand] »

taomara83 a écrit :coucou grand
j'etait pas allée assez loin pour voir les photos et tes poivron et piments sont splendide.
J'adore toujours les piments ... rho zut j'ai oubliée le nom :pastop:
au fait, ton black pearl il a donner quoi ?
Ton champ de tomates et sympa aussi, vivement que tout soit chargée de fruits :top:
Salut Tao,
Le black Pearl se met à "blacker" depuis qu'il est dehors. Il me fait des petits fruits.
Aujourd'hui les poivrons commencent à être mis en terre, suivrons les courgettes et concombres. Enfin les basilics rejoindront les tomates.
J'ai eu 2 décès, Deweese Streaked et German Striped. Mauvaises manipulations.
Piedmont à une drôle de touche :

Image

Image

Les bléssés à l'hôpital

Image

Les salades sous châssis

Image
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou mon Grand,

Ton tournesol ensoeille cette journée.

Pour piedmont, je lui ferais une pulvérisation de prêle pour lui redonner du punch.
Tes salades sont sublimes bientot prêtes à être déguster ! La romaine (c'est la plus pointue en hauteur) laisse la encore se developper !

Pour ton chevrefeuille, je lui repiquerais une ou deux capucines à son pied, les pucerons en sont friants et une pulvérisation de purin d'ortie ne peut pas lui faire de mal .....car les pucerons ont horreur de l'ortie !

Gros :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

princesse a écrit :
Pour ton chevrefeuille, je lui repiquerais une ou deux capucines à son pied, les pucerons en sont friants et une pulvérisation de purin d'ortie ne peut pas lui faire de mal .....car les pucerons ont horreur de l'ortie !
Princesse, sur les boutons de fleurs, es-tu sure que ça ne les brûlera pas ? (J'ai cru comprendre que la pulvérisation de purin d'ortie n'était pas conseillée sur des plants trop jeunes.)

Il est joli ton tournesol, monsieur Grand, apparemment les pucerons ne le dérangent pas trop ?
Dis-moi, sur ta dernière photo, dans la jardinière, ce sont bien des radis ? Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous les cultivez en jardinière ?
[Grand]

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Coucou mon Grand,

Ton tournesol ensoeille cette journée.

Pour piedmont, je lui ferais une pulvérisation de prêle pour lui redonner du punch.
Tes salades sont sublimes bientot prêtes à être déguster ! La romaine (c'est la plus pointue en hauteur) laisse la encore se developper !

Gros :kiss:
J'ai pas de prêle :oops: :cry:
Pour le purin d'orties en pulvérisation, tu dilue à quel pourcentage ?
[Grand]

Message par [Grand] »

Hysope a écrit :
Il est joli ton tournesol, monsieur Grand, apparemment les pucerons ne le dérangent pas trop ?
Dis-moi, sur ta dernière photo, dans la jardinière, ce sont bien des radis ? Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous les cultivez en jardinière ?
Salut Hysope,
Le tournesol ne semble pas trop dérangé mais les fleurs de chevrefeulles détestent les pucerons. D'ailleurs il ne s'agit pas de la même variétés de pucerons entre ces deux fleurs.
Les radis sont en jardinières car je n'ai pas assez de place dans mon tout petit potager.
Au fait Hysope, Komatsuna et Mizuna apprécient-elles la mi-ombre ??
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Grand, Hysope,

Grand, pour le purin d'ortie, tu mets la valeur de la moitié du bouchon doseur dans un pulvérisateur de 1l.

Hysope, tout est dans les dosages pour éviter que cela brule.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonjour,

Le dosage pour une pulvérisation du purin d'ortie est 5%. L'eau de pluie est fortement conseillé. Si tu n'en as pas, laisse l'eau du robinet à l'air libre une bonne journée. Le chlore s'évaporera.

Tu ne pailles pas et tu laisses les feuilles toucher le sol, c'est risqué. Fais gaffe.
Stéphane.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :
Hysope a écrit :
Salut Hysope,
Le tournesol ne semble pas trop dérangé mais les fleurs de chevrefeulles détestent les pucerons. D'ailleurs il ne s'agit pas de la même variétés de pucerons entre ces deux fleurs.
Les radis sont en jardinières car je n'ai pas assez de place dans mon tout petit potager.
Au fait Hysope, Komatsuna et Mizuna apprécient-elles la mi-ombre ??
J'ai de la chance car ici, aucun puceron sur le chèvrefeuille. Par contre, ils commencent à attaquer les tournesols (en boutons). Si ça ne les embête pas, je les y laisserais bien. J'attends de voir si ça ne prend pas trop d'ampleur, sinon je les traiterais plutôt à l'eau savonneuse.

Mizuna, je ne sais pas, les plants sont en plein soleil. Ils ont été lents à démarrer mais ça semble parti.
Komatsuna, j'ai testé les deux emplacements. Mi-ombre, ça marche, mais ils se développent plus vite au soleil. Je viens d'en cuisiner un autre, sauté avec oignon émincé, ail et gingembre et, histoire de lui rappeler ses origines, salé avec un peu de jus d'umeboshi. C'est vraiment très bon, j'ai relancé des semis. :D
Par contre, à force d'asperger le feuillage pour faire fuir les altises, un plant commence à être atteint par un truc qui ressemble bien à de l'oïdium... :( (Même symptômes sur les derniers radis). Je crois qu'il va atterrir dans la marmite dès ce soir.
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit : Tu ne pailles pas et tu laisses les feuilles toucher le sol, c'est risqué. Fais gaffe.
Salut James,
Je laisse mes plantes développer quelques nouvelles feuilles avant de leur couper celles du bas. Cela sera fait demain :wink:
J'ai paillé une année avec une mauvaise surprise donc depuis je ne le fais plus. Lorsque je bouillie bordelise, j'en mets également sur le sol pour éviter les attaques cryptogamiques.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

[Grand] a écrit :
James 95 a écrit : Tu ne pailles pas et tu laisses les feuilles toucher le sol, c'est risqué. Fais gaffe.
Salut James,
Je laisse mes plantes développer quelques nouvelles feuilles avant de leur couper celles du bas. Cela sera fait demain :wink:
J'ai paillé une année avec une mauvaise surprise donc depuis je ne le fais plus. Lorsque je bouillie bordelise, j'en mets également sur le sol pour éviter les attaques cryptogamiques.
Salut Grand,

Ton feuillage est brillant, tu as certainement mis du lait, me trompe-je?

C'est quoi cette mauvaise surprise?
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :
[Grand] a écrit :
Salut James,
Salut Grand,

Ton feuillage est brillant, tu as certainement mis du lait, me trompe-je?

C'est quoi cette mauvaise surprise?
Du lait :oh: NON...
J'avais retrouvé une colonie de vers grouillants sous le paillage. Ces derniers m'ont bouffé mes plants par la racine...
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Le lait est un mouillant qui permet à la mixture pulvérisée de résister un peu plus au lavage provoquée par la pluie ou même de la rosèe.
J'en mets toujours 10% et j'en suis pleinement satisfait.

Pour les bestioles, je suis stupéfié. Je n'ai jamais vécu une telle mésaventure.
Stéphane.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »